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[Ligne Pau-Oloron-Bedous-Canfranc] - Sujet Officiel


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  • 7 mois plus tard...
Il y a 2 heures, jackv a dit :

Une convention entre le gouvernement espagnol et la Région Nouvelle-Aquitaine(début octobre) vise à rouvrir le tunnel ferroviaire du Somport

Oui, mais l'objet de la convention (définir ensemble les contrats nécessaires et l’exécution de l’étude pour la réouverture du tunnel ferroviaire du Somport) ce n'est pas exactement la réouverture , mais une étude de plus, qui viendra au mieux au dessus d'une pile de dossiers couverts de poussiére

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Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Oui, mais l'objet de la convention (définir ensemble les contrats nécessaires et l’exécution de l’étude pour la réouverture du tunnel ferroviaire du Somport) ce n'est pas exactement la réouverture , mais une étude de plus, qui viendra au mieux au dessus d'une pile de dossiers couverts de poussiére

surtout que dans un article de fin  2017 il était indiqué

Enfin, le coût de la réouverture de Bedous - Canfranc équivaut tout de même à la moitié du coût de pérennisation du réseau régional dans l'ensemble de la Région. Au regard de sa situation, il est peut-être temps de faire des choix...

On peut enfin noter pêle-mêle quelques obstacles pour le fret sur Pau - Canfranc : (avec l'énumération des problèmes)

http://transportrail.canalblog.com/archives/2017/12/03/35924500.html

 et l'entrée du tunnel coté RF

toujours en 2017 il était indiqué . La voie ferrée a disparu, l'ouvrage servant de secours au tunnel routier. Il accueille aussi depuis 1986 le laboratoire de physique nucléaire et des hautes énergies de l'université de Saragosse. (cliché X)

114214812_o.png.11e71e5844798af8e0640510331eae06.png

http://transportrail.canalblog.com/archives/2017/01/11/34790735.html

 

il y a un an ....il était aussi question des subventions de l'Ue 

2 854 400 euros, pour participer « au financement d’investigations détaillées et études d’avant-projet de la remise en circulation ferroviaire du tunnel du Somport d’une part, et le réaménagement complet de la gare de Canfranc. »

d’autres subventions de l’UE comme celle de 7 millions d’euros qui finance les études d’avant-projet......les procédures administratives préalables aux travaux pourront être initiées en 2022 un lancement effectif des travaux en 2024 

https://www.larepubliquedespyrenees.fr/2019/10/01/une-nouvelle-subvention-de-l-europe-pour-les-travaux-de-pau-canfranc,2608539.php

Modifié par jackv
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il y a 28 minutes, lpg1956 a dit :

Peut être effet d’annonce ...les élections régionales approchent ...   

Les élècteurs s'en contre foutent du tunnel du Somport, et dans l'éventualité d'une hypothétique réouverture il y aurait certainement beaucoup plus d'opposants que de personnes intéresées par ce projet. 

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Il y a 2 heures, lpg1956 a dit :

Peut être effet d’annonce ...les élections régionales approchent ...   

effet d'annonce mais tout de mem avec des sommes importantes  investies dans des études et autres avant projets.

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  • 1 mois plus tard...

https://www.larepubliquedespyrenees.fr/2020/12/30/ligne-pau-oloron-la-region-veut-reactiver-le-croisement-de-buzy,2773445.php

 et un résumé posté par une personne du CRELOC de ce que dirait l'article en substance (dont la source est ici  :  https://fr.calameo.com/read/006009271715c1f10e784 )

Citation

Article du 30/12/2020 publié dans La République des Pyrénées

(Réservé aux abonnés)
Voici un résumé de l'article :
- 3 millions d'euros pour des études préliminaires pour la mise en place d’un croisement à la gare de Buzy
- signalisations modernisée
- mettre plus de trains sur le rails pour abandonner la voiture
- extension jusqu'à Canfranc toujours en ligne de mire.

Ah, si seulement on avait investi dans un salaire d'AC en gare de Buzy en lieu d'études pour ne rien faire...

