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[Ligne Pau-Oloron-Bedous-Canfranc] - Sujet Officiel

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Guest Fabr

La vie du rail de cette semaine annonce des travaux, pour un montant de 30 millons d'Euros, payer par la région Midi-Pyrénnée, pour une réouverture partielle entre Oloron et Bedous en 2010. Il n'est que regrettable que ce soit la région qui soit obligé de faire avancer les choses devant l'immobilisme de la SNCF.

Bonjour,

Oloron Bedous, ce n'est que pour le TER...donc Région, quoi de plus logique puisque l'Etat ne s'est jamais empressé sur les projets Ferroviaires.

Certaines Regions cependant sont à l'écoute aussi des besoins du Fret concernant les infrastructures.., qui ne ressort plus d'une tutelle mais est du domaine "libre". Je pense là au Centre .

Fabrice

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Bonjour,

Oloron Bedous, ce n'est que pour le TER...donc Région, quoi de plus logique puisque l'Etat ne s'est jamais empressé sur les projets Ferroviaires.

Certaines Regions cependant sont à l'écoute aussi des besoins du Fret concernant les infrastructures.., qui ne ressort plus d'une tutelle mais est du domaine "libre". Je pense là au Centre .

Fabrice

Sur cette ligne il y a la fameuse usine Toyal (?) pour laquelle le deputé (?) a fait une greve de la faim a l'assemblé nationale. Une fois les travaux finis je ne voie pas pour quelles raison l'usine ne serait pas deservie, au contraire c'est aussi un interet pour la région de maintenir des emplois chez elle

Edited by Vinces

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Guest Fabr

Sur cette ligne il y a la fameuse usine Toyal (?) pour laquelle le deputé (?) a fait une greve de la faim a l'assemblé nationale. Une fois les travaux finis je ne voie pas pour quelles raison l'usine ne serait pas deservie, au contraire c'est aussi un interet pour la région de maintenir des emplois chez elle

Bien sûr,

Encore faut t'il que cette société veuille bien se maintenir en ces lieux, et ne délocalise pas....ce qui était envisagé non ?

Fabrice

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Tu es certain que c'est Midi-Pyrénnée qui finance? A ma connaissence, la ligne Oloron-Bedous est en vallée d'Aspe, Béarn, Pyrénnée-Atlantique.

Mais c'est une bonne nouvelle que Bayrou a voulu faire voici 7/8 ans.

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Tu es certain que c'est Midi-Pyrénnée qui finance? A ma connaissence, la ligne Oloron-Bedous est en vallée d'Aspe, Béarn, Pyrénnée-Atlantique.

Mais c'est une bonne nouvelle que Bayrou a voulu faire voici 7/8 ans.

En effet tu as raison; les Pyrénnée-Atlantique. c'est la région Aqutaine., j'ai lu l'article rapidement avant de le mette au feu. mais il y a bien un autre lecteur de la vie du rail qui pourra verifier et nous le dire.

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Suberbe ligne, on se demande bien pourquoi nos anciens se sont donnés tant de mal à la construire quand on voit dans quel état elle est aujourd'hui :-/

Je m'en vais de ce pas au RH de PRG proposer mes services pour des allez/retour Pau-Bedous !! :D

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Salut,

j'ai aussi entendu parler de cette réouverture.

C'est en effet la région Aquitaine qui va mettre la main à la poche pour réouvrir la ligne jusqu'à Bedous, qui a été un temps terminus de la ligne, avant de le reporter à Oloron.

Cette portion ne dessert presque rien, mais il s'agirait d'un encouragement à la SNCF pour continuer les travaux jusqu'à Canfranc, toujours desservi par la RENFE, en voyageurs, mais aussi en marchandises!!!

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Bien sûr,

Encore faut t'il que cette société veuille bien se maintenir en ces lieux, et ne délocalise pas....ce qui était envisagé non ?

