Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 5600 / Z 8800 / Z 20500 / Z 20900 (Z2N)] Sujet Officiel


Messages recommandés

Encore un bel exemple de la saine gestion de l'entreprise : on va envoyer à la casse en 2017 des Z2N qu'on aura profondément rénové en 2013...

c'est une gestion de riches !

et puis c'est pas les mêmes lignes budgétaires....

plus sérieusment ça va faire plaisir aux usagers des rames neuves...on ne pourra pas dire que l'on délaisse la banlieue......et si en plus c 'est made in france, ça va faire tourner les usines et tout ira pour le mieux....!

(tout cel est à prendre au 3éme degré bien sur !) :Smiley_41:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un bel exemple de la saine gestion de l'entreprise : on va envoyer à la casse en 2017 des Z2N qu'on aura profondément rénové en 2013...

Et comme ça va coûter bonbon en désamiantage, on n'aura plus assez de fric pour vérifier les éclisses. On tourne en rond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Il existe maintenant un système de désamiantage des parois reposant sur l'usage de bactéries qui bouffent le goudron, les effluents pouvant être rejetés à l'égout, d'après les infos prises je ne sais plus où...

Les goudrons redevenus mous, il ne suffit plus que de séparer l'amiante du reste...

Tout ça ne démontre pas que les 20500 vont partir à la ferraille ni que nous aurions de nouvelles rames...

Ne serait-ce pas encore un coup de certaines personnes qui essayent de se dépatouiller d'une certaine affaire de MI plus capacitives que les 20500?...

Je deviens adepte de St Thomas... Je croirais lorsque je verrais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre de la grosse modernisation IDF du parc Z2N en cours, n'y a-t-il pas obligation de désamianter les rames qui en aurait?

Ensuite, un nouveau matos, pourquoi pas? Mais les Eole n'auront que 20 ans environ en 2017... L'arrivée des premières rames collerait à peu de choses près avec l'ouverture de la partie Ouest d'Eole, annoncée pour 2020. Mais en ce cas, pourquoi ne pas opter pour du MI09 qui sera compatible avec les MI2N et qui est déjà en service et fait ses preuves sur la ligne A? "On" économiserait déjà sur les études du nouveau matériel....

Ca pousserait vers la sortie les Z6400 sur St Lazare également.

Voir ce lien du site RFF sur la mise en service de la partie Ouest d'Eole : http://www.rff.fr/reseau/projets/nouvelles-lignes/eole-prolongement-rer-e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre de la grosse modernisation IDF du parc Z2N en cours, n'y a-t-il pas obligation de désamianter les rames qui en aurait?

Ensuite, un nouveau matos, pourquoi pas? Mais les Eole n'auront que 20 ans environ en 2017... L'arrivée des premières rames collerait à peu de choses près avec l'ouverture de la partie Ouest d'Eole, annoncée pour 2020. Mais en ce cas, pourquoi ne pas opter pour du MI09 qui sera compatible avec les MI2N et qui est déjà en service et fait ses preuves sur la ligne A? "On" économiserait déjà sur les études du nouveau matériel....

Ca pousserait vers la sortie les Z6400 sur St Lazare également.

Voir ce lien du site RFF sur la mise en service de la partie Ouest d'Eole : http://www.rff.fr/reseau/projets/nouvelles-lignes/eole-prolongement-rer-e

pas assez cher...et sans doute déja démodé tant chez les usagers que chez les dirigeants..... :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Pour info, les rames 142 et 164 sont arrivées de Paris Est sur la ligne D avec ajout des remorques ex VB 2N ( de la 42T il me semble ).

La ZR 25916 est sur la 142D et a ZR 25917 sur la 164D.

@+

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, un nouveau matos, pourquoi pas? Mais les Eole n'auront que 20 ans environ en 2017... L'arrivée des premières rames collerait à peu de choses près avec l'ouverture de la partie Ouest d'Eole, annoncée pour 2020. Mais en ce cas, pourquoi ne pas opter pour du MI09 qui sera compatible avec les MI2N et qui est déjà en service et fait ses preuves sur la ligne A? "On" économiserait déjà sur les études du nouveau matériel....

Les MI2N Eole sont différentes des Altéo du A, et il me semble qu'il est envisagé de généraliser sur le E prolongé un matériel aussi performant que les MI09, plutôt que les Z22500...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, un nouveau matos, pourquoi pas? Mais les Eole n'auront que 20 ans environ en 2017... L'arrivée des premières rames collerait à peu de choses près avec l'ouverture de la partie Ouest d'Eole, annoncée pour 2020. Mais en ce cas, pourquoi ne pas opter pour du MI09 qui sera compatible avec les MI2N et qui est déjà en service et fait ses preuves sur la ligne A? "On" économiserait déjà sur les études du nouveau matériel....

Bonsoir,

Les Z22500 ne seraient pas assez puissantes pour répondre aux performances requises (leurs caisses intermédiaire ne sont pas motorisées contrairement aux MI2N Altéo et MI09). De plus, leur plancher est trop haut pour assurer l'accessibilité aux utilisateurs de fauteuil roulant dans les gares hors de Paris, le niveau des voies à Magenta et Haussmann devra donc être relevé pour uniformiser les hauteurs de quais.

