Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 5600 / Z 8800 / Z 20500 / Z 20900 (Z2N)] Sujet Officiel


Messages recommandés

Le systeme actuel que l'on a sur les 20500 de la D , c'est un dispositif qui evite le blocage des roues, c'est tout!

ôte moi d'un doute ! ce n'est pas justement ça qu'on appelle anti-enrayeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ôte moi d'un doute ! ce n'est pas justement ça qu'on appelle anti-enrayeur ?

A ma connaissance, un anti enrayeur module l'effort de freinage pour trouver le meilleur rendement freinage/adherence,et surtout c'est un antipatinage trés efficace!

Sur la 20500 le dispositif est la juste pour eviter que la roue se bloque (et encore, cet automne j'ai jamais autant roulé avec l'IV a 0 mdrmdr !!!)

Mais correctionne qui sait mieux que moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, le blanc c'est fini. (effectivement trop salissant) J'ai ouïe-dire que cela sera du bleu par la suite.

Du bleu ! j’attends de voir ça car si c'est le même bleu que celui qui à au niveau du pare brise ça va faire bizarre, enfin je verrais ça quand je rentrerais de mes congés :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

les modifs ont commencé !! une 20500 rénové était au atelier du Landy pleyel cette après midi

a+

JC

Oui, arrivée dimanche 03 Juillet, la rame 131D permet de former les gens pour sortir ensuite une rame modifiée tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de modifs sur les Z2N :

Un ordre de modification à effet immédiat vient d'être lancé pour que les ventilations des blocs-moteurs des 20500 se mettent en route dès la fermeture du disjoncteur, et non pas lors du choix d'un sens de marche.

Cette modif est destinée à évacuer la chaleur résiduelle de certains composants des blocs-moteurs, principalement après l'arrivée au terminus alors que la rame est en maintien de service (inverseur à 0, DJ fermé).

Pour des raisons de cout, l'installation d'une temporisation comme sur les 20900 n'a pas été retenue. Les ventilateurs de BM vont donc tourner 20 heures sur 24, été comme hiver.

A ma connaissance, seules les 20500 de la ligne C sont concernées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de modifs sur les Z2N :

Un ordre de modification à effet immédiat vient d'être lancé pour que les ventilations des blocs-moteurs des 20500 se mettent en route dès la fermeture du disjoncteur, et non pas lors du choix d'un sens de marche.

Cette modif est destinée à évacuer la chaleur résiduelle de certains composants des blocs-moteurs, principalement après l'arrivée au terminus alors que la rame est en maintien de service (inverseur à 0, DJ fermé).

Pour des raisons de cout, l'installation d'une temporisation comme sur les 20900 n'a pas été retenue. Les ventilateurs de BM vont donc tourner 20 heures sur 24, été comme hiver.

A ma connaissance, seules les 20500 de la ligne C sont concernées.

Je crois que sur la D aussi j'ai entendu ça!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que sur la D aussi j'ai entendu ça!!!

Certain MI2N du E sont aussi modifiés dan ce sens.

Les conducteurs ne mettent pas de sens de marche dès qu'ils prennent la main dans une cabine, ou le retire dès qu'ils sont arrêtés à un carré ou autre. Les cuves et cartes électronique ne refroidissent pas asser et claquent. La modification de la ventilation BM vient contrecarré se problème, même si la ventilation dès la fermeture DJ n'est pas une bonne chose: on demande beaucoup de courant d'appel en une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose, sur les MI2N pourquoi à la BL l’interrupteur de la clim est inversé ce qui est aussi le cas des MI2N RATP, je comprends que c'est fait à la création et fabrication du modèle mais il y a t'il une raison particulière ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose, sur les MI2N pourquoi à la BL l'interrupteur de la clim est inversé ce qui est aussi le cas des MI2N RATP, je comprends que c'est fait à la création et fabrication du modèle mais il y a t'il une raison particulière ?

Je pense, cela n'engage que moi, que c'est pour une question d'esthétique. La fonction étant destinée à rester en service même quand la caine n'est pas occupée, tous les leviers de la BL se retrouvent donc dans la même position quand le poste de conduite est inoccupé.

Autre modification faite sur les Z2N, un BP fermeture porte supplémentaire près du BP(AC)SF sur le devant du pupitre. La seule rame équipée est la 161A de Noisy, si quelqu'un à l'opportunité de faire une petite photo, je n'en ai pas eu le temps à St Pierre. Ceci pour éviter à nos amis conducteus d'allonger le bras à chaque fermeture de portes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de modifs sur les Z2N :

Un ordre de modification à effet immédiat vient d'être lancé pour que les ventilations des blocs-moteurs des 20500 se mettent en route dès la fermeture du disjoncteur, et non pas lors du choix d'un sens de marche.

le truc qui va bien casser les oreilles quand on change de bout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense, cela n'engage que moi, que c'est pour une question d'esthétique. La fonction étant destinée à rester en service même quand la caine n'est pas occupée, tous les leviers de la BL se retrouvent donc dans la même position quand le poste de conduite est inoccupé.

Autre modification faite sur les Z2N, un BP fermeture porte supplémentaire près du BP(AC)SF sur le devant du pupitre. La seule rame équipée est la 161A de Noisy, si quelqu'un à l'opportunité de faire une petite photo, je n'en ai pas eu le temps à St Pierre. Ceci pour éviter à nos amis conducteus d'allonger le bras à chaque fermeture de portes.

mdrmdr mdrmdr mdrmdr Pasque il y a eu des mecanos qui se sont plaint du Z CO FP gauche??? mdrmdr mdrmdr mdrmdr

On va encore passer pour des nonmais et des koiquesse et des :Smiley_35: et aussi des :Smiley_08: !!!

