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Liste des Lignes à Grande Vitesse en France

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Bonjour, voici une liste des LGV en France, en service, en construction, en projet, et à l'étude ; avec pour chacune un lien vers le sujet s'il existe.

Egalement le lien vers le site RFF.

- LGV en service :

- Mise en service en 1981 et 1983

- Mise en service en 1989 et 1990

- Mise en service en 1993

- Mise en service en 1992 et 1994

Mise en service en 1994 et 1996

- Mise en service en 2001

&do=embed' frameborder='0' data-embedContent> - Mise en service en 2007

&do=embed' frameborder='0' data-embedContent>&do=embed' frameborder='0' data-embedContent> - Site RFF - Mise en service en 2011

- LGV en construction :

&do=embed' frameborder='0' data-embedContent> - Site RFF - Mise en service prévue au printemps 2016

LGV Sud Europe Atlantique : Tours à Bordeaux - Site RFF - Mise en service prévue en Juillet 2017

- Site RFF - Mise en service prévue en Mai 2017

- LGV en projet :

&do=embed' frameborder='0' data-embedContent>&do=embed' frameborder='0' data-embedContent> - Site RFF

&do=embed' frameborder='0' data-embedContent> (en projet de Nimes à Montpellier) - Site RFF - Mise en service prévue en 2017

- LGV à l'étude :

- Site RFF - Mise en service prévue entre 2020 et 2025

LGV Picardie : Paris - Calais via Amiens

- Mise en service prévue entre 2017 et 2025

- Site RFF

&do=embed' frameborder='0' data-embedContent>&do=embed' frameborder='0' data-embedContent> - Site RFF

LGV Alpes : Lyon - Turin - site RFF

- Site RFF

&do=embed' frameborder='0' data-embedContent> - Site RFF - Mise en service prévue en 2020

&do=embed' frameborder='0' data-embedContent> - Site RFF - Mise en service prévue en 2020

- Site RFF

&do=embed' frameborder='0' data-embedContent> (à l'étude de Montpellier à Perpignan) - Site RFF - Mise en service prévue en 2020

- Site RFF - Mise en service prévue en 2023

Modifié par Nipou
Mise à jour

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Bonjour

Il semble y avoir une erreur sur la numerotation des LN. En effet La LGV-RR est la LN7. Pour avoir travailler, c'est bien comme ça que RFF Besançon la nommait.

Bonne soirée.

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Bonjour

Il semble y avoir une erreur sur la numerotation des LN. En effet La LGV-RR est la LN7. Pour avoir travailler, c'est bien comme ça que RFF Besançon la nommait.

Bonne soirée.

Aurais-tu un document où cela est écrit ? Et du coup quel numéro a la LGV Perpignan - Figuéras ?

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Aurais-tu un document où cela est écrit ? Et du coup quel numéro a la LGV Perpignan - Figuéras ?

Bonjour,

J'aimerais avoir aussi la confirmation stp car effectivement c'est la 7è LGV ouverte en France mais il y a Perpignan - Figueras avant !

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Invité 5121

Bonjour,

J'aimerais avoir aussi la confirmation stp car effectivement c'est la 7è LGV ouverte en France mais il y a Perpignan - Figueras avant !

Perpignan - Figueras n'est pas une ligne RFF

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Selon l'Est Républicain édition Franche Comté du jeudi 30 juin 2011 dans le journal de la LGV Rhin Rhone numéro 15 (page deux Essais¤Poussée dans ses retranchements) la LGV Rhin Rhone est la 7 ème LGV française

Lien pour les abonnés : http://www.estrepubl...a-LGV-numero-15

Modifié par joss

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Invité 5121

Après vérifications, la LGV Perpignan - Figueras est bien espagnole, je modifie donc la liste.

Merci pour vos remarques.

elle n'est ni française ni espagnole mais privée .... Le groupe à qui elle appartient est si je me souviens bien un consortium franco-espagnol Eiffage/Dragados largement subventionné.

Modifié par 5121

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elle n'est ni française ni espagnole mais privée .... Le groupe à qui elle appartient est si je me souviens bien un consortium franco-espagnol Eiffage/Dragados largement subventionné.

