Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 5600 / Z 8800 / Z 20500 / Z 20900 (Z2N)] Sujet Officiel


Messages recommandés

Eh ben voilà, il fallait bien qu'il y ait un piège et que je tombe dedans :Smiley_40:

J'aurais du poser ma question différemment. Ce que je me demandait, c'est l'éventuel renumérotation de la motrice issue de la 34B. Une des deux motrices à les équipements d'une motrice paire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol, on peut jouer à ça en effet :p

Je connais pas toutes les Z2N, je sais que le A est pour asynchrone , j'aurais donc tendance à dire qu'il s'agit de la 20981 et 20982 controleursncf

Mais il me semble que celles qui sont affectées à la ligne D ont un ...D après leur numéro de rang de série

Le A c'est pas plutôt pour indiquer que la rame est affecté aux Ardoinnes ? Il y avait eu le même truc avec les rames de la D : celles qui étaient entretenues à JS - Joncherolles portaient la lettre J et celles de Villeneuve la lettre V. Mais maintenant l'entretient ce faisant sur les deux sites, la lettre correspondrait maintenant au l'affectation du matériel (c'est pour ça que toute rames du RER D portent la lettre D, celle de la E également portent la lettre E etc...)

Pimouss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le A c'est pas plutôt pour indiquer que la rame est affecté aux Ardoinnes ? Il y avait eu le même truc avec les rames de la D : celles qui étaient entretenues à JS - Joncherolles portaient la lettre J et celles de Villeneuve la lettre V. Mais maintenant l'entretient ce faisant sur les deux sites, la lettre correspondrait maintenant au l'affectation du matériel (c'est pour ça que toute rames du RER D portent la lettre D, celle de la E également portent la lettre E etc...)

Pimouss

C: continu

B: bi-courant

A:Asynchrone

À la base, c'est la signification. Après ça a dérivé...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais du poser ma question différemment. Ce que je me demandait, c'est l'éventuel renumérotation de la motrice issue de la 34B. Une des deux motrices à les équipements d'une motrice paire.

Autant pour moi :Smiley_15: :Smiley_15: :Smiley_15:

C: continu

B: bi-courant

A:Asynchrone

C'est également l'explication que j'avais en mémoire :Smiley_04:

C'est vrai qu'aujourd'hui ça a un peu changé et l'explication de Pimouss semble tout à fait valable ! Et les Z2N de Paris-Est ? :ph34r::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

J et V n'existent plus même si il peut en rester des traces... On a même des rames A sur Villeneuve, tout du moins dans l'ordinateur...

Par contre, je me permets juste d'émettre un point d'interrogation sur ce A signifiant "asynchrone"... car sauf erreur de ma part, il y a des 5600 qui portent un A...

Pour moi, à l'origine, cela pouvait donner une indication pour le dépot... Mais il y a longtemps que suite aux mutations de matériels, ces lettres suffixes ne correspondent plus forcément... Du coup, maintenant, c'est un peu beaucoup le bordel...

De toute façon, il n'y a plus de dépot titulaire mais des STF de ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J et V n'existent plus même si il peut en rester des traces... On a même des rames A sur Villeneuve, tout du moins dans l'ordinateur...

Par contre, je me permets juste d'émettre un point d'interrogation sur ce A signifiant "asynchrone"... car sauf erreur de ma part, il y a des 5600 qui portent un A...

Pour moi, à l'origine, cela pouvait donner une indication pour le dépot... Mais il y a longtemps que suite aux mutations de matériels, ces lettres suffixes ne correspondent plus forcément... Du coup, maintenant, c'est un peu beaucoup le bordel...

De toute façon, il n'y a plus de dépot titulaire mais des STF de ligne.

