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Le fret ferroviaire, une aventure européenne

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il y a une heure, Bibloc a dit :

c'était une réponse arrivée opportunément en réponse au tract pro-route de la cour des comptes européenne ...

:Smiley_41:

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Il y a 1 heure, Bibloc a dit :

les loueurs ne sont pas un obstacle s'ils ne peuvent louer des machines qui ne sont pas homologuées....

Si, précisément.

Le processus d'homologation long et complexe limite la variété de machines disponibles chez les loueurs et donc les possibilités offertes aux EF.

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Il y a 4 heures, Bibloc a dit :

mettez-vous d'accord les Dupont et Pondu du forum ...   les loueurs ne sont pas un obstacle s'ils ne peuvent louer des machines qui ne sont pas homologuées....

Ca c'est bien vrai, et les trains qui ne circule pas ne sont jamais en retard....

 

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Le 13/05/2020 à 15:00, Bibloc a dit :

regardons-y d'un peu plus près, et on verra que cette cour des comptes ne compte pas tout !

pour la route, les 3 premiers postes ne prouvent qu'une chose : la prolifération et la surcapacité de la route, puisqu'il y a toujours un camion et un conducteur disponible.  CE conducteur étant de plus disponible sur toute l'Europe, quitte à dormir dans sa cabine et faire sa toilette dans les chiottes des aires d'autoroute !

le dernier poste ne manque pas d'air non plus. Où sont passées les pauses obligatoires ?

il s'ensuit le commentaire à charge correspondant pour le rail.  Qui n'a semble--t'il AUCUN avantage ! On se demande pourquoi il reste encore 18 % du transport intérieur !!!!!

 

AUCUN groupe puissant ne se  mettra en place et ne satisfera les intérêts financiers de ses actionnaires. Depuis l'ouverture du fret, on est allés exclusivement vers l'émiettement, avec des mini-entreprises (les PME du rail .....)  mêmes pas en mesure  d'acheter leur matériel roulant. Laissant la charge financière aux constructeurs ....

Bonjour Bibloc
J'étais entièrement d'accord avec toi sur ta réponse à Jacqv (c'est pour ça que j'ai mis un like)
En revanche pour  :

Le 13/05/2020 à 15:00, Bibloc a dit :

 

 

AUCUN groupe puissant ne se  mettra en place et ne satisfera les intérêts financiers de ses actionnaires. Depuis l'ouverture du fret, on est allés exclusivement vers l'émiettement, avec des mini-entreprises (les PME du rail .....)  mêmes pas en mesure  d'acheter leur matériel roulant. Laissant la charge financière aux constructeurs ....

Je ne comprends pas où est le problème ?
Le transport routier  a commencé comme ça, avant Dentressangle et XPO logistique c'était Transports Clément à  St Flour, et  "Hotel des postes à St Agil, charbons camionnage toutes distances." avec un unique camion.
Quand à ce que tu dis sur le matériel roulant , c'est erroné : la charge financière n'est pas  laissé aux constructeurs (qui ne sont pas des philanthropes):

Les transporteurs routiers ou ferroviaires louent leur matériel roulant et on ne leur fait pas cadeau de la location !


Cordialement !

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il y a 12 minutes, CGO a dit :

Le transport routier  a commencé comme ça, avant Dentressangle et XPO logistique c'était Transports Clément à  St Flour, et  "Hotel des postes à St Agil, charbons camionnage toutes distances." avec un unique camion ...

... c'était aussi les Transports Laurent à Parcay-Meslay (37) devenus Dentressangle (Norbert) puis XPO Logistique.

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Posted (edited)
il y a 18 minutes, CGO a dit :

Le transport routier  a commencé comme ça, avant Dentressangle et XPO logistique c'était Transports Clément à  St Flour, et  "Hotel des postes à St Agil, charbons camionnage toutes distances." avec un unique camion.

combien de temps ont mis ces consortiums à se monter ? des décennies. Sur fond de rentabilité, puisque sans (ou presque) charges d'infrastructure.   En partant comme tu dis  d' entreprises locales avec 1 ou 2 camions.

dans le cas du rail, on ne part pas de si bas (il n'y a probablement jamais eu de compagnies avec une locomotive, même au tout début).  En fait,  on commence par démanteler un existant qui fonctionne à grande échelle, même si ça pourrait aller mieux.  Démanteler  le secteur  pour le reconcentrer plus tard, quel est l'intérêt ?

il y a 18 minutes, CGO a dit :

Quand à ce que tu dis sur le matériel roulant , c'est erroné : la charge financière n'est pas  laissé aux constructeurs (qui ne sont pas des philanthropes):

