Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 5600 / Z 8800 / Z 20500 / Z 20900 (Z2N)] Sujet Officiel


Messages recommandés

Pourquoi sinon, n'iraient-elles pas sur Chatelet? Et pourquoi auraient-elles fait leur promenade sur PRG alors qu'elles pouvaient passer par le trou directement comme les rames RER D qui nous arrivent de Joncherolle, puisqu'avant l'histoire des freins, nous reprenions petit à petit l'ensemble du D?

Mais, moi, je n'ai pas de question

On pinaille, on pinaille... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Moi, je ne pinaille jamais avec mon travail. Je le fais le mieux possible pour pas amener de merde à mes collègues et pour que les clients puissent prendre leur train en toute sécurité.

Fin de la conversation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Salut,

Sur 20500, c'est l'éclairage pupitre + horloge, sur 20900 (il est dans le compartiment technique BM1), c'est l'horloge.

A disrupter si tu veux réinitialiser ta pendule en fait.

Tombé par hasard sur cette question en fermant le sujet... Celle là, j'avoue que je ne me l'étais jamais posée quel coupe circuit alimentait l'horloge...

Les horloges à pilotage se mettant toutes seules à l'heure, on ne s'en occupe pas plus que de vériifer qu'elles fonctionnent... Merci du renseignement, ça peut servir...(fallait juste sortir un livret de dépannage et faire de la lecture de schémas mais comme on n'est jamais emmerdé par ça et qu'on a pas mal d 'autres choses à vérifier...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir !

Vu la 46D rénovée en juillet et encore toute propre à Creil cet aprem.

C'est le première Z 20500 hybride que je croise avec la nouvelle livrée. La rénovation des remorques ex-VB2N est semblable à celle des Z5600 (donc la bande blanche centrale n'est pas tout à fait au même niveau que sur les motrices 20500).

Malheureusement, un carénage extérieur au dessus d'une porte de remorque est déjà en partie arraché.

Bonne nouvelle pour finir : les toitures sont repeintes (contrairement à celles des 20500 "normales"), ce qui devrait éviter les coulées de rouille comme sur les VB2N !!

Modifié par Alexis60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Vu la 46D rénovée en juillet et encore toute propre à Creil cet aprem.

C'est le première Z 20500 hybride que je croise avec la nouvelle livrée. La rénovation des remorques ex-VB2N est semblable à celle des Z5600 (donc la bande blanche centrale n'est pas tout à fait au même niveau que sur les motrices 20500).

Malheureusement, un carénage extérieur au dessus d'une porte de remorque est déjà en partie arraché.

Bonne nouvelle pour finir : les toitures sont repeintes (contrairement à celles des 20500 "normales"), ce qui devrait éviter les coulées de rouille comme sur les VB2N !!

La 46D est la première. Suivrons les 44D et 49D. La rerpise de la peinture des toits n'est pas systématique, c'est du critère.

Jeudi matin de la semaine prochaine, la 173A remonte à LAD en livrée carmillon avec probablement la 16C (en livrée Transilien). Si je ne m'abuse la 16C doit être la dernière des 5600 de VSG rénovée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Gagné pour la 16C...

Petite question, les cablots vidéos entre motrice et remorque extrème, ils n'engagent plus le gabarit du tampon ce coup-ci? Je pense que je serais missionné pour aller vérifier à l'arrivée... (erreur due à une entreprise sous traitante...).

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gagné pour la 16C...

Petite question, les cablots vidéos entre motrice et remorque extrème, ils n'engagent plus le gabarit du tampon ce coup-ci? Je pense que je serais missionné pour aller vérifier à l'arrivée... (erreur due à une entreprise sous traitante...).

Bonne question, je n'en sais rien. Je n'avais même pas connaissance de ce problème. Il suffit que le support d'embase de cablot soit soudé un peu à coté ou pas du bon modèle pour que le cablot touche au tampon. Ca passe très près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai une interrogation sur le maintien à la fermeture des portes à l'arrêt ou sous le seuil vitesse sur les Z20500.

Le maintien est il automatique ou résulte-t-il d'un action du conducteur ?

Hier j'étais dans le RER D entre SDF et PNO et nous avons été reçu sur voie 42 à PNO après deux arrêts sous tunnel. A chaque fois on a eu le "pschitt" caractéristique de l'autorisation d'ouverture des portes et celles ci se sont écartées d'un cm environ. Le reverouillage s'est effectué après mise en route avec le seuil vitesse je pense.

Comme un gluon, je n'ai pas pensé à relever le numéro de la rame mais été voit le mécano pour lui signaler. Il m'a dit que c'était normal...

Mais cela ne le fait pas (plus ?) sur les autres rames que je prends quotidiennement.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le maintien à la fermeture lors des arrêts en pleine voie incombe au conducteur.

Dans le cas que tu évoques, on peut penser que le conducteur n'a pas pensé à manoeuvrer le Z-CO-FP.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info.