Les MI2N Eole pourraient donc finir leur carrière sur les groupes III et IV de Saint Lazare (dans ce cas les NAT iraient sur le Gr II).

Les MI09 sont certes éprouvées, mais on peut tout de même espérer un matériel un peu plus évolué d'ici 2020 : intercirculations, meilleur confort (caisses larges ?), portes plus rapides...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un bel exemple de la saine gestion de l'entreprise : on va envoyer à la casse en 2017 des Z2N qu'on aura profondément rénové en 2013...

Ces Z2N ne pourraient pas remplacer les VB2N qui arriveront en fin de vie d'ici 2020 (tout comme les 7600, quand aux 27300... Akiem !) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les Z22500 ne seraient pas assez puissantes pour répondre aux performances requises (leurs caisses intermédiaire ne sont pas motorisées contrairement aux MI2N Altéo et MI09). De plus, leur plancher est trop haut pour assurer l'accessibilité aux utilisateurs de fauteuil roulant dans les gares hors de Paris, le niveau des voies à Magenta et Haussmann devra donc être relevé pour uniformiser les hauteurs de quais.

Les MI2N Eole pourraient donc finir leur carrière sur les groupes III et IV de Saint Lazare (dans ce cas les NAT iraient sur le Gr II).

Les MI09 sont certes éprouvées, mais on peut tout de même espérer un matériel un peu plus évolué d'ici 2020 : intercirculations, meilleur confort (caisses larges ?), portes plus rapides...

visiblement vous entrez dans la catégorie des utlisatuers usagers jamais contents......mais bon sans doute une hausse des tarifs et des impôts pour financer tout ça ne vous rebuttera donc pas.....à moins que vous en soyez exempté grâce au quotient familial et à toutes les niches fisclaes possible et immaginables ? :Smiley_04:

reformer du matériel aussi peu agé où ne pas relancer une série complémentaire c'est bien ce que je disais : c 'est un luxe.....

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

visiblement vous entrez dans la catégorie des utlisatuers usagers jamais contents......mais bon sans doute une hausse des tarifs et des impôts pour financer tout ça ne vous rebuttera donc pas.....à moins que vous en soyez exempté grâce au quotient familial et à toutes les niches fisclaes possible et immaginables ? :Smiley_04:

reformer du matériel aussi peu agé où ne pas relancer une série complémentaire c'est bien ce que je disais : c 'est un luxe.....

Lol ça me fait bien rire de lire ça !

Le changement du matériel Eole, ce n'est pas moi qui l'ai inventé, c'est le STIF !

Ensuite je n'ai parlé nulle part de radiation prématurée de matériel, j'ai dit au contraire dit que les Z22500 pourraient êtres transférées sur les lignes L et J (c'est également une piste explorée par le SNCF et le STIF) dont l'échéance Z6400 et VB2N sera atteinte.

Alors avant de faire des pronostics sur ma catégorie d'usager (c'est vraiment mal me connaître) et ma vie privée va falloir savoir de quoi on parle et arrêter de lire en diagonale.

Merci !

Modifié par Alexis60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol ça me fait bien rire de lire ça !

Le changement du matériel Eole, ce n'est pas moi qui l'ai inventé, c'est le STIF !

Ensuite je n'ai parlé nulle part de radiation prématurée de matériel, j'ai dit au contraire dit que les Z22500 pourraient êtres transférées sur les lignes L et J (c'est également une piste explorée par le SNCF et le STIF) dont l'échéance Z6400 et VB2N sera atteinte.

Alors avant de faire des pronostics sur ma catégorie d'usager (c'est vraiment mal me connaître) et ma vie privée va falloir savoir de quoi on parle et arrêter de lire en diagonale.

Merci !

mais on peut tout de même espérer un matériel un peu plus évolué d'ici 2020 : intercirculations, meilleur confort (caisses larges ?), portes plus rapides...

on peut tout éspérer...si on y met le prix pour la fabrication, la recherche, la conception..... d'où ma réponse ! (un peu raide je l'avoue, mais j'en ai un peu marre des usagers jamais contents qui veulent toujours mieux avec tous les gadgets possibles et immaginables derniers cris.....).

je me demande bien comment on faisiat autrefois lorsque l'on allait au boulot avec des rames agées de 40 ans et plus.....on se posait un peu moins de questions !

bref fin de la praenthése.... :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Ohoho! Les copains... Je pense que vous vous étripez pour un sujet qui ne repose que sur pas grand chose... "ON"a voulu nous refiler des MI alors qu'elles étaient complètement inadaptées, on retire des rames d'une ligne (E) alors qu'elles vont devenir insuffisantes en nombre...

STIF ne veut rien dire si ce n'est que c'est une émanation du conseil régional de la région la plus riche de France et que certains rêvent de la reconquérir...

Cherchez pas, c'est encore une manoeuvre politicienne comme celles montées de toute pièces ces derniers mois...

