Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Duplex] Sujet Officiel


Messages recommandés

Il y a 3 heures, TGV-A a dit :

Ça changé car la livrée Atlantique est depuis 1990. Ça commence à être dépassé leur truc. Moi, je demande de la modernité jeune et pas vieille. Il y a une chose que j'aime pas chez la SNCF, on commande des 2N2 3UFC pour Paris-Bordeaux-Toulouse-Hendaye mais pas pour Paris-Rennes-Brest et Quimper ainsi que Paris-Nantes. Si on commande un matériel pour l'Atlantique, on en commande suffisamment pour que tout le monde est le même confort. Résultat, la Bretagne et les Pays de la Loire n'en auront jamais. Je trouve limite

Ces rames UFC pour l'Atlantique sont déjà une levée d'option dont la SNCF se serait passée (levée en 2013), pour faire travailler l'usine Alstom de Belfort qui commençait déjà a avoir une charge de travail insuffisante.

De plus, la livrée Carmillon n'est sans doute pas un grand impératif pour la SNCF : actuellement, les 2N2 47XX passent en rétrofit à Belfort : ce n'est pas pour autant qu'elles passent en Carmillon.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, thalys75 a dit :

Bonjour ,

Que signifie le passage en retrofit pour 47xx ?

D'avance merci

Frédéric

Les rames TGV 4700 passent passent en ateliers pour réaménagements et diverses autres adaptations

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, thalys75 a dit :

Bonjour ,

Que signifie le passage en retrofit pour 47xx ?

D'avance merci

Frédéric

47XX c'est pour désigner les rames Euroduplex 3UA.

Pour ma part, tout ce que je sais, pour avoir parlé un peu avec un mécano prenant la rame au départ de Belfort qui venait de sortir d'usine, mise à jour ERTMS.
Peut-être mes collègues du matériel ou mécanos TGV en savent plus...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne finance pas les rames ainsi, c'est juste que ne pas avoir de prises en seconde classe, en plus le prix cela à augmenter entre 6 et 10 euros. Faut pas abuser. Les voyageurs de la ligne Paris-Bordeaux-Toulouse-Hendaye ont un excellent confort avec les 2N2 3UFC, il y a des prises en seconde et des rames neuves. Les Dasyes sont des bonnes rames car ce sont les mêmes sièges que les 47XX et 801-825. Sur les Atantiques, c'est différent. Le confort est null, des rames pas confortables et hors d'usage pour le client en première classe.

 

 

Modifié par Gom
Correction de citation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a encore des ATL sur Paris-Bordeaux-Toulouse mais s'il y avait des prises et que tout marcherait comme il le faudrait, je ne vous alarmerai pas sur cela. De toute façon les Atlantique sont vieux, l'entretien est fait mais avec la vieillesse, ça tombe en panne où alors c'est cassé. Sinon, j'ai pris les 2N2 3UFC, les Dasye et elles sont bien. C'est du bon matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, TGV-A a dit :

C'est vrai qu'il y a encore des ATL sur Paris-Bordeaux-Toulouse mais s'il y avait des prises et que tout marcherait comme il le faudrait, je ne vous alarmerai pas sur cela. De toute façon les Atlantique sont vieux, l'entretien est fait mais avec la vieillesse, ça tombe en panne où alors c'est cassé. Sinon, j'ai pris les 2N2 3UFC, les Dasye et elles sont bien. C'est du bon matériel.

Vieilles ? Des rames qui n'ont même pas 30 ans, c'est presque neuf pour du ferroviaire mais tu fais parti de la génération du jetable. et arrête un peu avec tes prises, on peut faire un voyage en train sans prise de courant, ce n'est pas la fin du monde et c'est carrément écologique de se passer un peu d'électricité à l'heure où il faut penser  à la planète.

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les prises de courant il a raison, commercialement c'est un avantage indéniable (le service rendu à bord des trains est de plus en plus important pour les voyageurs)

Après je comprend ceux qui préfère regarder le paysage ou lire un livre mais il faut accepter que d'autres souhaitent travailler, ou regarder un film. 

