Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'Agrivap et la ligne du Livradois Forez


Messages recommandés

Il y a 12 heures, CRL COOL a dit :

Simplement parce qu'on ne cherche pas à exploiter au maximum le potentiel touristique de nos lignes ferroviaires. C'est dommage, car il y a de quoi faire pourtant...

Car cela générerait un besoin d'entretien et de maintient en service d'un certain nombre de lignes dont on ne veut surtout pas la survivance..

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, CRL COOL a dit :

Simplement parce qu'on ne cherche pas à exploiter au maximum le potentiel touristique de nos lignes ferroviaires. C'est dommage, car il y a de quoi faire pourtant...

Le 73500  a été pensé un peu comme un panoramique, avec de grandes baies  qui permettent de s'immerger dans le paysage...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, black5 a dit :

Car cela générerait un besoin d'entretien et de maintient en service d'un certain nombre de lignes dont on ne veut surtout pas la survivance..

C'est exactement ça.... À la décharge d'un potentiel opérateur, il faut quand même voir qu'une exploitation touristique ne serait rentable qu'entre juin et septembre.... sur les lignes alpines, on pourrait rajouter la période des vacances de neige, mais ça ne va pas bien loin... De plus, rajouter une voiture panoramique, ce n'est faisable qu'avec une rame tractée, mais impossible avec des automotrices.

 

 

Il y a 5 heures, Mak a dit :

Le 73500  a été pensé un peu comme un panoramique, avec de grandes baies  qui permettent de s'immerger dans le paysage...

Je n'ai jamais rien lu de tel.... et en tout état de cause, les baies vitrées des 73500 n'ont rien de panoramique comme on peut le voir avec les voitures CFF ou RhB, dont les baies empiètent sur l'arrondi de la toiture.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour continuer dans le HS, il faudrait plutôt penser à des automotrices du genre de celles du Mont-Blanc Express  (Z800 et séries suivantes) mais en modèle thermique. Ou bien plus lourd une sorte de train-hôtel permettant des "croisières" ferroviaires... Mais là on nage en pleine utopie.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, black5 a dit :

pour continuer dans le HS, il faudrait plutôt penser à des automotrices du genre de celles du Mont-Blanc Express  (Z800 et séries suivantes) mais en modèle thermique. Ou bien plus lourd une sorte de train-hôtel permettant des "croisières" ferroviaires... Mais là on nage en pleine utopie.

Hormis le VSOE, il n'y en a pas d'autre en Europe.... et ce n'est pas à la portée de n'importe qui!! Comme tu le dis, c'est de l'utopie...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, black5 a dit :

pour continuer dans le HS, il faudrait plutôt penser à des automotrices du genre de celles du Mont-Blanc Express  (Z800 et séries suivantes) mais en modèle thermique. Ou bien plus lourd une sorte de train-hôtel permettant des "croisières" ferroviaires... Mais là on nage en pleine utopie.

Ben justement, c'était le but recherché sur le 73500, sur quelques places on a de grandes baies vitrées qui partent pratiquement du plancher et vont jusqu'au plafond.

Comme CRL le souligne, ce n'est pas du " pur panoramique" (puisqu'il y a un plafond), mais il y a quand même recherche d'une visibilité maximale...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...

Mercredi soir, les élus communautaires ont décidé de lancer une étude stratégique sur la création d’une liaison ferroviaire touristique entre Le Puy-en-Velay et La Chaise-Dieu à l’horizon 2022.

Le projet se base sur la ligne ferroviaire du Livradois-Forez qui va de Pont-de-Dore (Puy-de-Dôme) à Estivareilles (Loire) en passant par Darsac (commune de Vernassal) et Sembadel-Gare. Elle appartient au Syndicat ferroviaire du Livradois-Forez et est exploitée par Agrivap (Ambert - La Chaise-Dieu) et CFHF (Estivareilles - la Chaise-Dieu).

https://www.leveil.fr/puy-en-velay-43000/actualites/vers-la-creation-d-une-liaison-touristique-ferroviaire-entre-le-puy-en-velay-et-la-chaise-dieu_13745494/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Très bonne nouvelle pour l'économie départemental. 

Curieux de savoir le matériel utilisé pour cette futur liaison. 

66400 ? 65000 :wub:? X4206 en cours de réstauration ? 63000+RGP2 ? 