Enfin c'est certain qu'ils vont pondre une étude pour dire qu'il faudra 16 M€ pour mettre Pau-Oloron en BAPR, et qu'ajouter un AC en temps partiel et recevoir des trains sur disque mécanique fermé pour un croisement est impossible.

16M€* ça fait un paquet d'années de salaires pour un Agent Circulation, et le trafic sur Pau-Oloron ne m'a pas l'air de justifier un bloc automatique, cet argent serait mieux investi dans des rénovations de lignes en mauvais état...

Et la SNCF se défend(ra) derrière le fait que ce soit une VUSS et donc limitée (pourquoi d'ailleurs ?) à 8 A/R par jour (C’était la réponse de la SNCF lors des comités de ligne Pau-Bedous pour ne pas augmenter le nombre de trains sur Pau-Oloron).

*C'était le montant projeté en 2010 pour changer la signalisation sur la ligne et motoriser les aiguilles.

Toujours d'après ce document https://fr.calameo.com/read/006009271715c1f10e784 : la rénovation de Bedous-Canfranc ferait partie du prochain CPER... 100% de chances que ça n'aie pas lieu (et sérieusement, j'aurais préféré voir que l'on n'envisage pas de siphonner 50% du budget ferroviaire pour cette ligne quand une grosse partie du réseau Limousin et Poitou-Charentes est en mauvais état).

 

EDIT : Des images de la nouvelle gare de Canfranc (en phase d'essais) ; 

 

Modifié par Inujust R.
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il y a 17 minutes, Inujust R. a dit :

https://www.larepubliquedespyrenees.fr/2020/12/30/ligne-pau-oloron-la-region-veut-reactiver-le-croisement-de-buzy,2773445.php

 et un résumé posté par une personne du CRELOC de ce que dirait l'article en substance (dont la source est ici  :  https://fr.calameo.com/read/006009271715c1f10e784 )

Ah, si seulement on avait investi dans un salaire d'AC en gare de Buzy en lieu d'études pour ne rien faire...

Enfin c'est certain qu'ils vont pondre une étude pour dire qu'il faudra 16 M€ pour mettre Pau-Oloron en BAPR, et qu'ajouter un AC en temps partiel et recevoir des trains sur disque mécanique fermé pour un croisement est impossible.

16M€* ça fait un paquet d'années de salaires pour un Agent Circulation, et le trafic sur Pau-Oloron ne m'a pas l'air de justifier un bloc automatique, cet argent serait mieux investi dans des rénovations de lignes en mauvais état...

Et la SNCF se défend(ra) derrière le fait que ce soit une VUSS et donc limitée (pourquoi d'ailleurs ?) à 8 A/R par jour (C’était la réponse de la SNCF lors des comités de ligne Pau-Bedous pour ne pas augmenter le nombre de trains sur Pau-Oloron).

 

Toujours d'après ce document https://fr.calameo.com/read/006009271715c1f10e784 : la rénovation de Bedous-Canfranc ferait partie du prochain CPER... 100% de chances que ça n'aie pas lieu (et sérieusement, j'aurais préféré voir que l'on n'envisage pas de siphonner 50% du budget ferroviaire pour cette ligne quand une grosse partie du réseau Limousin et Poitou-Charentes est en mauvais état).

 

L’article.

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Modifié par gpl
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il y a 50 minutes, Inujust R. a dit :

Enfin c'est certain qu'ils vont pondre une étude pour dire qu'il faudra 16 M€ pour mettre Pau-Oloron en BAPR, et qu'ajouter un AC en temps partiel et recevoir des trains sur disque mécanique fermé pour un croisement est impossible.

16M€* ça fait un paquet d'années de salaires pour un Agent Circulation, et le trafic sur Pau-Oloron ne m'a pas l'air de justifier un bloc automatique, cet argent serait mieux investi dans des rénovations de lignes en mauvais état...

Les suisses arrivent très bien à faire des croisements avec très peu d'investissement, par exemple sur Nyons St Cergue.
on peut pas faire comme eux ?