Je me souviens d'une interview de Guillaume Pepy il y a quelques années qui avait indiqué que rénover des rames pour ajouter des prises de courant uniquement en première avait été une erreur, il fallait les généraliser dans toutes les voitures.   

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, ADC01 a dit :

Vieilles ? Des rames qui n'ont même pas 30 ans, c'est presque neuf pour du ferroviaire mais tu fais parti de la génération du jetable. et arrête un peu avec tes prises, on peut faire un voyage en train sans prise de courant, ce n'est pas la fin du monde et c'est carrément écologique de se passer un peu d'électricité à l'heure où il faut penser  à la planète.

Oui, les ATL ont 29 ans pour les premières mais s'il y avait des prises pas cassés comme j'ai eu il y a 3 jours en première classe, je n'aurai pas parlé de cela en plus, les jets pour l'eau dans les WC étaient en panne en R3 et la sellerie des sièges étaient usées ainsi que la moquette du sol.

Modifié par TGV-A
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, TGV-A a dit :

c'est honteux de ne pas avoir un confort pourrit

:Smiley_58::Smiley_58:

 

il y a 8 minutes, TGV-A a dit :

J'en ai marre de ces rames parce qu'il n'y a pas de prise,

Ben, voyage en covoiturage par exemple dans un vieux tacot sans alim  ou un OUIGO avec la prise en options en payant un supplément, pour tes jouets.

il y a 10 minutes, TGV-A a dit :

les WC sont petits et les UFR ne peuvent même pas y accéder sauf dans la R1

Çà tombe drôlement bien, les emplacements des fauteuils roulants sont justement en R1 juste à coté des WC adaptés à ces fauteuils, drôle de hasard, n'est il pas ?

 

il y a 12 minutes, TGV-A a dit :

on ne peut même pas s’asseoir au bar, les sièges ne sont pas assez rembourrés au dos

C'est marketing, c'est pour assurer un turn over, ces sièges ne sont pas fait pour y voyager pendant des heures.

 

il y a 14 minutes, TGV-A a dit :

des personnes que je connais qui prennent régulièrement les ATL ont eut des mal de dos

Ah, les ont dits, les avis des autres, moi je vais te dire que perso, je n'ai jamais eu mol au dos sur des sièges en Atlantique.

 En gros, malgré ton pseudo, TGV A, je le rappelle, tu ne pas voir ces rames, on a compris.Va donc porter réclamation auprès de tes entrées aux AMC ou à Jessica, peut pourront ils satisfaire à tes caprices

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

:Smiley_58::Smiley_58:

 

Ben, voyage en covoiturage par exemple dans un vieux tacot sans alim  ou un OUIGO avec la prise en options en payant un supplément, pour tes jouets.

Çà tombe drôlement bien, les emplacements des fauteuils roulants sont justement en R1 juste à coté des WC adaptés à ces fauteuils, drôle de hasard, n'est il pas ?

 

C'est marketing, c'est pour assurer un turn over, ces sièges ne sont pas fait pour y voyager pendant des heures.

 

Ah, les ont dits, les avis des autres, moi je vais te dire que perso, je n'ai jamais eu mol au dos sur des sièges en Atlantique.

 En gros, malgré ton pseudo, TGV A, je le rappelle, tu ne pas voir ces rames, on a compris.Va donc porter réclamation auprès de tes entrées aux AMC ou à Jessica, peut pourront ils satisfaire à tes caprices

changeons de sujet, j'ai bien compris que tu aimes les matos vieux et déja en parlant de jouet, j'en ai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, TGV-A a dit :

changeons de sujet, j'ai bien compris que tu aimes les matos vieux 

Tu n'as rien capté, ce n'est pas que j'aime le vieux matos mais je en supporte pas qu'on se plaigne à longueur de temps pour des broutilles, les prises, la grandeur des chiottes par exemple ou qu'on jalouse les autres qui ont du matos neuf quand toi tu voyage avec du matériel un peu plus vieux, surtout de ta part qui s'est vanté partout avec tes infos "scoop" qui n'en sont pas en fin de compte, d'avoir fait un stage aux AMC et de connaitre du monde bien placé. Si ton maitre de stage lit tes propos, il doit bien se marrer ou alors en faire une jaunisse.

il y a 7 minutes, TGV-A a dit :

  déja en parlant de jouet, j'en ai pas.