En tout cas, très content qu'un tel projet est t'annoncer. La ligne qu'ils opèrent est très prometteuse sur le plan touristique et fret (Papeterie,Forestière,Industrielle). Il sont relier directement à Clermont/Le Puy/Saint-Etienne, se sont pas des petites villes, il sont à même pas moins 2 heures de chaque ville en voiture. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

T'es auvergnat si...Tu voyages "tranquille" avec AGRIVAP

Une façon originale et très plaisante de découvrir notre belle région,
pensez aussi au vélorail particulièrement ludique!

https://www.francebleu.fr/emissions/t-es-auvergnat-si/pays-d-auvergne/t-es-auvergnat-si-tu-voyages-tranquille-avec-agrivap?xtmc=vélàrall&xtnp=1&xtcr=1

 

les liens AGRIVAP  :

https://agrivap.fr/

https://www.facebook.com/pg/Les-Trains-de-la-Découverte-640962252620224/photos/?ref=page_internal

Modifié par BB 15063
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Invité jackv

D’importants travaux sont en cours sur le réseau ferroviaire

Le syndicat ferroviaire du Livradois Forez entreprend des travaux de maintien et de développement de son réseau ferré. Ils permettront de faire évoluer l’infrastructure sur les voies empruntées par les associations touristiques et l’opérateur fret. 620 traverses, 100 m de rail et 300 tonnes de ballast et le retour du train touristique espéré début juillet.

https://www.leprogres.fr/societe/2021/05/13/d-importants-travaux-sont-en-cours-sur-le-reseau-ferroviaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, jackv a dit :

D’importants travaux sont en cours sur le réseau ferroviaire

Le syndicat ferroviaire du Livradois Forez entreprend des travaux de maintien et de développement de son réseau ferré. Ils permettront de faire évoluer l’infrastructure sur les voies empruntées par les associations touristiques et l’opérateur fret. 620 traverses, 100 m de rail et 300 tonnes de ballast et le retour du train touristique espéré début juillet.

https://www.leprogres.fr/societe/2021/05/13/d-importants-travaux-sont-en-cours-sur-le-reseau-ferroviaire

... erreur de Train Touristique jackv  ,

ces travaux ne concernent pas l'Agrivap qui circule sur la section de Ligne Ambert / La Chaise-Dieu ,

https://agrivap.fr/les-parcours-en-autorails/

mais le Chemin de Fer du Haut-Forez qui circule sur la section de Ligne La Chaise-Dieu / Estivareilles ...

http://www.cheminferhautforez.com/spip.php?article15

" ... deux associations, soucieuses du devenir des rails, exploitent des liaisons touristiques. Il s’agit d’Agrivap, avec les Trains de la découverte, entre La Chaise-Dieu et Ambert (Puy-de-Dôme) , et CFHF (Chemin de fer du Haut-Forez), entre la cité casadéenne et Estivareilles (Loire). ..."

 

 

Modifié par BB 15063
  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Patiner pas tout à fait pour le second. Il a enrayé, en ce qui le concerne.

Le fait que le rail aurait été souillé est une possibilité, mais rien ne permet de l'affirmer, en tout cas la question méritait d'être posée.

Et peut-être les engins vont-ils devoir être reprofilés en plus de devoir être réparés si les caisses ont pris.

Espérons que le blessé grave aille mieux.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2021 à 20:59, E.T.G. a dit :

Patiner pas tout à fait pour le second. Il a enrayé, en ce qui le concerne.

On n'en sait rien, il a percuté l'autorail arrêté, c'est tout ce qu'on sait, la cause peut être différente d'un enrayage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule certitude c'est le non-respect de la MV par le mécano de la loc de secours qui est à l'origine de cet accident. Tout le reste n'est que suppositions...

Bon rétablissement au blessé. Bon courage aussi aux bénévoles du CFHF dont j'imagine le passage à la moulinette gendarmerie, STRMTG, préf. , etc.

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, 30kg est a dit :

La seule certitude c'est le non-respect de la MV par le mécano de la loc de secours qui est à l'origine de cet accident. Tout le reste n'est que suppositions...

Bon rétablissement au blessé. Bon courage aussi aux bénévoles du CFHF dont j'imagine le passage à la moulinette gendarmerie, STRMTG, préf. , etc.

C'est une supposition parmi d'autres, quelle serait sa responsabilité, si on lui avait donné un PK erroné pour l'autorail en détresse ?

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 30kg est a dit :

CGO il me semble qu'en BM ou en CT la règle en cas de secours est la MV dès l'entrée du canton. Excuse si j'ai raté qque chose ...

Tu as raison, mais c'est un train touristique, je crois qu'ils sont limités à 30, et ils ont peut être leurs propres règles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Petite Vitesse a dit :

Et si on attendait les rapports officiels avant de crucifier quelqu'un en place publique ? 

Pour rappel, il s'agit d'une association et non d'une EF.

Crucifixion ou hypothèses pour discuter sur un forum?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, jackv a dit :

Crucifixion ou hypothèses pour discuter sur un forum?

et "en même temps" puisque l'expression est très à la mode,

discuter pour discuter sans éléments factuels et probants ça s 'appelle comment ? supputer je crois non ?

donc effectivement attendons d'avoirs des éléments concrets et officiels, plutôt qu'échafauder des scénarii...*

*ça évitera de se perdre en conjectures inutiles. 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.