Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Duplex] Sujet Officiel


Messages recommandés

C'est aujourd'hui pour la presse & co puis en interne et demain, toujours en interne.

On m'a dit qu'il fallait être inscrit pour accéder à la rame.

Les demandes sont à envoyer à la boîte "Communication axe TGV Atlantique".

J'ai ma place pour 20h30, ce soir ! Il restera peut-être 2-3 miettes de la sauterie qui a eu lieu plus tôt... :Smiley_33:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , MAmiot a déclaré:

C'est aujourd'hui pour la presse & co puis en interne et demain, toujours en interne.

On m'a dit qu'il fallait être inscrit pour accéder à la rame.

Les demandes sont à envoyer à la boîte "Communication axe TGV Atlantique".

J'ai ma place pour 20h30, ce soir ! Il restera peut-être 2-3 miettes de la sauterie qui a eu lieu plus tôt... :Smiley_33:

 

Ah ok, parce qu'un peu plus haut tu nous disais que c'était ouvert à tous le 15, même aux non-cheminots,  ils ont changé d'avis suite à un tour de vis sécuritaire ou bien par peur des compteurs de rivets ?

Ou plutôt par peur du vandalisme ou des dégradations toujours possibles si on laisse l'accès libre à un flux important de visiteurs.

 

Tant pis, on se contentera du dossier de presse, sur les photos ça ne donne pas du tout une impression de low-cost, mais je ne suis pas monté à bord.

 

 

 

Modifié par NEMO94
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée du pourquoi de ce revirement.

 

Mes impressions à chaud...

Globalement :

- Plus de poubelle individuelle, tri sélectif (deux bacs) sur la plateforme supérieure ou en bout de salle en bas.

- Wifi à bord pour l'ouverture de la LGV SEA (il n'a pas été précisé si l'accès à internet serait payant ou gratuit)

- Ambiance lumineuse plus douce et entièrement réalisée avec des LED.

 

En seconde (R5 à 8 et 3 basse) :

- Cinq places en bout de remorque en bas (R3, 5, 6 et 7). Accoudoirs relevables, ça peut faire banquette si il n'y a personne !

- Les liseuses sont intégrées à l'appuie-tête et bougent quand l'assise du siège change.

- Système mécanique pour bouger l'assise.

- Bois au dessus des emplacements pour les bagages/vêtements.

- Les bagages cabine pourront être rangés sous les sièges.

- Plus de repose-pieds.

- Un prise électrique pour deux places, une prise USB par personne.

- Les tablettes sont comme dans les TGV SE Rénov 2 : en position verticale quand elles sont pliées.

- Portes de salles sans bouton, une cellule assure l'ouverture.

- Les sièges ont une impression de dureté, à voir sur les longs trajets.

- Possibilité de mettre deux vélos en R8, salle basse évidemment.

 

En première (R1, 2 ,3 haute) :

- Tous les sièges (hors carré, 1 par étage si je ne me trompe pas) seront dans le sens de la marche (retournement de tous les sièges en gare),

- Tablette en deux parties : une petite tablette qui ouvre l'accès sur une prise USB et de courant (une de chaque par personne). L'ouverture de la grande tablette provoque l'allumage de l'éclairage (intensité réglable). Un porte gobelets et revues/billet.

- Les fauteuils s'inclinent bien avec retour lombaire en position "haute". Système pneumatique.

- Porte veste : un bouton à pousser, résistance à voir dans le temps !

- Mousse du siège à mémoire de forme.

- Tablettes classiques dans les carrés (plates quand repliées)

- Un miroir au dessus de la tablette que l'on peut masquer avec une trappe coulissante.

- Quatre places pour les personnes à mobilité réduite (deux sièges et deux emplacements pour fauteuils roulants)

 

Bar (R4, classique !) : 

- Bar ouvert en bois,

- Trois tables avec possibilité de s'asseoir autour (assises non rembourrées pour éviter de rester trop longtemps !).

- Les classiques tables hautes sans sièges avec crochets pour les sacs des dames.

- Luminosité réglable par le barista.

- Possibilité de diffuser de la musique toujours par le barista.

- Bois sur les parois là où on peut poser les vestes dans les autres remorques.

- Ambiance sympa.