Je parlais de ta tablette, de ton smartphone ou de ton PC portable, mais si alors tu en a pas, tu t'en fout des prises ?

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te fais la liste des rames ATL qui sont équipés de prises en seconde : 312, 325, 329, 330, 332, 340, 342, 356, 359, 361, 362, 365, 366, 367, 372, 373, 375, 377, 378, 389, 390, 391, 393, 395, 398, 399 et 405, en tout 25 rames. Sur 105 rames, c'est peu alors que toutes les Dasye et Euroduplex 3UA, 3UH, 3UF et 3UFC le sont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, TGV-A a dit :

Sur 105 rames, c'est peu

Faux, il n'y a plus 105 rames mais seulement 87. Tiens, les trains de banlieue, les métros, et pas mal  d'autres matériels aussi il n'ont pas de prises et personne n'en fait tout un foin.  Il y a aussi les conducteurs de trains qui eux ont un outil professionnel et ils n'ont pas de prises en cabine , sauf, je te le donne en mille, les rames Atlantique, alors ne les trouvent pas si pourries que cela  car les Duplex en ont pas, ni les rames 700, pour les 800 je laisse à ceux qui savent s'exprimer sur le sujet

il y a 17 minutes, TGV-A a dit :

Je te fais la liste des rames ATL qui sont équipés de prises en seconde

Voyage alors en première, tu auras la certitude d'avoir du courant à ce moment là, si c'est si vital que ça pour toi.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, aldo500 a dit :

Et les beaux paysages traversés?  Ca me surprend toujours de voir que la majorité des gens ne jettent meme pas un coup d'oeil. 

Dimanche, la jeune fille à côté de moi a regardé des séries profondément débiles pendant 6 heures

Si tu sais ce qu'elle regardait, c'est que as regardé aussi!!! Quelle tristesse!!!! 

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :
Il y a 1 heure, TGV-A a dit :

 

Tu n'as rien capté, ce n'est pas que j'aime le vieux matos mais je en supporte pas qu'on se plaigne à longueur de temps pour des broutilles, les prises, la grandeur des chiottes par exemple ou qu'on jalouse les autres qui ont du matos neuf quand toi tu voyage avec du matériel un peu plus vieux,

Les sièges usés jusqu'à la corde (et les accoudoirs c'est pire) avec le système d'inclinaison pété une fois sur deux, bof bof... Heureusement que les 53 rames qui ne seront pas remplacées dans l'immédiat par les 3UFC ont droit à une "opération confort" : ça ressort tout aussi peu confortable, mais comme neuf.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, TER200 a dit :

Les sièges usés jusqu'à la corde (et les accoudoirs c'est pire) avec le système d'inclinaison pété une fois sur deux, bof bof...

La au moins, c'est du concret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TGV-A a dit :

Je te fais la liste des rames ATL qui sont équipés de prises en seconde : 312, 325, 329, 330, 332, 340, 342, 356, 359, 361, 362, 365, 366, 367, 372, 373, 375, 377, 378, 389, 390, 391, 393, 395, 398, 399 et 405, en tout 25 rames. Sur 105 rames, c'est peu alors que toutes les Dasye et Euroduplex 3UA, 3UH, 3UF et 3UFC le sont.

Dans les Réseau, les prises en 2nde ont été câblées lors de l'opération de confort. Les rames Atlantique qui ne seront pas radiées à court terme passent en ce moment en opération de confort. Donc un peu de patience, bon sang ! Les ateliers mandatés ne peuvent pas traiter toutes les rames en même temps...

