Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Duplex] Sujet Officiel


Messages recommandés

J'en ai appris une bien bonne hier soir.....

Les EuroDuplex (4700 et 800) ne seront pas couplables avec les autres rames "réseau et Duplex", du fait de certains choix technologiques......

Quelqu'un d'autre en a entendu parler? Je me renseigne sur ces fameux choix technologiques et vous tient au jus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense/j'espère qu'il s'agit d'une situation temporaire, qu'on a également connue avec les POS et les Dasye. Vu qu'on a réussi à faire fonctionner ensemble les Réseau/Duplex et les POS/Dasye, dotés d'une chaîne de traction différente, et que les 2N2 ont le même équipement que les Dasye, il serait vraiment regrettable de ne pouvoir assurer des UM. Il y a quand même une évolution technique qui pourrait expliquer le "souci", c'est l'informatique embarquée, l'Euroduplex ayant enfin adopté un système plus performant comparativement aux Duplex qui reprenaient l'équipement des TGV Réseau, à base de processeurs xx286 sjmsb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai appris une bien bonne hier soir.....

Les EuroDuplex (4700 et 800) ne seront pas couplables avec les autres rames "réseau et Duplex", du fait de certains choix technologiques......

Quelqu'un d'autre en a entendu parler? Je me renseigne sur ces fameux choix technologiques et vous tient au jus....

Tu veux que je demande?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour une photo de la rame TGV 2N2 4706 fraichement livrée lors de la journée découverte :Smiley_46::Smiley_25: de la ligne entre Mulhouse, Belfort-Montbéliard TGV et Dijon (aller direct Dijon, retour avec arret à Besançon Franche-Comté TGV pour découverte de la gare), le 28/11/2011. Il y avait aussi une dégustation et vente de produits régionaux avec une montre LGV Rhin-Rhone offerte et certification de voyage en avant première :Smiley_66: .

Pour les couplages les 2N2 sont seulement compatibles Daisy et POS (technologies asynchrone identiques).

D'ailleur une motrice de réserve (compatible) a été commandée pour ces trois type de rames (y compris les futures rames 2N2 800).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux que je demande?

Je vais voir çà demain..... Mais tu peux demander aussi. Cà confirmera.

Pour les couplages les 2N2 sont seulement compatibles Daisy et POS (technologies asynchrone identiques).

D'ailleur une motrice de réserve (compatible) a été commandée pour ces trois type de rames (y compris les futures rames 2N2 800).

Cà n'est pas lié à la motorisation apparemment.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Petite question sur le nouveau fonctionnel des portes (NFAA) qui permettra de supprimer la longue attente de 30 sec avant de donner le signal de départ aprés la fermeture des portes :) ,

quel est l'état d"avancement sur les différentes séries (sachant que l'Euroduplex est équipé de série) ?

D'avance merci

François

Modifié par 38420
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi les choix technologiques qui ne permettent pas de mettre en UM une EuroDuplex avec les autres rames SIE (Réseau et RéseauDuplex, Duplex, Dasye):

- système de fermeture des portes différents

- impossibilité de diagnostiquer certaines pannes avec une EuroDuplex en tête de l'UM

- système de dépannage informatique (SIAC) de nouvelle génération.

Avant de corriger tout çà, on va avoir le temps de voir pousser les arbres.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi les choix technologiques qui ne permettent pas de mettre en UM une EuroDuplex avec les autres rames SIE (Réseau et RéseauDuplex, Duplex, Dasye):

- système de fermeture des portes différents

- impossibilité de diagnostiquer certaines pannes avec une EuroDuplex en tête de l'UM

- système de dépannage informatique (SIAC) de nouvelle génération.

Avant de corriger tout çà, on va avoir le temps de voir pousser les arbres.....

J'ai perdu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

voici pour info trois brefs extraits de l'article de la RGCF de sept 2011 présentant les 2N2, signé Bernard ARES, chef de projet 2N2 à la direction M.

(p. 12.) "Il [le contrat 2N2] comporte en outre une motrice de réserve "universelle" incorporable dans toutes les compositions 2N2 [=sous-types UA, UF, UA] ainsi que dans les rames Dasye et POS. Son utilisation limite toutefois l'exploitation de la rame qui en serait équipée aux seules circulations en France, voire en Espagne" [NDR : car cette motrice ne sera pas dotée des équipements de sécurité et contrôle/commande de la version Allemagne/Suisse/Luxembourg, pour des raisons économiques]

(p. 19) "L'architecture du SIE est conservée.