Le A c'est pas plutôt pour indiquer que la rame est affecté aux Ardoinnes ? Il y avait eu le même truc avec les rames de la D : celles qui étaient entretenues à JS - Joncherolles portaient la lettre J et celles de Villeneuve la lettre V. Mais maintenant l'entretient ce faisant sur les deux sites, la lettre correspondrait maintenant au l'affectation du matériel (c'est pour ça que toute rames du RER D portent la lettre D, celle de la E également portent la lettre E etc...)

Pimouss

:Smiley_26:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a même des rames A sur Villeneuve, tout du moins dans l'ordinateur...

Les 20500 à 4 caisses prêtées par la ligne C, peut-être ?

sauf erreur de ma part, il y a des 5600 qui portent un A...

Là, je crois que tu fais effectivement erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, je crois que tu fais effectivement erreur.

+1. Les Z 5600 entretenues aux Ardoines (et donc qui ont 4 caisses) portent un C.

Les Z 20900 portent un A comme les certaines Z 20500 (oui parce que certaines des Z20500 portaient un P mais je ne sais pas si c'est toujours d'actu)

Les Z 5600 à 6 caisses (et donc entretenues à Trappes) surnommées "Evolys" portent un T.

Les Z8800 portent un B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais du poser ma question différemment. Ce que je me demandait, c'est l'éventuel renumérotation de la motrice issue de la 34B. Une des deux motrices à les équipements d'une motrice paire.

La motrice 8867 a pris le rôle de la motrice Paire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1. Les Z 5600 entretenues aux Ardoines (et donc qui ont 4 caisses) portent un C.

Les Z 20900 portent un A comme les certaines Z 20500 (oui parce que certaines des Z20500 portaient un P mais je ne sais pas si c'est toujours d'actu)

Les Z 5600 à 6 caisses (et donc entretenues à Trappes) surnommées "Evolys" portent un T.

Les Z8800 portent un B.

Il y a aussi les Z 5600 de Villeneuve (6 caisses) qui portent un C

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a jamais eu de 5600 en A,pour avoir connu les premières 20500,je peux vous certifier que le A était bien pour Asynchone.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y a t'il pas eu un proto de Z2N à moteurs synchrones dans les années 80 ?

Il me semble que c'est la 45B (8889/8890), livrée en avance, qui a servi de proto pour les 20500 avec une inscription "moteurs asynchrones autopilotés" sur les flancs des motrices.

Mais sauf erreur de ma part, il n'y a eu aucune Z2N avec des moteurs synchrones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me dit vaguement quelque chose,ce que tu dit Ae, à propos de la 45B mais c'est si loin que mes souvenirs en sont tout flous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit dater du milieu des années 80, les premières 20500 étant de 1989.

J'ai le vague souvenir d'une photo pas bien nette montrant cette rame en livrée d'origine (face avant majoritairement blanche) avec ces inscriptions dans le même style que le logo SNCF de l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison à propos de la reception des premières rames 20500,c'est bien en 89,je faisais mon stage banlieue aux Ardoines lorsque la première est arrivé et nous nous étions empréssé d'aller la visiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien la 194 A qui a été livrée par avance et qui a fait un séjour sur PE ?

Elle est toujours sur PE il me semble.

L'année prochaine, la famille Z20500 s'agrandira avec les rames 195A à 200A sur PE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne parle t on pas encore des futures rames ex NPDC qui doivent rejoindre le parc des 20500 du STIF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, il n'y a jamais eu de rames 20500, 195A a 200A, la dernière étant la 194A. Ensuite il s'agit de 20900 avec la 201A

Exact!

Je parle des actuelles Z92050. D'où la phrase "la famille 20500 s'agrandira".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un serpent de mer,cette histoire,ne devaient elles pas être affectées à Villeneuve d'aprés ce qu'avait expliqué Technicentre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Non, elles ne doivent plus venir chez nous... La première est à SPDC et elle devrait partir sur Paris Est... En échange, nous récupèrerons des rames venant de Paris Est qui passeront prendre une ex VB2N pour venir chez nous... La première roule déjà chez nous depuis 3 ou 4 semaines... nonmais nonmais nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.