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[Z 5600 / Z 8800 / Z 20500 / Z 20900 (Z2N)] Sujet Officiel


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C'est faire peu de cas des passagers (usagers ? bétail ?) tant la différence est grande en terme de bruit et de confort. Et on assiste parfois à un spectacle étrange sur le tronc commun A : la MS61 repart à moitié vide, la foule préférant attendre un MI09 bondé mais silencieux et climatisé... (non, non, ce ne sont pas tous des usagers de la branche cergy ou chessy)

Si justement la RATP avait choisi de les entasser ou parquer dans des rames non climatisées, c'est les MI84 qui seraient restés en lice.... Perso, je préfère le MS61 au MI84, justement parce qu'on a plus de place.... Certains ne peuvent plus vivre sans la clim.... Vu la durée moyen d'un trajet sur la A (environ 20mn), on doit pouvoir survivre sans la clim, d'autant que les températures élevées de ces derniers jours ne sont pas la norme de ce qu'on a habituellement....

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Moi aussi je préfère la MS (sauf grosse canicule), car ça m'évoque l'ambiance des belles années 70, mais il faut comprendre les usagers dynamiques modernes pendus à leur iPhone, le niveau sonore est simplement incompatible avec une conversation, et les trépidations de caisse ne permettent pas de rédiger un SMS ou de touitter sereinement. Dans une MI84 ça va mieux.

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Pour info, les rames 142 et 164 sont arrivées de Paris Est sur la ligne D avec ajout des remorques ex VB 2N ( de la 42T il me semble ).

La ZR 25916 est sur la 142D et a ZR 25917 sur la 164D.

@+

36T plutôt. Enfin 36C maintenant

La 42T restera à 6 caisses

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La 5683/4 est déjà à 4 caisses, donc 42C.

Au temps pour moi, j'étais sur la 32T nonmais

Les anciennes Ex-VB2N de la 42C sont rendues sur les 60D et 61D.

Les anciennes Ex-VB2N de la 36C sont rendues sur les 142D et 164D.

La 37T est passée 37C, dans la foulée la 40T passe 40C.

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Au temps pour moi, j'étais sur la 32T nonmais

Les anciennes Ex-VB2N de la 42C sont rendues sur les 60D et 61D.

Les anciennes Ex-VB2N de la 36C sont rendues sur les 142D et 164D.

La 37T est passée 37C, dans la foulée la 40T passe 40C.

Hello.

Effectivement je me suis aussi trompé.

J'avais oublié les 60 et 61 !

On s'y perds avec ces mouvements de caisses !!!

++

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Qu'adviendra t'il de cette rame diabolique qu'est la 33T (5666) ?! :Smiley_04:

Et qu'adviendra-t-il de sa couleur mauve ?

C'est la 32T (actuellement Carmillonnée) qui avait la couleur mauve, la 33T est rénovée Transilien Bleu (Berlingot)

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Et la remorque Inox, elle est toujours en service ?

La seule remorque en inox de tout le parc Z2N, reconnaissable à ses deux faces latérales différentes et sa toiture nervurée, est la ZRB 201579 qui entre dans la composition de la rame 40A affectée sur la ligne C.

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Merci ! :)

Ouah je ne l'avais jamais vue ! C'est ... spécial !

J'aime beaucoup l'inox (RIB/RIO, RRR, Z5300, Z6100, Z6400) mais là je dois reconnaitre qu'en version 2 niveaux ce n'est pas convaincant au premier coup d'oeil !

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Je pense que l'esthétique n'a pas été un critère de choix, c'est plutôt un équilibre à trouver entre coût de fabrication et coûts d'exploitation et d'entretien. En inox la corrosion est très lente, et ça permet d'alléger les caisses donc de réduire la consommation énergétique. Mais le coût initial doit etre beaucoup plus important.

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Maintenant cette ZRB ressemble à n'importe quelle autre Z20500. Seul un oeil averti repèrera les nervures caractéristiques de l'inox.