Fabrice

Bonjour, l'usine 'Toyal europe', du groupe Mittal, se situe à Accous, c'est à dire au sud de Bedous, pas loin du tout du pont (enfin, l'ex-pont!) de l'Estanguet.

Et effectivement le député Modem Jean Lassalle a obtenu de haute lutte le maintien des activités de Toyal dans la vallée d'Aspe. D'ailleurs le projet de réouverture comporte un volet concernant la desserte ferrée de l'usine, assez flou, il est vrai. De plus, compte tenu de la configuration des lieux, la construction d' un EP à cet endroit ne sera pas facile (= ce n'est pas encore fait!).

Néanmoins, lorsque l'on a décidé de cesser les tergiversations, de mettre un terme aux promesses stériles... on peut enfin AVANCER, 37, bientôt 38 ans après.

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Hello,

C'est d'autant plus rageant que cette ligne fait l'objet d'un traité Franco-Espagnol censé garantir la continuité de l'exploitation ! Ce qui fait que l'Espagne serait tout à fait en droit d'intenter un procès à la France pour non respect de ce traité. Certains pensent même que si la dernière commande espagnole de matériel TGV a échappé à ALSTOM, ce serait lié aux très fortes réticences de la France à la remise en service, via RFF et SNCF interposées...

Le plus drôle, c'est que cette ligne est toujours officiellement en service et est inscrite dans les cartes SNCF/RFF, mais dont l'exploitation est "provisoirement suspendue" depuis l'accident du pont de l'Estanguet en 1971 !

A quand une hausse maximale du pétrole, qui rendrait le chemin de fer plus pertinent ? Un livre intéressant à lire : "Pétrole Apocalypse" de Yves Cochet. On court vers la cata, mais tout le monde fait comme si tout allait très bien... bigbisous

@ +

TRAM21 bigbisous

Salut Tram21 ,

la ligne Pau -Canfranc [prolongement sur Saragoza en voie "large"] fait l'objet de DEUX traités internationaux, le 1° écrit en 1904, lorsque les douze tracés étudiés pour le franchissement ferroviaire des pyrénées on été avalisés, et le 2nd en 1928, à l'ouverture à l'exploitation de la ligne.

L'an dernier, une des associations oeuvrant pour la reprise des circulations (le CRELOC je crois.,) a eu une démarche, qui n'était pas un procès, mais, mettant en demeure le gouvernement Français de s'expliquer sur l'absence de reprise du trafic , ~ enfin quelque chose dans ce genre.

Effectivement, officiellement, la ligne n'était pas fermée, ou neutralisée aux dernières nouvelles, et c'est exactement le terme, oui : "temporairement suspendue et reportée sur route de Bedous à Canfranc" (citation sur les écriteaux mis en place à l'époque). Aujourd'hui, RFF a défini un statut supplémentaire {que les spécialistes me corrigent si besoin} pour une voie ferrée, je crois qu'à l'époque, on parlait juste de ligne neutralisée, quel que soit l'état de son abandon(!), et aujourd'hui, elle peut être 'fermée'. Sur le site ad hoc, (rff justement) on trouve les précisions nécessaires à ce sujet.

Sinon, l'accident (funeste, terrible dans ses conséquences) du pont de l'Estanguet eut lieu le 27 mars 1970.

Enfin, pour ce qui est de la hausse maximale de pétrole, je crois que l'on commence à y être...

Il est lamentable d'en arriver là pour que les choses "avancent"... mais au moins peut-être allons nous finir par "y arriver" ...

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Salut , j'ai eu l'occasion de faire à pied , cet été , la ligne des Forges d'Abelle à Urdos , j'ai vu le travaille que fait l'espagne sur la gare de Canfran avec un financement aussi gantesque que la gare payé entièrement par la région d'Aragon et rien par la france , je vois ça comme une provoquation pour que l'espagne veuille obliger la france à refaire cette ligne ou même que se soit l'espagne qui reface la ligne et que se soit la france qui en paye les conséquances .

