Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Duplex] Sujet Officiel


Messages recommandés

Il y a 1 heure, aldo500 a dit :

Dans les voitures OCEM, on pouvait ouvrir les fenêtres, le chauffage vapeur fonctionnait même en cas de rupture caténaire, il y avait des jolies photos de notre beau pays. Il y avait des miroirs dans tous les compartiments. On pouvait s'allonger sur les banquettes quand il y avait de la place. On n'était pas réveillé par les annonces dans la sono. 

Quand le train était bondé, on pouvait même voyager dans les toilettes en éspérant un forcement du train en cours de route. 

...

Sans avoir de nostalgie, j'ai des souvenirs de " voyages".  Maintenant on se déplace, c'est tout. 

Tiens, je crois que je suis vieux, finalement, hi hi. 

je suis allé en Aout à la Cité des Trains à Mulhouse et j'ai ... chialé comme un gosse en voyant "mon" vieux compartiment 2e en sky, avec les photos et le miroir: c'était ma jeunesse, d'excellent souvenir (dont les valises passées par les fenêtres) de voyages avec les copains et copines de collège, puis lycée.

Quand tu vois au musée le train de tes 13 ans, alors tu comprends que tu as bien fait de partir en retraite.

NB: en voyant la matrice du TGV-Sud Est orange, la fierté de mon début de carrière m'est revenu comme une madeleine de Proust, la joie d'avoir voyagé le 1er jour, et quel chemin parcouru depuis 1980.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appel aux modo. 

Il y a un bug dans les sujets. Lorsque je clique sur [TGV Duplex] Sujet Officiel, je tombe sur une grosse discussion sur les TGVA.

Messieurs les forumeurs, si vous avez envie de critiquer mon gagne pain, ( Les TGV A), merci de le faire sur [TGV Atlantique] Sujet Officiel.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 11 heures, ADC01 a dit :

Il y a aussi les conducteurs de trains qui eux ont un outil professionnel et ils n'ont pas de prises en cabine , sauf, je te le donne en mille, les rames Atlantique, alors ne les trouvent pas si pourries que cela  car les Duplex en ont pas, ni les rames 700, pour les 800 je laisse à ceux qui savent s'exprimer sur le sujet

  Il y a un OM en cours pour les 200 et 700 concernant l'installation d'une prise USB pour permettre la charge des tablettes en cabine. il me semble bien que les 800 sont équipées d'origines mais à confirmer.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, xabel a dit :

Appel aux modo. 

Il y a un bug dans les sujets. Lorsque je clique sur [TGV Duplex] Sujet Officiel, je tombe sur une grosse discussion sur les TGVA.

Messieurs les forumeurs, si vous avez envie de critiquer mon gagne pain, ( Les TGV A), merci de le faire sur [TGV Atlantique] Sujet Officiel.

 

Je me faisais la remarque en lisant les échanges de ces dernières heures... Je pensais que ce serait Didier D qui tirerait le premier ! :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, aldo500 a dit :

Dans les voitures OCEM, on pouvait ouvrir les fenêtres, le chauffage vapeur fonctionnait même en cas de rupture caténaire,

Euh non ! Il fonctionnait quand tu étais en traction vapeur !

En traction électrique, même en OCEM ou en voiture saucisson,  s'il n'y avait pas d'alimentation, il n'y avait pas de chauffage, mais de l'éclairage quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mak a dit :

Euh non ! Il fonctionnait quand tu étais en traction vapeur !

En traction électrique, même en OCEM ou en voiture saucisson,  s'il n'y avait pas d'alimentation, il n'y avait pas de chauffage, mais de l'éclairage quand même !

Même pas de fourgon chaudière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

Même pas de fourgon chaudière ?

Il y a sans doute eu des voitures avec chauffage vapeur uniquement, mais au moins depuis les années 40, la plupart des voitures étaient équipées chauffage vapeur + électrique.

Les fourgons chaudières ont été utilisés, à ma connaissance, uniquement en traction diesel, donc probablement avec des voitures munies du chauffage électrique, mais qu'on ne pouvait chauffer électriquement : engin diesel non apte au chauffage électrique, ou ligne non équipée pour le retour de courant comme Paris Granville entre 1970 et 1985...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, connector a dit :

Je suis d'accord pour moi c'est pas essentiel non plus surtout qu'une batterie externe pour smartphone et compagnie ça coûte rien et c'est pratique à emmener... Pour ceux qui veulent utiliser un PC portable en général ils peuvent le charger avant de partir. Mais bon c'est pareil ça semble être une forte demande, après y'a des gens qui trouveront toujours quelque chose pour se plaindre.

