Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Economats Sncf


Messages recommandés

au dépot on avait le droit à 2 tenus de bleus ,2 vestes ou 2 chemises et deux pantalons ..les employés avaient le droit a 2 blouses grises (qui sont devenus bleus) et les mécaniciens avaient le droit en plus au foulard bleu a très petit pois ..... a prix réduit (pas gratuit)

il fallait aller chercher un bon de bleu au BA puis aller a l'économat pour prendre livraison et c'était retenu en 2 fois sur la paie.

rubrique 836 2 pour 45,65NF..vêtements de travail idem le mois suivant

la rubrique d'a coté 851 2 pour 2,10NF c'est la vie durail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on pouvait aussi obtenir un crédit à l'économat , pour un produit particulier (genre machine a laver etc..) ou un genre de crédit a la consommation, un certaine somme..

cachet de l’économat d’Amiens attestant l'octroi d'un crédit...de 18 mois a partir du 26/11/1966

et retrait mensuel sur la fiche de paie

rubrique 852 2 de 128,60 NF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puisque je suis dans l'archéologie de mes fiches de paie petit HS

cette rubrique 410 3 de 25,83NF = absence entrainant reduction sur la rémunération avec maintient de versement des cotisations CDR et Cp...(comme cela est bien dit)

a coté la rubrique 840 3 = cartes de légitimation internationale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je continue dans les HS puisque j'ai été acheté des "bleus" il faut les laver

sur cette photo on remarque des rondelles en laiton sur le col.. il y a la méme chose a la ceinture des pantalons , 2 rondelles

la première avec le numéro de l’établissement

2 premiers numéros

le réseau :2 pour le nord

le service :2 pour le matériel

le 3emme

l'arrondissement :1 pour paris nord... 4 pour amiens

les 3 chiffres suivants le N° de l’établissement...120 longueau... 130bobigny... 179 petit thérain

le dernier en general 0

et sur l'autre rondelle de l'autre coté du col le N° de l'agent

cela servait a identifier les vêtements lorsqu'il étaient envoyés au nettoyage .Un des grands centre de nettoyage était la machine a laver du landy. il lavait les vêtements de travail personnel et impersonnel (et les raccommodé) du nord ,de la région parisienne et des environs ainsi que les essuies mains en rouleau (il y en avait aussi dans les toilettes des trains) et des serviettes atelier du matériel.....

j'étais 22412 (pour longueau) et 94 comme numéro perso

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore HS

j'ai fait un petit calcul décembre 1963 j'ai gagné 551NF soit 83,999€ avec le calculateur d'inflation en décembre 2013 si j'étais toujours au niveau de 1963 je ne toucherai que 768€...heureusement qu'il y a eu des luttes et des acquis.....je ne pense pas qu'un embauché, ouvrier au matériel gagne si peu.. j'avais trouvé le même résultat en calculant avec l'indice cumulé d'inflation

http://france-inflation.com/calculateur_inflation.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore HS

j'ai fait un petit calcul décembre 1963 j'ai gagné 551NF soit 83,999€ avec le calculateur d'inflation en décembre 2013 si j'étais toujours au niveau de 1963 je ne toucherai que 768€...heureusement qu'il y a eu des luttes et des acquis.....je ne pense pas qu'un embauché, ouvrier au matériel gagne si peu.. j'avais trouvé le même résultat en calculant avec l'indice cumulé d'inflation

http://france-inflation.com/calculateur_inflation.php

Tu avais déjà une paye de ministre :Smiley_40:

Ce mois là j'ai gagné 322 francs :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon premier salaire a la SNCF (2008) était de 963 € net :Smiley_41:

Qu'est ce qui a motivé la fermeture des économats?

Y-a t-il des documents de l'époque, notamment celles en direction des CLM, qui retracent l'utilisation, fréquentation, chiffre d'affaire des dits économats?

Modifié par DavidKorner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu avais déjà une paye de ministre :Smiley_40:

Ce mois là j'ai gagné 322 francs :sad:

a la sncf on savait reconnaitre la valeur.... :Smiley_17::Smiley_39: :Smiley_39: j'étais a l’échelle 5 en sortant de l'app et j'avais du enclencher un échelon ..je vérifie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a la sncf on savait reconnaitre la valeur.... :Smiley_17::Smiley_39: :Smiley_39: j'étais a l’échelle 5 en sortant de l'app et j'avais du enclencher un échelon ..je vérifie

C'est vrai.

A cette époque je ne méritait que l'échelle 3 :Smiley_62:

...mais j'étais (et suis encore) beaucoup plus jeune que toi... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit calcul simple : en terme d'inflation, le Nouveau Franc est à 1.1€ à sa création en 58 environ

et en terme de pouvoir d'achat la baguette de pain est à 27 centimes en 1955, 36 centimes en 1960. Je me rappelle acheter le pain 4.20F à l'aube du passage à l'€ (petits souvenirs d'enfance, je suis en 4e en 2002 :) )

Ainsi, Jack qui gagne 551F en 1963 peut s'acheter 1530 baguettes de pain par mois ; le SMIC à environ 1100€ net permet d'acheter 1300 baguettes à 85 centimes d'euros.

Une 2CV coûte entre 4900 et 6500F en 1963. Jack doit économiser 9 à 11 mois de salaire pour en acheter une.

La voiture la plus proche de chez Citroën aujourd'hui, une C1, coûte 7500€, et au smic on doit mettre de côté 6 mois de salaire pour s'en acheter une. Evidemment, hormis la tata nano, rien de vraiment équivalent à la deuche...

Voilou, ça peut donner une idée de l'évolution des prix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon premier salaire a la SNCF (2008) était de 963 € net :Smiley_41:

Qu'est ce qui a motivé la fermeture des économats?

Y-a t-il des documents de l'époque, notamment celles en direction des CLM, qui retracent l'utilisation, fréquentation, chiffre d'affaire des dits économats?

il est ecrit dans historail ..durants les 3 glorieuses,et l’avènement de la société de consommation les économats apparaitrons progressivement comme des institutions de +en+ couteuses.le choix offert par les grandes surface et les prix pratiqués atténuent les atouts des magasins SNCF, l’accès a l’automobile des ménages cheminots, l'émancipation de la femme appelée a travailler hors de l'emprise coopérative sur le foyer contribuerons a la fin des économats.

1950 fusion des économats régionaux en un magasin unique,fin des années 70 les fermetures s’enchainent

239 magasins en 1950

218 en 62

90 en 77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité Tetedenoeud

Pour préparer ses vacances :

Fallait pas oublier le pinard :

http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-33123-0-57694200-1394743497.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-33123-0-24067800-1394743507.jpg

Modifié par Tetedenoeud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
  • 6 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Je me souviens (fin années 70) très vaguement de l'économat d'Orléans près du cimetière.(Vers la prison)

 

Sur ‎03‎/‎09‎/‎2015‎ ‎23‎:‎17‎:‎29 , PN407 a déclaré:

Merci pour ce document :-) J'adore le couplet sur les vins en fûts. Monsieur le Chef des Etablissements de Choisy-bâches devait avoir un grand bureau. Je savais pas que les bâches servaient à cacher le vin des cheminots :-) 

Ça buvait pas mal à l'époque...Mdrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.