Pour ce qui est l'état de la ligne , il y a un souci pour la continuitée , car à plusieur reprise , toujours le routier voulant dominer le ferroviaire , le tracé de la voie a été coupé par la nationnale pour les déviations des villages de cette vallée , ce qui n'enpèche pas les accidents de poids lourd sur cette route , donc il y a encore un tabou sur cette ligne , car l'étude de remise en service impose maintenant de revoir le profil de la voie et donc la reconstruction des ouvrages existant qui ne sont plus assez haut pour le passage de la route , donc encore une escuse pour le retard de la remise en service ! nonmais

De plus j'aimerais savoir le coup que coute une ligne hors service qui fait encore partie de l'éfectif du réseau français pour RFF et donc qui impose une inspection annuelle obligatoire des ouvrages d'art , je sais que les gas de l'infra qui y vont sont obligé de prendre un équipement digne d'une expédition Amazonienne , car l'accé aux ouvrages est , des fois , impratiquable , je l'ai vu par moi même , j'ai même fait le tunnel élicöidale de 1600 Mètres de long et de 65 Mètres de dénivelées à pied évidament , pour finir dans les bouses de vaches et les ronces au dessus d'Urdos oû la voie est impraticable à pied sans débrousaillage ! nonmais

J'espère que d'autres personnes auront l'idée , avant une réouverture évantuelle toujours repoussée (30 ans de construction , 30 ans d'exploitation , 30 ans d'attente de réouverture , faudrat il encore 30 ans pour sa remise en service ? mdrmdr ) , de créer des rendos ferrées le long des voies désafectés , comme je fait dans le Midi , c'est très instructif sur la nature , l'architecture et l'histoire locale et l'on voit des paysages autre que ceux habituels vu de la route , pour ceux qui pouraient ètre intéressés , je propose des regroupements à thème sur les lignes perdues du Midi au printemps et en été , c'est des balades superbes à faire (prévoir bonne chaussures , lampe de poche ou frontale et vètements chauds pour les tunnels .).

Voila tout se que j'ai à dire pour le patrimoine de la vallée d'Aspe et à bientot .

CFPOLO66 .

PS : voici quelques photos pour confirmer l'état de la ligne à voir !

Edited by CFPOLO66

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Encore d'actualité la ligne fonctionne actuellement sur la commune d'ETSAUT entre URDOS et ETSAUT suite à l'éfondrement de la montagne sur la RN 134 qui est bloqué totalement pour au moin une semaine , du coup la voie a été réouverte pour les piétons de la vallée pour passer en toute sécurité dans un tunnel qui les protèges des éboulements et même un éclairage provisoir a été mis dans le tunnel et un balisage des accés du tunnel par la voie , comme quoi , quoi que l'on veuille le chemin de fer est plus fort que la route dans les montagnes et permet de circuler quand les routes sont bloquées . okokokok

Pour anecdote , il y a quelques années , pour les mêmes raisons , dans l'AUDE au niveau des gorges de la Pierre Lys la voie qui était déjà fermée a été réouverte pour faire circuler un autorail entre Quillan et Axat pour débloquer les personne de la vallée le temps que la RN 117 soit remise en service ( à l'époque le déblément après purge de la montagne a duré un mois ! ) .

Domage qu'on n'a pas les moyens de monter un autorail sur la zone , voir même une draisine ( jusqu'à 10 places autorisées dans certains models ) , au moin pour les personnes agées et le courrier de la zone enclavé , la voie est encore roulable à faible allure avec des petites charges , mais le problème est que la voie est coupée à plusieur reprise entre Oloron et Etsaut , domage . mdrmdr

Par contre si des personnes ont des infos et photos fraiches de la situation et de son évolution , qu'ils les transmettent , merci d'avance .