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il y a 24 minutes, gpl a dit :

Il me semble qu’en Suisse il n’y a pas un seul tronçon si modeste soit-il électrifié et équipé d’une signalisation lumineuse.

 

La ligne Nyon St Cergue. que j'ai cité, est bien électrifiée, cependant il y a des gares de croisement sans signaux lumineux ou mécaniques et sans personnel en gare...

Modifié par CGO
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  • 3 mois plus tard...

En attendant la réouverture de Pau-Canfranc

Nouvelle gare de Canfranc inaugurée le 15 avril 2021...« El sueno continua » (« le rêve contiue »), pouvait-on lire sur les jolies plaquettes remises, jeudi, aux invités de Canfranc.

 Même si cette nouvelle gare n’est pour l’instant desservie que par les trains espagnols venant de Saragosse, « cette nouvelle gare est un enjeu stratégique important à plusieurs titres : écologie, activité économique, transports, tourisme ...le président de la région Nouvelle-Aquitaine, qui veut, depuis de nombreuses années, rouvrir la ligne ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse. 

https://www.ville-rail-transports.com/ferroviaire/nouvelle-gare-a-canfranc-en-attendant-la-reouverture-de-la-ligne-cote-francais/

 l'extrait(avec la photo) se suffit a lui même pour cette inauguration

 

 

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il y a 7 minutes, jackv a dit :

En attendant la réouverture de Pau-Canfranc

Nouvelle gare de Canfranc inaugurée le 15 avril 2021...« El sueno continua » (« le rêve contiue »), pouvait-on lire sur les jolies plaquettes remises, jeudi, aux invités de Canfranc.

 Même si cette nouvelle gare n’est pour l’instant desservie que par les trains espagnols venant de Saragosse, « cette nouvelle gare est un enjeu stratégique important à plusieurs titres : écologie, activité économique, transports, tourisme ...le président de la région Nouvelle-Aquitaine, qui veut, depuis de nombreuses années, rouvrir la ligne ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse. 

https://www.ville-rail-transports.com/ferroviaire/nouvelle-gare-a-canfranc-en-attendant-la-reouverture-de-la-ligne-cote-francais/

 l'extrait(avec la photo) se suffit a lui même pour cette inauguration

 

 

Mouais. Article réservé aux abonnés ce qui ne permet pas de comprendre ce que vient faire le Président de la Région Nouvelle Aquitaine dans l’affaire : ce n’est pas en Occitanie la ville de Pau ? 

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En attendant le retour de la mythique ligne ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse, cette rénovation à 40 millions d’euros de la 2e plus grande gare d’Europe à 1.200 mètres d’altitude, devrait permettre de redynamiser une zone à l’indéniable potentiel touristique. Le chantier associé à l’ancien édifice aurait même attiré 50.000 curieux en 2019.

la gare de Canfranc  et les 200.000 m2 de bâtiments ferroviaires, de hangars et d’entrepôts qui l’environnent, ils font également l’objet d’un beau projet de rénovation à vocation touristique.

D’ici 2022, la gare sera convertie en hôtel 5 étoiles d’une centaine de chambres

https://presselib.com/gare-canfranc-tourisme-aragon-bearn/

canf.thumb.jpg.219ef86d386dc00c3f73927c702d119c.jpg

https://www.youtube.com/watch?v=6pVBhURG2S0

 

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il y a 3 minutes, assouan a dit :

Mouais. Article réservé aux abonnés ce qui ne permet pas de comprendre ce que vient faire le Président de la Région Nouvelle Aquitaine dans l’affaire : ce n’est pas en Occitanie la ville de Pau ? 

Pau, en Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle Aquitaine.800px-Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes_et_provinces.svg.png

Modifié par ADC01
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il y a 5 minutes, ADC01 a dit :

Pau, en Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle Aquitaine.

tu as été plus rapide que moi..

 et meme toute la ligne est dans la region il me semble  jusqu'à la frontière tunnel du somport

Modifié par jackv
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il y a 8 minutes, Yohann G a dit :

Plus bas c’est donc l’Espagne 😇🙃

Oui mais en pleine montagne, cela risque d'être plus haut.

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  • 1 année plus tard...

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