Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 5600 / Z 8800 / Z 20500 / Z 20900 (Z2N)] Sujet Officiel


Messages recommandés

J'ai lu quelque part que l'intensité des Z20500 a du être ramenée de 1000A à 750A parce qu'elles étaient trop puissantes et qu'elles provoquaient des ruptures de caténaires et une usure rapide du rail quand elles ont été créées. Est-ce bien vrai ?

Les Z20500 auraient donc pu avoir l'accélération d'un MI09 d'aujourd'hui si la tension 1500V était de meilleure qualité.

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vrai, même si aujourd'hui c'est plutôt 650 A au décollage.

J'ai eu l'occasion d'en conduire une toute neuve, non bridée, il y a une quinzaine d'années, sur un W VSG - Montereau un dimanche après-midi pour mise en place pour le lundi matin.

Un véritable avion, avec un appareillage qui crachait près de 1000 A au décollage et encore 700 A à 140 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vrai, même si aujourd'hui c'est plutôt 650 A au décollage.

J'ai eu l'occasion d'en conduire une toute neuve, non bridée, il y a une quinzaine d'années, sur un W VSG - Montereau un dimanche après-midi pour mise en place pour le lundi matin.

Un véritable avion, avec un appareillage qui crachait près de 1000 A au décollage et encore 700 A à 140 km/h.

Je trouve ça dommage mais bon, si les installations ne suivent pas derrière effectivement, on allait pas systématiquement faire peter la ficelle. En tout cas ça aurait fait du bien à la ligne D. En espérant que le futur RER NG ait une accélération plus proche d'un Régiolis que d'un Regio 2n sur le papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

J'ai lu quelque part que l'intensité des Z20500 a du être ramenée de 1000A à 750A parce qu'elles étaient trop puissantes et qu'elles provoquaient des ruptures de caténaires et une usure rapide du rail quand elles ont été créées. Est-ce bien vrai ?

Les Z20500 auraient donc pu avoir l'accélération d'un MI09 d'aujourd'hui si la tension 1500V était de meilleure qualité.

Vrai, même si aujourd'hui c'est plutôt 650 A au décollage.

J'ai eu l'occasion d'en conduire une toute neuve, non bridée, il y a une quinzaine d'années, sur un W VSG - Montereau un dimanche après-midi pour mise en place pour le lundi matin.

Un véritable avion, avec un appareillage qui crachait près de 1000 A au décollage et encore 700 A à 140 km/h.

Je trouve ça dommage mais bon, si les installations ne suivent pas derrière effectivement, on allait pas systématiquement faire peter la ficelle. En tout cas ça aurait fait du bien à la ligne D. En espérant que le futur RER NG ait une accélération plus proche d'un Régiolis que d'un Regio 2n sur le papier.

Faire rouler des rames non bridées amènerait il est vrai des gains d'accélération importants...

Mais il y a eu encore une avarie de panto mercredi ou mardi soir...

Nous avons déjà pas mal de problèmes pour réussir à maintenir un niveau de fonctionnement à peu près correct des blocs moteurs...

Retirer les systèmes de limitation de puissance ou les rendre inopérants ne faciliterait pas les choses encore...

Et tout ça pour quoi? Pour se faire plaisir, pour consommer plus de puissance électrique, fragiliser encore installations fixes, rails, et risquer de provoquer encore plus d'irrégularité?

Quels gains pourrait-on espèrer à de telles remises en cause du fonctionnement des rames?

Je vous laisse seuls juges...

Pour info, on a pas mal de merdes sur les pantos qui supportent déjà mal la puissance qui passe dedans...

Augmenter celle- ci n'améliorera pas le problème, loin s'en faut.

Je vous ferais remarquer que je n'incrimine ni le 1500, ni le 25000... Dans un cas, on a de l'intensité à revendre et dans l'autre ce serait plutôt la tension qui poserait problème...

Certe en TGV, on fait passer plus de puissance dans ficelle et pantos... Mais combien de pantos? Nous, il n'y en a qu'un qui doit faire les deux et pas de place pour un deuxième.

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire c est les Z5600 en compos 6 caisses de La ligne D ou R c est affreux plus veau tu meurs même mpt a Fond tu es a 120 difficilement a Lieu saint.

Ah PSE la "plous belle" des régions au niveau de certains matériel:Z5300/BB88500

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certe en TGV, on fait passer plus de puissance dans ficelle et pantos... Mais combien de pantos? Nous, il n'y en a qu'un qui doit faire les deux et pas de place pour un deuxième.