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Guest Fabr

Bonsoir,

Comme toi, vu aussi à la Tv ( comme on dit sur les pubs et autres emballages...). J'espère que les gens qui emprunteront le tunnel auront une pensée pour cette voie qui renait quelques jours pour permettre la communication des hommes.

Desormais dans notre hexagone, de part la mobilisation et l'impact médiatique, cette voie fait figure de symbole à plus d'un titre. Comme tu le souligne, si les ateliers Soulé, constructeur régional du petit A2E, avait pu depecher un de leur protégé, celà aurait eu des retombées immenses, tant pour la voie, que pour ce constructeur.

Une circulation en marche prudente, un XCDT ou un Kerquel envoyé là bas, la neige à la clé....Et un sacré coup de pub pour la region Midi Pyrennées.

J'oubliais qu'en matière ferroviaire, tout se décide à la capitale..pour quelque temps encore..héhé

Fabrice

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Bonsoir,

Comme toi, vu aussi à la Tv ( comme on dit sur les pubs et autres emballages...). J'espère que les gens qui emprunteront le tunnel auront une pensée pour cette voie qui renait quelques jours pour permettre la communication des hommes.

Desormais dans notre hexagone, de part la mobilisation et l'impact médiatique, cette voie fait figure de symbole à plus d'un titre. Comme tu le souligne, si les ateliers Soulé, constructeur régional du petit A2E, avait pu depecher un de leur protégé, celà aurait eu des retombées immenses, tant pour la voie, que pour ce constructeur.

Une circulation en marche prudente, un XCDT ou un Kerquel envoyé là bas, la neige à la clé....Et un sacré coup de pub pour la region Midi Pyrennées.

J'oubliais qu'en matière ferroviaire, tout se décide à la capitale..pour quelque temps encore..héhé

Fabrice

Coucou,

oui cette ligne est je crois LE symbole de l'arlésienne du renouveau ferroviaire national (et franco-européen du coup); let en 2008, année des 80 ans de l'inauguration, ce serait bien que cet évènement routier, heureusement sans victime(s), provoquât un électrochoc salutaire, pour ceux qui sont en catalepsie ferroviaire depuis si longtemps...

{mode sarko actif}

<< [...]on va vous débarasser d' cette ("caillasse") pascontent ... >>,

{mode sarko inactif}

{mode parodie rocard activé}

<< il faut r'ass-ssembler.., il faut reconstruire...>>

{m. parodie rocard désactivé}

@ + Vincent

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Perso, je verrai plutot cela sur la ligne. J'espere que ça ne va pas etre coincé dans les tunnels. pascontent

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Bonsoir,

Comme toi, vu aussi à la Tv ( comme on dit sur les pubs et autres emballages...). J'espère que les gens qui emprunteront le tunnel auront une pensée pour cette voie qui renait quelques jours pour permettre la communication des hommes.

Desormais dans notre hexagone, de part la mobilisation et l'impact médiatique, cette voie fait figure de symbole à plus d'un titre. Comme tu le souligne, si les ateliers Soulé, constructeur régional du petit A2E, avait pu depecher un de leur protégé, celà aurait eu des retombées immenses, tant pour la voie, que pour ce constructeur.

Une circulation en marche prudente, un XCDT ou un Kerquel envoyé là bas, la neige à la clé....Et un sacré coup de pub pour la region Midi Pyrennées.

J'oubliais qu'en matière ferroviaire, tout se décide à la capitale..pour quelque temps encore..héhé

Fabrice

Salut et merci d'avoir le même avis que moi , je pense que si la voie devait ètre refaite , vous serriez les premiers sur ce chantier , étant par moi même un ancien de Déquenne et Girald ( SECO DG , FIRAC et COFOR ) j'aurais aimé travailler sur ce genre de chantier en montagne sur une petite voie sauvage et pitoresque , pour info je l'ai fait à pied de la Forge d'Abel à Etsaut , tous les ponts et tunnels , cet été ( voir photos dans mes articles précédant sur la ligne ).