Oui, bah toi t'as peut être une batterie externe mais pas tout le monde. Faut penser à tout le monde. Par contre, il y a une chose que je suis d'accord avec toi, les 200 auraient pu être rénovées en mettant les aménagement intérieurs des Dasye en mettant des prises en seconde et tout comme dans une Dasye et une belle livrée carmillon extérieur et ça repart pour 5 à 10 ans. S'ils faisaient cela, je me plainderai pas. Avant j'étais fan des TGV A avant qui les rénovent en Lacroix avec les bons sièges d'avant mais maintenant, j'ai qu'une hâte, c'est qui partent à la ferraille. De toute façon, les ATL sont remplacés déjà par des 2N2 3UFC, Dasye et Duplex. Quelqu'un sur ce forum si les Réseau Duplex vont être rénovées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, TGV-A a dit :

Oui, bah toi t'as peut être une batterie externe mais pas tout le monde. Faut penser à tout le monde. Par contre, il y a une chose que je suis d'accord avec toi, les 200 auraient pu être rénovées en mettant les aménagement intérieurs des Dasye en mettant des prises en seconde et tout comme dans une Dasye et une belle livrée carmillon extérieur et ça repart pour 5 à 10 ans. S'ils faisaient cela, je me plainderai pas. Avant j'étais fan des TGV A avant qui les rénovent en Lacroix avec les bons sièges d'avant mais maintenant, j'ai qu'une hâte, c'est qui partent à la ferraille. De toute façon, les ATL sont remplacés déjà par des 2N2 3UFC, Dasye et Duplex. Quelqu'un sur ce forum si les Réseau Duplex vont être rénovées ?

C'est bien la première fois que je lis un passionné qui a hâte que le "vieux" matériel parte à la casse ; alors que certains pleurent...

  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Foudetrains a dit :

C'est bien la première fois que je lis un passionné qui a hâte que le "vieux" matériel parte à la casse ; alors que certains pleurent...

On peut être passionné sans être passéiste.

Etant passionné à la fois par les trains et les voitures, je note une différence de taille entre ces deux univers : les fans de bagnoles ne vomissent pas systématiquement sur les nouveautés à coups de "cétémieuavant". Même s'il y a aussi nombre d'évolutions regrettables, comme dans monde du chemin de fer.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Arnaud68800 a dit :

On peut être passionné sans être passéiste.

Etant passionné à la fois par les trains et les voitures, je note une différence de taille entre ces deux univers : les fans de bagnoles ne vomissent pas systématiquement sur les nouveautés à coups de "cétémieuavant". Même s'il y a aussi nombre d'évolutions regrettables, comme dans monde du chemin de fer.

Parce que le passionné de voiture va la bricoler, mettre les mains dans le cambouis.... donc la technique moderne va forcément l'intéresser. chose que le GGDR ne fera pas. Lui, tout ce qui l'intéresse, c'est la photo sans contre jour (et encore...) devant un pommier en fleur. Donc, en gros, seule l'esthétique compte.

d'ailleurs, quand tu demandes à un GGDR s'il aimerait rouler au quotidien dans une voiture cinquantenaire non restaurée, à la fiabilité laissant à désirer, bruyante et peu ergonomique, sans le confort moderne devenu la norme comme la clim, les vitres électriques, le GPS intégré, etc.. on n'a plus le même discours....

alors, Bien sur, on peut être passionné sans être passéiste, mais dans le ferroviaire, c'est loin d'être la norme.

Modifié par CRL COOL
  • J'aime 3
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CRL COOL a dit :

Parce que le passionné de voiture va la bricoler, mettre les mains dans le cambouis.... donc la technique moderne va forcément l'intéresser. chose que le GGDR ne fera pas. Lui, tout ce qui l'intéresse, c'est la photo sans contre jour (et encore...) devant un pommier en fleur. Donc, en gros, seule l'esthétique compte.

