Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Duplex] Sujet Officiel


Messages recommandés

Il y a 2 heures, cheminot34 a dit :

Motrices M1et M2 241 en essais

17992020_10210476189239269_2902929007007077018_n.jpg

Vous pouvez pas nous en prêter une pour essayer, ça doit en envoyer comme ça !!! :Smiley_25:

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2017 à 19:18, cheminot34 a dit :

Motrices M1et M2 241 en essais

17992020_10210476189239269_2902929007007077018_n.jpg

Bonjour,

La composition qui minimise les problèmes: pas de voyageurs, pas de bar... On peut envisager l'exploitation à agent seul!

:Smiley_36:

Plus sérieusement (?):  il n'y a pas des équipements liés à l'alimentation et à la traction dans les remorques d'extrémité? Les essais sont alors fait sans ces équipements?

Modifié par sdx
Ajout d'une formule de politesse!
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2017 à 21:21, BUDD a dit :

Vous pouvez pas nous en prêter une pour essayer, ça doit en envoyer comme ça !!! :Smiley_25:

Effectivement rame en sortie d'OPMV à Bischheim avec le nouveau rever d'eau en motrice

Le 24/04/2017 à 11:53, xabel a dit :

t'as eu de la chance qu'elle soit là.

On a eu un petit souci dessus ce matin à 04h30 au moment de la sortir du TATL.

 

Bonjour,

ce n'est pas sur. Ce revers d'eau est en essais. Nous les observons avant de décider. De plus, le montage sur rame est merdique.

C'est pareil pour les toles entre motrices et remorques, et les nouveau carénage de toiture. Si ça va, on généralise, si non, on dépose.

 

a+

Pas de tôle entre motrice pour la génération Duplex, seules les 3UFC en sont pourvues....

A suivre donc

Modifié par cc6550
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, cc6550 a dit :

Effectivement rame en sortie d'OPMV à Bischheim avec le nouveau rever d'eau en motrice

 

A suivre donc

Bonjour,

les nouveaux revers d'eau sont actées ( j'ai jeté un oeil sur les OM). En clair, tous les Duplex vont etre modifiés petit a petit par voie de maintenance.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, xabel a dit :

Bonjour,

les nouveaux revers d'eau sont actées ( j'ai jeté un oeil sur les OM). En clair, tous les Duplex vont etre modifiés petit a petit par voie de maintenance.

Elles sont bien plus belles avec ce nouveau revers d'eau. Vu la baisse du niveau sonore à 320 Km/h, je serai curieux de savoir si cette pièce joue un rôle prépondérant sur cette amélioration (niveau sonore bien moindre que sur les rames DASYE qui elle sont équipées de l'ancien modele a cases).

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce rever d'eau sera généralisé sur toutes les rames à cabine centrale.

Au delà de l'aspect extérieur et normalement en l'absence d'impact sur le bruit en cabine (Pas de hausse mesurée), le vrai gain est en consommation énergétique avec un retour sur investissement en 1-2 ans...

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cc6550 a dit :

Ce rever d'eau sera généralisé sur toutes les rames à cabine centrale.

Au delà de l'aspect extérieur et normalement en l'absence d'impact sur le bruit en cabine (Pas de hausse mesurée), le vrai gain est en consommation énergétique avec un retour sur investissement en 1-2 ans...

 

Pour le bruit en cabine, on verra à l'usage.... espérons que la modif fasse l'objet d'une fiche OWxx sur les fiches roses du SIAC ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2017 à 18:16, sdx a dit :

Plus sérieusement (?):  il n'y a pas des équipements liés à l'alimentation et à la traction dans les remorques d'extrémité? Les essais sont alors fait sans ces équipements?

A ma connaissance, il n'y a plus d'équipement électrique "traction" dans les remorques d'extrémité depuis les rames atlantique.

Les motrices peuvent être testées à Belfort, sans remorque.

Alors que le tronçon des remorques nécessite un petit équipement (énergie, contrôle commande qui simule une motrice minimaliste) pour les tests à Aytré

il y a 8 minutes, CRL COOL a dit :

Pour le bruit en cabine, on verra à l'usage.... espérons que la modif fasse l'objet d'une fiche OWxx sur les fiches roses du SIAC ...

