Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 5600 / Z 8800 / Z 20500 / Z 20900 (Z2N)] Sujet Officiel


Messages recommandés

Il y a 2 heures , alextimiti a déclaré:

J'ai entendu dire que les Z2N des RER D et Transilien P allaient recevoir une nouvelle rénovation, est-ce vrai ou pas?

D'après ce que j'ai pu lire dans la presse, ça devrait seulement être une "opération de confort" (la même chose que reçoivent, par exemple, les TGV Duplex 200 et Réseau bicourant en ce moment : reprise à l'identique des intérieurs, avec notamment remplacement des revêtements de sol et rehoussage des sièges).

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas si il pouvait aussi remettre en état les cabines de conduite ! 

On ne compte plus les éléments défaillants ( éclairages de pupitre, pièces de tableau de bord cassée, boutons HS, les nouvelles fermetures du tableau BT qui est une vraie merde et tenue par des "Accès interdit", nettoyer les compartiments de service..... ).

Bref on aime faire du cosmétique dans cette société actuelle, par contre rouler avec des trains "surs" c'est une autre histoire......:Smiley_19:

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Sur 26/11/2016 at 23:30 , Arnaud68800 a déclaré:

D'après ce que j'ai pu lire dans la presse, ça devrait seulement être une "opération de confort" (la même chose que reçoivent, par exemple, les TGV Duplex 200 et Réseau bicourant en ce moment : reprise à l'identique des intérieurs, avec notamment remplacement des revêtements de sol et rehoussage des sièges).

Ca se fait aussi sur TGVA ! Les Duplex de la série 200 sont censés passer en livrée Carmillon durant cette même opération confort d'ailleurs ! 

Et c'est sûr que celle de la D en ont bien besoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , Doudou-78 a déclaré:

Ca se fait aussi sur TGVA ! Les Duplex de la série 200 sont censés passer en livrée Carmillon durant cette même opération confort d'ailleurs ! 

Et c'est sûr que celle de la D en ont bien besoin...

Pourquoi "censés" ? Elles y passent pourtant lors de l'OPMV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru comprendre que les Duplex 200 et Réseau bicourant reçoivent la livrée Carmillon et font l'objet d'une opération de confort dans le cadre d'une OPMV. Alors que les Atlantiques qui ne seront pas radiées à court terme font uniquement l'objet d'une opération de confort. Est-ce bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures , Bobo a déclaré:

Pourquoi "censés" ? Elles y passent pourtant lors de l'OPMV

Ça marche !

Il y a 14 heures , Arnaud68800 a déclaré:

J'ai cru comprendre que les Duplex 200 et Réseau bicourant reçoivent la livrée Carmillon et font l'objet d'une opération de confort dans le cadre d'une OPMV. Alors que les Atlantiques qui ne seront pas radiées à court terme font uniquement l'objet d'une opération de confort. Est-ce bien ça ?

Je confirme, les opérations conforts se font sur l'ensemble des TGVA et subissent le même traitement que les TGVD au niveau de l'intérieur mais sans le coup de peinture :Smiley_63:

Il y a 14 heures , BUDD a déclaré:

Ce doit être ça d'après les bruits de couloir.

...Aérien entre Concorde et Roissy ? :jesuisdehors:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, pour les Atlantiques cela se faisait à Bischheim jusqu'en début 2014, et repris depuis par PSA à Rennes.

Et pour les Duplex 200, elles feront l'objet d'une rénov à l'identique des 850, la 1ière est prévue courant 2017 (je ne sais plus la date).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Bobo a déclaré:

Et pour les Duplex 200, elles feront l'objet d'une rénov à l'identique des 850, la 1ière est prévue courant 2017 (je ne sais plus la date).

Pour 24 d'entre elles.

Une vingtaine a priori est passée en Carmillon + op confort (à l'identique) et 7 autres sont devenues Ouigo parmi la première tranche (201-230, livrées avant 1998) ; après on va taper dans des rames de moins de 15 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut les collègues.

J'ai une question, aujourd’hui le 11 janvier 2017. le STIF a commandé une tranche de RER NG pour équipé en 1er le RER D puis ensuite le RER E. À savoir le RER D est composé que des Z20500. des que le RER NG sera totalement déployé sur la D, nos belles vielles z20500 elles seront mutées autre part ou elle va partir a la ferraille ? Certes elles sont vieilles, mais elles ont encore beaucoup de potentiel. Ça serait dommage d'anticiper une radiation....

http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/transportez-moi/2017/01/11/rer-ng-un-rer-plein-de-promesses-pour-les-lignes-d-e.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , alstom a déclaré:

Salut les collègues.

J'ai une question, aujourd’hui le 11 janvier 2017. le STIF a commandé une tranche de RER NG pour équipé en 1er le RER D puis ensuite le RER E. À savoir le RER D est composé que des Z20500. des que le RER NG sera totalement déployé sur la D, nos belles vielles z20500 elles seront mutées autre part ou elle va partir a la ferraille ? Certes elles sont vieilles, mais elles ont encore beaucoup de potentiel. Ça serait dommage d'anticiper une radiation....

http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/transportez-moi/2017/01/11/rer-ng-un-rer-plein-de-promesses-pour-les-lignes-d-e.html

La SME ne manquera pas de TAFF... comme pour les MI2N de la E après..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, TRAXX186 a déclaré:

La SME ne manquera pas de TAFF... comme pour les MI2N de la E après..

