Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 5600 / Z 8800 / Z 20500 / Z 20900 (Z2N)] Sujet Officiel


Messages recommandés

Ca ne serait pas plus simple de laisser la 42T telle quelle, et d'envoyer les 25900 de la 32T directement sur les 60A et 61A ?

Pas forcémment, car les 25900 de la 32T viennent de la 42T.

La 42T était passée en RA (je rechercherais pourquoi, je n'ai plus la cause en mémoire) et pour que Trappes garde un parc d'évolys identique, la 32C était devenue 32T en prenant les 25900 de la 42T. En sortie de RA, la 42T est passée 42C et redonnée aux Ardoines.

Cela est resté ainsi quelques temps.

Avant le début de la rénovation des 5600 de Trappes, la 42C est redevenue 42T en prenant les 25900 qu'elle doneras bientôt aux 60A et 61A, pour que Trappes dispose d'un parc identique en terme de nombre pendant les immobs liés à l'OC.

On retrouveras donc la compo originale de la 42T.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je me présente Trappeur, agent de maintenance électrique sur le site de Trappes.

Je parcourais et lisais les informations sur le site, et la j'ai eu envie de poster mon premier message sur un matériel que je vois souvent, les rames Z 5600 T (32T à 52T) et les rames B (01B à 18B).

Concernant la 42T, je crois que la RA était du à un choc sur le devant à un passage à niveaux à Petit Vaux.

Après comme l'a dit Julien J, elle est repassé à 6 caisses lors du départ de la 51T à SPDC en janvier 2010, si je me souviens bien, et les deux remorques ex-VB2N (25953 et 25954) provenaient d'un ancien élement VB2N de St-Lazare qui n'avait pas été rénovés.

Les deux remorques ont, par contre, reçus le même aménagement que certaines ex-VB2N du D, un aménagement bleue avec sièges au lieu de banquettes.

Par contre petite question, si la 60A a quittée Levallois pour Joncherolles, il y a du avoir une Z 20500 à remorques longues pour la remplacée, quelqu'un saurait-il le numéro de l'élement s'il vous plait?

En tout cas, je vous remercie tous pour les infos que vous donnez concernant le matériel ferroviaire.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Bonjour à tous

Je me présente Trappeur, agent de maintenance électrique sur le site de Trappes.

Je parcourais et lisais les informations sur le site, et la j'ai eu envie de poster mon premier message sur un matériel que je vois souvent, les rames Z 5600 T (32T à 52T) et les rames B (01B à 18B).

Concernant la 42T, je crois que la RA était du à un choc sur le devant à un passage à niveaux à Petit Vaux.

Après comme l'a dit Julien J, elle est repassé à 6 caisses lors du départ de la 51T à SPDC en janvier 2010, si je me souviens bien, et les deux remorques ex-VB2N (25953 et 25954) provenaient d'un ancien élement VB2N de St-Lazare qui n'avait pas été rénovés.

Les deux remorques ont, par contre, reçus le même aménagement que certaines ex-VB2N du D, un aménagement bleue avec sièges au lieu de banquettes.

Par contre petite question, si la 60A a quittée Levallois pour Joncherolles, il y a du avoir une Z 20500 à remorques longues pour la remplacée, quelqu'un saurait-il le numéro de l'élement s'il vous plait?

En tout cas, je vous remercie tous pour les infos que vous donnez concernant le matériel ferroviaire.

Bonne journée

Tu es de la famille de notre AMI: DOM .....le Trappeur ? Wouharf !

Bienvenu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Non je ne le connais pas à moins que peut être que je l'ai croisé sur le site sans m'en rendre compte, je ne savais pas qu'il y avait un autre Trappeur ici en tout cas.

Merci en tout cas de l'accueil.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je me présente Trappeur, agent de maintenance électrique sur le site de Trappes.

Je parcourais et lisais les informations sur le site, et la j'ai eu envie de poster mon premier message sur un matériel que je vois souvent, les rames Z 5600 T (32T à 52T) et les rames B (01B à 18B).

Concernant la 42T, je crois que la RA était du à un choc sur le devant à un passage à niveaux à Petit Vaux.

Après comme l'a dit Julien J, elle est repassé à 6 caisses lors du départ de la 51T à SPDC en janvier 2010, si je me souviens bien, et les deux remorques ex-VB2N (25953 et 25954) provenaient d'un ancien élement VB2N de St-Lazare qui n'avait pas été rénovés.

Les deux remorques ont, par contre, reçus le même aménagement que certaines ex-VB2N du D, un aménagement bleue avec sièges au lieu de banquettes.