Les transporteurs routiers ou ferroviaires louent leur matériel roulant et on ne leur fait pas cadeau de la location !

bien évidemment, mais quel est le temps de retour du coût de construction ?   Si tu supposes que le constructeur se fait payer en disons 10 ans, c'est tout de même des fonds qui lui manquent, par ailleurs, sur du matériel qui peut vivre 30 40 ans,  le constructeur gagnera ensuite sa vie ... au détriment du locataire qui aura payé 3 ou 4 fois plus cher l'engin utilisé ...

j'ai comme dans l'idée que la location des Traxx a coûté la vie à Bombardier ferroviaire, mais je ne l'affirme pas, les documents dans ce domaine  étant plutôt rares.

il y a 18 minutes, CGO a dit :

Cordialement !

itou ...

Edited by Bibloc

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Il y a 4 heures, Bibloc a dit :

bien évidemment, mais quel est le temps de retour du coût de construction ?   Si tu supposes que le constructeur se fait payer en disons 10 ans, c'est tout de même des fonds qui lui manquent, par ailleurs, sur du matériel qui peut vivre 30 40 ans,  le constructeur gagnera ensuite sa vie ... au détriment du locataire qui aura payé 3 ou 4 fois plus cher l'engin utilisé ...

Les constructeurs louent rarement leurs matériels en direct. Ils vendent à des entreprises spécialisés (Akiem, Alpha Train, ELP...) qui les proposent ensuite au EF qui n'ont pas les moyens (ni l'intérêt) d'en acheter (SNCF Réseau par exemple). Tout le monde y trouve sont compte.

Il y a 4 heures, Bibloc a dit :

j'ai comme dans l'idée que la location des Traxx a coûté la vie à Bombardier ferroviaire, mais je ne l'affirme pas, les documents dans ce domaine  étant plutôt rares.

D’après moi, c'est plutôt les mauvais choix de la branche aéronautique qui auront raison de Bombardier Transport.

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Posted (edited)

mais c'est quand même la branche ferroviaire qu'ils fourguent. Il faut croire que ça ne rapporte pas assez, malgré le succès des Traxx ..

pour la location, je ne sais pas toi, mais il ne me viendrait pas à l'idée de louer ma voiture sur le long terme ... je ne sais pas si tout le monde s'y retrouve, mais moi, pas !

 

Edited by Bibloc

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Il y a 23 heures, Albert-00 a dit :

Où donc ?

Toutes les EF spécialisées travaux pour chantiers ou acheminements de matériels.

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il y a une heure, Bibloc a dit :

pour la location, je ne sais pas toi, mais il ne me viendrait pas à l'idée de louer ma voiture sur le long terme ... je ne sais pas si tout le monde s'y retrouve, mais moi, pas !

C'est un calcul à faire. La location a quelques avantages : pas besoin de sortir une grosse somme ou de faire un crédit, pas besoin de s'occuper de l'entretien, possibilité de changer de modèle souvent...
Même si à long terme c'est généralement plus chère, les avantages de la location peuvent permettre de dégager des revenus supplémentaires. Pour reprendre ton exemple, si louer une voiture peut me permettre d’acquérir un bien immobilier largement plus intéressant financièrement à long terme que le surcoût engendré par la location de la voiture, alors pourquoi pas ?

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Il y a 2 heures, Bibloc a dit :

mais c'est quand même la branche ferroviaire qu'ils fourguent. Il faut croire que ça ne rapporte pas assez, malgré le succès des Traxx ..

pour la location, je ne sais pas toi, mais il ne me viendrait pas à l'idée de louer ma voiture sur le long terme ... je ne sais pas si tout le monde s'y retrouve, mais moi, pas !

 

Pour un particulier l'interet est faible voir nul mais pour un professionnel, c'est différent car tout ou partie est déductible,

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déductible ... des impôts ... donc payé par l'Etat c'est à dire par nous tous. Et ils s'en vantent ! 

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Il y a 3 heures, Bibloc a dit :

déductible ... des impôts ... donc payé par l'Etat c'est à dire par nous tous. Et ils s'en vantent ! 

ben même sans s'envanter, dans les faits c 'est ainsi.....et c'est le cas de toutes les entreprises qui préfèrent louer qu'investir et amortir....

c'est juste une question de compta....

pour le particulier, c 'est autre chose juste le fait d'avoir un véhicule récent comme expliqué plus haut plutôt que 'l’acheter et perdre déjà 10 % dés que 'l’auto sort de la concession...avec o km au compteur.

dans les faits ça veut malgré tout dire un loyer ....que l'on peut selon chacun comme étant  le prix à payer pour avoir toujours un véhicule en état et dernier cri.

mais le particulier salarié n' pas vraiment intérêt à louer sur le long terme, sauf s'il déclare au réel et est gros rouleur....

le libéral lui y aura tout intérêt car le loyer de son auto (mis au nom de la société morale) se transformera en frais d'exploitation déductibles de son résultat avant impôts...(la belle affaire pour échapper à l'impôt d’où l’intérêt pour certains liberaux de viser haut de gamme.....les fiscalistes ayant fait les propectives avant l'achat....).