Une pratique qui va se généraliser! On achète des matériels jetables, qui ne connaîtront jamais une RG. Une autre forme de low cost, tout en aillant des engins pas trop archaïques niveau technologie embarquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

Personnellement, je n'ai jamais entendu parler de Z2N sur la J... On semble plutôt se diriger vers un réseau Saint-Lazare 100% Francilien.

On ne sait pas, le STIF a encore laissé la commande de 50 rames en suspens pour le transfert des MI2N Eole ou autre chose...

Il y a 1 heure , Meuh meuh a déclaré:

Doucement avec la J

5 caisses ça fera un peu court en capacité . 

10 caisses, ça ne doit pas rentrer  a PSL. 

Donc il faudrait les passer en 8 caisses... Pas sur que ce soit intéressant 

8 caisses ne passent pas non plus (2 x 103 > 188). Ce serait 6, ou 4+3 (pas sûr que ce soit possible).

Peu probable sans doute, mais ce serait un moyen temporaire d'attendre un matériel 2N plus adapté, la capacité des Francilien semblant limite sur certaines lignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , CRL COOL a déclaré:

Une pratique qui va se généraliser! On achète des matériels jetables, qui ne connaîtront jamais une RG. Une autre forme de low cost, tout en aillant des engins pas trop archaïques niveau technologie embarquée.

En même temps, que la mode de balourder le matériel banlieue périmé en province soit révolue n'est pas un mal !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , TER200 a déclaré:

On ne sait pas, le STIF a encore laissé la commande de 50 rames en suspens pour le transfert des MI2N Eole ou autre chose...

Ou peut-être simplement parce qu'il y a d'autres priorités ; le renouvellement des BB27300 étant pour l'heure très très loin d'être indispensable... Les VB2N auraient certes besoin d'un bon nettoyage, mais leurs aménagements sont identiques à ceux des Z2N rénovées et elles ont été équipées de la ventilation réfrigérée.

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , Roukmoute a déclaré:

En même temps, que la mode de balourder le matériel banlieue périmé en province soit révolue n'est pas un mal !

Ah c'est sur qu'on est loin des services de préretraite des Z4100, 5100, 5300, 6300 en province... Et c'est tant mieux!! Pourquoi les régions devraient elles être un exutoire pour les matériels indésirables en banlieue parisienne? On en est même à l'inverse, ou l'age moyen des TER est plus faible que l'age moyen des matériels parisiens...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , CRL COOL a déclaré:

Ah c'est sur qu'on est loin des services de préretraite des Z4100, 5100, 5300, 6300 en province... Et c'est tant mieux!! Pourquoi les régions devraient elles être un exutoire pour les matériels indésirables en banlieue parisienne? On en est même à l'inverse, ou l'age moyen des TER est plus faible que l'age moyen des matériels parisiens...

C'est un aspect positif de la régionalisation.
Cela dit j'ai le souvenir d'un voyage entre Limoges et Brive en Z 4100. Le charme (?) d'un matériel "banlieue" sans les banlieusards...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , CRL COOL a déclaré:

Ah c'est sur qu'on est loin des services de préretraite des Z4100, 5100, 5300, 6300 en province... Et c'est tant mieux!! Pourquoi les régions devraient elles être un exutoire pour les matériels indésirables en banlieue parisienne? On en est même à l'inverse, ou l'age moyen des TER est plus faible que l'age moyen des matériels parisiens...

Le reversement des matériels banlieue Z4100, 5100, 5300, 6300 en région était une bonne opportunité à l'époque de l'avant TER et en attendant les commandes massives de matériels nouvelles générations. Le contexte de l'époque faisait que c'était un bon compromis face à l'augmentation du trafic TER pour renforcer le parc des Z2. Aujourd'hui le contexte est très différent.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , BUDD a déclaré:

Le reversement des matériels banlieue Z4100, 5100, 5300, 6300 en région était une bonne opportunité à l'époque de l'avant TER et en attendant les commandes massives de matériels nouvelles générations. Le contexte de l'époque faisait que c'était un bon compromis face à l'augmentation du trafic TER pour renforcer le parc des Z2. Aujourd'hui le contexte est très différent.

L'idéal pourtant, au moins à partir du début des années 80, ça aurait été une commande massive de Z2. Ce matériel donnait entière satisfaction et était très fiable! Quand on voit que sur le Bourbonnais les Caravelles rouge/crême à VL120 ont continué à rouler bien après l'électrification.... Une ineptie, déjà à l'époque!! Alors que des UM2 ou UM3 de Z2 auraient été bénéfique avec de meilleurs temps de parcours. Ce n'est qu'un exemple...

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.