Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 5600 / Z 8800 / Z 20500 / Z 20900 (Z2N)] Sujet Officiel


Messages recommandés

Puisqu'on en est à parler d'éclairage de pupitres des Z2N, abordons le délicat problème de l'éclairage des manos qui me parait personnellement plus important que celui de l'inverseur.

Certes, l'éclairage des manos est très rarement HS, mais l'ampoule éclaire n'importe quoi n'importe comment.

Je ne sais pas pour vous, mais ma préference va à un mano CG lisible en toutes circonstances. Or, il semble que pour Alstom et pour la direction du Materiel le plus important soit l'illumination du mano CF.

D'autre part, les rivets "pop" utilisés pour fixer les plaquettes d'identification des manos sont creux, ce qui fait que sur bon nombre de pupitres un rai de lumière vient éblouir le conducteur. C'est pour cette raison que des morceaux d'étiquette "accès interdit" sont souvent collés sur ces plaquettes, quand ce n'est pas un petit morceau de papier mâché ou une goutte de Tipp-Ex qui bouche le rivet. On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a !

En général, il est répondu "problème de conception" aux signalements sur ce sujet. Soit.

Mais en trente ans, il ne s'est trouvé personne dans les bureaux d'étude du Materiel pour déplacer cette ampoule ?

Il y a 15 ans environ, j'avais fait une fiche Innov' en suggérant de peindre les aiguilles et les graduations des manos avec de la peinture phosphorescente. Aucune réponse à ce jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on en est à parler d'éclairage de pupitres des Z2N, abordons le délicat problème de l'éclairage des manos qui me parait personnellement plus important que celui de l'inverseur.

Certes, l'éclairage des manos est très rarement HS, mais l'ampoule éclaire n'importe quoi n'importe comment.

Je ne sais pas pour vous, mais ma préference va à un mano CG lisible en toutes circonstances. Or, il semble que pour Alstom et pour la direction du Materiel le plus important soit l'illumination du mano CF.

D'autre part, les rivets "pop" utilisés pour fixer les plaquettes d'identification des manos sont creux, ce qui fait que sur bon nombre de pupitres un rai de lumière vient éblouir le conducteur. C'est pour cette raison que des morceaux d'étiquette "accès interdit" sont souvent collés sur ces plaquettes, quand ce n'est pas un petit morceau de papier mâché ou une goutte de Tipp-Ex qui bouche le rivet. On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a !

En général, il est répondu "problème de conception" aux signalements sur ce sujet. Soit.

Mais en trente ans, il ne s'est trouvé personne dans les bureaux d'étude du Materiel pour déplacer cette ampoule ?

Il y a 15 ans environ, j'avais fait une fiche Innov' en suggérant de peindre les aiguilles et les graduations des manos avec de la peinture phosphorescente. Aucune réponse à ce jour...

Pour les manos, je suis bien d'accord avec toi, le CG est le moins bien éclairé. Les séries récentes ont un éclairage intégré au mano et non pas derrière le pupitre où la lumière passe par des ouverture sur le coté du manomètre. La meilleure solution serait de remplacer les manos par ces manomètres plus moderne.

Pour les plaques de repérage, on pourrait les coller au lieu de les riveter, mais encore fallait-il savoir que cela gène le conducteur. Effectivement, au matériel, on travaille dans les cabines avec les néons allumés alors que les conducteurs ont au plus l'éclairage de la fiche train (et je pense que c'est ce reflet qui est gênant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bon, je vais essayer de vous trouver un système un peu plus chosé. C'est pas dit que ce soit retenu, mais n'aurait-ce pas été aussi aux mécanos de déposer une demande de mise au point plutôt que de casser pour ne plus se brûler? Par contre, d'ici là, nous sommes obligés de maintenir le système homologué sous peine de nous prendre des non conformités en sortie d'atelier... Je pense que je vais proposer des leds qui elles ne chauffent pas...

Pour les éclairages manos, je comprends bien aussi le problème... Mais avoir des éclairages intégrés comme pour ceux des IPVI, vous ne pouvez-vous rendre compte du bordel que cela nous fait pour avoir des IPVI en bon état... Quand à ceux avec ampoules rapportées dans les coins, c'est encore pire... Et si on vous mettait des spots déportés qui éclairent ces instruments depuis le plafond, par exemple? Ou un spot monté sur flexible, genre lecteur de carte. Vous pourriez l'orienter à la demande et à votre gout...

Maintenant, vous vous doutez bien que nous ne pouvons pas faire ce que nous voulons et que ce n'est pas demain la veille qu'un prototype va être fait... Il vafalloir maintes et maintes réunions entre chez vous et nous pour commencer à cerner le problème...

