Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 5600 / Z 8800 / Z 20500 / Z 20900 (Z2N)] Sujet Officiel


Messages recommandés

Une de celles qui seront bientôt retirées des 5600 "6 caisses" de la ligne C ?

C'est surtout une source d'emm.... pour la maintenance, et ce genre de compo fait vraiment chemin de fer du tiers monde qui fait feu de tout bois.

Oui les 25900 sont prélevés effectivement sur les rames 6 caisses de la ligne C qui sont du coup ramenées à 4 caisses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la ligne C repasse a 4 caisses et comme d hab on aura encore a PSE des Z5600 a 6 caisses poussives et mal entretenues des veaux...

Et nous avons des Z20500 4 caisses a PSE qui marchent très bien après pour les compos on peut faire en US 4/5/6 voitures et en UM 8/9/10/11/12.

Modifié par CORSO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben... ça serait pas plus simple de faire des hybrides et des normales, plutôt? XD

En apparence oui, mais c'est plus compliqué que ça.

La compo minimum techniquement réalisable d'une Z2N est Z + ZRAB + Z, parce que les cablages se croisent dans la ZRAB.

Or, aucune caisse ex-VB2N (ZRB 25900) n'a ce cablage croisé, au contraire des ZRAB 35600/700/800 (caisses courtes) et 202500/600 (caisses longues).

Donc, hors grosse modif de cablage sur certaines 25900, on ne peut pas faire de rames 100% hybrides.

Edit : erreur de numéros de caisses.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la ligne C repasse a 4 caisses et comme d hab on aura encore a PSE des Z5600 a 6 caisses poussives et mal entretenues des veaux...

Et nous avons des Z20500 4 caisses a PSE qui marchent très bien après pour les compos on peut faire en US 4/5/6 voitures et en UM 8/9/10/11/12.

Attention CORSO, si technicentre passe dans les parages tu vas être trés mal. mdrmdrmdrmdrmdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais d après lui le Technicentre de Villeneuve est irréprochable mais je veux juste lui expliquer que si lui bosse bien et a une très bonne connaissance technique c est loin d être le cas DZ tout le monde loin de la et puis il faut dire que la mention "RAS aux essais et panne perdue au dépôt" ça devient lassant fin du HS.

Peut être as t'il des news fraîches sur l arrivée des MI???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : par quoi les 92050 ont-elles été remplacées dans le NPDC ? Dans un compte-rendu de Comité local d'animation le Ligne (Lille-Dunkerque) datant d'octobre dernier, il est fait mention de trains assurés en Z2N ; or il n'y a pas eu de livraison de matériel depuis 2012 (et en dehors des VR2N un peu surdimensionnées, les autres trains sont vraiment limite voire surchargés donc je ne vois pas ou piquer des TER2N... :excl: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour le moment les 92500 sont toujours dans le NPDC, je pense qu'elles seront libérées au fur et à mesure des livraisons de Regio2N que cette région a commandé.

Elles seront libérés au premier semestre 2014. Je passe sur les détails mais c'est cohérent quand on connait tous les éléments.

Il y a actuellement deux rames en roulement, une en réserve, une à SPDC, deux GBE.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Finalement le panache des remorques courtes et longues passe plutot bien quand on voit la composition.

Si pour les Z 20500, ça serait bient les ex 142A et 163D qui sont utilisées, les remorques 25900 proviennent de quelle rame T ?

J'avais cru entendre que ça serait la 40T qui redeviendrait 40C, à moins que les voitures ont été prélevées sur la 36T actuellement en RA à SPDC, ce qui me semblerait tout aussi logique.

Sinon au passage, 32T rénovée en Carmillon (cette livrée fait plus moderne que la livrée Transilien classique) et 34T partie à SPDC à sa place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas comprendre, la tranche entière 43D - 63D est à ma connaissance composée d'hybrides à 5 caisses depuis fort longtemps (Z 20500+ZRB 25800+ZRAB 35800+ZRB 25900 ex-VB+Z 20500).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait, les dernières rames 60D et 61D sont passées à 5 caisses quand la 42T est arrivée à SPDC pour recevoir la livrée Carmillon en décembre 2012.

En fait, la 42T avait reçue les 25900 destinées à la 60A et 61A en décembre 2010 si je me rapelle bien pour remplacer la 51T partait en rénovation à ce moment la.

La 42C à ce moment-la est repassée en 6 caisses pour qu'on est toujours 20 rames T pendant les OC, et à ce moment la aussi une partie des 20500 à remorques courtes qui étaient sur St-Lazare ont eu leur compositions portées à 5 caisses grace à des ex-VB2N qui avaient été récupérées sur les compositions de St-Lazare je crois.

En gros, il y a eu un premier forçage avec les 5600 de la ligne C tranche 33C - 52C devenue 33T - 52T et des 20500 hybrides à partir de 2003 lorsqu'elles ont quittés la ligne C et U pour partir aux Joncherolles, et un deuxième plus recemment pour rappatrier toutes les rames hybrides de Levallois aux Joncherolles pour les remplacer par des Z 20500 à remorques longues des Ardoines avec en même temps la 42C qui est formée avec des ex-VB2N destinées à termes au RER D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.