Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 15000] Sujet Officiel


Messages recommandés

Oui la BB 15 a aussi un transfo :

http://belph80001.fr...ection/Pont.htm

Quand on dit que le service était plus dur, c'est à cause des pentes, des températures ?

Est-ce que la 15 avait des performances vraiment supérieures ?

Parcours mensuels supérieurs, roulements plus tendus..... L'Est et le Nord ne sont pas réputés pour le profil des lignes....

Niveau performances, les 15000 sont un peu au dessus des 16000.... Mais elles ont aussi presque 15 ans plus jeunes de conception.... Donc elles consomment moins, et surtout, moins fragiles que l'électromécanique de première génération qui équipait les 16000....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonsoir, Ce sont des entrées d'air que l'on voit de chaque côté du sifflet sur la photo de CRL COOL ?

Non, ce sont des guides pour le passage des câbles de mesures vers l'intérieur de l'engin.

Les BB 7003 puis 10003 avaient les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau performances, les 15000 sont un peu au dessus des 16000.... Mais elles ont aussi presque 15 ans plus jeunes de conception.... Donc elles consomment moins, et surtout, moins fragiles que l'électromécanique de première génération qui équipait les 16000....

Ca c'est clair ! Quand les BB 15000 ont commencé à être déployée progressivement sur Paris St Lazare, je peux vous dire que lorsque je m'installais dans un train, je devinais au moment du départ si nous étions tracté par une BB 16000 ou une BB 15000, sans même avoir vu la machine. En effet le démarrage des BB 15000 est bien plus nerveux que les BB 16000. Autre différence aussi lorsque le conducteur coupe la traction. Avec les BB 15000 ont a un à coup, comme si les tampons se compressaient, puis se relâchaient. Ca ne faisait pas cela avec une BB 16000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, sentir ça en voiture ça parait étonnant. Surtout quand on sait que les efforts des deux machines sont largement comparables.

discussion à brûle pourpoint avec un copain il y a déjà un moment :

le copain : comment on fait pour changer de vitesse sur une loco ?

moi : ?????

lui : ben, oui, on sent bien que la machine tire, puis plus rien, puis ça tire à nouveau ..

moi : ha ouiiiiiiiiiiiiii, c'est le changement de couplage des moteurs .... il faut couper la traction pour ne pas faire des grosses étincelles ....

faut pas croire, les voyageurs sont des petits êtres sensibles !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant je veux bien croire qu'on peut ressentir les crans des graduateurs avec une 16000, autant je ne pense pas qu'une 15000 soit beaucoup plus nerveuse qu'une 16000. Maintenant le style de commande incite peut-être à envoyer plus avec une 15000.

Modifié par flatplane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est clair ! Quand les BB 15000 ont commencé à être déployée progressivement sur Paris St Lazare, je peux vous dire que lorsque je m'installais dans un train, je devinais au moment du départ si nous étions tracté par une BB 16000 ou une BB 15000, sans même avoir vu la machine. En effet le démarrage des BB 15000 est bien plus nerveux que les BB 16000. Autre différence aussi lorsque le conducteur coupe la traction. Avec les BB 15000 ont a un à coup, comme si les tampons se compressaient, puis se relâchaient. Ca ne faisait pas cela avec une BB 16000.

Les " a coups" comme avec les 7200/22200, c'est le CRL qui ramene trops vite le manipulateur de traction a 0.

C'est la meme chose pour accelerer, il faut y aller progressivement avec ces machines.

Cote B5, ces " a coups" sont encore plus accentues.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas en effet le temps nécessaire à l'électromécanique pour redescendre ou remonter. Sur les machines à rhéostat, ça prenait un moment. Sur les 9200, après avoir mis le manipulateur à zéro, il fallait surveiller la pendule avant de reprendre les opérations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas en effet le temps nécessaire à l'électromécanique pour redescendre ou remonter. Sur les machines à rhéostat, ça prenait un moment. Sur les 9200, après avoir mis le manipulateur à zéro, il fallait surveiller la pendule avant de reprendre les opérations.