Il comporte douze calculateurs (deux en motrice, un dans chaque remorque), et quatre calculateurs de blocs moteurs (en motrice). Les communications sont assurées par un réseau Tornad, afin de permettre la couplabilité avec les rames de génération antérieure.

Il a fallu cependant étudier, valider et mettre en oeuvre des adaptations lourdes pour gérer :

- le SIV/SAN,

- les DBC embarqués et les nouveaux détecteurs d'instabilité bogie,

[...]

D'autres évolutions concernent les organes et sous-systèmes interconnectés avec le contrôle-commande du train (climatisation voyageurs, nouveau fonctionnel portes...).,"

(p. 20) : "Le fonctionnement en UM avec les rames plus anciennes a suscité la mise en place de dispositions spécifiques de "reconnaissance TGV 2N2" dans les ingénieries TGV des Technicentres déjà gérantes de ces rames. Elles ont dû synchroniser leurs travaux avec les développements du constructeur, pour être à l'heure dès le lancement du service commercial qui doit impérativement prendre en compte l'UM pour ne pas désorganiser le roulement unique du TGV2N".

D'où ma remarque faite précédemment. Sur le dernier point, manifestement du retard a été pris, mais ce n'est que la conséquence logique de la dérive de plusieurs mois du calendrier général d'homologation et de livraison de ce matériel, aux équipements complexes du fait de l'interopérabilité.

Christian

Modifié par Thor Navigator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis-je le seul à trouver cet intérieur totalement hideux ?

Vraiment le TGV Duplex est un train superbe, le plus confortable de tous je trouve, je le prends pour ma part au moins 4 ou 5 fois par an sur Paris - Marseille et leur confort est vraiment top ! Mais alors là je dois dire que cet intérieur est totalement affreux, c'est d'ailleurs quasiment le même que sur les Dasye, mais quelle mouche a piqué la SNCF pour arrêter les intérieurs Tallon ? Je parle surtout de la 1re classe, en seconde c'est classique, ça ressemble à du TER (comme quoi le TGV ne se démarque plus, c'est dommage), mais en première c'est totalement ignoble, je suis désolé du terme, mais les sièges rouges et bleus sont horribles, le gris et rouge était vraiment top, il n'y a plus de coussin pour s'appuyer, et les tablettes n'ont parlons pas, le truc c'est un dégradé qui vire du violet au jaune sans comprendre.

Vraiment c'est d'une laideur, ça m'a tapé à l'oeil, et pourtant je suis pas la personne qui a le plus de goût, mais la salle basse 1re Roger Tallon était vraiment géniale et beaucoup plus tamisée que cette nouvelle.

D'autant plus que cet intérieur horrible va se démoder en un rien de temps, dans quelques temps ces couleurs dites "modernes" aujourd'hui seront totalement anachroniques, l'intérieur Tallon vieillissait superbement bien, quelle idée d'avoir changé de décorateur ! Vraiment, en tant que passager ce que me plaisait plus que tout en première c'était ces couleurs superbes, aujourd'hui c'est totalement affreux et c'est dommage !

Mis à part ça, superbe TGV, je me lasse pas de son confort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a fallu cependant étudier, valider et mettre en oeuvre des adaptations lourdes pour gérer :

- le SIV/SAN,

- les DBC embarqués et les nouveaux détecteurs d'instabilité bogie,

[...]

D'autres évolutions concernent les organes et sous-systèmes interconnectés avec le contrôle-commande du train (climatisation voyageurs, nouveau fonctionnel portes...).,"

Christian

Apparemment, c'est çà qui n'a pas l'air encore au point pour que les 4700 soient exploitées en pool avc les autres rames duplex...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignorais son décès, ce fût en tout cas un très grand personnage, au delà du travail effectué pour la SNCF il fît beaucoup pour les transports, funiculaire de Montmartre, métro de Mexico, métro Meteor, et j'en passe !

Quoi qu'il en soit, rien n'empêchait la SNCF de garder cet intérieur qui ne perdait pas une ride, du moins à mon sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignorais son décès, ce fût en tout cas un très grand personnage, au delà du travail effectué pour la SNCF il fît beaucoup pour les transports, funiculaire de Montmartre, métro de Mexico, métro Meteor, et j'en passe !

Quoi qu'il en soit, rien n'empêchait la SNCF de garder cet intérieur qui ne perdait pas une ride, du moins à mon sens...

Un sujet avait été ouvert :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

http://www.creusot-i...7&mode=&order=0

LE CREUSOT : Alstom a fabriqué les bogies du TGV Rhin - Rhône, l'Euroduplex

Il s'agit du TGV de 3e génération. Alstom a déjà vendu 138 rames Duplex, toutes dotées de bogies fabriqués dans les ateliers du Creusot.