Je pensais que le dévérouillage des portes était commandé par le mécano à quai et sous réserve d'être sous le seuil vitesse comme sur les Z8100.

Je pensais que suite au quasi-accident de Villeneuve, il y avait eu une opération de modification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info.

Je pensais que le dévérouillage des portes était commandé par le mécano à quai et sous réserve d'être sous le seuil vitesse comme sur les Z8100.

Je pensais que suite au quasi-accident de Villeneuve, il y avait eu une opération de modification.

Bonsoir,

Lors d'une arrivée à quai le verouillage et le déverouillage des portes se fait automatiquement grâce à des balises situées sur la voie et bien sûr des antennes (que l'on appelle balises également) du côté de la caisse. Sinon en pleine voie c'est comme te l'a dit Ae 8/14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pour le "truc" de Villeneuve Triage, je peux te dire que ce n'était pas clair... Il y a eu un signal d'alarme et les portes ouvertes... Comme par hasard, un bon samaritain a sorti son portable pour filmer la vidéo avant de descendre... On ne saura jamais qui a eu cette bonne idée de tirer le signal d'alarme...

Pour te renseigner, pourquoi modifier un fonctionnement obligatoire qui a parfaitement fonctionné? On doit pouvoir ouvrir les portes en cas d'urgence... Un signal d'alarme est normalement après une urgence, donc on doit pouvoir ouvrir les portes ensuite...

après, que les voyageurs soient assez cons pour ne pas pouvoir attendre 2 minutes et cherchent par tout les moyens à ouvrir les portes et à sauter, ça dépasse l'entendement...

Si je vois une personne se mettre en danger, je ne la suis pas...

Ce jour là, les protagonistes s'en sont sortis en devant sauter dansde belles ronces et il n'y a pas eu une seule victime, sauf le mécano du train croiseur qui adéboulé là dedans aux environs de 100...

Les gens sont dingues et irresponsables... On ne peut malheureusement pas grand chose contre la connerie humaine de masse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le "truc" de Villeneuve Triage, je peux te dire que ce n'était pas clair...

Ce qui est clair, et qui a été prouvé par l'enquète, c'est que le mécano a fait de multiples annonces demandant aux voyageurs de descendre du côté gauche (côté où il avait annulé la fermeture des portes et activé l'assistance à l'ouverture), que 95% au moins des voyageurs sont descendus de ce côté.

Ce qui est clair, c'est que quelques petits malins ont crus bon de tirer le SAI du côté droit (côté où le mécano avait maintenu la fermeture) pour déverrouiller les portes et descendre sur la voie contigüe juste pour faire le buzz sur internet avec des vidéos sonorisées à posteriori.

Ce qui est clair, c'est qu'un de ces petits malins a ensuite littéralement cassé la gueule du mécano à coups de lampe de bord.

Ce qui est clair, c'est que Guillaume Pépy a rapidement donné son absolution pleine et entière à ce petit malin.

Mais on s'écarte un peu du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je ne suis pas du tout sur que ce fut Pépy qui ne devait même plus être à la SNCF à cette époque... C'est Gallois en personne qui a débarqué illico presto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe que ce soit Pépy ou Gallois.

L'important, c'est le message que le PDG de la SNCF a fait passer ce jour-là : "vous pouvez taper sur notre personnel si vous vous dites victime d'un choc psychologique quelconque dans un de nos trains".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  1. Merci pour la réponse technique.
  2. Sur les matériels plus récent, l'action du signal d'alarem dévérouille-t-il automatiquement la porte contigüe (par exemple sur les AGC).
  3. Je ne voulais pas lancer de polémique sur Villeneuve et notre infortuné collègue.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur fonctionnement du SAI c'est la NAT. Pour déverrouiller une porte avec SAI il faut 3 conditions. ça limite encore plus les risques!

Il a été étudié sur 20500 la possibilité que le SAI tiré ne débloque que la porte associée. Qu'en est il de cette étude?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ça a été abandonné.

Un argument évoqué il y a 3 ou 4 ans par un CTT hostile à cette modif était qu'en cas de dégagement de fumée dans une voiture ayant asphyxiés tous ses occupants, les voyageurs des autres voitures devaient pouvoir leur venir en aide sans avoir à se mettre en danger eux-mêmes, donc en tirant un SAI ailleurs pour déverrouiller toutes les portes du même côté.

Un peu capilotracté, n'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un SAI sur une Z2N deverouille toute la rangée de portes si la porte où le SAI à été tiré est ouverte.

Et encore, le long d'un quai lorsque la rame est encore sous l'influence de la balise SILEC je crois que l'on ne peux deverouiller côté entrevoie uniquelent la porte où le SAI à été tiré. (à vérifier)

La seule vraie modif depuis "l'incident" de Villeneuve c'est l'ajout d'une LSFP (lampe qui s'allume si au moins une porte est ouverte) par côté. Maintenant il y a une LSFP gauche et une LSFP droite. Avant il n'y en avait qu'une, ce qui fait que le conducteur ne pouvait pas savoir de quel côté une porte était ouverte.