Si je connais le SIAC (Système informatisé d'aide à la conduite), une fiche OW, je ne vois pas

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, BUDD a dit :

Elles sont bien plus belles avec ce nouveau revers d'eau. Vu la baisse du niveau sonore à 320 Km/h, je serai curieux de savoir si cette pièce joue un rôle prépondérant sur cette amélioration (niveau sonore bien moindre que sur les rames DASYE qui elle sont équipées de l'ancien modele a cases).

Quand c'est neuf....,mais apres....,les 800 commencent déjà à en faire pour les premières.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2017 à 13:06, BUDD a dit :

Elles sont bien plus belles avec ce nouveau revers d'eau. Vu la baisse du niveau sonore à 320 Km/h, je serai curieux de savoir si cette pièce joue un rôle prépondérant sur cette amélioration (niveau sonore bien moindre que sur les rames DASYE qui elle sont équipées de l'ancien modele a cases).

D’après l'OM, le gain est : la consommation énergétique et, un meilleurs écoulement de la pluie sur la vitre. L'effet recherché, c'est que la pluie ne touche plus la vitre lorsqu'il pleut. L'autre gain attendu, c'est de ne plus changer le revers en cas de choque avec un volatile suicidaire.

Le 29/04/2017 à 00:37, TintinGV a dit :

Quand c'est neuf....,mais apres....,les 800 commencent déjà à en faire pour les premières.

Sur nos 850, il y a eu un loupé au montage chez ALSTOM. Le sous-traitant a oublié une piece sous le revers d'eau, d'où le bruit.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 2 heures, cedric.brogard a dit :

Bonsoir à tous,

Suite à visite du chantier de la LGV marocaine Kénitra-Tanger ainsi que de l'atelier de maintenance TGV, voici quelques vues des rames Duplex 2N2 à Tanger dans leur atelier. J'essaierai de poster quelques photos du chantier plus tard.

Bonne soirée!

IMG_1780.JPG

IMG_1759.JPG

IMG_1764.JPG

IMG_1769.JPG

Tu fais parti d'une session de formation expatriée au Maroc ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une photo de Duplex grise avec le nouveau rever d'eau, mais non... ce sera juste du texte technique.

Ce rever d'eau installé sur la rame 262, de couleur grise, va bien avec ce que l'on peu appeler aujourd'hui l'ancienne livrée. Il est identique à celui installé sur les rames 850 avec ses 5 trous de fixation dont j'aimerai connaître le diamètre (ça c'est pour respecter la charte technique de ce sujet. Oui je sais, ça fait compteur de rivets mais tant pis c'est technique). En ligne, l'eau à quand même tendance à voler devant le pare-brise, phénomène que je trouve un peu différent des autres rames avec l'ancien rever d'eau à "cases".

 

Modifié par BUDD
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, cedric.brogard a dit :

Bonsoir à tous,

Suite à visite du chantier de la LGV marocaine Kénitra-Tanger ainsi que de l'atelier de maintenance TGV, voici quelques vues des rames Duplex 2N2 à Tanger dans leur atelier. J'essaierai de poster quelques photos du chantier plus tard.

Bonne soirée!

IMG_1769.JPG

Bonjour Cédric,

les installations sont-elles prévues mixtes TGV/matériel classique ou est-ce uniquement la partie extrérieure dédiée au remisage (cf. les voitures dérivées de nos Corail sur la droite) ? Où en est-on des essais sur la partie LGV et sur la LC aménagée ?

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Montrouge Boy a dit :

Tu fais parti d'une session de formation expatriée au Maroc ?

J'étais allé en formation à Rabat il y a 2 ans, mais pas cette fois-ci!

 

Il y a 4 heures, Chapachat a dit :

super les photos du Duplex Marocain! A t-on déjà vu l'intérieur de ces rames ? 

L'intérieur est gardé secret pour le moment, donc pas vu.

