Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le fret ferroviaire, une aventure européenne


Messages recommandés

il y a 2 minutes, Albert-00 a dit :

juste pour prendre un exemple, j'aurai été favorable a deux découchés a suivre

Ben, voyons. Pourquoi ne pas partit carrément pour une GPT de 5 ou 6 jours ?

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

Ben, voyons. Pourquoi ne pas partit carrément pour une GPT de 5 ou 6 jours ?

Le pas était trop grand pour la mentalité, mais en effet pourquoi pas, c'est déjà le cas des personnel navigant sur l'aérien et des marins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Albert-00 a dit :

Tu dois avoir drôlement la trouille sur les petites routes car j'en connais où même deux voitures ont du mal a se croiser....

c'est justement comme ça en sortant de chez moi. Mais on se croise à 10 km/h, pas plein pot comme les TIR. Pour ceux-là, je suis comme tout un chacun, oui, il me foutent la trouille. Le contester est vraiment faire preuve de mauvaise foi. 

il y a 6 minutes, Albert-00 a dit :

Le pas était trop grand pour la mentalité, mais en effet pourquoi pas, c'est déjà le cas des personnel navigant sur l'aérien et des marins.

tu devais sacrément  t'emm.... dans ta vie pour vouloir la passer au boulot ... en obligeant les autres à le faire aussi ! A moins que tu aies eu des actions de la SNCF !   :Smiley_24:

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Albert-00 a dit :

mais en effet pourquoi pas, c'est déjà le cas des personnel navigant sur l'aérien et des marins.

Ce n'est pas parce que cela se fait pour d'autres. je vois, tu espérais gagner encore plus par ce biais, qu'il faut le faire, puisqu’apparemment tu marchais à la carotte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nostromo a dit :

Il existe des machines "last miles" et bi-mode pour éviter les relais traction ou les circulations thermiques sous caténaires.

Oui et ? Pourquoi personne n’en n’a ? 

il y a 51 minutes, Albert-00 a dit :

2) les excès de la réglementation du personnel, lorsque j'étais en activité, un certains nombres d'agents (y compris des syndicalistes) étaient d'accord avec moi sur ce point (surtout dans une application trop strictes de cette réglementation) , ensuite où les déaccords arrivaient c'est sur l'évolution de cette réglementation, juste pour prendre un exemple, j'aurai été favorable a deux découchés a suivre ....

Il n’y a pas d’excès dans l'application du la réglementation du personnel, il y a une application, ou des largesses avec la règlementation. Quand on demande à la faire appliquer, ce n’est pas un excès, on ne devrait même pas avoir à se battre pour ça. Si certains, sont prêts à y déroger dans certains cas, c’est leur problème. Quant aux 2 RHR à suivre, effectivement tu n’aurais pas fait un tabac, même à l’heure actuelle.

il y a 51 minutes, Albert-00 a dit :

Pas les mentalités en tout cas, est c'est là le problème

Tu te trompes, ne fais pas de généralités, tu sais très bien qu’entre le moment où tu es entré et ton départ en retraite les mentalités ont évolué, alors depuis ton départ ça a aussi bougé. On est loin des mentalités des années 70 quand même.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Tophe a dit :

Tu te trompes, ne fais pas de généralités, tu sais très bien qu’entre le moment où tu es entré et ton départ en retraite les mentalités ont évolué, alors depuis ton départ ça a aussi bougé. On est loin des mentalités des années 70 quand même.

Quand je vous lis ici je ne voie pas beaucoup de différence avec la mentalité présente a la SNCF lorsque j'y suis entré fin des années 70'...

Modifié par Albert-00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jackv a dit :

et sur ce que rapporte la route avec les taxes sur le carburant..

Taxe payée essentiellement par les automobilistes, pas par les routiers.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bibloc a dit :

alors on se demande pourquoi tu y es resté, vu ce que tu en penses  !!

Parce que j'aimais mon métier, et que la mentalité varie beaucoup d'un établissement a l'autre certains sont syndicalement tres dur; Le Mans, Pérrigny, d'autres plus cool.

Je dois dit aussi que j'ai fini par prendre un certain plaisir a contredire les représentants de certaines OS qui a ont appris a me foutre une paix royale, c'était aussi plus simple pour tout le monde..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jackv a dit :

si la pression fiscale n'est pas équilibrée tu te retrouves avec un pays qui n'a plus de finances ,ni d'industrie,ni d'investissement, tout est parti ailleurs..