Oui mais sur les cartes RFF elle apparait comme ligne d'un réseau étranger : http://www.rff.fr/IMG/RFF-Languedoc-Roussillon_sr.pdf

Mais bon c'est la première LN issue d'un PPP, ça risque d'être pareil pour les suivantes ?

Sinon le siège social de TP Ferro (qui gère Perpignan - Figueras) est en Espagne.

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Un article de Ville- Rail- Transport :

Infrastructures de transports : la commission « Mobilité 21 » du Snit donne la priorité à l’existant

Philippe Duron, président de la commission « Mobilité 21 » chargée de hiérarchiser les projets d’infrastructures du Snit (Schéma national des infrastructures de transports), a fait un point d’étape le 21 février.

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TGV: le report des nouvelles lignes arrange la SNCF Le rapport Duron préconise de reporter après 2030 la construction et l’extension de nombreuses lignes TGV, dans le cadre du programme d’infrastructures de transports. Une recommandation qui serait en réalité favorable pour la SNCF.

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TGV: le report des nouvelles lignes arrange la SNCF Le rapport Duron préconise de reporter après 2030 la construction et l’extension de nombreuses lignes TGV, dans le cadre du programme d’infrastructures de transports. Une recommandation qui serait en réalité favorable pour la SNCF.

ce serait vachement bien de citer tes sources en clair...ça éviterait de devoir cliquer absolument pour connaitre la source de ton info et de devoir lire absolument ....! :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest

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en attendant la LGV Bordeaux Dax est une arnaque totale : la rénovation de l'existant voire le quadruplement permet de faire aussi bien sinon mieux qu'une LGV !

La ligne nouvelle provence c'est aussi n'importe quoi !

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Pour Bordeaux-Hendaye, c'est sur que d'amenager la ligne a 220 serait bien moins couteux. Après pour PACA, comment veux-tu faire autrement lorsque tu as une ligne qui est déjà au bord de la saturation si elle ne l'est pas déjà.

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Bonjour ! : )

Marseille - Nice est surtout saturé parceque dans de nombreuses gares il n'y'a pas de voies de passage et à cause du matériel peu véloce

Il faudrait mettre en place des voies de passages en gare : une ou deux voies de passages encadré(s) par deux voies d'arrêt (comme une gare TGV) : la rénovation des gares de sanary et de la garde est SCan- Da - leu - se !

on a laissé le plan d'infrastructure telle quelle : les TGV peuvent pas dépasser les TER ...

section Marseille - Toulon :

- le tracé de la voie pourrait être réctifié sur de courte section à de nombreux endroits pour garantir une vitesse plus élevé

- mis à trois voies entre Sanary et La seyne sur Mer

la section Toulon - Fréjus, c'est 70 trains par jour ...

et de nombreuses voies d'évitement en gare à remettre en service (cuers / carnoules / les arcs, etc.) ....

une vitesse de 220 qui n'est pas impossible : seul 3 sections sont sujette à loud travaux : solliès, gonfaron et vidauban

Les arcs - Fréjus : une rénovation suffit !

la section St Raphael - Mandelieu, c'est très tortueux et ça mériterait de construire des "shunt"

rien qu'avec ça c'est TOUS les trains qui gagnent en vitesse ! pas que les TGV ....

Pour ma part La section Nice Cannes est légitime ... et encore ...

Un métro Nice - Sophia - Cannes aurait été plus pertinent ...

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Tu ne peux pas mettre une voie d'évitement par sens et par gare sur tout l'axe.... La 3ème voie Ollioules - La Seyne ne présente aucun intérêt, et la voie 3 à La Seyne vient de bénéficier d'un RVB integral. Il y a des évitements pairs et impairs à St Cyr les Lecques, et avant à Aubagne.... On est loin de la saturation entre Toulon et les Arcs, et même jusqu'à Cannes la Bocca. Et la on a des évitements à Carnoules, les Arcs, St Raphaël gare TAC, St Raphaël Valescure avec la voie centrale, puis, au pire, le faisceau marchandise à Cannes.... Avant de mettre une 3 eme voie, c'est surtout des IPCS ou de la banalisation sur tout l'axe qui présenterait un intérêt, et aussi de plus espacer les sillons voyageurs entre Nice et Cannes.... Faire circuler sur la même voie en moins de 20 mn 2 TGV, 1 TEOZ, 1 TER, c'est une hérésie de vouloir circuler à l'heure.....

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