En 25000, un seul panto sur les TGV alimetant toute la rame et cela le fait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Oui ADC, je suis d'accord avec toi mais il est prévu pour le faire bien qu'ayant 2 règlages différents suivant si LGV ou non...

Le panto des 20500 doit lui être règlé pour les 2 tensions, forte intensité pour le 1500 et forte tension pour le 25000 et c'est ça qui pose problème... Tu verrais la gueule de certains roulements lorsqu'on descend les guignols, ils sont pas tristes... Grippés de chez grippés ou cramés et donc bloqués... Puis, comme les pas de visite sont tirés au maximum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire c est les Z5600 en compos 6 caisses de La ligne D ou R c est affreux plus veau tu meurs même mpt a Fond tu es a 120 difficilement a Lieu saint.

En se basant sur ce que tu écris, je suppose que ces rames font probablement un à-coup traction entre 45 et 60 km/h selon la position du MPT.

L'as-tu constaté ?

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au démarrage (MPT à fond), la rame fait illusion puis vers 45/50 km/h l'intensité baisse brusquement, créant un à-coup traction, et ensuite la mise en vitesse est minable ?

Thyristors de shuntage HS.

Ne cherche pas dans le GD, ce n'est pas repris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous! Pour reprendre Le flambeau sur ce sujet, j'aurais une petite question : dans le cas de l'essai VA dans une Z 20500, il y a disjonction de la rame et vidange de la CG. Le réarmement disjoncteur précède alors la réalimentation du frein. Justement, comment s'opère cette réalimentation sur le manipulateur de frein à commande "analogique" comme sur la Z20500? Y a t'il un relais QT pour ce faire? Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous! Pour reprendre Le flambeau sur ce sujet, j'aurais une petite question : dans le cas de l'essai VA dans une Z 20500, il y a disjonction de la rame et vidange de la CG. Le réarmement disjoncteur précède alors la réalimentation du frein. Justement, comment s'opère cette réalimentation sur le manipulateur de frein à commande "analogique" comme sur la Z20500? Y a t'il un relais QT pour ce faire? Merci d'avance!

On ne trouve les relais QT que sur le matériel thermique, c'est l'équivalent du disjoncteur sur le matos électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous! Pour reprendre Le flambeau sur ce sujet, j'aurais une petite question : dans le cas de l'essai VA dans une Z 20500, il y a disjonction de la rame et vidange de la CG. Le réarmement disjoncteur précède alors la réalimentation du frein. Justement, comment s'opère cette réalimentation sur le manipulateur de frein à commande "analogique" comme sur la Z20500? Y a t'il un relais QT pour ce faire? Merci d'avance!

Attention Z 20500 = Z2N et non Z2, il y a une sacré différence entre ces deux séries.

Modifié par Roukmoute
Messages déplacés dans le sujet idoine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous! Petite question au sujet des 20500, je devrais dire même les Z2N en général : l'essai VA entraîne t'il l'ouverture du disjoncteur? De même , par quelle manipulation du TM 606 réalimente-t-on la conduite générale? Merci d'avance et bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'essai VA entraîne t'il l'ouverture du disjoncteur ?

Oui, comme sur toutes les machines électriques depuis qu'on a inventé la VA.

par quelle manipulation du TM 606 réalimente-t-on la conduite générale?

Aucune, la CG remonte toute seule quand on referme le disjoncteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, comme sur toutes les machines électriques depuis qu'on a inventé la VA.

Pas tout à fait, sur les AGC l'essai VA/KVB ne provoque pas l'ouverture du DJ, mais juste relais de traction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait bien que l'ouverture du DJ n'était pas forcément la règle... J'imagine que cela permait de conserver un certain confort pour les passagers (maintien de la clim par exemple, sur ce plan pas de problème avec les Z2N ;-) ). Je crois que les MI79/84 et les MI2N ne disjonctent pas non plus.

Petite question supplémentaire, j'ai cru voir sur le BL de la Z6400 un levier "réarmement moteurs"... À quoi correspond-t-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Petite question complémentaire, les Z2N sont-elles équipées d'un BP "test lampes" afin de vérifier le bon état des ampoules du BS, comme sur les MI 79 par exemple?

Oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Il me semblait bien que l'ouverture du DJ n'était pas forcément la règle... J'imagine que cela permait de conserver un certain confort pour les passagers (maintien de la clim par exemple, sur ce plan pas de problème avec les Z2N ;-) ). Je crois que les MI79/84 et les MI2N ne disjonctent pas non plus.

Petite question supplémentaire, j'ai cru voir sur le BL de la Z6400 un levier "réarmement moteurs"... À quoi correspond-t-il ?

Les Z 20900 sont climatisées et les 20700 prééquipées question CVS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.