 

allez retour au fret une fois donné ces explications....

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Il y a 3 heures, Bibloc a dit :

déductible ... des impôts ... donc payé par l'Etat c'est à dire par nous tous. Et ils s'en vantent ! 

En effet payé par l'état et donc par les impots, tout comme les subventions.... notamment pour le rail

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il y a 2 minutes, Albert-00 a dit :

En effet payé par l'état et donc par les impots, tout comme les subventions.... notamment pour le rail

Peux tu lister les subventions reçues par le rail?

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Il y a 4 heures, Nostromo a dit :

C'est un calcul à faire. La location a quelques avantages : pas besoin de sortir une grosse somme ou de faire un crédit, pas besoin de s'occuper de l'entretien, possibilité de changer de modèle souvent...
Même si à long terme c'est généralement plus chère, les avantages de la location peuvent permettre de dégager des revenus supplémentaires. Pour reprendre ton exemple, si louer une voiture peut me permettre d’acquérir un bien immobilier largement plus intéressant financièrement à long terme que le surcoût engendré par la location de la voiture, alors pourquoi pas ?

de plus en plus de monde pratique le leasing pour sa voiture et sans la racheter au bout du contrat ce qui est de fait une location..

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Posted (edited)
il y a 17 minutes, Inharime a dit :

Peux tu lister les subventions reçues par le rail?

Ce ne sont peut-etre pas des subventions (mauvais choix du terme ?), mais c'est bien de l'argent public. Donc critiquer les déductions fiscales alors que la SNCF profite largement de l'argent publique, Il y a comme a redire, non ?

https://www.mieuxvivre-votreargent.fr/vie-pratique/voyage/2019/10/08/sncf-les-subventions-de-letat-et-des-regions-representent-224-euros-annuels-par-francais/

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/sncf-combien-coute-sa-dette-au-contribuable_2632132.html

 

il y a 11 minutes, jackv a dit :

de plus en plus de monde pratique le leasing pour sa voiture et sans la racheter au bout du contrat ce qui est de fait une location..

Oui, mais je doute que pour un particulier ce soit rentable

Edited by Albert-00

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il y a 7 minutes, Albert-00 a dit :

Oui, mais je doute que pour un particulier ce soit rentable

Mais rentable pour l'organisme de crédit qui assure le financement de l'opération !  Mais personne n'est obligé de souscrire ce type de financement 

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Il y a 6 heures, Bibloc a dit :

mais c'est quand même la branche ferroviaire qu'ils fourguent. Il faut croire que ça ne rapporte pas assez, malgré le succès des Traxx ..

Pour récupérer de l'argent, il faut vendre des branches rentables... les activités peu rentables ne rapportent pas grand chose (cf la partie aviation commerciale que Bombardier a aussi vendue par morceaux). Et ce ne sont pas les Traxx qui ont coûte à Bombardier Transport des millions d'Euros et de Francs de pénalité de retard et non-fiabilité.

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Posted (edited)
il y a une heure, Albert-00 a dit :

Ce ne sont peut-etre pas des subventions (mauvais choix du terme ?), mais c'est bien de l'argent public. Donc critiquer les déductions fiscales alors que la SNCF profite largement de l'argent publique, Il y a comme a redire, non ?

https://www.mieuxvivre-votreargent.fr/vie-pratique/voyage/2019/10/08/sncf-les-subventions-de-letat-et-des-regions-representent-224-euros-annuels-par-francais/

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/sncf-combien-coute-sa-dette-au-contribuable_2632132.html

Ce n'est pas parce que c'est de l'argent public qu'il s'agit forcément d'une subvention. Il y a, de la part des rédacteurs des articles que tu cites, un abus de langage. En ce qui concerne la SNCF il ne s'agit que de la (trop) juste rétribution de services réalisés. Il n'y a donc là strictement rien à redire. 
Lorsque j'étais secrétaire d'une association sportive j'écrivais tous les ans au maire de ma commune pour solliciter une participation financière de sa part. Là il s'agissait effectivement d'une subvention puisque notre association ne fournissait aucun service en retour (sauf un peu de notoriété pour la ville quand nous obtenions un bon résultats :Smiley_19:).
Les déductions fiscales impliquant une participation financière de l'Etat pour la part déductible de l'impôt peuvent, elles, prêter à critiques puisqu'elles consistent à se soustraire partiellement à l'impôt au détriment de la collectivité. S'agissant d'un choix politique on pourrait discuter indéfiniment de leur bien fondé. 