Sinon ça fait aussi train de banlieue australien:

source

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Surtout que l'inox a une densité plus forte (de 8,02 à 8,05) que l'acier ordinaire (de 7,77 à 7,85) alors pour le gain de masse, c'est râpé.

Modifié par ADC01
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Surtout que l'inox a une densité plus forte (de 8,02 à 8,05) que l'acier ordinaire (de 7,77 à 7,85) alors pour le gain de masse, c'est râpé.

C'est inexact, la densité des aciers dépend de leur composition, et pour les inox de leur nuance, mais dans la construction on a des inox qui ont une densité proche de celle des aciers hle. Je vous invite à demander ces précisions à un métallurgiste confirmé, je crois qu'il y'en a un sur ce forum...

La faible corrosion permet l'emploi d'épaisseurs plus minces, les gains sont notables.

Les masses comparées des matériels connus sont assez parlantes: TEE/grand confort , DEV inox/AO, etc...

De plus, il est possible de faire une économie de peinture.

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C'est inexact, la densité des aciers dépend de leur composition, et pour les inox de leur nuance, mais dans la construction on a des inox qui ont une densité proche de celle des aciers hle. Je vous invite à demander ces précisions à un métallurgiste confirmé, je crois qu'il y'en a un sur ce forum...

La faible corrosion permet l'emploi d'épaisseurs plus minces, les gains sont notables.

Les masses comparées des matériels connus sont assez parlantes: TEE/grand confort , DEV inox/AO, etc...

De plus, il est possible de faire une économie de peinture.

il est sur que pour les livrées bariolées contemporaines l'inox ne ferait sans doute aps l'affaire des communiquants....

Pour autant outre les questions techniques j'ai toujours à titre préféré de loin cette matière....qui fait en apparence moins quincaille que certaines peintures ou pélliculages défraichis...! :Smiley_04:

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Invité technicentre

C'est inexact, la densité des aciers dépend de leur composition, et pour les inox de leur nuance, mais dans la construction on a des inox qui ont une densité proche de celle des aciers hle. Je vous invite à demander ces précisions à un métallurgiste confirmé, je crois qu'il y'en a un sur ce forum...

La faible corrosion permet l'emploi d'épaisseurs plus minces, les gains sont notables.

Les masses comparées des matériels connus sont assez parlantes: TEE/grand confort , DEV inox/AO, etc...

De plus, il est possible de faire une économie de peinture.

Si je peux me permettre, on s'en tape un peu beaucoup le coquillard de la densité... Si la faible proportion de l'inox permet de se passer de toute préparation et peinturage (ben oui, c'est bien joli la peinture, mais il faudrait pas oublier tout ce qui est enduit et là, ce ne sont pas quelques 1/10e de mm d'épaisseur de métal qu'on gagne, mais des mm entiers d'enduits, donc de masse qu'on gagne...

Par contre, (et j'en veux pour preuve certaines faces latérales de 5300 qui ont bougé), le gros problème de l'inox réside dans ses hautes valeurs de dilatation thermiques qui obligent à tout renforcer...

Puis, qui dit inox ne dit pas forcément structure tout inox... Les DEV inox, par exemple, ont une structure de chassis en acier ordinaire... Il y a donc création de couples électrochimiques accentués par ces différences de dilatation... Pour preuve, je peux montrer une SRj qui ne peut plus prétendre rouler bien que sauvegardée par une association... Elle est complètement bouffée...

Pour info, pour avoir travaillé sur les deux séries de TEE, on ne peut comparer TEE 69 et GC car les GC, par exemple, sont munies de frein électro magnétique, de traverse pré-équipées pour la pendulation, ETC...

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Pour la voiture inox de la 40A de la ligne C, les deux faces latérales sont différentes en raison de cet essai. Il me semble qu'elle a reçue la livrée classique bleue blanc rouge abandonnant sa livrée spécifique matérialisant l'essai et laissant apparaître l'inox.

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