Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Duplex] Sujet Officiel


Messages recommandés

Il y a 6 heures, connector a dit :

Ah oui ça j'y ai souvent pensé et c'est vrai qu'à 300 la fréquence des coupures est élevée, ça m'a déjà dissuadé un peu (pas envie de faire des coupure/reconnexion sur le téléphone sans arrêt). D'ailleurs dans certains TGV (plutôt les réseau et atlantique de mémoire) quand le courant revient après chaque sectionnement la ventilation redémarre en soufflant plus fort pendant une ou deux secondes, ça fait un petit coup de froid assez désagréable quand on est près de la fenêtre :) 

Exactement. Et tu as la même chose sur la basse tension avec tout matériel equipé d'un CVS,c'est pour ça que les chargeurs n'aiment pas le pic de tension au redémarrage. Je pense qu'avec toutes les nouvelles rames,ce problème ne doit peut être plus se produire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, thalys75 a dit :

Sauf quand est client de l'opérateur historique qui couvre désormais la pluspart des LGV notamment pour alimenter en wifi les rames, aucune coupure sur Paris-Aisy quand je vais à Belfort, en 4G à 300 km/h comme si j'étais chez moi dans mon canapé ;-) Par contre dès la sortie de la LGV entre Aisy Dijon et Belfort ca n'est pas encore aussi bien couvert

On ne parle pas des coupures internet mais de l'électricité.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tellement vrai, et il y a pas que dans les TGV que c'est valable. Les AGC, TER2N ou pire (et c'est là que j'en ai pris conscience) les prises 220 à côté de l'armoire CVS dans les VB2N. C'est même pas une sinusoïde qui en sort mais une courbe affreusement hachée...

Il y a 14 heures, TintinGV a dit :

Non,c'est les Sectionnement et les Baissez pantos le problème.

 cartonrouge Faux ! Le problème pour les TGV vient notamment des RGTPC, des petits transfos sous caisse qui débitent pas vraiment une tension de qualité...Bon certes une coupure des Aux' avec les sectionnement/BP n'arrangera rien mais c'est pas ça qui fait le plus mal à un transfo de chargeur d'ordi portable en l’occurrence mais bien la courbe mauvaise qui endommage des composants internes de piètre qualité...

Pour ça que les USB dans les UFC sont une bonne idée car un simple câble suffit et avec une tension de 5V tu risques pas d'exploser les stats en terme d'harmonique :Smiley_39:...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Doudou-78 a dit :

Tellement vrai, et il y a pas que dans les TGV que c'est valable. Les AGC, TER2N ou pire (et c'est là que j'en ai pris conscience) les prises 220 à côté de l'armoire CVS dans les VB2N. C'est même pas une sinusoïde qui en sort mais une courbe affreusement hachée...

 cartonrouge Faux ! Le problème pour les TGV vient notamment des RGTPC, des petits transfos sous caisse qui débitent pas vraiment une tension de qualité...Bon certes une coupure des Aux' avec les sectionnement/BP n'arrangera rien mais c'est pas ça qui fait le plus mal à un transfo de chargeur d'ordi portable en l’occurrence mais bien la courbe mauvaise qui endommage des composants internes de piètre qualité...

Pour ça que les USB dans les UFC sont une bonne idée car un simple câble suffit et avec une tension de 5V tu risques pas d'exploser les stats en terme d'harmonique :Smiley_39:...

Et pourtant la plupart des cas où le chargeur grille,c'est à la remise sous tension apres coupure Sect ou Baissez panto.

Donc ça vient bien à la remise sous tension de transfo ?

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les alims et chargeurs qu'on branche sur ces prises sont d'ailleurs très rapidement chauds bouillants, mais même sans oscillo ou multimètre, on se doute bien que ce n'est pas une belle sinusoide 230 V 50hz qui est disponible !

 

Prochaine étape, le voyageur qui après avoir g... pour avoir des prises, voudra attaquer la SNCF parce que son équipement aura été endommagé, ou son chargeur aura cramé.

