Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Duplex] Sujet Officiel


Messages recommandés

Bonjour,

je serai moins philosophe que toi en disant que c'est une régression et que ce temps perdu, c'est une perte d'efficacité au niveau de la maintenance.

Pour répondre à aldo500, oui le temps a été réduit mais pour ma part je le trouve encore bien long. Mais ma perception est plus souvent celle du voyageur que de l'accompagnant en cabine. Sur les configurations défavorables (exemples parmi bien d'autres, pour les seuls accès aux LGV et hors situations dégradées : Sathonay (sens pair), Aisy (idem), Pagny/Moselle (itou), Vaires (sens impair, avec la rampe de Pomponne après le BP) ou encore après la bif de Yerres (située à Valenton en fait), en particulier en venant de la GC, ou la rampe dans les ouvrages souterrains de Marseille vers Aix TGV, les secondes de cette temporisation se paient cash. Déjà que les bords TVM décomptent la distance sur la base des rames Atlantique (pour tous les engins)...

Question aux mécanos : y-a-t-il une indication en cabine qui vous informe de la durée de cette temporisation à la reprise de marche ? J'ai cru comprendre que si vous tentez de reprendre trop tôt, il faut alors reprendre la séquence au début (ce qui n'incite pas à être réactif...).

 

Christian

Modifié par Thor Navigator
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Thor Navigator a déclaré:

Bonjour,

je serai moins philosophe que toi en disant que c'est une régression et que ce temps perdu, c'est une perte d'efficacité au niveau de la maintenance.

Pour répondre à aldo500, oui le temps a été réduit mais pour ma part je le trouve encore bien long. Mais ma perception est plus souvent celle du voyageur que de l'accompagnant en cabine. Sur les configurations défavorables (exemples parmi bien d'autres, pour les seuls accès aux LGV et hors situations dégradées : Sathonay (sens pair), Aisy (idem), Pagny/Moselle (itou), Vaires (sens impair, avec la rampe de Pomponne après le BP) ou encore après la bif de Yerres (située à Valenton en fait), en particulier en venant de la GC, ou la rampe dans les ouvrages souterrains de Marseille vers Aix TGV, les secondes de cette temporisation se paient cash. Déjà que les bords TVM décomptent la distance sur la base des rames Atlantique (pour tous les engins)...

Question aux mécanos : y-a-t-il une indication en cabine qui vous informe de la durée de cette temporisation à la reprise de marche ? J'ai cru comprendre que si vous tentez de reprendre trop tôt, il faut alors reprendre la séquence au début (ce qui n'incite pas à être réactif...).

 

Christian

Rien ne l'indique si ce n'est l’expérience et effectivement tu es dans le vrai,si tu reprends trop tot,il arrive que ça disjoncte et il faut reprendre au début.

Cela commence a devenir quand même moins souvent,en même temps,comme je prends mon temps,c'est normal.....

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur DASYE, je place le MPT sur la plage traction juste apres le "cran" et j'attend une réaction avant de pousser sur la plage intensité. Parfois ça marche, parfois ça disjoncte...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Top départ commercial ,

Les rames 3UFC , vont assurer ce dimanche , les premières prestations ouvertes aux voyageurs ( pardon clients .. ) , sur un parcours Paris - Bordeaux - Toulouse , les 851 et 852 y seront engagées .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'après l'article de Sud Ouest mentionné par Budd un peu plus haut, voici le détail des premières circulations en 3UFC :

Citation

Si vous avez réservé un billet pour le TGV 8503 qui partira de Paris-Montparnasse dimanche 11 décembre à 9h28, en direction de Bordeaux-Saint-Jean (12h40) et Toulouse (14h57), vous serez à bord du tout premier TGV L’Océane. Il sera suivi par un second (8411), qui arrivera à Bordeaux à 14h29.

Dans l’autre sens, le premier TGV L’Océane (8411) à s’élancer de Bordeaux (8436) partira à 15h30. Le second (8516) partira de Toulouse-Matabiau à 16h04, passera par Bordeaux à 18h03 et arrivera à Paris à 21h36.

http://www.sudouest.fr/2016/12/07/lgv-bordeaux-paris-voici-a-quoi-ressemblent-les-nouvelles-rames-3007064-731.php

Je cite tel quel mais ils se sont un peu emmêlé les pinceaux dans les copier/coller... 8411 ne fera certainement pas un sens Province>Paris ! Probablement une réutilisation du 8411 pour le 8436 mal interprétée par le journaliste.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, TER200 a déclaré:

Tiens, dans le 8503, on peut choisir "sens de la marche" en première ET en seconde. Double numérotation des sièges en seconde ?

D'ailleurs, ce train est en UM avec l'IDTGV 2953, qui inaugurera donc la deuxième rame.

Pas de double numérotation : en seconde, les numéros des sièges sont indiqués par une étiquette (la chasse au poids paraît-il).

Par contre, à la vue du reportage photo à la page précédente, on sait que les premières seront côté Paris... pas besoin de double numérotation dans ce cas !