Le 11 décembre 2011, l’Euroduplex - la troisième génération de TGV Duplex- a été mise en service lors de l’ouverture commerciale de la Ligne à Grande Vitesse Rhin-Rhône par SNCF.

Euroduplex est le seul train à très grande vitesse à deux niveaux, interopérable, capable de rouler sur les réseaux européens en transportant jusqu’à 1020 passagers (unités multiples) à 320 km/h en toute sécurité.

Capitalisant sur le succès, la qualité et la fiabilité des générations précédentes de trains à très grande vitesse à deux niveaux d’Alstom (138 rames Duplex déjà vendues), les nouvelles rames Euroduplex bénéficient d’un retour d’expérience unique qui permet de réduire leurs coûts d’acquisition et d’exploitation - notamment leurs coûts de maintenance. Depuis leur lancement en 1996, ces rames ont parcouru près de 500 millions de kilomètres sans jamais connaître d’incident majeur. Fort de ces résultats, Euroduplex offre les meilleurs coûts de circulation au sillon et les meilleurs rendements à la place.

Cette nouvelle génération apporte plusieurs évolutions techniques qui répondent aux nouvelles exigences d’interopérabilité, de confort, d’exploitation et de coût global d’acquisition.

Destinés à circuler sur les réseaux français, allemand, suisse et luxembourgeois, les Euroduplex intègrent des équipements de signalisation compatibles avec tous ces réseaux européens et sont dotés d’équipements de traction adaptés aux tensions électriques utilisées en Europe. Certaines de ces rames pourront également rouler en Espagne. Les TGV Duplex vendus au Maroc reposent sur cette même plate-forme.

En terme de confort, l’accent a été mis sur les systèmes d’information aux voyageurs :

-
nouveaux afficheurs extérieurs placés à proximité de chaque porte d’accès pour une meilleure lisibilité du numéro des voitures, du train et de sa destination.

- écrans à bord affichant en plusieurs langues les gares desservies et la destination, des informations sur le parcours (heure, géolocalisation et vitesse du train)

- sièges équipés d’afficheurs de réservation digitaux indiquant sur quelles parties du trajet les places sont occupées.

Les agents commerciaux peuvent gérer les annonces sonores à partir de consoles de commandes et tenir les passagers informés durant le voyage. Ces messages sont répliqués sur les écrans pour les personnes malentendantes.

L’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) a été optimisée. Plus de 10% de la capacité totale des trains (509 places) sont réservés aux PMR avec 50 espaces spécialement aménagés. Les zones Utilisateur de Fauteuil Roulant sont plus vastes (notamment les toilettes) et la largeur des couloirs facilitent la circulation à bord.

Les systèmes de liaison sol-bord ouvrent par ailleurs de nouvelles perspectives en terme de communication :

- diffusion d’informations sur les correspondances à destination,

- actualisation du plan d’occupation du train après son départ,

- alerte des équipes au sol d’un dysfonctionnement pour un traitement anticipé.

La sécurité des passagers sur les nouvelles rames a elle aussi été renforcée ;

- conçues pour être équipées de la vidéosurveillance,

- conformes aux exigences les plus drastiques en matière d’incendie : sur les rames destinées à circuler en Espagne, des portes coupe-feu sont installées au niveau des intercirculations et de la cabine, alors que les systèmes de détection d’incendie sont étendus à de nouvelles zones : les toilettes, la nurserie, les espaces à bagages, les armoires électriques et les compartiments machines.

Au total, 55 rames avaient été commandées en juin 2007 par SNCF à Alstom. Les premières rames ont été livrées. L’ensemble de la flotte sera livré d’ici à 2014.

L’Euroduplex est conçu et assemblé dans les sites d’Alstom : à La Rochelle pour les voitures voyageurs, à Belfort pour les motrices et à Reichshoffen pour les voitures d’extrémité. D’autres sites d’Alstom participent à la fabrication de ce matériel : Ornans pour les moteurs de traction, le Creusot pour les bogies, Tarbes pour les blocs électriques et les équipements de traction, Villeurbanne pour les électroniques de contrôle-commande et de traction, Montréal pour les systèmes d’information aux passagers, Charleroi pour les onduleurs auxiliaires. Au total, 1500 personnes travaillent chaque jour au service de la grande vitesse dans ces sites. Les principaux fournisseurs français du projet sont Faiveley Transport, Alstom GRID, Logitrade, COMECA, CEIT, TFCM et Association Bretagne Atelier. Avec les autres PMI de la filière ferroviaire française, ils emploient 6000 personnes en France.

Modifié par gomen
modification de la police
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.