 

 

Edited by Inharime

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Il y a 15 heures, Nostromo a dit :

C'est un calcul à faire. La location a quelques avantages : pas besoin de sortir une grosse somme ou de faire un crédit, pas besoin de s'occuper de l'entretien, possibilité de changer de modèle souvent...
Même si à long terme c'est généralement plus chère, les avantages de la location peuvent permettre de dégager des revenus supplémentaires. Pour reprendre ton exemple, si louer une voiture peut me permettre d’acquérir un bien immobilier largement plus intéressant financièrement à long terme que le surcoût engendré par la location de la voiture, alors pourquoi pas ?

Tout à fait !

Il faut ajouter que pour les pros du transport ou même autres (agricoles, TP) achat ou location dépendent beaucoup de la contexture économique.

Certaines années des entreprises revendent tout leur matériel pour passer en location et vice et versa !

Il y a 9 heures, Inharime a dit :

Là il s'agissait effectivement d'une subvention puisque notre association ne fournissait aucun service en retour (sauf un peu de notoriété pour la ville quand nous obtenions un bon résultats :Smiley_19:).

 

Tu fournissais peut être plus de service que tu crois !

-activité commerciale (le bistrot après le match), les vêtements

- amélioration de la santé et du moral

- lutte contre la délinquance, etc

Au final ta ville se retrouvait peut être financièrement gagnante, et certains au gouvernement devraient réfléchir à ça, on peut être gagnant sans que ça puisse apparaître dans un tableau Excel ! 

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Il y a 11 heures, Albert-00 a dit :

Ce ne sont peut-etre pas des subventions (mauvais choix du terme ?), mais c'est bien de l'argent public. Donc critiquer les déductions fiscales alors que la SNCF profite largement de l'argent publique, Il y a comme a redire, non ?

il y a à redire qu'une fois de plus, tu renverses les rôles pour te donner l'illusion que tu es dans le juste. C'est tout de même toi qui reproches à tout ce qui est public d'user et d'abuser de l'argent des contribuables (fin de ta phrase)  !

il y a 58 minutes, CGO a dit :

Tout à fait !

Il faut ajouter que pour les pros du transport ou même autres (agricoles, TP) achat ou location dépendent beaucoup de la contexture économique.

Certaines années des entreprises revendent tout leur matériel pour passer en location et vice et versa !

heureusement qu'il y quelques gogos pour accepter de rester avec le matériel sur les bras. Genre Akiem et ses machines sans emploi.

il est exact qu'on n'en est plus à

- utilisation permanente ou courante : achat

-utilisation exceptionnelle : location

c'est ce qui se pratiquait en général.  Maintenant, comme expliqué plus haut par un grand spécialiste de la finance,   si on peut grapiller quelques kopeks sur les feuilles d'impôts ....

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il y a 19 minutes, Bibloc a dit :

il y a à redire qu'une fois de plus, tu renverses les rôles pour te donner l'illusion que tu es dans le juste. C'est tout de même toi qui reproches à tout ce qui est public d'user et d'abuser de l'argent des contribuables (fin de ta phrase)  !

heureusement qu'il y quelques gogos pour accepter de rester avec le matériel sur les bras. Genre Akiem et ses machines sans emploi.

il est exact qu'on n'en est plus à

- utilisation permanente ou courante : achat

-utilisation exceptionnelle : location

c'est ce qui se pratiquait en général.  Maintenant, comme expliqué plus haut par un grand spécialiste de la finance,   si on peut grapiller quelques kopeks sur les feuilles d'impôts ....

Tu ne dois payer d'impots sur le revenu pour faire  ce genre de remarque, lorsque je peut déduire quoi que ce soit je le fais de suite.

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je ne te parle pas du commun des mortels, mais de gens qui brassent des millions, si ce n'est des milliards !!

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il y a 20 minutes, Albert-00 a dit :

Tu ne dois payer d'impots sur le revenu pour faire  ce genre de remarque, lorsque je peut déduire quoi que ce soit je le fais de suite.

Les déductions d’impôts à notre niveau, c'est un piège à gogo, tu peux déduire à condition que tu dépenses.

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