Le jour où la composition sera inversée par contre... 100% des personnes qui auront choisi le sens de la marche en seconde seront insatisfaites alors qu'en première ce ne sera pas un problème dans la majeure partie des cas (il reste les places d'extrémité qui sont fixes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, MAmiot a déclaré:

Par contre, à la vue du reportage photo à la page précédente, on sait que les premières seront côté Paris... pas besoin de double numérotation dans ce cas !

Oui, c'est toujours comme ça sur les lignes radiales... sauf quand c'est inversé :Smiley_29:. Après, tant qu'on ne les envoie pas sur des intersecteurs ou en maintenance à l'autre bout du réseau, pas de raison que leur orientation change (sur l'Atlantique ça doit être assez rare d'avoir les rames "à l'envers").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, TER200 a déclaré:

 (sur l'Atlantique ça doit être assez rare d'avoir les rames "à l'envers").

Oui, sauf en cas de gros soucis sur la Bretagne ou sur Nantes, car en cas de détournement, les rames se retrouvent inversées

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , TER200 a déclaré:

Tiens, dans le 8503, on peut choisir "sens de la marche" en première ET en seconde. Double numérotation des sièges en seconde ?

Pour mémoire, en première les sièges sont orientables deux par deux dans le sens de marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est, la première circulation commerciale en 3UFC (rame 853) est partie de PMP avec une petite minute de retard...

Quelqu'un a connaissance de problèmes avec l'anneau (où il y a le logo SNCF) entre la cabine et le nez escamotable ? Les accroches du dessus ont l'air d'avoir été marquées avec un trait pour voir si elles ne bougeaient pas.

IMG_0229.JPG

IMG_0236.JPG

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , MAmiot a déclaré:

Les accroches du dessus ont l'air d'avoir été marquées avec un trait pour voir si elles ne bougeaient pas.

IMG_0229.JPG

IMG_0236.JPG

Oui, cela permet de voir si ça ne bouge pas et de "certifier", en quelques sortes, que le serrage a bien été effectué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Bobo a déclaré:

Oui, cela permet de voir si ça ne bouge pas et de "certifier", en quelques sortes, que le serrage a bien été effectué.

Tout à fait, je connais le principe... mais sur aucune autre pièce visible sur la photo (ou celles de Train Champagne-Ardenne) on ne peut voir la même chose. Sur le hublot fermant le troisième projecteur, on voit les têtes de vis mais aucun repère de marquage.

D'où mon interrogation sur d'éventuelles faiblesses ou problèmes avec cet anneau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, BB 9200 a déclaré:

Normal, l'agitation, 

 

 

Normal, non, c'est encore du bling, bling de faire tout un ramdam quand on met une pseudo nouvelle rame en service, j'ai vécu cela avec les Téoz, et on vu par la suite ce que cela a donné.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais simplement de la livrée, flatteuse, surtout à Matabiau.

Ceci dit, je suis allé à Pompignan la semaine dernière; n'y étais pas allé depuis deux ans au moins, et ça a changé ... Plus une seule Téoz (livrée que j'aimais bien aussi), que des Corail carmillon,; pas vu une seule 22200 non plus, que des 7200, dont une multiservice, les autres"fantômes".

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , MAmiot a déclaré:

Tout à fait, je connais le principe... mais sur aucune autre pièce visible sur la photo (ou celles de Train Champagne-Ardenne) on ne peut voir la même chose. Sur le hublot fermant le troisième projecteur, on voit les têtes de vis mais aucun repère de marquage.

D'où mon interrogation sur d'éventuelles faiblesses ou problèmes avec cet anneau.

La je n'en sais pas plus  okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 11/12/2016 at 16:45 , MAmiot a déclaré:

Tout à fait, je connais le principe... mais sur aucune autre pièce visible sur la photo (ou celles de Train Champagne-Ardenne) on ne peut voir la même chose. Sur le hublot fermant le troisième projecteur, on voit les têtes de vis mais aucun repère de marquage.

D'où mon interrogation sur d'éventuelles faiblesses ou problèmes avec cet anneau.

Bonjour,

TOUTES les vis de carénage sont marqués. cela permet de contrôler visuellement un éventuel desserrage. Cela date de l'arrivée des TVG sur Paris est... en 2007....

Pour les composants mecaniques, ils etaient marqués depuis plus de 15 ans..............

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, xabel a déclaré:

Bonjour,

TOUTES les vis de carénage sont marqués. cela permet de contrôler visuellement un éventuel desserrage. Cela date de l'arrivée des TVG sur Paris est... en 2007....

Pour les composants mecaniques, ils etaient marqués depuis plus de 15 ans..............

 

Merci Xabel pour la précision, je n'avais jamais remarqué sur le carénage ! Je regarderai mieux la prochaine fois ! :Smiley_32:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures , POS a déclaré:

Bonjour à tous :) 


Quelqu'un connaît-il les numéros de circulation des TGV L'Océane mardi prochain ?

 

POS

Elle(s) restera(ont) accroché(es) à une Duplex basique sur des tours de Bordeaux/Toulouse ! Le 8503 devrait toujours être fait avec cette même UM ! 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit aperçu de la rame Néo-Duplex 299 et sa motrice encore numérotée 29063 (ancienne 232) vue à Conflans ce matin, la suivante c'est la 300 ?

 

IMG_6775.JPGIMG_6776.JPG

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.