Je vous envoie des photos toutes fraiches prisent sur place par un de mes amis ferrovipate local de l'éboulement sur la route N134 , impressionantes !!! koiquesse

estaut_1.bmp

estaut_2.bmp

estaut_3.bmp

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Bonsoir,

Comme toi, vu aussi à la Tv ( comme on dit sur les pubs et autres emballages...). J'espère que les gens qui emprunteront le tunnel auront une pensée pour cette voie qui renait quelques jours pour permettre la communication des hommes.

Desormais dans notre hexagone, de part la mobilisation et l'impact médiatique, cette voie fait figure de symbole à plus d'un titre. Comme tu le souligne, si les ateliers Soulé, constructeur régional du petit A2E, avait pu depecher un de leur protégé, celà aurait eu des retombées immenses, tant pour la voie, que pour ce constructeur.

Une circulation en marche prudente, un XCDT ou un Kerquel envoyé là bas, la neige à la clé....Et un sacré coup de pub pour la region Midi Pyrennées.

J'oubliais qu'en matière ferroviaire, tout se décide à la capitale..pour quelque temps encore..héhé

Fabrice

Surtout s'il est déguisé en Ours des Pyrennées!!!

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Perso, je verrai plutot cela sur la ligne. J'espere que ça ne va pas etre coincé dans les tunnels. lapleunicheuse

Mais un petit 4x4 comme ça ça passe et dans leur cas ça leur serait bien utile

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Mais un petit 4x4 comme ça ça passe et dans leur cas ça leur serait bien utile

Salut vinces, même si je suis hors sujer je me permet de te parler de ta jeep.

moi je suis plus branché jeep DELAHAYE ( j'ai appris à conduire sur celle de mon grand père) mais je dois avouer que ta willis ( quelle année ) est un petit bijou ( es toi qui la restauré?)

Edited by Rail cassé

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Salut vinces, même si je suis hors sujer je me permet de te parler de ta jeep.

moi je suis plus branché jeep DELAHAYE ( j'ai appris à conduire sur celle de mon grand père) mais je dois avouer que ta willis ( quelle année ) est un petit bijou ( es toi qui la restauré?)

Bon c'est vrai qu'on est un peu hors sujet mais pour ce faire plaisir;

- c'est une Hotchkiss de 1958 (construction Française donc) avec allumage blindée (dans le sens des projection d'eau pour ceux qui ne connaisse pas) et circuit electrique en 24v

- je l'ai acheter voici 11 ans chez un professionnel après rénovation - a l'époque je ne connaissais rien a la Jeep - mais aujourd'hui je fais tout l'entretient

pour se faire encore un peu plaisir http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-964-1199743877.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-964-1199744085.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-964-1199744326.jpg

Comme tu le voie nous faisons des sorties regulierement avec....

La Jeep Delahaye a la reputation d'etre plus evoluer techniquement et plus......delicate. Elle doit aussi etre plus confortable.

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Merci vinces pour ces photos, la dernière MB que j'ai conduit c'était comme beaucoup de monde à l'armée.

C'était une des dernières de l'armée de l'air et à 60 kmh il te falais toute la route.

Quand à la DELAHAYE, j'en recherche une bien précise, c'était une transformée en dépanneuse automobile, elle apartenait à mon grand père qui l 'a vendu à la fermeture de son garage.

Trouvé le premier acheteur, ça fait 20 ans que j'ai perdu sa trace, mais je ne désespère pas de remettre la main dessus. Au cas ou elle était bleu avec une flèche de dépannage à l'arrière, model VLRD de 57 ou 58.

Fin du HS, merci pour votre compréhension.

Edited by Rail cassé

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Bonsoir, [y'a pas de mal au HS; dans ce secteur, des engins de ce type n'auraient pas dépareillé dans la cour de gare à dispo des chef(s )de gare de Lescun, Etsaut, Urdos, Les Forges... hihi fin HS!]

Où en est-on là haut???

