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[BB 15000] Sujet Officiel


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Les locos qui sont équipées de 2 panto, ne ce servent pas du deuxième panto pour le secours, c'est seulement parce-que chaques pantos est fait pour capter un type de tension ( 25000V alternatif, ou 1500V continu ). Après chaques locos a ses particularités

Sur le principe, je suis d'accord Mais alors qu'on m'explique pourquoi les 9800, les CC 6500....... et il y en a un tas d'autres ont 2 pantos ??

Puisque toutes ces locs sont mono-courant.... 1 seul panto suffirait donc.

Est ce que les mono-courant 1,5 kV ont 2 pantos et que celà leur sert juste pour le décollage ? Ou les pancartes givre......

Et pour les mono-courant 25 kV ? Les 16000 ? Les 17000 ???? Pourquoi 2 pantos?

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Les locos qui sont équipées de 2 panto, ne ce servent pas du deuxième panto pour le secours, c'est seulement parce-que chaques pantos est fait pour capter un type de tension ( 25000V alternatif, ou 1500V continu ). Après chaques locos a ses particularités

Non, même les monotension (BB 16000, 17500...) ont deux pantographes. La 15000 est l'exception. Je pense qu'il s'agit d'un souci d'économie, tout simplement.

Après, c'est vrai que j'imagine mal un train lourd repartir sous 1500 V avec un panto prévu pour 25000. Mais à vrai dire je n'en sais rien.

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Les locos qui sont équipées de 2 panto, ne ce servent pas du deuxième panto pour le secours.

Euh ...si !!!

Si tu es sur une loc bi-courant, tu te sers du panto 1,5 kV en 25kV en cas d'avarie du panto 25 000.

Et inversement.

Evidemment, tu as des restrictions.

Panto 1 500V sous 25 000V : tu es limité en vitesse car la panto mono pousse plus fort sur la caténaire que le panto mono.

Panto 25 000 suos 1 500 V : limitation en intensité car le panto est calibré pour des intensités plus faibles sous mono que continu. Mais qd on n'a pas d'ampèremètre en cabine, c'est assez galère....

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Après, c'est vrai que j'imagine mal un train lourd repartir sous 1500 V avec un panto prévu pour 25000. Mais à vrai dire je n'en sais rien.

Les pantos 25000 et 1500v ne sont pas faits pareils.

Si tu te sers juste du panto 25000 pour démarrer un train lourd sous 1500v, je donne pas cher du panto.

C'est donc pour celà qu'on utilise les 2 pantos pour un décollage ou un accostage...

Modifié par Tophe
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Les pantos 25000 et 1500v ne sont pas faits pareils.

Si tu te sers juste du panto 25000 pour démarrer un train lourd sous 1500v, je donne pas cher du panto.

C'est donc pour celà qu'on utilise les 2 pantos pour un décollage ou un accostage...

avec une loc moderne (à hacheurs, etc...) ça ne posera aucun problème. par contre au fur et à mesure que la vitesse augementera, l'intensité réelle captée augmentera, et là ça deviendra problématique.

Modifié par barney
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salut

moi j ai compris que c est une histoire de masse 22,5t a l essieu comme la 22200

la 15000 est moins recente que la 22200 car elle a une technologie plus lourde que la 22200

++

C'est aussi ce qu'on nous avait dit en formation. La 15000 atteignant déja les 90T (22.5 par essieu) avec un seul panto, il n'était pas possible d'en mettre un second.

gom

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Bonsoir,

De technologie commune aux nez cassés, les 15000 ne possédent, electriquement parlant, que la partie pour traiter le monophasé 25000 v, aucun équipement donc pour circuler sous 1500 v...

A ce jour, celà serait la dernière serie monotension en 25000 v, puisque arrivée aprés les 12000, 13000, 16500, 16000, 17000.( à defaut de 14500.....)

Le fonctionnement avec le panto secours doit être excessivement rare sous cette tension, les pb catenaires devant aussi être moins frequents tels arrachages. Si un tel evenement survient, de toute manière, avec la pelote et la gueule de la toiture après, un deuxième panto ne resoudrait rien...

Reste effectivement le cas du givrage caténaire...Bon, il faut croire que l'expérience a pu prouver qu'un seul panto était suffisant sinon un petit tour chez le constructeur aurait été vite programmé, et les 15000 n'auraient plus tout à fait la même et spécifique toiture.....

Fabrice

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C'est aussi ce qu'on nous avait dit en formation. La 15000 atteignant déja les 90T (22.5 par essieu) avec un seul panto, il n'était pas possible d'en mettre un second.

gom

En gros avec un deuxieme panto, ça aurait fait 250 kg en plus à rajouter au poids total de l'engin, autant dire pas grand chose à ce niveau là, puis en virant un peu de lest le tour etait joué.

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Bonsoir,

De technologie commune aux nez cassés, les 15000 ne possédent, electriquement parlant, que la partie pour traiter le monophasé 25000 v, aucun équipement donc pour circuler sous 1500 v...

