Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Duplex] Sujet Officiel


Messages recommandés

Le 27/06/2017 à 09:52, TGV-A a dit :

Bonjour à tous,

j'ai une information comme quoi les rames Duplex (200) de l'axe Atlantique vont commencer leur rénovation pour intégrer l'aménagement des rames EuroDuplex 3UFC dès cet été. Quelqu'un sait dans quel technicentre la rénovation va s'éffectuer ? La 867 et 868 ont été livrés.

Dès cet été ? Il y a un mois Bischeim et Hellemmes m'ont dit que c'était abandonné jusqu'à nouvel ordre. 

Le 29/06/2017 à 10:01, TGV-A a dit :

La rénovation pour la transformation des rames Duplex en Duplex Atlantique à soit déjà commencer où va commencer cet été. La première rame Duplex Atlantique roulera à partir de septembre sur la Bretagne entre Paris<>Rennes<>Brest et Quimper. Les premières rames qui sont parties sont la 243 et 244. Je ne les voie plus sur PMP ni dans d'autres gares à Paris. Mon maître de stage m'à dit que ça avait déjà commencé.

Pour te ressasser un peu la chose, les rames Duplex (200 etc.) qui devaient être rénovées à l'image des 3UFC ne le sont plus jusqu'à nouvel ordre. Le projet a existé et serait toujours dans les cartons mais n'est plus à l'ordre du jour.

Pourquoi ? Parce que depuis (et tu as du en entendre parler) que l'on a commandé une vingtaine de rames 3UFC supplémentaires à Alstom pour sauver un atelier de la faillite, on a plus l'utilité de ré-investir de l'argent dans une rénovation lourde et complexe de rames qui pour l'instant conviennent très bien en l'état vis à vis de leurs missions.

La rénovation et le projet dont nous parlons ne se borne pas aux aménagements intérieurs, on parlait également de les adapter aux systèmes ERTMS BiStandard, soit, une refonte totale du câblage, du chassis, de la cabine et de l'armoire cabine.

Les 3UFC étant équipées en ERTMS BiStandard complet en sortie d'atelier, aucun intérêt d'investir dans de la rénovation lourde et complexe pour un intérêt sommes toutes limité. 

 

Le 27/06/2017 à 19:48, Montrouge Boy a dit :

En toute logique Bischheim ou Hellemmes voir les deux si les motrices et les tronçon de remorques ne sont pas fait au même endroit.

Bischeim s'occuperait de la besogne :Smiley_25:

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, TGV-A a dit :

Regardez le fichier, il est dit que 50 rames Atlantique et 12 Duplex seront rénovés d'ici à fin 2017

TGV ATLANTQUE 2 JUILLET 2017.pdf

Va falloir faire attention dorénavant à ce qu'ils appellent "rame Atlantique" avec les 3UFC que certains cadres/responsable communication etc appellent ainsi. (vu sur les réseaux sociaux)

Bref trêve de plaisanterie, aucune rame Atlantique n'est prévue d'être rénovée alors qu'elles sont censées totalement disparaître d'ici 2021/22 ! Pour les Duplex, ils doivent parler des Dayse/Duplex supplémentaires qui vont être reçue d'un peu partout ! 

Ce Power Point tient plus lieux de support marketing que d'état des lieux de la STF TGV Atlantique :Smiley_41:

Modifié par Doudou-78
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, TER200 a dit :

La "rénovation" des rames Atlantique, c'est l'opération confort déjà réalisée sur une partie du parc, qui consiste à remettre à neuf (à l'identique) des sièges souvent usés jusqu'à la corde.

Les Duplex 200 Carmillon circulant sur le Nord, ainsi que les tous premiers Dasye, affectés au Bâle - Marseille et aux Paris - Mulhouse domestiques, y ont également eu droit (peut-être que le sous-parc Paris - Lyon aussi ?). Donc peut-être qu'il s'agit de ça concernant les 12 Duplex 200 de l'axe Atlantique évoqués ci-dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, TER200 a dit :

A priori ce seraient plutôt des 700 que des 200 (notamment pour l'ERTMS pour les trains tracés à 320 - s'ils forment les conducteurs un jour).

Je te rassure ils sont bels et bien formés, peut-être pas tous mais une bonne partie du moins ! @BUDD pourra nous en dire plus à ce sujet je pense :Smiley_22: ! 