Bah, tu peux aussi faire de belles photos avec du matériel moderne. Perso, je trouve qu'un X73500 est (très) nettement plus esthétique qu'un X2100/2200... exemple parmi d'autres

Et je ne vois pas en quoi une CC72100 aux bas de caisse tous rouillés et à la livrée miteuse est esthétique. Si j'apprécie ces machines en tant que passionné, c'est plutôt pour leur gros moteur, leur bruit... (bon pas leur odeur, je ne suis pas fou non plus...)

Modifié par Arnaud68800
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CRL COOL a dit :

Parce que le passionné de voiture va la bricoler, mettre les mains dans le cambouis.... donc la technique moderne va forcément l'intéresser. chose que le GGDR ne fera pas. Lui, tout ce qui l'intéresse, c'est la photo sans contre jour (et encore...) devant un pommier en fleur. Donc, en gros, seule l'esthétique compte.

d'ailleurs, quand tu demandes à un GGDR s'il aimerait rouler au quotidien dans une voiture cinquantenaire non restaurée, à la fiabilité laissant à désirer, bruyante et peu ergonomique, sans le confort moderne devenu la norme comme la clim, les vitres électriques, le GPS intégré, etc.. on n'a plus le même discours....

alors, Bien sur, on peut être passionné sans être passéiste, mais dans le ferroviaire, c'est loin d'être la norme.

Ta dernière phrase est bien le problème dans notre domaine et aussi d'ailleurs chez certains à un haut niveau..... bcp ne jurent que par des engins antédiluviens... tout n'est pas bon dans la modernité mais l'inverse est vrai aussi...

j'aime les 72000 les 67400 aussi mais il faut avouer qu'il est largement temps de tourner la page et des photos de coradia liner seront aussi belles... et qu'il faut vivre avec son temps 

Modifié par TRAXX186
  • J'aime 2
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Arnaud68800 a dit :

Bah, tu peux aussi faire de belles photos avec du matériel moderne. Perso, je trouve qu'un X73500 est (très) nettement plus esthétique qu'un X2100/2200... exemple parmi d'autres

Et je ne vois pas en quoi une CC72100 aux bas de caisse tous rouillés et à la livrée miteuse est esthétique. Si j'apprécie ces machines en tant que passionné, c'est plutôt pour leur gros moteur, leur bruit... (bon pas leur odeur, je ne suis pas fou non plus...)

Il y a deux points dans ton post: la qualité de la photo, ou globalement on va retrouver un consensus général (exposition, harmonie de la composition, fond de décor, etc), et la notion beaucoup plus subjective de la beauté d'un matériel.... et là, c'est le drame... il suffit de' lire certains commentaires sur des sites plus axés sur la photo que la WDC. À titre perso, 73500 ou 2100/2200, c'est moche pour des raisons différentes. J'apprécie, d'un autre côté, l'esthétique d'un 72500, alors que c'est une catastrophe technique. Idem pour les 72000: de belles locs, avec un look et une livrée d'origine adaptée, avec un bruit de fonctionnement du MD qui faisait ressortir leur puissance .... alors que les´ 72100, comme tu le dis, sont moches: leurs lignes structurelles ne sont pas respectées par la livrée EV, le bruit de leur nouveau moteur fait beaucoup plus jouet qu'autre chose.

 

il y a 23 minutes, TRAXX186 a dit :

Ta dernière phrase est bien le problème dans notre domaine et aussi d'ailleurs chez certains à un haut niveau..... bcp ne jurent que par des engins antédiluviens... tout n'est pas bon dans la modernité mais l'inverse est vrai aussi...

j'aime les 72000 les 67400 aussi mais il faut avouer qu'il est largement temps de tourner la page et des photos de coradia liner seront aussi belles... et qu'il faut vivre avec son temps 

Je suis tout à fait d'accord.... j'aimais le look d'une CC 7100 ou d'une BB 9200, mais j'ai largement préféré conduire des BB 27000 mochissimes, mais ergonomiques et silencieuses. De même, les performances et la fiabilité d'une rame Duplex800 sans âme sont largement préférable à une rame TGV PSE dont le look est plus sympa, mais qui sont nettement plus'poussives et moins fiables... et puis... au delà des conducteurs et des passionnés, l'exploitant se recentre avant tout sur les coûts de maintenance, et l'éventuel confort des espaces voyageurs que le look proprement dit du matériel....