Quand je pense qu'il y a 60 ans on pelletait a foison en bas des rampes...

A quand le monte charge individuel pour monter en cabine???

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdrmdr mdrmdr mdrmdr Pasque il y a eu des mecanos qui se sont plaint du Z CO FP gauche??? mdrmdr mdrmdr mdrmdr

Il parait, mais en 20 ans de banlieue je n'en ai pas rencontré.

Il y aurait même un cas de trouble musculo-squelettique (sur quelle banlieue ? dans quel dépot ?) lié à la position du Z-CO-FP et ayant engendré une invalidité partielle reconnue par la médecine du travail.

Aux dernières nouvelles, la mise en place d'un BP-CO-FP sur la tranche du pupitre ne pourra être réalisée facilement que sur les 20900 et les 20500 "gros numéros" (20751 à 20888) dont le pupitre est en fibre de verre.

Sur les autres Z2N (240 rames quand même), le pupitre métallique et le "meuble" sur lequel il est posé sont différents et poseraient des problèmes d'intégration du BP-CO-FP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait, mais en 20 ans de banlieue je n'en ai pas rencontré.

Il y aurait même un cas de trouble musculo-squelettique (sur quelle banlieue ? dans quel dépot ?) lié à la position du Z-CO-FP et ayant engendré une invalidité partielle reconnue par la médecine du travail.

Aux dernières nouvelles, la mise en place d'un BP-CO-FP sur la tranche du pupitre ne pourra être réalisée facilement que sur les 20900 et les 20500 "gros numéros" (20751 à 20888) dont le pupitre est en fibre de verre.

Sur les autres Z2N (240 rames quand même), le pupitre métallique et le "meuble" sur lequel il est posé sont différents et poseraient des problèmes d'intégration du BP-CO-FP.

J'en ai entendu parler des problèmes de santé, des tendinites plus précisément !

Pour le BP CO FP, c'est pas trop tard car la plupart du matériel banlieue est équipé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas l'ERTMS?

C'est effectivement l'ERTMS monté il y a deux ans!

Petites infos,

La 210A est en cours d'équipement de l'ERTMS pour une phase d'essais de deux ans.

La 36E est le prototype d'un système permettant de s'affranchir du test KVB lors de la prise de la rame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pour les utilisateurs des Z5600 et Z20500...

Je vais peut-être vous paraître idiot, mais qui pourrait me dire pourquoi les éclairages pupitre haut (3 microlampes éclairant le sens de marche, la position du sélecteur de marche et à gauche je ne sais plus quoi) sont relativement cassées tout le temps? Résultat, en opération périodique de maintenance, on doit se démerder pour remettre tout en état alors qu'on a pas beaucoup de pièces... On y passe certaines fois plusieurs heures pas agréables... Est-ce pour un problème de chauffage provoquant des brûlures pendant la conduite ou éblouissement (ce sont les seules hypothèses que nous ayons trouvé...). Si tel est le cas, je vous propose de trouver ensemble un autre moyen de remplir ces fonctions pour que cela ne gêne plus personne...

Chiche, qui répond en premier? Je précise juste que je ne porte aucun jugement sur ces "modifications" mais que si elles sont faites aussi souvent, c'est qu'il y a gêne à un moment. Donc, ne serait-il pas plus intéressant pour tout le monde d'y remédier une bonne fois pour toute...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les utilisateurs des Z5600 et Z20500...

Je vais peut-être vous paraître idiot, mais qui pourrait me dire pourquoi les éclairages pupitre haut (3 microlampes éclairant le sens de marche, la position du sélecteur de marche et à gauche je ne sais plus quoi) sont relativement cassées tout le temps? Résultat, en opération périodique de maintenance, on doit se démerder pour remettre tout en état alors qu'on a pas beaucoup de pièces... On y passe certaines fois plusieurs heures pas agréables... Est-ce pour un problème de chauffage provoquant des brûlures pendant la conduite ou éblouissement (ce sont les seules hypothèses que nous ayons trouvé...). Si tel est le cas, je vous propose de trouver ensemble un autre moyen de remplir ces fonctions pour que cela ne gêne plus personne...

Chiche, qui répond en premier? Je précise juste que je ne porte aucun jugement sur ces "modifications" mais que si elles sont faites aussi souvent, c'est qu'il y a gêne à un moment. Donc, ne serait-il pas plus intéressant pour tout le monde d'y remédier une bonne fois pour toute...

Gagné, c'est pour éviter les brulures au contact de la vis qui maintient les lampes et puis franchement un éclairage pour le sens de marche, cela ne s'impose pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis pas du tout d'accord avec toi ADC01, l'éclairage MPJ est super important,notamment lors des immobilisations face a un carre!!! Je note tous les jours sur les carnets de bord" éclairage MPT / MPJ / BL HS" , et suis desolè pour toi Technicentre, car ça me desole de voir les collègues peter ces éclairages !!! On ne peut jamais avoir un pupitre correct! Je suis meme prêt a le faire moi meme pour vous donner moins de boulot a VSG et JS!!! Par contre trouver un moyen de pas se bruler comme les bouchons thermos rétractables des 5300 serai a mon avis intelligent!!! Une fiche innov' Technicentre?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose pourquoi les vis de la barrette d'éclairage de la BL sont toujours brulantes ?

Elles sont brûlantes car elles ne sont pas équipées de lamelle de cuivre sous la tête de vis comme les autres. La lamelle de cuivre permet de diffuser la chaleur et ainsi ne pas rendre brûlantes les autres lampes du mamip de traction.

Seul un système de LED grantirait que les lampes ne chauffent pas.

Modifié par Julien J
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.