Pour répondre à CRL Cool à propos de l'amiante.. Oui, il y a des braies amiantées présentes en isolation... AUCUN RISQUE DE QUOI QUE CE SOIT si on n'y touche pas... Elles sont enfermées derrière des masques de protection et il faudrait vraiment en vouloir rien que pour en respirer une seule fibre... Par contre, moi, ancien au matériel, je ne manque jamais une occasion pour en montrer aux jeunes collègues pour qu'ils sachent à quoi ça ressemble et ce qu'on peut faire ou non en leur présence.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'est pas près de se débarrasser des Z2N ; il y a besoin de 130 rames pour tout le réseau du RER E ; alors d'ici qu'on commence à équiper le C et D , les Z2N auront encore bien vieilli ....

Je confirme , il est étudié la possibilité d'envoyer les actuels MI2N sur le réseau Saint Lazare (éventuellement en 4 caisses) .

Les futures rames seront normalement équipé du système "next" , une hauteur de plancher adaptée pour rendre les gares accessibles aux pmr/ufr ( c'est une obligation d'après la loi ) .

Modifié par dav1077
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les Z22500 ne seraient pas assez puissantes pour répondre aux performances requises (leurs caisses intermédiaire ne sont pas motorisées contrairement aux MI2N Altéo et MI09). De plus, leur plancher est trop haut pour assurer l'accessibilité aux utilisateurs de fauteuil roulant dans les gares hors de Paris, le niveau des voies à Magenta et Haussmann devra donc être relevé pour uniformiser les hauteurs de quais.

Les MI2N Eole pourraient donc finir leur carrière sur les groupes III et IV de Saint Lazare (dans ce cas les NAT iraient sur le Gr II).

Les MI09 sont certes éprouvées, mais on peut tout de même espérer un matériel un peu plus évolué d'ici 2020 : intercirculations, meilleur confort (caisses larges ?), portes plus rapides...

Au moment de la construction de la ligne E, tous les quais des gares ont été réhaussés, justement pour permettre un accès facilité pour les UFR. La ligne B vient également de se mettre aux normes. C'est donc tout aussi possible sur la banlieue de St Lazare.

Ensuite, il serait ballot de se débarrasser des Z22500 et des Z20500, alors que les 5300 et les 6400 resteraient en service.... Il y aura donc bien un jeu de chaises musicales conduisant à se débarrasser des séries les plus obsolètes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La RATP a bien rénové des MS61 et dégagé des MI84, tout est possible...

Dans ce cas très particulier, le choix s'est porté sur les MS61 car ils sont plus capacitaires que les MI84.... Quand on voit l'affluence de passagers sur la ligne A, c'est juste un choix de bon sens.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est faire peu de cas des passagers (usagers ? bétail ?) tant la différence est grande en terme de bruit et de confort. Et on assiste parfois à un spectacle étrange sur le tronc commun A : la MS61 repart à moitié vide, la foule préférant attendre un MI09 bondé mais silencieux et climatisé... (non, non, ce ne sont pas tous des usagers de la branche cergy ou chessy)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moment de la construction de la ligne E, tous les quais des gares ont été réhaussés, justement pour permettre un accès facilité pour les UFR.

Ce n'est pas tout à fait ça .

Le plancher des MI2N est au contraire trop haut par rapport à la norme "UFR" .

C'est pourquoi par ex , les voies de Haumann st lazare et Magenta devront être relevées .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un bel exemple de la saine gestion de l'entreprise : on va envoyer à la casse en 2017 des Z2N qu'on aura profondément rénové en 2013...

Il est dit que les nouvelles rames seraient livrables entre 2017 et 2030. Cela laisse un peu de marge : 2030 - 2013 = 17 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est faire peu de cas des passagers (usagers ? bétail ?) tant la différence est grande en terme de bruit et de confort. Et on assiste parfois à un spectacle étrange sur le tronc commun A : la MS61 repart à moitié vide, la foule préférant attendre un MI09 bondé mais silencieux et climatisé... (non, non, ce ne sont pas tous des usagers de la branche cergy ou chessy)

Si justement la RATP avait choisi de les entasser ou parquer dans des rames non climatisées, c'est les MI84 qui seraient restés en lice.... Perso, je préfère le MS61 au MI84, justement parce qu'on a plus de place.... Certains ne peuvent plus vivre sans la clim.... Vu la durée moyen d'un trajet sur la A (environ 20mn), on doit pouvoir survivre sans la clim, d'autant que les températures élevées de ces derniers jours ne sont pas la norme de ce qu'on a habituellement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je préfère la MS (sauf grosse canicule), car ça m'évoque l'ambiance des belles années 70, mais il faut comprendre les usagers dynamiques modernes pendus à leur iPhone, le niveau sonore est simplement incompatible avec une conversation, et les trépidations de caisse ne permettent pas de rédiger un SMS ou de touitter sereinement. Dans une MI84 ça va mieux.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, les rames 142 et 164 sont arrivées de Paris Est sur la ligne D avec ajout des remorques ex VB 2N ( de la 42T il me semble ).

La ZR 25916 est sur la 142D et a ZR 25917 sur la 164D.

@+

36T plutôt. Enfin 36C maintenant

La 42T restera à 6 caisses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.