A ce jour, celà serait la dernière serie monotension en 25000 v, puisque arrivée aprés les 12000, 13000, 16500, 16000, 17000.( à defaut de 14500.....)

Le fonctionnement avec le panto secours doit être excessivement rare sous cette tension, les pb catenaires devant aussi être moins frequents tels arrachages. Si un tel evenement survient, de toute manière, avec la pelote et la gueule de la toiture après, un deuxième panto ne resoudrait rien...

Reste effectivement le cas du givrage caténaire...Bon, il faut croire que l'expérience a pu prouver qu'un seul panto était suffisant sinon un petit tour chez le constructeur aurait été vite programmé, et les 15000 n'auraient plus tout à fait la même et spécifique toiture.....

Fabrice

Bonjour,

Concernant le givre, c'est surtout les intensités mises en evidence lors d'un amorçage, car sous 1500V cela peut atteindre 4000 A, alors que sur 25000V seuleument 250 A

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En gros avec un deuxieme panto, ça aurait fait 250 kg en plus à rajouter au poids total de l'engin, autant dire pas grand chose à ce niveau là, puis en virant un peu de lest le tour etait joué.

Certes... Enfin c'est ce que nous disait l'assistant formateur hein koiquesse

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avec une loc moderne (à hacheurs, etc...) ça ne posera aucun problème. par contre au fur et à mesure que la vitesse augementera, l'intensité réelle captée augmentera, et là ça deviendra problématique.

Effectivement les 15000 sont à hacheur, non?

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Effectivement les 15000 sont à hacheur, non?

Le problème ne se pose pas, étant donné que les 15000 fonctionnent sous 25000V. L'intensité captée à la caténaire est donc faible.

Si j'ai bien compris, la 15000 est équipée d'une électronique de puissance à base de thyristor. Si quelqu'un a plus d'infos sur la technologie employée, je suis preneur koiquesse

gom

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Invité necroshine

Donc la 15000 n'a qu'un seul panto tout simplement par economie.

les engins "continu", ont 2 panto afin de repartir la captation du courant sur 2 points afin d'eviter un point chaud qui ferait surchauffer, voire fondre la catenaire lors de decollage de train lourd, et chauffage de rame voyageurs. Et egalement lors de rencontre de tableau givre.

Concernant les engins "monophasé" le second panto est un panto de secours uniquement...

les engins bi courant combinent les 2. 1 panto secours qui sert au decollage, chauffage rame, et givre sous 1500v.

Les engins types 27000 decollent le train avec un seul panto levé sous 1500v, l'electronique regule la captation du courant...mais on leve le second panto lors de rencontre de tableau givre.

On m'a dit une fois que c'etait idem pour la 26000, mais je n'ai pas testé, je levais tjrs le 2e panto avec...

et c'est ce que font tous ceux que j ai vu avec cet engin.

Modifié par necroshine
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Donc la 15000 n'a qu'un seul panto tout simplement par economie.

les engins "continu", ont 2 panto afin de repartir la captation du courant sur 2 points afin d'eviter un point chaud qui ferait surchauffer, voire fondre la catenaire lors de decollage de train lourd, et chauffage de rame voyageurs. Et egalement lors de rencontre de tableau givre.

Concernant les engins "monophasé" le second panto est un panto de secours uniquement...

les engins bi courant combinent les 2. 1 panto secours qui sert au decollage, chauffage rame, et givre sous 1500v.

Les engins types 27000 decollent le train avec un seul panto levé sous 1500v, l'electronique regule la captation du courant...mais on leve le second panto lors de rencontre de tableau givre.

On m'a dit une fois que c'etait idem pour la 26000, mais je n'ai pas testé, je levais tjrs le 2e panto avec...

et c'est ce que font tous ceux que j ai vu avec cet engin.

C'est aussi le cas de la 26000 , mais sur Paris-Est, tant que l'on avait des locs à crans ( 25500 et 25100/150/200) on nous recommandait en tour de main et par sécurité de lever à chaque fois les 2 pantos meme sur 26000 pour garder la main

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Invité necroshine

C'est aussi le cas de la 26000 , mais sur Paris-Est, tant que l'on avait des locs à crans ( 25500 et 25100/150/200) on nous recommandait en tour de main et par sécurité de lever à chaque fois les 2 pantos meme sur 26000 pour garder la main

Ok merci pour ta reponse,

je voyais aussi des collegues sur la GC,ou meme en gare d'Austerlitz ou gare de Lyon,

lever a chaque fois les 2 pantos pour appuyer une rame ou le chauffage de celle ci.

Donc surement pour uniformiser les procedures...

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Ok merci pour ta reponse,

je voyais aussi des collegues sur la GC,ou meme en gare d'Austerlitz ou gare de Lyon,

lever a chaque fois les 2 pantos pour appuyer une rame ou le chauffage de celle ci.

Donc surement pour uniformiser les procedures...