La "pendule", il y a bien longtemps qu'ele est démontée et on conduisait avec les Lampes de Signalisation Lsgr à zéro et Plein champs

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "pendule", il y a bien longtemps qu'ele est démontée et on conduisait avec les Lampes de Signalisation Lsgr à zéro et Plein champs

n'oublie pas que je suis encore plus vieux con que toi ! :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai quand m^me connu et j'ai même utilisé la commande de secours du JH en situation réelle sur un patache de SP à Von ou VSG, je ne sais plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant le commentaire de 5121 je m’aperçois que je ne suis pas le seul à ressentir cela. Tu as raison Zoom45, ça doit être le CRL qui ramène trop vite le manipulateur de traction à 0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant le commentaire de 5121 je m’aperçois que je ne suis pas le seul à ressentir cela. Tu as raison Zoom45, ça doit être le CRL qui ramène trop vite le manipulateur de traction à 0.

Comme pour chaque engin qui se conduit, y'a des gros boeufs, mais aussi des gars qui pensent au p'tit confort des personnes transportées et qui font de la qualité.

Perso, j'essaie simplement de ne pas me faire remarquer dans le mauvais sens par les clients, qu'ils m'oublient et ce sera parfait ! :Smiley_04:

Modifié par Inspecteur Derrick
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est très agréable pour nous voyageurs, c'est le (léger) desserrage juste au moment de l'immobilisation qui évitent l'a coup de l'arrêt :Smiley_03: Je ne sais pas si c'est très clair ce que je dis chui fatigué nonmais

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est très agréable pour nous voyageurs, c'est le (léger) desserrage juste au moment de l'immobilisation qui évitent l'a coup de l'arrêt :Smiley_03: Je ne sais pas si c'est très clair ce que je dis chui fatigué nonmais

Très clair. Je plusseois, d'ailleurs

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très clair. Je plusseois, d'ailleurs

Le conducteur du TGV Strasbourg - Rennes de 7h01 jeudi dernier nous en a fait 2 ou 3 (champagne TGV entre autre). On sent l'attaque du freinage au début de la séquence de ralentissement TVM. Arrêt impeccable en entendant les petits pschii pschiiii de desserrage !! Jusqu'à l'immobilisation complète de la rame. Si il est sur ce forum :Smiley_04: okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est très agréable pour nous voyageurs, c'est le (léger) desserrage juste au moment de l'immobilisation qui évitent l'a coup de l'arrêt :Smiley_03: Je ne sais pas si c'est très clair ce que je dis chui fatigué nonmais

Le conducteur du TGV Strasbourg - Rennes de 7h01 jeudi dernier nous en a fait 2 ou 3 (champagne TGV entre autre). On sent l'attaque du freinage au début de la séquence de ralentissement TVM. Arrêt impeccable en entendant les petits pschii pschiiii de desserrage !! Jusqu'à l'immobilisation complète de la rame. Si il est sur ce forum :Smiley_04:okok

On appelle çà moduler le freinage..... et éviter l'arrêt "métro".... Dans l'absolu, c'est ce qu'on nous demande de faire..... Cà fait partie des gestes métier pour le confort des voyageurs...

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, mais je fais pschhh, en plus. nonmais

ça m'arrive aussi, et de passer les crans ... H7A et rhéostat ... vieux schnock quoi !!

mais non, je n'ai pas d'essuie-glaces à l'intérieur, je ne suis pas belge ! quand même !!

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

J'ai remarqué vendredi dernier la présence inhabituelle (malheureusement) d'une 15000R à Strasbourg. Je ne me souviens plus du numéro exact masi c'était une 2150XXR. Que fait-elle ici ? Remplacement de 26000R qui partent bientôt en OP mi-vie ? (en réorganisant les roulements, il doit être possible de ne la mettre que sur des Strasbourg-Nancy, où l'aptitude à 200 ne sert à rien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je l'ai également vue samedi matin. Je ne pense pas qu'ils la remettront sur TER Alsace sachant que les compos reversibles + BB26000 font regulierement le trajet entre la plaine d'Alsace vers Nancy et Metz. De plus si elle n'assurent que des services vers la Lorraine, il faudrait qu'elles soient equipees MEMOR II+ pour le Luxembourg car elle sont un retour Luxembourg-Strasbour avant de faire Strasbourg-Nancy aller-retour. Ca permet d'eviter le casse-tete des Gestionnaires de Moyens. Ca doit etre pour une operation de mi-vie sachant qu'elles assuraient encore il y a quelques mois des Eurocity Bale-Bruxelles de Bale a Luxembourg. Et puis sont-elle compatible avec les B5uxh ?

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.