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Le Web des Cheminots

[Z 5600 / Z 8800 / Z 20500 / Z 20900 (Z2N)] Sujet Officiel


Messages recommandés

page 45 ? c'est la livrée avec encadrement blanc (la plus réussie à mon avis). la 1° livrée est visible juste au dessus sur la 5617/18, dernier élément à l'avoir portée d'après mes notes

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C'était comme les RE 460 suisses qui avaient circulé au Danemark à la même époque.... Elles assuraient du service commercial en "essais" pour voir si le matériel convenait.....

Bilan, les suisses ont vendu leurs 460, mais les français n'ont rien vendu du tout....

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C'était comme les RE 460 suisses qui avaient circulé au Danemark à la même époque.... Elles assuraient du service commercial en "essais" pour voir si le matériel convenait.....

Bilan, les suisses ont vendu leurs 460, mais les français n'ont rien vendu du tout....

rien de plus normal CRL ! les Dosto n'ont pas moins de 34 cm de plus en hauteur. Vu la taille des descendants des Vikings, ils ne pouvaient pas se refuser ça !

à part l'Italie qui a le même gabarit que nous, et où les VB2N ont été finalement produites en plus grand nombre que chez nous, les réseaux qui les ont essayées n'ont fait que vérifier que les avantages de capacité n'étaient pas trop obérés par les problèmes d'accès. Hélas pour nous, la DR avait déjà à l'époque montré l'exemple qu'avec le gabarit nordique, on pouvait faire nettement mieux question habitabilité ....

Modifié par 5121
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Trouvé sur le forum de SADUR:

Deux 8500 encadrant 8 ZR2N. Ces voitures ont été livrées en 1982, soit 2 ans avant l'arrivée de la 1ère 5600 (5601/2) et ont donc tourné sur Paris-Melun via Combs la Ville avant d'être incorporées dans les 1ères Z2N.

Modifié par Z2N Tuning
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Lu dans un RP spécial Ile de France de 11/2006 page 40 " elle est mise en service (la gare souterraine de Paris Lyon) le 28/09/1980, avec emploi de Z5300, 5100 et rames RIB AVEC 8500.". Page 51 " à titre transitoire, l'exploitation de la banlieue sud-est aboutissant en gare souterraine de Paris Lyon est assurée par un patchwork d'éléments Z5100, Z5300, rames RIB et BB8500, VB 2N et ZR 2N avec deux BB 8500." . Page 52 " la vogue de la formule à deux niveaux déteint maintenant sur les automotrices qui sortent en formation quadruple sous le vocable Z 2N (série 5600) à 1.5 kV, à partir de 1983, à destination d'abord de la banlieue sud-est puis de la ligne C du RER ." .

On est en fait passé rapidement sur le sud-est des Z5100 au Z5600.

Il me semble qu'à l'époque les cheminots appelais les train à étage les HLM. Avérifier.

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Lu dans un RP spécial Ile de France de 11/2006 page 40 " elle est mise en service (la gare souterraine de Paris Lyon) le 28/09/1980, avec emploi de Z5300, 5100 et rames RIB AVEC 8500.".

c'est exact. voir le message 446 dans le sujet 8500.

On est en fait passé rapidement sur le sud-est des Z5100 au Z5600.

en passant tout de même par la case 5300 : juste avant l'ouverture de Invalides-Orsay en 1979, il y avait 25 5100 pour 57 5300, les premières étant arrivées dès 1973 à mesure que PSO recevait la 2° série ...

Modifié par 5121
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Mon père qui était chef de train à Paris sud-est est parti en retraite en 1975, n'a roulé que très peu sur des 5300. Il me semble d'ailleurs, mais je peux me tromper que les premières 5300 ont roulés uniquement sur la ligne du plateau via Evry Courcouronnes. Vers la fin des 5100, quand je prenais le train de Villeneuve à Paris, j'essayais d'en avoir une.

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j'ai vu les 5301 et 2 en service au SE le 8.4.72. Arrivée de la 5301 pour instruction début mars, vu les 308 et 309 le 14.7, la 315 le 7.8. Leur arrivée a suivi immédiatement la mise en service des 362 et la suite (2° série) à PSO, avant même l'élimination des 4 dernières rames de 4100.

Sur leur spécialisation à la ligne du plateau, effectivement elles ont ouvert la ligne le 16.2.74 (Grigny-Centre) pour remplacer les 5100 4 caisses trop poussives, mais avant ça, on les a quand même vues très vite en UM3 sur Combs-la-Ville-Melun (dès que l'effectif a été suffisant ... et les quais rallongés pour la 2° fois)

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  • 1 mois plus tard...

Là, tu m'en apprends une...

Je pensais que le 8800 n'avaient roulé que sur le C...

De plus, quelques éléments Z8800 à 4 caisses ont été détachés à Villeneuve vers 1992/94, dans les prémices du RER D sud. Je me souviens bien en avoir vu à Ballancourt quand les Z2N commençaient à desservir la ligne de Malesherbes !

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Pourtant, jusqu'à récemment, il se disait dans les milieux autorisés qu'elle resterait violette

Violette, jusqu'à son passage en OC. Et la bête va bientôt rentrée en cure de jouvance au TI de St-Pierre, donc c'est logique qu'elle perde sa robe violette.

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