Par contre petite question, si la 60A a quittée Levallois pour Joncherolles, il y a du avoir une Z 20500 à remorques longues pour la remplacée, quelqu'un saurait-il le numéro de l'élement s'il vous plait?

En tout cas, je vous remercie tous pour les infos que vous donnez concernant le matériel ferroviaire.

Bonne journée

Des caisses ont également été libérées par la compo 6 caisses des VB2N+27300.

Ci-après les VB2N incorporés depuis 2008.

Il faut que je retrouve celles mises en 2011 (les trois où je n'ai pas le tableau à jour pour dire quelle N° de rame)

25950 dans la rame 62P

25951 dans la rame 63P

25952 dans la rame 53J - ligne D

25953 dans la rame 42T (avec équipement AE)

25954 dans la rame 42T (avec équipement AE)

25955 dans la rame 62P

25956 rame 54A ou 57A ou 59A - ligne J

25957 dans la rame 58A - ligne D

25958 dans la rame 56A - ligne D

25960 rame 54A ou 57A ou 59A - ligne J

25961 rame 54A ou 57A ou 59A - ligne J

Modifié par Julien J
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vais compléter Julien J pour la liste des 61 ex-VB2N

On va commencer par les ex-VB2N incorporés dans les rames Z 5600 T

32T: 25936 & 25927 (anciennes remorques de la 42T)

33T: 25902 & 25901 (rénovées)

34T: 25914 & 25915

35T: 25926 & 25921

36T: 25916 & 25917 (rénovées et équipée SIVE+VS)

37T: 25906 & 25905 (en cours de rénovation)

38T: 25938 & 25937

39T: 25928 & 25931

40T: 25920 & 25919

41T: 25940 & 25933

42T: 25954 & 25953 (remorques destinées pour la 60A et 61A)

43T: 25932 & 25913

44T: 25904 & 25903

45T: 25934 & 25939 (rénovées)

46T: 25912 & 25925

47T: 25918 & 25929

48T: 25924 & 25935

49T: 25930 & 25909 (rénovées et première rame T équipée SIVE+VS)

50T: 25908 & 25907

51T: 25922 & 25923 (première rame T rénovée)

52T: 25910 & 25911

Ensuite pour les rames Z 20500 Hybrides, je n'ai pas la date des premiers forçages à 5 caisses, mais il me semble que c'était en 2003 que les rames ont quittées la ligne U La DéfenseLa Verrière pour laisser la place aux seules Z 8800, donc je présume que les premiers rajouts de remorques 25900 ont du se faire à ce moment.

43D: 25944

44D: 25942

45D: 25943

46D: 25945

47D: 25948

48D: 25941

49D: 25946

50D: 25947

51D: 25949

52D: 25959

53D: 25952

54D: 25960

55D: 25955

56D: 25958

57D: 25956

58D: 25957

59D: 25961

62D: 25950

63D: 25951

Voila pour la répartition des ex-VB2N

Bonne journée à tous

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vais compléter Julien J pour la liste des 61 ex-VB2N

On va commencer par les ex-VB2N incorporés dans les rames Z 5600 T

32T: 25936 & 25927 (anciennes remorques de la 42T) 05/10/2007

33T: 25902 & 25901 (rénovées) 04/10/2001

34T: 25914 & 25915 16/12/2002

35T: 25926 & 25921 21/02/2003

36T: 25916 & 25917 (rénovées et équipée SIVE+VS) 02/09/2002

37T: 25906 & 25905 (en cours de rénovation) 20/04/2002

38T: 25938 & 25937 23/01/2003

39T: 25928 & 25931 06/07/2002

40T: 25920 & 25919 30/09/2002

41T: 25940 & 25933 31/01/2003

42T: 25954 & 25953 (remorques destinées pour la 60A et 61A) 04/04/2003 au 05/10/2007 puis passée sur la 32T, 2è mise à 6 caisses le 29/01/2010

43T: 25932 & 25913 09/12/2002

44T: 25904 & 25903 25/01/2002

45T: 25934 & 25939 (rénovées) 25/09/2002

46T: 25912 & 25925 28/08/2002

47T: 25918 & 25929 17/01/2003

48T: 25924 & 25935 07/10/2002

49T: 25930 & 25909 (rénovées et première rame T équipée SIVE+VS) 31/05/2002

50T: 25908 & 25907 14/04/2002

51T: 25922 & 25923 (première rame T rénovée) 12/09/2002

52T: 25910 & 25911 11/09/2002

Ensuite pour les rames Z 20500 Hybrides, je n'ai pas la date des premiers forçages à 5 caisses, mais il me semble que c'était en 2003 que les rames ont quittées la ligne U La DéfenseLa Verrière pour laisser la place aux seules Z 8800, donc je présume que les premiers rajouts de remorques 25900 ont du se faire à ce moment.