Je vais rajouter mon grain de sel :

- le 2e panto sur les 15000 a été jugé inutile puisque circulation exclusive sous 25000V et, donc, non monté par souci d'économie. Les locs antérieures ont dû servir de REX...

- le levage du 2e panto sous 1500V pour les décollages/appuis est complètement inutile avec une loc à thyristors, mais reste réglementaire ( uniformisation ).

- le levage du 2e panto sous 1500V est obligatoire et nécessaire en cas de givre et en pour assurer le chauffage des trains ( rien à voir avec la technique de la loc ) lors des arrêts.

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Le problème ne se pose pas, étant donné que les 15000 fonctionnent sous 25000V. L'intensité captée à la caténaire est donc faible.

Euh... oui et de plus elle n'a pas de panto de secours, donc la question se pose encore moins! :dry:

Je m'égarais...

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Je vais rajouter mon grain de sel :

- le 2e panto sur les 15000 a été jugé inutile puisque circulation exclusive sous 25000V et, donc, non monté par souci d'économie. Les locs antérieures ont dû servir de REX...

- le levage du 2e panto sous 1500V pour les décollages/appuis est complètement inutile avec une loc à thyristors, mais reste réglementaire ( uniformisation ).

- le levage du 2e panto sous 1500V est obligatoire et nécessaire en cas de givre et en pour assurer le chauffage des trains ( rien à voir avec la technique de la loc ) lors des arrêts.

Juste pour m'auto-contredire : ai trouvé de la doc qui relance l'hypothèse des problèmes de masse limite. Mais qui me laisse dubitatif...

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Effectivement les 15000 sont à hacheur, non?

Je n'ai jamais été autorisé sur ces engins mais je crois que la 15000 est effectivement a hacheur avec commutation naturelle, les 7200 avec commutation forcée et le 22200 sous 1500 commutation forcé comme les 7200 et sous 25000 aussi (mais c'est a vérifié pour le 25 kv)

...

Les engins types 27000 decollent le train avec un seul panto levé sous 1500v, l'electronique regule la captation du courant...mais on leve le second panto lors de rencontre de tableau givre.

On m'a dit une fois que c'etait idem pour la 26000, mais je n'ai pas testé, je levais tjrs le 2e panto avec...

et c'est ce que font tous ceux que j ai vu avec cet engin.

C'est valable pour tous les engins a hacheur le second panto sous 1500 n'est necessaire que pour assurer le chauffage du train - les 27000 ne sont pas concernées puisque pas équipées.

Salut

et là je vais venir mettre mon grain de sel en vous signalant que le selecteur pantographe d'une 15000 comporte 3 positions... (0 pour baisser, N pour normal et une troisième position... que je vous laisse chercher !)

Yaya

Interressant.......mais je ne vois pas peut-etre une position secours avec une commande du panto par un circuits différent ? on a ça sur les TGV SE sous 1500

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Je n'ai jamais été autorisé sur ces engins mais je crois que la 15000 est effectivement a hacheur avec commutation naturelle, les 7200 avec commutation forcée et le 22200 sous 1500 commutation forcé comme les 7200 et sous 25000 aussi (mais c'est a vérifié pour le 25 kv)

Oui, effectivement, une 22200 sous mono se comporte comme une 7200 : le 25000 est transformé et redressé en amont => 1500V continu.

C'est valable pour tous les engins a hacheur le second panto sous 1500 n'est necessaire que pour assurer le chauffage du train - les 27000 ne sont pas concernées puisque pas équipées.

Le 2e panto est aussi nécessaire pour le givre sous 1500V.

PS : tu auras remarqué, Vinces, que j'ai fait des efforts de non-écriture au milieu du message. helpsoso Tu n'as plus qu'à faire les mêmes efforts d'orthographe et de relecture de tes posts et on sera quittes ! lotrela

Modifié par Roukmoute
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Oui, effectivement, une 22200 sous mono se comporte comme une 7200 : le 25000 est transformé et redressé en amont => 1500V continu.

Le 2e panto est aussi nécessaire pour le givre sous 1500V.

PS : tu auras remarqué, Vinces, que j'ai fait des efforts de non-écriture au milieu du message. helpsoso Tu n'as plus qu'à faire les mêmes efforts d'orthographe et de relecture de tes posts et on sera quittes ! lotrela

J'avais en effet oublié le givre.

La plupart de mes fautes sont des fautes de frappe........Il ne doit tout de même pas y en avoir tant que ça ?

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Bonjour,

C’est bien pour une question de masse.

Les BB 15000 emporte un équipement supplémentaire. C’est celui du freinage par récupération. En monophasé, ce système pèse très lourd.

Pour respecter la masse maximum à l’essieu, de 22 tonnes 500 il ne fallait qu’un seul panto. Effectivement, un panto AM 18 pèse environ 350Kg. Il faut rajouter le moteur, les isolateurs, le parafoudre. En tout, un panto supplémentaire est égale à 1 tonne.

Le poids passé à 22.750 t par essieux, trop lourd.

Donc, un seul panto.

Xav.

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