Le "public" accède-t-il toujours aux emprises du RFF sans autorisation :) ? ... :)

Hum, plus sérieusement, cette actualité "éboulistique", permet-elle ces jours-ci d'attirer l'attention/mobilisation des élus qui ne l'avait pas??? Ou qui se sont progressivement 'engourdis' dans d'autres perspectives, laissant la voie s'effacer... ??

P.S.: je rajoute brièvement pour un tout petit appendice HS, que, sur la N134, lorsqu'il n'y a pas d'éboulement, c'est l'ACTIVA la plus appropriée lotrelamdrmdrmdrmdr ...pardon moi aussi je digresse.

Edited by Vincent le réactivé

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Bonsoir , voici les dernières photos du tunnel , qui a été éclairé pour faciliter le pasage et empreinté par les riverins du secteur et en prime la photo d'un engin ferroviaire qui a repris du service provisoir sur cette ligne pour le transport de matèriel !... :Smiley_48:

A bientot pour la suite dés que j'ai d'autre photos d'un ami qui habite à Urdos ( mon reportaire de première ligne ! ) ...

rn134f.bmp

rn134d.bmp

rn134e.bmp

rn134.bmp

Sans_titre.bmp

rn134b.bmp

rn134c.bmp

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Guest Fabr

Bonsoir,

merci pour ces photos...un vehicule ferroviaire officiel donc sur cette voie. Il n'y a pas un vélo rail a proximité.?.. parceque vu la "deformation" que l'on constate sur une photo, il fallait changer les deux rails au minimum plus traverses..

Dans ces situations de "crise", les bénévoles urent t'ils pu s'occuper de remplacer eux mêmes les 2 rails? en admettant des conseils avisés et locaux, car ils ne semblent pas manchots, c'est aussi celà l'esprit Montagnard. BRAVO

Même si je ne crois trés peu aux possibilités de trains lourds sur cette ligne, le ferroutage et le TER léger y semblent plus que pertinent. Pourvu que cet évenement ne retombe pas et que les gens redecouvrent leur voie, s'en occuper, c'est déjà se la réapproprier.... Et tant pis pour les Parisiens, qui depuis des lustres, ne pigent décidement rien à la ruralité et aux incohérences de leurs visions des schémas de transport.

Fabrice

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Bonsoir,

merci pour ces photos...un vehicule ferroviaire officiel donc sur cette voie. Il n'y a pas un vélo rail a proximité.?.. parceque vu la "deformation" que l'on constate sur une photo, il fallait changer les deux rails au minimum plus traverses..

Dans ces situations de "crise", les bénévoles urent t'ils pu s'occuper de remplacer eux mêmes les 2 rails? en admettant des conseils avisés et locaux, car ils ne semblent pas manchots, c'est aussi celà l'esprit Montagnard. BRAVO

Même si je ne crois trés peu aux possibilités de trains lourds sur cette ligne, le ferroutage et le TER léger y semblent plus que pertinent. Pourvu que cet évenement ne retombe pas et que les gens redecouvrent leur voie, s'en occuper, c'est déjà se la réapproprier.... Et tant pis pour les Parisiens, qui depuis des lustres, ne pigent décidement rien à la ruralité et aux incohérences de leurs visions des schémas de transport.

Fabrice

Bonsoir , pour le vélo rail voici le mien fabriqué à partir d'un chassi de tirfonneuse , admirez les options : avertisseur réglementaire deux tons , frein à assistance pneumatique , pompe à air manuelle et cuve d'air générale pour le frein et l'avertisseur et même un frein de parc et un cric de retournement escamotable .

J'ai déjà plus de 1000 Km avec cet engein sur diférantes voies désafectés ou neutralisés , j'ai étudié cet engin en 1997 pour faire des inspections sur des zones de voie peu acéssible à pied pour des préparations de chantier , actuellement j'attends des propositions de circulation pour pouvoir le faire rouler à nouveau !

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