43D: 25944 03/10/2003

44D: 25942 07/09/2003

45D: 25943 17/09/2003

46D: 25945 22/10/2003

47D: 25948 04/12/2003

48D: 25941 24/09/2003

49D: 25946 12/11/2003

50D: 25947 04/11/2003

51D: 25949 04/12/2003

52D: 25959 06/01/2010

53D: 25952 23/11/2009

54D: 25960 11/02/2011

55D: 25955 20/11/2009

56D: 25958 03/12/2009

57D: 25956 18/03/2011

58D: 25957 07/12/2009

59D: 25961 01/04/2011

62D: 2595016/12/2008

63D: 25951 16/12/2008

Voila pour la répartition des ex-VB2N

Bonne journée à tous

J'ai rajouté les dates de sortie d'atelier après mise à 6 caisses les rames "T" de la ligne C et la mise à 5 caisses des Z20500....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pas entendu dire que nous (VSD) devions recevoir de nouvelles 20500 de PSL... Faut dire qu'on est assez surchargés en ce moment puisqu'on reçoit progressivement la totalité de l'entretient

3 du RER D... Par contre, notre niveau 2 passerait à JS... Pitié, on en peut plus.. Laissez-nous respirer...

Oups, j'oubliais... On devrait récupérer aussi 15 5600 surnuméraires sur le C... Et celles-là, on peut pas les envoyer à JS pour les niveaux 2 (ou alors avec un gros élan...).

Véridique, sinon, on croule sous le boulot en ce moment et on continue d'embaucher... J'avoue que je ne sais pas où on va s'arrêter... DPX et ADPX abandonnent le navire avant de prendre la falaise dans la tronche...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas entendu dire que nous (VSD) devions recevoir de nouvelles 20500 de PSL... Faut dire qu'on est assez surchargés en ce moment puisqu'on reçoit progressivement la totalité de l'entretient niveau 3 du RER D... Par contre, notre niveau 2 passerait à JS... Pitié, on en peut plus.. Laissez-nous respirer...

Offrez un voyage aller simple chez Rodriguez aux Z5300!!!! Cà vous soulagera!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour j ai plusieurs questions : quand seront rénovées les 6 Z20500 de PSL? A t on une date de leurs mutations sur la ligne D du RER ? A l heure actuelle combien de rames ont été rénovées sur les 194 ? merci

Il n'y a que 137 rames de plannifiées. Le reste à eu son OC faite sur avant la modernisation (2005-2007) donc resterons en bleu/blanc/rouge pour le moment. (les chiffres des motrices sont en gras sur la face avant). Pour l'état d'avancement de OC + modernisation, je regarde ça la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité technicentre

Petite info pas bien vielle puisque la première est arrivée cet après midi... La rame 153 est mutée de Joncherolles sur VSD... Si j'ai bien compris, il y en a 7 qui arrivent...

Pratique, nous allons avoir des rames 4 caisses un étage (5300), des rames 2 niveaux 4 caisses (ces 20500 venant de joncherolles), des rames 2 niveaux 5 caisses (5600 ex RER C et celles du D) et des rames 2 niveaux 6 caisses (5600)... Il va falloir jouer à déplacer les outillages à longueur de journées... Par exemple, pour les 20500 4 caisses, pour faire les essais de TV embarquée, il nous faut déplacer la rame car on tombe pas en face des prises des simulateurs... Génial...

Si seulement on pouvait harmoniser tout ça à 5 caisses pour les Z2n...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup. Il me semblait avoir lu que les 6 caisses "Evolys" engagées sur les missions Versailles-Chantiers - Versailles-RG par Massy n'avaient pas des performances extraordinaires et ne se justifiaient donc que par le manque de puissance entre Massy et Versailles-Chantiers.

Aussi quelle est l'utilité des 6 caisses sur le sud-est ?