Pourquoi est-ce que vous ne feriez pas remonter le problème via vos DP ou CHSCT?.

Moi, Promis juré craché, je lance une innov' dès demain matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais essayer de vous trouver un système un peu plus chosé. C'est pas dit que ce soit retenu, mais n'aurait-ce pas été aussi aux mécanos de déposer une demande de mise au point plutôt que de casser pour ne plus se brûler? Par contre, d'ici là, nous sommes obligés de maintenir le système homologué sous peine de nous prendre des non conformités en sortie d'atelier... Je pense que je vais proposer des leds qui elles ne chauffent pas...

Pour les éclairages manos, je comprends bien aussi le problème... Mais avoir des éclairages intégrés comme pour ceux des IPVI, vous ne pouvez-vous rendre compte du bordel que cela nous fait pour avoir des IPVI en bon état... Quand à ceux avec ampoules rapportées dans les coins, c'est encore pire... Et si on vous mettait des spots déportés qui éclairent ces instruments depuis le plafond, par exemple? Ou un spot monté sur flexible, genre lecteur de carte. Vous pourriez l'orienter à la demande et à votre gout...

Maintenant, vous vous doutez bien que nous ne pouvons pas faire ce que nous voulons et que ce n'est pas demain la veille qu'un prototype va être fait... Il vafalloir maintes et maintes réunions entre chez vous et nous pour commencer à cerner le problème...

Pourquoi est-ce que vous ne feriez pas remonter le problème via vos DP ou CHSCT?.

Moi, Promis juré craché, je lance une innov' dès demain matin.

Bien d'accord avec toi! Ce n'est pas le matériel qui fera avancer les choses tout seul.

Je pense que le spot orientable n'est pas une bonne idée (trop de reflets sur les vitres des manos et autres).

Perso, si je fais une fiche innov, cela sera sur l'éclairage intégré des manomètres et la mise en place de LED pour l'éclairage du manip de traction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis une quinzaine d'années, les materiels modernes sont équipés de manos de petit diamètre avec éclairage intégré vert qui semblent donner satisfaction.

Pourquoi ne pas équiper les Z2N de ce genre d'instrument lors des opérations "peinture bleue et berlingos" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es fou ! Pour celà il faut faire un appel d'offres, monter un dossier avec plein de camemberts, faire des réunions avec gros gueuleton pour les têtes pensantes (sinon elles ne pensent pas bien), toussa toussa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais n'aurait-ce pas été aussi aux mécanos de déposer une demande de mise au point plutôt que de casser pour ne plus se brûler?

Pourquoi ne pas intégrer ce circuit au RH-LP, en rendant la variation déclairage du RH-LP réellement efficace?

Par contre, je ne pense pas que des ADC cassent volontairement ces lampes. Sur certaines rames, c'est Noël: çà clignote par moment, çà s'éteint franchement, çà se rallume pendant un temps très variable, etc...... Bref, c'est pas le top!!! Et le fait est que les vis, çà brule!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis une quinzaine d'années, les materiels modernes sont équipés de manos de petit diamètre avec éclairage intégré vert qui semblent donner satisfaction.

Pourquoi ne pas équiper les Z2N de ce genre d'instrument lors des opérations "peinture bleue et berlingos" ?

On préfère installé le SIVE à la place lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que le SIVE c'est pas très révolutionnaire.

Sur le RER A il est bien plus en avance :

- annonces dans la sono (normal quoi)

- affichage à l'avant du train du code mission et de la destination (idem sur le RER B)

- plan de la ligne lumineux avec allumage des lampes des gares desservies (très bien pour les sourds, ceux qui ont le mp3 vissé dans les oreilles et très compréhensible par les touristes non francophones)

Sur les RER SNCF on est vraiment à la ramasse

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Nécessaire fait et comme je dois monter à Paname la semaine prochaine, je passerais aux Cyclades pour voir ce qui pourrait faire affaire.

Pour les nouveaux sièges, cette modif ne peut être faite que pendant les GVG (temps de réalisation et temps de sèchage)... A cause des congés, pas de GVG d'ici septembre.

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le RER A il est bien plus en avance :

- annonces dans la sono (normal quoi)

- affichage à l'avant du train du code mission et de la destination (idem sur le RER B)

- plan de la ligne lumineux avec allumage des lampes des gares desservies (très bien pour les sourds, ceux qui ont le mp3 vissé dans les oreilles et très compréhensible par les touristes non francophones)

Idem sur les Z6400 (sauf l'affichage à l'avant).

C'est vrai que c'est très pratique le plan lumineux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que le SIVE c'est pas très révolutionnaire.