 

Local ASCT, on prend celui des Duplex et on ne change rien ! Seul le siège (tabouret !) n'est plus en tissu mais il n'est toujours pas fixé au sol.

 

Le déploiement sur Bordeaux-Toulouse est confirmé à compter du changement de service, 11/12/2016. Elles seront ensuite progressivement utiisées sur la LGV SEA.

 

Bonne soirée !

Modifié par MAmiot
Orthographe + syntaxe
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le CR de la visite, les portes de salle sans commande, faut espérer que ça sera fiable, quand au retournement des sièges qui va s'en occuper en gare origine, l'équipe chargée du nettoyage ou une équipe dédiée ?

Il semble y avoir quelques innovations sympa, à voir comment ça va tenir dans le temps après quelque mois de service intensif.

Les poubelles à 2 compartiments, c'est bien pour faire croire qu'on fait du tri sélectif, mais dans la pratique il n'y a qu'à voir dans les grandes gares ou les centres commerciaux, tout le monde finit par jeter de tout des 2 côtés...

 

 

 

 

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, NEMO94 a déclaré:

Merci pour le CR de la visite, les portes de salle sans commande, faut espérer que ça sera fiable,

Ce système existe dans les PSE renov2 il me semble (à moins que ce soit en renov1, ou avant les rénovations ?), ainsi que dans les Teoz. Si ça a servi des années dans ces matériels, c'est que ça devait tout de même fonctionner correctement. Le problème dans un train (par rapport à un magasin ou c'est plus courant), c'est de détecter ceux qui veulent passer mais pas ceux qui sont assis juste à côté de la porte...

 

il y a 41 minutes, NEMO94 a déclaré:

Les poubelles à 2 compartiments, c'est bien pour faire croire qu'on fait du tri sélectif, mais dans la pratique il n'y a qu'à voir dans les grandes gares ou les centres commerciaux, tout le monde finit par jeter de tout des 2 côtés...

Certes... mais au moins ce sera plus facile à vider que les poubelles individuelles, tout en évitant que les déchets trop gros (sacs de sandwichs) restent à côté. A moins que otut reste par terre, par flemme d'aller jusqu'à la poubelle...

Les Régiolis ont aussi ce système de poubelles, mais on y mange moins que dans un TGV donc les retours sur ces derniers ne sont pas forcément significatifs.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , NEMO94 a déclaré:

Merci pour le CR de la visite, les portes de salle sans commande, faut espérer que ça sera fiable, quand au retournement des sièges qui va s'en occuper en gare origine, l'équipe chargée du nettoyage ou une équipe dédiée ?

Il semble y avoir quelques innovations sympa, à voir comment ça va tenir dans le temps après quelque mois de service intensif.

Les poubelles à 2 compartiments, c'est bien pour faire croire qu'on fait du tri sélectif, mais dans la pratique il n'y a qu'à voir dans les grandes gares ou les centres commerciaux, tout le monde finit par jeter de tout des 2 côtés...

Bonjour,

Cette bonne idée de mettre les sièges dans le sens de la marche tiendra-t-elle? Jadis, dans les tramways de Marseille (l'ancien réseau, celui des années 60), au terminus (quand ce n'était pas une boucle) le "wattman" faisait tourner la perche et le receveur traversait la voiture en basculant tous les dossiers des bancs...

De nos jours, je redoute une annonce du genre "En raison d'une mise à quai tardive, nous regrettons de vous faire voyager dos à la marche"... Il arrive bien de temps en temps (!) que l'ACT doive rectifier dans certaines voitures la numérotation qui a été "oubliée" lors de la préparation...

Soyons optimistes: on verra bien!

 

Modifié par CRL COOL
balises
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien gentil cette histoire de sièges dans le sens de la marche mais il y en a qui préfèrent voyager dos au sens de marche

Modifié par ADC01
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, ADC01 a déclaré:

C'est bien gentil cette histoire de sièges dans le sens de la marche mais il y en a qui préfèrent voyer dos au sens de marche

Il y en a aussi qui n'aiment pas le Gevrey-Chambertin 1er cru, d'autres qui n'aiment pas le chocolat aux noisettes... mais ce n'est pas la majorité !