Pour en revenir à Villeneuve, il ne fait pas oublier que la ligne est en courbe et que les quais sont décalés. D'où la confusion de certains passagers qui étaient dans les voitures hors quai. Dire "descendre côté gauche" n'a un sens que lorsque l'on se souvient du sens de marche du train, ce qui est loin évident après un long moment d'arrêt quand les passagers ont changé de place plusieurs fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une interrogation sur le maintien à la fermeture des portes à l'arrêt ou sous le seuil vitesse sur les Z20500.

Le maintien est il automatique ou résulte-t-il d'un action du conducteur ?

Hier j'étais dans le RER D entre SDF et PNO et nous avons été reçu sur voie 42 à PNO après deux arrêts sous tunnel. A chaque fois on a eu le "pschitt" caractéristique de l'autorisation d'ouverture des portes et celles ci se sont écartées d'un cm environ. Le reverouillage s'est effectué après mise en route avec le seuil vitesse je pense.

Comme un gluon, je n'ai pas pensé à relever le numéro de la rame mais été voit le mécano pour lui signaler. Il m'a dit que c'était normal...

Mais cela ne le fait pas (plus ?) sur les autres rames que je prends quotidiennement.

Merci.

Le pschiit comme tu dis c'est la dé-excitation de l'électovalve de fermeture porte. Pendant que la rame roule, ton électrovalve fermeture est continuellement excitée afin de bloquer les portes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ça a été abandonné.

Un argument évoqué il y a 3 ou 4 ans par un CTT hostile à cette modif était qu'en cas de dégagement de fumée dans une voiture ayant asphyxiés tous ses occupants, les voyageurs des autres voitures devaient pouvoir leur venir en aide sans avoir à se mettre en danger eux-mêmes, donc en tirant un SAI ailleurs pour déverrouiller toutes les portes du même côté.

Un peu capilotracté, n'est-ce pas ?

Tu penses aux engins de travaux publics jaunes et noirs quand tu dis ça? :Smiley_03:

Moi je trouve ça un peu tiré par les cheveux mais bon...ça se tiens comme raisonnement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pour en revenir à Villeneuve, il ne fait pas oublier que la ligne est en courbe et que les quais sont décalés. D'où la confusion de certains passagers qui étaient dans les voitures hors quai. Dire "descendre côté gauche" n'a un sens que lorsque l'on se souvient du sens de marche du train, ce qui est loin évident après un long moment d'arrêt quand les passagers ont changé de place plusieurs fois.

Ouais... Effectivement... Dans le cas de Villeneuve, il me semble me rappeler que le délai d'attente entre l'annonce que le train était en panne et le signal d'alarme était aux environs de 2 minutes... Les gens sont descendus côté gauche en espèrant pouvoir couper pour aller directement vers la rue Renè Guégan ou Emile Borne... Et les portes étaient déverrouillées côté droit... Mais ça rallongeait le chemin de plus de 100 à 200 m...

Pour l'histoire de déverrouiller que la porte contigue au SA ou SAI, la modif existe sur Corail... Mais débloquer toutes les portes en cas de gros problème est somme toute nécessaire en cas d'évacuation en tunnel... Et des tunnels, en RER , on a ce qu'il faut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Ouais... Effectivement... Dans le cas de Villeneuve, il me semble me rappeler que le délai d'attente entre l'annonce que le train était en panne et le signal d'alarme était aux environs de 2 minutes... Les gens sont descendus côté gauche en espèrant pouvoir couper pour aller directement vers la rue Renè Guégan ou Emile Borne... Et les portes étaient déverrouillées côté droit... Mais ça rallongeait le chemin de plus de 100 à 200 m...

Pour l'histoire de déverrouiller que la porte contigue au SA ou SAI, la modif existe sur Corail... Mais débloquer toutes les portes en cas de gros problème est somme toute nécessaire en cas d'évacuation en tunnel... Et des tunnels, en RER , on a ce qu'il faut...

J'avais pas vu ta réponse, mille excuses pour ce retard à l'allumage...

Corail avec sélection de sens d'ouverture? IMPOSSIBLE... ça ne répond tout simplement plus à je ne sais plus quelles règles UIC... Déjà, il faudrait reprendre TOUTES les corails en cablage lourd (ligne sono UIC) puis TOUTES les locs en même temps et ça les rendraient inaptes aux services internationaux sous couvert RIC... Imagine le bordel pour des voitures qui vivent leurs dernières années et un système moribond...

Seules les automotrices et automoteurs permettent ces modifs de façon économiquement viable, si non équipées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Salut !

C'était laborieux ce jour-là:

C'était quoi? Une 5600, 8800 ou une 20500? Les 2 pantos étaient-ils en l'air et ne te trouvais-tu pas en local avec un BM isolé?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.