Tu n'es pas le plus mal loti en matière de prises en 2nde en voyageant en TGV ATL, car aucun Duplex 200 original (hors bricolages avec tronçons Dasye issus de la transformation Ouigo) n'en a. Et sur certaines lignes TER à long parcours et IC, il y a encore des voitures "Corail+" sans prises ni en 2nde, ni en 1ère.

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, TER200 a dit :

Les sièges usés jusqu'à la corde (et les accoudoirs c'est pire) avec le système d'inclinaison pété une fois sur deux, bof bof... Heureusement que les 53 rames qui ne seront pas remplacées dans l'immédiat par les 3UFC ont droit à une "opération confort" : ça ressort tout aussi peu confortable, mais comme neuf.

C'est sans doute une question d'âge mais pour avoir connu les "boites à tonnerre", B11t Nord et autres voitures OCEM le seul reproche que je puisse faire aux TGV A c'est effectivement ces fichus sièges de première qui ne veulent pas rester en position haute. Pour le reste même si c'est parfois un peu (beaucoup) défraichi ça n'empêche pas de rouler à 300 km/h et, il me semble, offre quand même des conditions de transport tout à fait acceptables. 

  • J'aime 2
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Inharime a dit :

C'est sans doute une question d'âge mais pour avoir connu les "boites à tonnerre", B11t Nord et autres voitures OCEM le seul reproche que je puisse faire aux TGV A c'est effectivement ces fichus sièges de première qui ne veulent pas rester en position haute. Pour le reste même si c'est parfois un peu (beaucoup) défraichi ça n'empêche pas de rouler à 300 km/h et, il me semble, offre quand même des conditions de transport tout à fait acceptables. 

Dans les voitures OCEM, on pouvait ouvrir les fenêtres, le chauffage vapeur fonctionnait même en cas de rupture caténaire, il y avait des jolies photos de notre beau pays. Il y avait des miroirs dans tous les compartiments. On pouvait s'allonger sur les banquettes quand il y avait de la place. On n'était pas réveillé par les annonces dans la sono. 

Quand le train était bondé, on pouvait même voyager dans les toilettes en éspérant un forcement du train en cours de route. 

Pour faire court, on s'emmerde un peu dans les TGV. 

Sans avoir de nostalgie, j'ai des souvenirs de " voyages".  Maintenant on se déplace, c'est tout. 

Tiens, je crois que je suis vieux, finalement, hi hi. 

  • J'aime 5
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Vieilles ? Des rames qui n'ont même pas 30 ans, c'est presque neuf pour du ferroviaire mais tu fais parti de la génération du jetable

Et que dire des TGV NOL (rames Eurostar à la base) radiées après quoi, 18 ou 19 ans de service un truc comme ça, vraiment honteux, un énorme gâchis alors qu'on commande pas mal de neuf. Avec une belle rénov on aurait pu en faire des rames neuves et très agréables comme les Eurostar rénovés "e300".

Les sièges des Duplex hors 3UFC sont les meilleurs mais comme je l'avais déjà dit il y a quelques temps sur ce fil je continue à penser que les intérieurs des 200 auraient mérité une rénov pour les faire ressembler aux Dasye/2N2 (hors 3UFC), mêmes intérieurs mais avec les tons bleus/gris/violet. Ça change rien au confort des sièges, c'est purement cosmétique oui mais en terme d'image je pense que la SNCF aurait à y gagner, je le redis parce que j'entend de plus en plus souvent à droite à gauche ou sur les réseaux sociaux des gens râler en disant que les TGV sont vieux etc etc... et c'est un peu énervant. Un intérieur un peu désuet ne fait pas forcément bonne impression visiblement, même si pour moi c'est secondaire car le confort au niveau de l'assise reste bon, avec le calme et la stabilité des Duplex. Mais je peux comprendre que psychologiquement pour le voyageur lambda ça peut sembler un peu repoussant.