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, ADC01 a déclaré:

C'est bien gentil cette histoire de sièges dans le sens de la marche mais il y en a qui préfèrent voyer dos au sens de marche

Mouais.... C'est quand même très loin d'être une majorité des voyageurs.... Au pire, tu en as qui préfèrent le couloir à la fenêtre...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, CRL COOL a déclaré:

Mouais.... C'est quand même très loin d'être une majorité des voyageurs.... Au pire, tu en as qui préfèrent le couloir à la fenêtre...

Je fais vraiment partie d'une infime minorité car je préfère dos à la marche et coté couloir !!!!

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ADC01 a déclaré:

Je fais vraiment partie d'une infime minorité car je préfère dos à la marche et coté couloir !!!!

Tu es monomaniaque et blindé de TOC, je pense!!! lol bigbisous

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci aux membres qui ont posté le dossier de presse, le compte-rendu personnel ainsi que la vidéo.

Il y a 15 heures , MAmiot a déclaré:

- Porte veste : un bouton à pousser, résistance à voir dans le temps !

La photo du dossier de presse faisait penser au porte veste qu'on tire dans les avions.

Il y a 15 heures , MAmiot a déclaré:

- Bar ouvert en bois,

Je crois que je n'ai jamais vu (quel que soit le pays) de bar ferroviaire qui ne pouvait pas être condamné par un rideau métallique ou des panneaux.

Il y a 14 heures , NEMO94 a déclaré:

Les poubelles à 2 compartiments, c'est bien pour faire croire qu'on fait du tri sélectif, mais dans la pratique il n'y a qu'à voir dans les grandes gares ou les centres commerciaux, tout le monde finit par jeter de tout des 2 côtés...

 

Il y a 13 heures , TER200 a déclaré:

Les Régiolis ont aussi ce système de poubelles, mais on y mange moins que dans un TGV donc les retours sur ces derniers ne sont pas forcément significatifs.

Effectivement les Regiolis ne sont équipés de poubelles que sur les plates-formes. Cela permet surement un gain de temps au nettoyage et les disparitions ou décrochages de poubelles (ex. voitures Corail).

Le tri sélectif c'est bien, mais on se rend vite compte que le personnel de nettoyage des lieux publics fourre souvent les déchets des différentes bennes dans un unique sac...

Puis, de manière générale, le tri est compliqué par le fait que chaque commune ou entreprise trie différemment.

Il y a 13 heures , TER200 a déclaré:

Ce système existe dans les PSE renov2 il me semble (à moins que ce soit en renov1, ou avant les rénovations ?), ainsi que dans les Teoz. Si ça a servi des années dans ces matériels, c'est que ça devait tout de même fonctionner correctement. Le problème dans un train (par rapport à un magasin ou c'est plus courant), c'est de détecter ceux qui veulent passer mais pas ceux qui sont assis juste à côté de la porte...

Il me semble que l'ouverture des portes de salle des TGV PSE (et RTG) s'effectuait par une détection au sol (dalle pneumatique).

Il y a 5 heures , ADC01 a déclaré:

C'est bien gentil cette histoire de sièges dans le sens de la marche mais il y en a qui préfèrent voyager dos au sens de marche

Je confirme, y compris dans les avions lorsque cela est proposé.

Il y a 4 heures , assouan a déclaré:

Plus de repose-pieds : grrrrrrrrr (chacun ses TOC) !

Cela fait plus de place pour les jambes des grands (fini cogner ou contourner cet accessoire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Christophe a déclaré:

Cela fait plus de place pour les jambes des grands (fini cogner ou contourner cet accessoire).

Mais je suis grande :) ! Et il est "pliable" en général : sous le siège de devant et tu le baisses si tu en as besoin ce qui est bon pour ton retour veineux ^^

(cela dit je n'ai pas et ne devrais pas avoir à utiliser souvent cette ligne donc c'est pour le plaisir de râler hihi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça se trouve c'est parce que l'option "repose pieds" était incompatible avec l'option "sièges à tourner dans le sens de la marche"

 

Il y a plus simple pour voyager dans le sens de la marche, TGV PSE Rénov 2 avec une disposition des sièges symétrique dans chaque remorque, et c'est la numérotation qui change sans avoir besoin d'huile de coude.