Sur le RER A il est bien plus en avance :

- annonces dans la sono (normal quoi)

- affichage à l'avant du train du code mission et de la destination (idem sur le RER B)

- plan de la ligne lumineux avec allumage des lampes des gares desservies (très bien pour les sourds, ceux qui ont le mp3 vissé dans les oreilles et très compréhensible par les touristes non francophones)

Sur les RER SNCF on est vraiment à la ramasse

Il est prévu des affichacheurs pour les Z2N équipées du SIVE-VS (toutes les rames à terme) mais pas de PLD en revanche à l'instar des 6400.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Evolution technique sur les Z2N: la ventilation forcée des moteurs de traction.

Extrait d'un doc qui nous a été remis:

La ventilation forcée des BM sur Z2N va être progressivement installée au fur et à mesure des passages en atelier. Cette modification est motivée par une dégradation rapide des composants électroniques des blocs moteurs, et donc leur isolement, due à l'arrêt des ventilateurs lors du passage à "0" du MPJ.

Ainsi, même avec l'inverseur à "0", la ventilation sera maintenue, et ce, dès la fermeture du disjoncteur.

La fiche rose sera annotée dans la partie "Sans incidence sur les règles de conduite" avec le message suivant: "Application de l'OM 49E1 007, forçage des BM, y compris MPJ à 0"

Infos plus spécifiques à la ligne D sur le même doc:

A la suite des nombreuses immobilisations de rames provoquées par les enrayages importants de l'automne dernier, la direction de la ligne D a décidé de procéder à l'équipement en anti enrayeurs des remorques Z2N. Ces modifications ont débuté cet été et vont s'étendre jusqu'en 2012, à raison de 4 rames par semaine. L'ensemble du parc de la Ligne D sera équipé pour un cout avoisinant les 20 millions d'€, financé à part égales par le STIF et Transilien SNCF.

Extérieurement, un double voyant indicateur frein par essieu sera installé sur les remorques. Les manuels "renforcées freinage" et non renforcées freinage vont fusionner. Le document devrait être publié sous peu.

- La fiche rose sera annotée en conséquence

- L'annexe 5B qui représente le pictogramme armoire BT défaut AE, allumage du voyant AE lors du test frein, doit être modifiée en conséquence.

- La page du MC concernant la mise en stationnement (MS) en US ou en UM sera modifiée par ajout de l'opération "Appuyer sur le bouton poussoir Test Défaut anti enrayage BP(TEST-DF)AE et vérifier le non allumage de la lampe LS(DF)AE.

- Le GD par phase actuel tient compte des spécificités Z2N RF.

La première rame, la 174D, est équipée, bien que les appareillages ne soient pas en service pour le moment. La 131D est en cours d'équipement au Landy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des "ABS" pour les trains de la ligne

Afin d'améliorer la régularité sur cette ligne, la SNCF et le STIF

ont décidé d'équiper les roues des trains de dispositifs "anti blocage".

Similaires à ceux des voitures, ces "ABS" permettront d'améliorer l'adhérence des roues sur les rails, notamment en automne avec les feuilles mortes.

Déjà mis en place sur des rames de la ligne , l'impact positif de ces "anti-enrayeurs" est indéniable.

Débuté en juillet 2011, ce programme vise à équiper 50 rames d'ici l'automne 2011 et 50 autres rames avant l'automne 2012.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai, ça me laisse perplexe de savoir qu'ils pensent que c'est grace a des AE plus performant qu'on gagnera en regularité,

moi on m'a toujours appris qu'on ne gagne jamais de temps sur l'execution d'un arret commercial, ou pire, d'un arret dû à la signalisation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

???

Sur les trains à arrêts fréquents, améliorer la séquence de freinage (comme celle de démarrage, avec d'autres moyens) n'a rien d'anecdotique sur l'ensemble d'une mission. Un court séjour chez nos voisins suisses ou allemands, ou même à la RATP suffit pour s'en convaincre. S'agissant des signaux d'arrêt, la transformation en Z2N "renforcées freinage" devrait permettre (si c'est réellement le cas ici) d'augmenter la décélération garantie paramétrée dans le bord KVB. A la clé, une plus grande transparence au niveau de la conduite et la possibilité d'améliorer certaines séquences, sans pour autant mettre en danger l'exploitation bien évidemment (là encore, voir comment on exploite hors de la sphère SNCF d'aujourd'hui... c'est toujours instructif même si tout n'est pas transposable bien sûr).

Christian

Mouai, ça me laisse perplexe de savoir qu'ils pensent que c'est grace a des AE plus performant qu'on gagnera en regularité,

moi on m'a toujours appris qu'on ne gagne jamais de temps sur l'execution d'un arret commercial, ou pire, d'un arret dû à la signalisation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.