C'est vrai que jusqu'ici, ça fonctionne à merveille. Aucune délocalisation en Chine ou ailleurs.
C'est plutôt ça " l’attrape gogo ".

Il y a 3 heures, Inharime a dit :

L'opérateur qui veut éviter ce que tu cites a la possibilité de s'équiper de locomotives "universelles". Il a le choix et c'est à lui de décider.

Tout à fait. C'est ce que font les EF qui opèrent entre l'Italie et le Benelux.
Mais si les états ne donne pas un coup de pouce au ferroviaire, les marchandises prennent la route.

Il y a 3 heures, Inharime a dit :

 Il ne s'agit pas de minimiser mais de dire ce que cela représente réellement et de le rapporter à la dépense globale qu'entraînerait l'harmonisation que tu préconises.

L'harmonisation des réseaux c'est un investissement à très long terme.
À plus court terme les machines multisystèmes font l'affaire.

Il y a 2 heures, jackv a dit :

et plus tu as de types de machine dans une EF plus tu compliques la gestion ,plus tu élèves les coûts de gestion.. le mieux serait de n'avoir qu'1 type d'engin qui ne coute pas trop cher a l'achat et qui puisse rouler partout ..pas facile..

c'est pour cela que certaine EF visent sur du tout diesel bien qu'en general un diesel revient plus cher a l'entretien et c'est plus lourd 

D’où l'intérêt de passer par un loueur pour la gestion du matériel roulant. Ça permet d'ajuster la flotte au besoin précis de chaque EF.

Il y a 1 heure, Bibloc a dit :

et aussi de bêtes locotracteurs qui évitent de transporter des tonnes de moteur diesel sur des centaines de km ..

Le poids du groupe diesel, même sur une machine bimode puissante, ça ne pèse pas lourd en comparaison des chargements de plus de 1500 tonnes qu'elle sont capables de tracter.

il y a 47 minutes, Tophe a dit :

Oui et ? Pourquoi personne n’en n’a ? 

Elles sont légions ailleurs en Europe.

En France, il y a deux obstacles :
- L’homologation trop longue et trop coûteuse. Une homologation simplifiée commune à l'Europe entière serait un réel progrès.
- Les loueurs de matériel roulant, qui sont trop peu nombreux et qui n'ont pas suffisamment de références à leurs catalogues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Albert-00 a dit :

Quand je vous lis ici je ne voie pas beaucoup de différence avec la mentalité présente a la SNCF lorsque j'y suis entré fin des années 70'...

Mais bien sûr, j’ai connu certains anciens quand je suis entré, il y a des façons de faire qui ont disparu et là mentalité avec.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Ben, voyons. Pourquoi ne pas partit carrément pour une GPT de 5 ou 6 jours ?

Ca se pratique déjà

il y a 10 minutes, Bibloc a dit :

destructeur de voies, tu devrais le savoir ...

Légende...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bibloc a dit :

ça n'a franchement rien à voir !  les camions ne sont guidés que par leurs conducteurs, sans AUCUNE sauvegarde. D'ailleurs cette vidéo l'illustre parfaitement avec les passages fréquents de notre  héros  dans le bas-côté  ...

On est bien d'accord, cela n'a rien à voir avec le sujet de ce fil, tout comme la vidéo que tu as posté bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, zobos a dit :

Ca se pratique déjà

Pas à la SNCF sauf cas exceptionnel de détachement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bibloc a dit :

destructeur de voies, tu devrais le savoir ...

C'était vrai pour les 72000 et les 6500.
Les class 66 et 77 ainsi que les Euro 4000/4001 et Eurodual ont des bogies largement moins agressifs pour les voies que certaines BB.
Une Eurodual peut passer là ou une G1000 passe.
 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 1 heure, Nostromo a dit :

C'est vrai que jusqu'ici, ça fonctionne à merveille. Aucune délocalisation en Chine ou ailleurs.
C'est plutôt ça " l’attrape gogo ".

 

sauf que nous avons "Déjà" une des plus fortes pressions fiscales d’Europe regarde les chiffres..