 

 

 

Modifié par NEMO94
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, TintinGV a dit :

Et pourtant la plupart des cas où le chargeur grille,c'est à la remise sous tension apres coupure Sect ou Baissez panto.

Donc ça vient bien à la remise sous tension de transfo ?

pour en revenir, à cette histoire de chargeur  qui grille, durant toute ma carrière de conducteur de TGV, soit de décembre 2004 à février 2016, j'ai utilisé et abusé des prises 220 en cabine des TGVA soit pour chargé mon téléphone pro et l'Ipad, (je n'ai jamais utilisé la batterie additionnelle, Sirius branché depuis le départ jusqu'à presque l'arrivée) et jamais je n'ai grillé le moindre chargeur, il est vrai que par précaution suite à l'info donné par mon bien aimé CTT qui avait grillé son chargeur Apple de son Sirius, j'a utilisé un chargeur compatible avec l'Ipad sans être d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un collègue de l'infrapole me disait qu'ils ne branchaient plus rien sur cette prise du pupitre lorsqu'ils faisait des relevé de mesure de l'etat de la voie par exemple, car la mauvaise qualité du jus perturbait trop les relevés et les graphiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Doudou-78 a dit :

Pour ça que les USB dans les UFC sont une bonne idée car un simple câble suffit et avec une tension de 5V tu risques pas d'exploser les stats en terme d'harmonique :Smiley_39:...

Sauf qu'en fait elles ne servent pas à grand chose car elles sont limitées à 5 W, ce qui est insuffiant pour recharger une tablette et la plupart des smartphones récents

Modifié par connector
faute frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, connector a dit :

Sauf qu'en fait elles ne servent pas à grand chose car elles sont limitées à 5 W, ce qui est insuffiant pour recharger une tablette et la plupart des smartphones récents

Cela rallonge seulement le temps de charge.

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ADC01 a dit :

Cela rallonge seulement le temps de charge

Oui mais justement, à point tel qu'on ne peut pas décemment les utiliser. Une tablette en cours d'utilisation (ce qui est quand même le but) se déchargera plus vite qu'elle ne se recharge, et pour un smartphone ça dépend mais pour la plupart des gros smartphones d'aujourd'hui qui sont énergivores, ça sera très très très lent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, connector a dit :

Oui mais justement, à point tel qu'on ne peut pas décemment les utiliser. Une tablette en cours d'utilisation (ce qui est quand même le but) se déchargera plus vite qu'elle ne se recharge, et pour un smartphone ça dépend mais pour la plupart des gros smartphones d'aujourd'hui qui sont énergivores, ça sera très très très lent...

En cabine, en se pointant avec son Sirius déjà chargé, cela permet de le maintenir, on n'utilise pas son téléphone à plein temps non plus. je remarque encore une fois que la boite fait un effort pour les mécanos et cela ne va pas encore, il y a les éternels mécontents, à la place de la boite, je n'aurais rien fait et te te coltinerais ton Ipad et la batterie additionnelle.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula il y a méprise là, moi je parlais des prises USB pour les voyageurs ! (et je ne travaille pas à la SNCF). Je ne savais pas qu'il y avait aussi des prises USB en cabine. 

Je n'ai jamais dit que j'étais mécontent ! Comme je l'ai dit dans un précédent message les prises de toutes sortes ne sont pas indispensables pour moi, je ne râle pas quand il n'y en a pas et je ne me suis jamais plaint à ce sujet. Je soulignais juste de manière pragmatique le côté dommage d'un choix technique étrange selon moi, pour des trains neufs. C'est bien de mettre des prises USB, c'est sans doute une très une bonne idée commercialement, ça fait classe, moderne et pratique, mais c'est dommage de pas avoir mis des prises qui peuvent délivrer au moins 2A comme tous les adaptateurs secteur/USB vendus avec les appareils actuels. Moi je m'en fiche de pouvoir recharger ou pas, j'ai toujours une petite batterie externe sur moi en cas de besoin. Je dis juste que c'est un peu dommage étant donné que ces équipements ont nécessité des investissements. C'est un peu un gâchis à mes yeux. Comme un goût d'inachevé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les rames Eurostar TMST non rénovées pas de prise électrique !

