Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

En effet, on revient sur Terre. Maintenant, cet axe est objectivement saturé, et même avec un nouveau tronçon direct Nanterre - Mantes, ça ne résoudra pas le problème entre Mantes et Rouen...

Reste que la modernisation, puis l'électrification de Gisors - Serqueux apportera un ballon d'air frais en déviant une partie du fret...

Mantes à Rouen a été par le passé plus saturé qu'il ne l'est aujourd'hui à cause du trafic fret qui a vu la diminution du nombre de trains.

Il serait d'ailleurs logique que le STIF participe au financement de la LN Nanterre - Mantes puisque l'un des principaux effet de cette ligne sera de libérer des sillons pour le RER E.

Une fois que Gisors - Serqueux sera électrifiée et le raccordement reposé côté Serqueux, il sera possible de réserver Mantes - Rouen aux trains voyageurs en HP.

Si ce projet se concrétise, ne serait-ce pas la première Ligne Nouvelle classique ?

J'espère sincèrement que les associations d'usagers et les élus ne s'arc-bouterons pas sur le fantasme irréaliste de "TGV Normand", ce qui ne pourrait que retarder les débats sérieux et les décisions sur cet indispensable ligne Nanterre - Mantes. Le gain de temps de trajet apporté par cette ligne et la modernisation de Mantes - Rouen est presque accessoire et permet surtout de vendre le projet.

Le message de la ligne nouvelle, la LNPN, qui serait circulée à 250km/h et non à la vitesse des TGV a été largement répandu pendant les différentes phases du débat public de 2011.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Frédéric Cuvillier en remet une couche.

Pas de sous pour la LNPN par contre il en reste pour poursuivre des études :Smiley_41:

Trains : Cuvillier veut des études rapides pour la LNPN

Y' a des élections en 2014 ; faut faire plaisir aux élus, si ça peut les aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chalut

les normands ont déjà perdu dix ans avec leurs pérégrinations entre LRNVS, Eleonor et LNPN, ils peuvent bien encore attendre dix ans de plus...

(LRNVS Liaison Rapide Normandie Val de Seine)

Peut-être que l'étude qui vient d'être lancée décidera de faire passer les trains normands dans le tunnel du RER E pour aller à Roissy. Mince déjà envisagé il y a dix ans et abandonné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour

j'ai discute ce week end avec qn qui habite a la defense qui m'a garanti que une LGV allait se construire depuis la defense pour aller a rouen et que d'ici quelques annees du coup les trains vers la normandie ne partiraient plus de saint lazare mais d'une gare tgv a la defense

j'ai ete surpris par ce qu'il m'a dit . il m'a dit que le fait de deplacer la gare de depart a la defense etait aussi interessant que saint lazare car la defense est un point tres strategique pour les transports d'ile de france . en fait ensuite les trains continueraient sur roissy :Smiley_04:

savez vous si cela est vrai ou pas ?

bonne journee

Modifié par coco2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait un sacré bout de temps que c'est en projet mais rien de plus pour l'instant et vu les temps de rigueurs budgétaires qui persisitent, ce projet risque bien de resté à l'état de projet pour un certain temps, voir un temps certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait un sacré bout de temps que c'est en projet mais rien de plus pour l'instant et vu les temps de rigueurs budgétaires qui persisitent, ce projet risque bien de resté à l'état de projet pour un certain temps, voir un temps certain.

ok donc la lgv ne sera pas construite en 2020 ?

d'apres lui ca serait dans un delai de 2020 la lgv et les travaux seraient termines en 2020 ca me parait rapide comme date car les travaux de creation d'une lgv en milieu urbain doivent etre longs

bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je confirme que travaillant de temps en temps avec les responsables grands projets de RFF et de DMR (ex CSC à (la) SNCF) qu'aucune étude n'est lancée pour cette LGV, donc aucune chance qu'elle arrive vers 2020. Et comme l'a dit ADC01, RFF et l'état étant un peu à cours de fonds (euphémisme), il y a peu de chance que ce projet rentre dans les premières priorités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

En regardant le site de SNCF Réseau, on peut voir que l'entreprise déterre la Ligne Nouvelle Paris Normandie. Un dossier de presse a été publié concernant le lancement des études du projet, ainsi qu'un appel d'offres pour études techniques.

Source : site internet SNCF Réseau

http://www.sncf-reseau.fr/sites/default/files/upload/_Mediatheque/presse/LNPN_2015-06-30_Dossier de presse post COPIL 7 juillet 2015.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.