Les recettes fiscales, englobant impôts et cotisations, représentaient en France 48,4 % du PIB en 2017, soit le ratio le plus élevé de l'Union européenne. La moyenne en Europe est de 40,2 %.

 en 2018  en %  du PIB les recettes fiscales sont       en France      dans la zone euro

impots sur productions et importations      TT              16,7                  13,3

impots sur productions et importations  dont TVA         7,2                    6,9

impots sur les revenus et le patrimoine       TT              13,3                   13,0    

impots sur les revenus personnes                                      9,6                    9,5

impots sur les revenus et bénéfices des sociétés           2,7                    2,7

cotisations sociales nettes                                                 18,6                 15,5

 

trop d’Impôts les investisseurs se sauvent avec leurs capitaux..et continuent a des localiser il y a des limites a ne pas dépasser en réalité...après le promesses électorales n'engagent que ceux qui les croient

( et lorsque l'on investit pas dans les entreprises elles deviennent comme la SNCF , endettées et en manque de performances)

chiffres: eurostat data explorer

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jackv a dit :

sauf que nous avons "Déjà" une des plus fortes pressions fiscales d’Europe regarde les chiffres..

Les recettes fiscales, englobant impôts et cotisations, représentaient en France 48,4 % du PIB en 2017, soit le ratio le plus élevé de l'Union européenne. La moyenne en Europe est de 40,2 %.

 en 2018  en %  du PIB les recettes fiscales sont       en France      dans la zone euro

impots sur productions et importations      TT              16,7                  13,3

impots sur productions et importations  dont TVA         7,2                    6,9

impots sur les revenus et le patrimoine       TT              13,3                   13,0    

impots sur les revenus personnes                                      9,6                    9,5

impots sur les revenus et bénéfices des sociétés           2,7                    2,7

cotisations sociales nettes                                                 18,6                 15,5

 

Mais cette " pression fiscale " est complétement disproportionné : ce sont les petits et moyens revenus ainsi que les petites et moyennes entreprises qui croulent sous ces charges.
Aucun des " premiers de cordées " ne participe à l'effort proportionnellement aux bénéfices qu'il dégage.

il y a 14 minutes, jackv a dit :

 

trop d’Impôts les investisseurs se sauvent avec leurs capitaux..et continuent a des localiser

Il y a des contres-mesures pour empêcher les rats de quitter le navire : taxes sur les importations, nationalisations, gels des actifs...

Je vous conseil par ailleurs l'excellent blog de Thomas Piketty, le seul économiste qui ose briser le tabou concernant les inégalités sociales de notre monde moderne : https://www.lemonde.fr/blog/piketty/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Albert-00 a dit :

Si bien sur, l'homologation

 

Il y a 1 heure, Nostromo a dit :

En France, il y a deux obstacles :
- L’homologation trop longue et trop coûteuse. Une homologation simplifiée commune à l'Europe entière serait un réel progrès.
- Les loueurs de matériel roulant, qui sont trop peu nombreux et qui n'ont pas suffisamment de références à leurs catalogues.

 

mettez-vous d'accord les Dupont et Pondu du forum ...   les loueurs ne sont pas un obstacle s'ils ne peuvent louer des machines qui ne sont pas homologuées....

il y a une heure, Laroche a dit :

On est bien d'accord, cela n'a rien à voir avec le sujet de ce fil, tout comme la vidéo que tu as posté bigbisous

c'était une réponse arrivée opportunément en réponse au tract pro-route de la cour des comptes européenne .... une occasion en or dans le droit fil du sujet au contraire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 22 minutes, Nostromo a dit :

Mais cette " pression fiscale " est complètement disproportionné : ce sont les petits et moyens revenus ainsi que les petites et moyennes entreprises qui croulent sous ces charges..

 

sort moi les chiffres qui te permettent cette affirmation..

 les nationalisations ???? tu rêves c'est fini... et en plus ça se paye aprés...

  en plus tu prends pour argent comptant les déclarations des économistes et en plus de Piketty normal si ce qu'il dit te plait  un peu comme les croyants qui vont a la messe et qui croient que dieu existe ....tu peux trouver autant d'économistes qui disent le contraire  .....une enquête menée sur plusieurs continents met à mal les prétentions « scientifiques » des économistes.

d'ailleurs un des points intéressants qu'il evoque aussi est..." la suppression du quotient familial et son remplacement par un « crédit d'impôt » forfaitaire, mesures prônées par Piketty"

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.