  • J'aime 4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2017 à 08:27, Julien03 a dit :

Bonjour,

  Il y a un OM en cours pour les 200 et 700 concernant l'installation d'une prise USB pour permettre la charge des tablettes en cabine. il me semble bien que les 800 sont équipées d'origines mais à confirmer.

++

En principe, depuis les 700, toutes les cabines sont équipées d'une prise 220v.

Il y a 21 heures, Mak a dit :

Il y a sans doute eu des voitures avec chauffage vapeur uniquement, mais au moins depuis les années 40, la plupart des voitures étaient équipées chauffage vapeur + électrique.

Les fourgons chaudières ont été utilisés, à ma connaissance, uniquement en traction diesel, donc probablement avec des voitures munies du chauffage électrique, mais qu'on ne pouvait chauffer électriquement : engin diesel non apte au chauffage électrique, ou ligne non équipée pour le retour de courant comme Paris Granville entre 1970 et 1985...

Generalement, c'etait la ligne qui n'etait pas equipée du retour de courant. Il y a eu aussi quelques cas, où c'etait un 63000 qui faisait une deserte. et là, pas le choix, fourgon chaudiere. Il ne faut pas non plus oublier les locs diesel equipées d'une chaudiere vapeur ( 68000).

 

a+

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, xabel a dit :

En principe, depuis les 700, toutes les cabines sont équipées d'une prise 220v.

Generalement, c'etait la ligne qui n'etait pas equipée du retour de courant. Il y a eu aussi quelques cas, où c'etait un 63000 qui faisait une deserte. et là, pas le choix, fourgon chaudiere. Il ne faut pas non plus oublier les locs diesel equipées d'une chaudiere vapeur ( 68000).

 

a+

Tout à fait, les diesels à transmission hydraulique (BB 69 000) ou électrique avec génératrice ne pouvaient fournir de courant de chauffage, il faut attendre la génération suivante avec les engins équipés d'alternateurs pour pouvoir alimenter la ligne de train.

C'est à partir de là qu'on va équiper certaines lignes non électrifiées pour le retour de courant de chauffage électrique...

Un 63 000 était équipé d'alternateur et pouvait chauffer pour la traction des trains sur la petite ceinture...

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est des prises USB qui sont en cours d'installation dans les cabines TGV.... par contre, le rythme de modification n'est pas bien élevé.... ou alors je suis suffisamment chat noir pour ne toucher que très rarement les rames équipées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, CRL COOL a dit :

C'est des prises USB qui sont en cours d'installation dans les cabines TGV.... par contre, le rythme de modification n'est pas bien élevé.... ou alors je suis suffisamment chat noir pour ne toucher que très rarement les rames équipées....

Quand ce sera terminé, ce format d'Usb sera obsolete et les câbles USB-C ne sont pas tous identiques

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait bien marrer cette histoire de prises 220 V dont l'absence semble plonger de nombreux voyageurs dans un profond désarroi ! 

Si ils savaient que brancher des chargeurs ou des blocs alim de PC portables sur ces prises c'est le meilleur moyen de les flinguer rapidement....

Quand à l'évolution de la famille Duplex, les voyageurs à destination de Toulon ou Nice qui se tapent très souvent des RD 600 ou des 200 petits numéros non rénovées, ils ne jalousent pas les lyonnais avec leurs 700 wifi inside  !

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, TintinGV a dit :

Non,c'est les Sectionnement et les Baissez pantos le problème.

Ah oui ça j'y ai souvent pensé et c'est vrai qu'à 300 la fréquence des coupures est élevée, ça m'a déjà dissuadé un peu (pas envie de faire des coupure/reconnexion sur le téléphone sans arrêt). D'ailleurs dans certains TGV (plutôt les réseau et atlantique de mémoire) quand le courant revient après chaque sectionnement la ventilation redémarre en soufflant plus fort pendant une ou deux secondes, ça fait un petit coup de froid assez désagréable quand on est près de la fenêtre :) 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf quand est client de l'opérateur historique qui couvre désormais la pluspart des LGV notamment pour alimenter en wifi les rames, aucune coupure sur Paris-Aisy quand je vais à Belfort, en 4G à 300 km/h comme si j'étais chez moi dans mon canapé ;-) Par contre dès la sortie de la LGV entre Aisy Dijon et Belfort ca n'est pas encore aussi bien couvert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.