"En raison d'un mouvement social des retourneurs de sièges, le voyage dans le sens de la marche ne peut être garanti" :Smiley_26:

Absence de poubelles à la place il faut espérer que le service de nettoyage en route sera maintenu !

 

 

 

 

Modifié par NEMO94
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , NEMO94 a déclaré:

Il y a plus simple pour voyager dans le sens de la marche, TGV PSE Rénov 2 avec une disposition des sièges symétrique dans chaque remorque, et c'est la numérotation qui change sans avoir besoin d'huile de coude.

Les Lacroix et les ex-Teoz aussi. Mais avec un inconvénient de taille par rapport au système de sièges pivotants : seule la moitié des places est dans le sens de la marche ! Et vu comme ces places disparaissent vite à la réservation, ça prouve que les voyageurs n'aiment pas voyager à contresens...

Tiens, ça me donne une idée : en 2nde classe, où le sens de la marche sera visiblement aléatoire (comme dans les autres Duplex), SNCF aurait pu proposer une option payante pour bénéficier de ce service. D'ailleurs, j'ai l'impression que le diagramme est symétrique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , NEMO94 a déclaré:

Si ça se trouve c'est parce que l'option "repose pieds" était incompatible avec l'option "sièges à tourner dans le sens de la marche"

 

Il y a plus simple pour voyager dans le sens de la marche, TGV PSE Rénov 2 avec une disposition des sièges symétrique dans chaque remorque, et c'est la numérotation qui change sans avoir besoin d'huile de coude.

"En raison d'un mouvement social des retourneurs de sièges, le voyage dans le sens de la marche ne peut être garanti" :Smiley_26:

Absence de poubelles à la place il faut espérer que le service de nettoyage en route sera maintenu !

 

 

 

 

En fait, en première, il y a toujours les repose pieds ! Donc pas d'incompatibilité avec le système de rotation des sièges.

Par contre, lors de la visite il a été annoncé qu'une chasse drastique au poids avait dû être lancée, c'est chaud bouillant au niveau de la masse maximale admissible (20/essieu il me semble). Les numéros de place ont été remplacés par des étiquettes pour cette raison. Donc l'économie de poids des repose-pieds en seconde, avec plus de sièges par remorque peut être une explication.

 

Pour résumer, Assouan voyagera en première pour caler ses pieds et ADC01 en seconde pour espérer tomber sur un siège dos au sens de la marche. :Smiley_25:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, MAmiot a déclaré:

En fait, en première, il y a toujours les repose pieds ! Donc pas d'incompatibilité avec le système de rotation des sièges.

Par contre, lors de la visite il a été annoncé qu'une chasse drastique au poids avait dû être lancée, c'est chaud bouillant au niveau de la masse maximale admissible (20/essieu il me semble).

La masse maxi à l'essieu est de 17 tonnes et non 20.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ADC01 a déclaré:

La masse maxi à l'essieu est de 17 tonnes et non 20.

La chasse au poids "inutile" a donc dû être encore plus intense !

Idée pour SNCF Mobilités : bientôt une gestion de l'attribution des places en fonction du poids de chaque passager ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, MAmiot a déclaré:

Idée pour SNCF Mobilités : bientôt une gestion de l'attribution des places en fonction du poids de chaque passager ?

Obligation de prendre la première (moins de voyageurs par voiture) pour les gros ? Pesage des bagages ?

 

Il y a 1 heure , Arnaud68800 a déclaré:

Tiens, ça me donne une idée : en 2nde classe, où le sens de la marche sera visiblement aléatoire (comme dans les autres Duplex), SNCF aurait pu proposer une option payante pour bénéficier de ce service. D'ailleurs, j'ai l'impression que le diagramme est symétrique...

Il ne semble pas y avoir de double numérotation, donc comment garantir que certaines places seront dans le sens de marche ?

En première, on pourrait aussi vendre certaines places "dos à la marche" (il faut juste éviter de vendre une paire de sièges dans deux sens opposés :Smiley_32:). Seul problème, les sièges pivotants, en mode "face-à-face", n'ont plus de tablette. Et pas sûr que ça passe en "dos-à-dos" en fait (ça devrait rester possible en extrémité de salle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.