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

L'allongement à 6 caisses des Z2N fut une manière économique d'augmenter les capacités offertes à moindre frais et sans avoir à renforcer les IFTE, ni reprendre l'équipement de commande pour autoriser les couplages UM3 (qui n'auraient été possible au demeurant que sur les sections généreusement alimentées... l'opposé de Moret-Montargis où sont utilisées ces engins sur le SE). C'est une pratique ancienne dans la grande maison, qui n'a que trop rarement retenu des configurations performantes pour ses matériels banlieue, jusqu'à une période récente (et a reconduit ces errements pour les futurs Régio2N sous motorisés en version longue). Il y eut le contre-exemple réussi (sur le plan des performances) des Z6400. La gestion de l'adhérence des Z2N (hormis peut-être celles de dernière génération) n'étant pas transcendante, les démarrages deviennent très poussifs lorsqu'il pleut ou sur rail gras, avec les configs à 6 caisses (je le constate au quotidien sur ma ligne de RER [la C]).

Le choix de remplacer les couplages de 5300 par des US de 5600 portées à 6 caisses fut aussi justifié par le trafic emporté sur les missions Versailles-Versailles qui, hors cas particuliers (exploitation dégradée, événements festifs...), justifie rarement une capacité plus importante. La conséquence est que l'ensemble des marches sur le tronc commun est lissé sur la base de ce matériel (déjà que les VL sont archi-basses)... le tout étant calculé avec 3300 personnes à bord (ce qu'on a quasiment jamais dans la pratique). La mini sous-sta de Jouy en Josas (financée pour partie par le STIF) devrait régler la sujétion de traction liée à la puissance appelée, mais les compos ne changeront pas pour autant, à court terme du moins...

Modifié par Thor Navigator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle est l'utilité des 6 caisses sur le sud-est ?

Les seize 5600 de Villeneuve sont passées à 6 caisses lorsque elles ont quasiment cessé de faire de la banlieue lors de l'arrivée des premières 20500 (les hybrides 43A à 63A), et qu'elles ont été affectées à la Grande Couronne (Montargis, Montereau, Sens et Laroche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions. Les Z2N ne peuvent donc pas circuler en UM2 entre Moret et Montargis ?

Biensûr que des Z2N circulent en UM2 sur les PLY - MS sur certains trains de la pointe, et dans certains établissements on a les deux dernières caisses hors quai et c'est pour ça qu'un ASCT est là pour éviter que les gens descendent sur le talus, en tout cas ça se pratiquait encore au dernier service !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite info pas bien vielle puisque la première est arrivée cet après midi... La rame 153 est mutée de Joncherolles sur VSD... Si j'ai bien compris, il y en a 7 qui arrivent...

Pratique, nous allons avoir des rames 4 caisses un étage (5300), des rames 2 niveaux 4 caisses (ces 20500 venant de joncherolles), des rames 2 niveaux 5 caisses (5600 ex RER C et celles du D) et des rames 2 niveaux 6 caisses (5600)... Il va falloir jouer à déplacer les outillages à longueur de journées... Par exemple, pour les 20500 4 caisses, pour faire les essais de TV embarquée, il nous faut déplacer la rame car on tombe pas en face des prises des simulateurs... Génial...

Si seulement on pouvait harmoniser tout ça à 5 caisses pour les Z2n...

Les rames affectés à la ligne D sont toutes à 5 caisses, donc tu n'auras pas de rame appartenant actuellment à JS en compo de quatre caisse. La 153A est prêtée par LAD à JS (donc à quatre caisses) mais je la voit mal engagée sur la ligne D, car le couplage RF/NRF n'est pas autorisé en commercial.

Concernant les 5600, elles sont soit à 4 caisses à LAD (17C à 31C puis bientôt 32C) soit à 6 caisses (01C à 16C pour VSG et les 32T à 52T qui seront en partie mutés sur VSG). Bon courage pour les rames T car elles ne roulent jamais en UM, donc pas de maintenance potentiel sur les attelages et auto-coupleurs.

Modifié par Julien J
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Qui a dit que les rames 20500 4 caisses que nous recevons de JS seraient pour le D? Non, elles feront de la ligne H... Pour l'histoire du freinage renforcé, j'ai posé la question en voyant la mention sur l'autocoupleur de la motrice hier... ça devient complètement con cette histoire... Pourquoi ne pas nous donner le matos pour les équiper toutes maintenant que l'AE va être généralisé sur toutes les 20500... ça simplifierait grandement l'exploitation, tout en permettant de faire construire ce matériel pendant qu'il est encore disponible chez les fabricants... C'est pas dans 10 ou 15 ans qu'il faudra se réveiller. Nos rames sont prééquipées sauf les 5600 qui n'ont pas les résistances de toîture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour les rames T car elles ne roulent jamais en UM, donc pas de maintenance potentiel sur les attelages et auto-coupleurs.

Il n'y a pas que l'attelage qui n'est pas entretenu sur ces rames......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.