Les intérieurs Lacroix j'ai jamais été très fan, c'est design mais bon niveau confort de l'assise c'est moyen je trouve.

Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

et arrête un peu avec tes prises, on peut faire un voyage en train sans prise de courant

Je suis d'accord pour moi c'est pas essentiel non plus surtout qu'une batterie externe pour smartphone et compagnie ça coûte rien et c'est pratique à emmener... Pour ceux qui veulent utiliser un PC portable en général ils peuvent le charger avant de partir. Mais bon c'est pareil ça semble être une forte demande, après y'a des gens qui trouveront toujours quelque chose pour se plaindre.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rames TGV comme les PSE ou les À ont été étudiées avec un amortissement comptable sur 30 ans.... mais maintenant, c'est un nouveau schéma comptable qui a cours: le jetable. On achète des rames pas chères, mais de technologie récente, qui ne subiront pas de grosse révision générale, et seront poubellisees ou bout de' 10 à 15 ans, avant l'obsolescence de ses composants. C'est là dessus que se sont engagés les japonais notamment, et visiblement, la stratégie n'est pas mauvaise.... il faut bien garder à l'esprit que plus les rames sont âgées, plus les coûts d'entretien s'envolent... exemple type: les 4400 kW. Pour nous, c'est des machines récentes ou tout du moins modernes, bien qu'âgées de 40 ans; mais technologiquement, les thyristors, c'est de la préhistoire ! 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, aldo500 a dit :

Dans les voitures OCEM, on pouvait ouvrir les fenêtres, le chauffage vapeur fonctionnait même en cas de rupture caténaire, il y avait des jolies photos de notre beau pays. Il y avait des miroirs dans tous les compartiments. On pouvait s'allonger sur les banquettes quand il y avait de la place. On n'était pas réveillé par les annonces dans la sono. 

Quand le train était bondé, on pouvait même voyager dans les toilettes en éspérant un forcement du train en cours de route. 

Pour faire court, on s'emmerde un peu dans les TGV. 

Sans avoir de nostalgie, j'ai des souvenirs de " voyages".  Maintenant on se déplace, c'est tout. 

Tiens, je crois que je suis vieux, finalement, hi hi. 

Dans les voitures OCEM il y avait souvent d'âpres discussions entre ceux qui voulaient ouvrir la fenêtre et ceux qui ne voulaient pas et le chauffage vapeur ne commençait à vraiment chauffer qu'au bout d'une centaine de kilomètres. Pour ce qui est de pouvoir éventuellement s'allonger c'est vrai et l'absence de sono faisait que certains étourdis rataient leur gare ou que les prévoyants (?) stationnaient sur la plate forme une demie heure avant l'arrivée.
Dans un TGV on peut aussi voyager dans les toilettes et comme il y a un pictogramme en bout de voiture qui indique que celles-ci sont occupées personne ne vient tambouriner à la porte (sauf les étourdis bien sûr) :Smiley_19:
Beaucoup s'emmerdaient déjà (et emmerdaient aussi les autres) dans les trains d'avant le TGV. Là je pense qu'il n'y a rien de nouveau...
J'ai, moi, la nostalgie de certains voyages que je ne pourrai plus faire (les Causses ou les Cévennes dans un train de nuit quasiment vide en milieu de semaine à écouter le tac-tac des roues ou le changement de son au passage dans les tunnels ou dans une tranchée, la sonnerie des passages à niveau, le silence tout à coup lors d'arrêt dans des gares désertes (le Bousquet d'Orb ou Banassac, Ste Cécile d'Andorge ou Chapeauroux...) l'arrivée à Marignac dans le Paris - Luchon, là ou le train commence enfin à se frotter vraiment aux Pyrénées...
Et je suis sûr, pour tout cela du moins, je suis déjà vieux. :Smiley_15:

  • J'aime 2
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.