La seule source 220 en cabine c'est l'alimentation de la vitre chauffante, du coup il est fréquent surtout l'hiver sur les BSM d'avoir un fil bidouillé qui pend depuis le haut du pare brise pour alimenter le PC du technicien qui accompagne la rame, c'est pratique, et en plus il y a même un interrupteur sur le pupitre !!

Sur les rames rénovées E300 et sur les E320 des prises continentale et britannique ont été installées !

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, connector a dit :

Oula il y a méprise là, moi je parlais des prises USB pour les voyageurs

Ce n'est pas prévu pour le moment ces prises USB pour les voyageurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr de comprendre... 

Il y a 5 heures, Doudou-78 a dit :

Pour ça que les USB dans les UFC

J'ai cru que par "UFC" Doudou désignait les TGV 2N2 3UFC... en fait ça n'avait rien à voir ? 

Pour ça que du coup j'ai cru qu'il parlait des prises USB sur les sièges des 3UFC :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, DIDIERD a dit :

Sur les rames Eurostar TMST non rénovées pas de prise électrique !

La seule source 220 en cabine c'est l'alimentation de la vitre chauffante, du coup il est fréquent surtout l'hiver sur les BSM d'avoir un fil bidouillé qui pend depuis le haut du pare brise pour alimenter le PC du technicien qui accompagne la rame, c'est pratique, et en plus il y a même un interrupteur sur le pupitre !!

Sur les rames rénovées E300 et sur les E320 des prises continentale et britannique ont été installées !

Un pontage avec une résistance chauffante placée sous l'archet 1500V serait pas mal aussi....Pour les nuits d'hiver givrées de la Burbanche ou en Basse-Tarentaise.....:Smiley_32:

Modifié par zoom 45
  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, connector a dit :

Je ne suis pas sûr de comprendre... 

J'ai cru que par "UFC" Doudou désignait les TGV 2N2 3UFC... en fait ça n'avait rien à voir ? 

Pour ça que du coup j'ai cru qu'il parlait des prises USB sur les sièges des 3UFC :)

Oui en effet il y a bien des prises USB en plus des prises classique dans les 3UFC (y compris en 2nde) okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bobo a dit :

Oui en effet il y a bien des prises USB en plus des prises classique dans les 3UFC (y compris en 2nde) okok

Quoi des prises USB  en plus des prises 220 !!!! Les voyageurs sont au paradis dans ces rames, elles devraient toujours afficher complet avec ces équipements.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que la finalité de la présence de ces prises USB sera, pour la SNCF, de proposer de la VOD pour les voyageurs. :Smiley_27:En plaçant un serveur dans la rame, bien sûr.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, zoom 45 a dit :

Peut-être que la finalité de la présence de ces prises USB sera, pour la SNCF, de proposer de la VOD pour les voyageurs. :Smiley_27:En plaçant un serveur dans la rame, bien sûr.

En jupe bien la serveuse, bien entendu. Cf http://www.cheminots.net/forum/topic/39656-cheminotes-comment-vous-faire-belle/?page=4&tab=comments#comment-797715  :jesuisdehors:

 

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ADC01 a dit :

Quoi des prises USB  en plus des prises 220 !!!! Les voyageurs sont au paradis dans ces rames, elles devraient toujours afficher complet avec ces équipements.

J'ai fait ma 1ière justement dans une 3UFC ce mercredi, et dans le carré où j'étais (en 2nde), il y avait 4 prises USB + 2 prises 220, soit 6 prises pour 4 personnes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

Oh là là, ADC 01 et l'informatique......:Smiley_19: 

Je parlais d'un serveur informatique, pas d'un serveur de bar......

VOD: Video On Demande, où vidéo à la demande.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, zoom 45 a dit :

Oh là là, ADC 01 et l'informatique......:Smiley_19: 

Je parlais d'un serveur informatique, pas d'un serveur de bar......

VOD: Video On Demande, où vidéo à la demande.

Ne me prends pas pour p^lus con que je ne le suis, j'avais bien compris, cela explique l'usage de l'émoticone.:Smiley_22:

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.