Il y a 6 heures, ADC01 a dit :

 

Je ne suis pas surpris car ce membre sévit sur un autre forum en annonçant des infos qui s'avèrent toutes plus fausses les unes que les autres.

Je me disais bien que ça sentait bon le ferrovipathe qui raconte n'importe quoi. Il a surtout été en stage au TATL où il assure que c'est sur place qu'on lui aurait sorti tout ça :Smiley_14:...C'est pas vraiment la mode dans les technicentres de raconter n'importe quoi, surtout en ce moment ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on n'est pas obligés de s'acharner non plus. Les 50 rames Atlantiques en rénovation ne sont pas une invention personnelle mais bien une phrase du dossier de presse, on peut polémiquer sur les termes employés mais pour le coup ce n'est pas lui qui est en cause.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, assouan a dit :

Bon on n'est pas obligés de s'acharner non plus. Les 50 rames Atlantiques en rénovation ne sont pas une invention personnelle mais bien une phrase du dossier de presse, on peut polémiquer sur les termes employés mais pour le coup ce n'est pas lui qui est en cause.

Je savais pas que les dossier de presses étaient garants de l'état parfait et précis d'une STF. 

On s'acharne pas contre lui mais on conteste le principe de communiquer ci et là des informations fausses sur des sujets qui intéressent pas mal le grand public et en particulier les médias. Comme par hasard, c'est souvent des ferrovipathes que l'on retrouve mêlés à ces histoires. :Smiley_32:

 

BREF, autrement la seule rénov' possible sur les Atlantiques 300/400 c'est comme l'a dit @TER200 du remplacement de siège, dosseret par ceux en meilleur état des rames radiées par exemple...

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Doudou-78 a dit :

Je te rassure ils sont bels et bien formés, peut-être pas tous mais une bonne partie du moins ! @BUDD pourra nous en dire plus à ce sujet je pense :Smiley_22: ! 

Je me disais bien que ça sentait bon le ferrovipathe qui raconte n'importe quoi. Il a surtout été en stage au TATL où il assure que c'est sur place qu'on lui aurait sorti tout ça :Smiley_14:...C'est pas vraiment la mode dans les technicentres de raconter n'importe quoi, surtout en ce moment ! 

Tous les conducteurs de l'axe Atlantique ne sont pas formés, par défaut ils peuvent rouler en TVM 300. Paris est presque intégralement formé mais côté province ce n'est pas la même chanson.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2017 à 20:01, tgvdu45 a dit :

Hello,

Je suis un peu surpris, puisque les 243 et 244 roulent encore ce jour. La première sur du Paris - Marseille (avec un coup de balai ce matin), et la seconde a fait Bordeaux - Paris / Paris - Nantes. 

L'histoire a montré (sur un autre forum que celui-ci) que les informations fournies par TGV-A n'étaient que très partiellement fiables.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien recontacté le TATL et la direction du matériel à ce sujet et la confirmation est bien vrai de ce que je disais depuis le début. Les rames Duplex 200 vont être rénovées avec l'aménagement 3UFC, certains sur ce forum disaient de je racontais que des bêtises alors que cela était vrai. Comme les ATL partent en radiation, les rames qui roulent sur le pays de la Loire et la Bretagne vont être remplacés par des Duplex rénovées. Source : Jessica de l'équipe TGV Atlantique. La rénovation aurait bien commencé car la première rame Duplex rénové pour la Bretagne est attendue pour Septembre. 

 

Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, TGV-A a dit :

Les rames Duplex 200 vont être rénovées avec l'aménagement 3UFC, certains sur ce forum disaient de je racontais que des bêtises alors que cela était vra

Cela on le savait depuis bien longtemps, avant que j'arrête de bosser, je peux même te dire quand je l'ai appris, à une JM à Noisy le 07 octobre 2015.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu'un qui travaille au TATL pourrait prendre des photos de la rame 3UFC 863 inOui au TATL (si cela est possible puis poster les photos sur le forum si ça ne dérange pas la personne) photos de l'extérieur avec les différents détails comme la nouvelle livrée extérieure de la voiture BAR qui aurait un logo TGV inoui.