 

Il y a 3 heures, Thor Navigator a dit :

Bonjour Cédric,

les installations sont-elles prévues mixtes TGV/matériel classique ou est-ce uniquement la partie extrérieure dédiée au remisage (cf. les voitures dérivées de nos Corail sur la droite) ? Où en est-on des essais sur la partie LGV et sur la LC aménagée ?

Christian

Bonjour Christian, non l'atelier n'est destiné qu'à la maintenance des rames GV (capacité prévue environ 30 rames). Il s'agissait d'un train type "train du climat" garé en attente. Pour les essais, seul un domaine de 40km environ (partie sud) est ouvert aux essais. Il devrait être étendu à 100km dans les mois à venir.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello !

Il me semble que pendant la conférence Inoui, G.Pépy a parlé d'un programme de rénovation assez intensif, de sorte qu'il n'y ait plus que des rames de TGV neuves ou rénovées, ce qui m'a paru surprenant étant donné le nombre de rames et la variété de leur situation. Est-ce que cela signifie que les 200 aux anciens intérieurs vont être rénovées ? Avec nouvel intérieur type 3ufc? Ce que je trouve contradictoire c'est qu'un programme de léger rafraîchissement des 200 s'effectue depuis quelque temps (si j'ai bien suivi ce fil :Smiley_33:), du coup ça valait pas tellement le coup si elle vont être rénovées... A moins que ce soit juste ça la "rénovation". 

En tout cas l'intérieur de certaines 200 commence à un peu accuser l'âge, ça serait une bonne idée. J'ose en revanche espérer que les 700 (enfin, pour celles qui vont échapper à la transformation en Ouigo) et les tronçons des néo-duplex (ceux avec les sièges bleus) seront pas rénovés de manière si précoce, ça serait du gâchis

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, connector a dit :

Hello !

Il me semble que pendant la conférence Inoui, G.Pépy a parlé d'un programme de rénovation assez intensif, de sorte qu'il n'y ait plus que des rames de TGV neuves ou rénovées, ce qui m'a paru surprenant étant donné le nombre de rames et la variété de leur situation.  (...)

Il faut aussi compter avec la "rationalisation de l'offre" qui a lieu depuis 2 ans et qui devrait se poursuivre pendant encore 2 ou 3 ans. Sous cette appellation fallacieuse, il faut bien comprendre l'appauvrissement de l'offre, l'élagage des bouts de trains et de lignes jugés non rentables.

On a parlé de ça avec des collègues, et apparemment, ça signifierait la fin des TGV PSE et Atlantique d'ici 3 ans. D'un autre coté, on aura un parc homogène et compatible, et là dessus, c'est positif. Il y aura très certainement des brassages de tronçons et de motrices, et aussi évoqué: achat de tronçons Duplex pour remplacer les dernier tronçons à un seul niveau des TGV R. Tout ça est encore bien flou....

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, CRL COOL a dit :

Il faut aussi compter avec la "rationalisation de l'offre" qui a lieu depuis 2 ans et qui devrait se poursuivre pendant encore 2 ou 3 ans. Sous cette appellation fallacieuse, il faut bien comprendre l'appauvrissement de l'offre, l'élagage des bouts de trains et de lignes jugés non rentables.

On a parlé de ça avec des collègues, et apparemment, ça signifierait la fin des TGV PSE et Atlantique d'ici 3 ans. D'un autre coté, on aura un parc homogène et compatible, et là dessus, c'est positif. Il y aura très certainement des brassages de tronçons et de motrices, et aussi évoqué: achat de tronçons Duplex pour remplacer les dernier tronçons à un seul niveau des TGV R. Tout ça est encore bien flou....

Des tronçons duplex sur certains Thalys ne seraient pas du luxe non plus...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, CRL COOL a dit :

achat de tronçons Duplex pour remplacer les dernier tronçons à un seul niveau des TGV R. Tout ça est encore bien flou....

oooh intéressant, des nouvelles "réseau-duplex" ça voudrait dire... Mais enfin là pour l'homogénéité on repassera, mettre des voitures neuves avec des motrices vielles de 25 ans c'est pas un peu too much ? 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.