Merci à vous 

Modifié par TGV-A
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, TGV-A a dit :

Est ce que quelqu'un qui travaille au TATL pourrait prendre des photos de la rame 3UFC 863 inOui au TATL (si cela est possible puis poster les photos sur le forum si ça ne dérange pas la personne) photos de l'extérieur avec les différents détails comme la nouvelle livrée extérieure de la voiture BAR qui aurait un logo TGV inoui.

Merci à vous 

Toi qui as tes entrées aux AMC, tu ne peux pas le faire ? Il y a bien un membre du forum qui pourrait le faire mais il est en grève de photos "Panini".

Modifié par ADC01
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2017 à 20:57, BUDD a dit :

Tous les conducteurs de l'axe Atlantique ne sont pas formés, par défaut ils peuvent rouler en TVM 300. Paris est presque intégralement formé mais côté province ce n'est pas la même chanson.

C'est ce que j'ai cru comprendre, d'ailleurs pendant l'inauguration avec Macron et toute la smala ils ont préféré rouler en STM France (donc TVM300) qu'en ERTMS Niveau 2 à la vue des vidéos en cabine où tu vois les jolis taux de vitesse TVM.

Les sillons resteraient tracés pour du 300 et non du 320 également ! C'est ça @BUDD ? 

Le 03/07/2017 à 20:51, TGV-A a dit :

Est ce que quelqu'un qui travaille au TATL pourrait prendre des photos de la rame 3UFC 863 inOui au TATL (si cela est possible puis poster les photos sur le forum si ça ne dérange pas la personne) photos de l'extérieur avec les différents détails comme la nouvelle livrée extérieure de la voiture BAR qui aurait un logo TGV inoui.

Merci à vous 

Par définition il est interdit pour ceux qui travaillent dans les technicentres de prendre des photos au sein de ce technicentre pendant leur travail et de les distribuer façon "open bar" à des ferrovipathes, la hiérarchie veille...Et je me demande bien pourquoi cette personne nommée "Jessica", au sein d'un technicentre TGV, se permet de divulguer des informations, de une à moitié fausses et de deux normalement "confidentielles" à un stagiaire niveau lycée qui est lui aussi censé se la jouer discret pendant et après. C'est pas moi qui le dit ce sont les conventions de stages que t'es censé avoir signé qui le disent. 

Le 03/07/2017 à 11:39, TGV-A a dit :

J'ai bien recontacté le TATL et la direction du matériel à ce sujet et la confirmation est bien vrai de ce que je disais depuis le début. Les rames Duplex 200 vont être rénovées avec l'aménagement 3UFC, certains sur ce forum disaient de je racontais que des bêtises alors que cela était vrai. Comme les ATL partent en radiation, les rames qui roulent sur le pays de la Loire et la Bretagne vont être remplacés par des Duplex rénovées. Source : Jessica de l'équipe TGV Atlantique. La rénovation aurait bien commencé car la première rame Duplex rénové pour la Bretagne est attendue pour Septembre. 

 

Cordialement 

Personnellement et ayant eu les infos des principaux concernés par ce projet, je reste sur ma position, le projet est en stand by/abandon temporaire pour le moment. T'es sûr de pas avoir demandé ça sur Twitter ou une singerie du genre plutôt qu'au TATL directement :Smiley_32: ?

Modifié par Doudou-78
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Doudou-78 a dit :

.Et je me demande bien pourquoi cette personne nommée "Jessica", au sein d'un technicentre TGV, se permet de divulguer des informations, de une à moitié fausses et de deux normalement "confidentielles" à un stagiaire niveau lycée qui est lui aussi censé se la jouer discret pendant et après.

Si je ne me trompe pas, c'est une animatrice du blog "imagine TGV" (qui a du changer de nom ?). Bref, le blabla c'est son boulot, ça m'étonnerait qu'elle donne des infos confidentielles.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TER200 a dit :

Si je ne me trompe pas, c'est une animatrice du blog "imagine TGV" (qui a du changer de nom ?). Bref, le blabla c'est son boulot, ça m'étonnerait qu'elle donne des infos confidentielles.

Oui donc on est bien loin des contacts au TATL et surtout à la Direction du Matériel que notre cher "TGV-A" se targuaient d'avoir pour confirmer ses dires... :Smiley_39:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.