Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Captrain France (VFLI) : recrutement, formations, test psy et médicaux, salaires, avantages, etc...


Messages recommandés

Merci "LUZ" c sympa ...peut tu me dire sur quoi porte la formation apart le code ferroviaire et le fait d'apprendre a conduire le train...y a til d matiéres general ? et quelqun sait il le taux de reussite a lexamen finale ? en cas de recalage on peut le repasser ? merci de rep

Déjà tu vas commencer par la formations d'agent au sol, qui dure 5 semaines. Tu vas apprendre les bases (qu'est-ce qu'une aiguille, la signalisation, etc...) et le vocabulaire ferroviaire, pas mal de définitions qu'il ne faut pas prendre à la légère.

Puis tout ce qui concerne la formation des trains, les manaouvres etc etc...

Si tu réussis l'examen et qu'on te juge bon pour continuer en conducteur, tu enchaines avec la formation conduite, là tu apprends tout ce qui concerne la conduite des trains( lecture des documents, simulateur, engin moteur, freins, etc etc), il y a 2 étapes: C60: conducteur de manoeuvres, et C110: conducteur de lignes.

Si tu es juger aptes à continuer C110 tu continues sinon tu restes C60, sachant que peu de sites ont des besoins en conducteur de manoeuvres il me semble.

La matière générale est... le ferroviaire! Ce n'est plus l'école mais un centre de formation pro'.

Pour ce qui est du taux de réussite, selon les dires (et je dis bien selon les dires...) çà vole vraiment bas en ce moment. Il faut vraiment s'accrocher et bosser, bosser, bosser... Même si tu penses que tu as des facilités ou que tu as pigés certains truc, il ne faut pas te reposer sur tes acquis. Chaque jours tu vois des nouveaux trucs, ce qui est vu est vu... Bien sur si tu peines sur quelques choses les formateurs vont revenir dessus dans certaines limites bien entendu!

Régulièrement tu as des intérros (toutes les semaines je crois) si tu as pas 12, c'est chaud pour toi. Les formateurs font souvent le point avec les stagiaires et décident chaques semaines de faire continuer la formation ou non. Si tu fais pas le poid tu dégages c'est pas plus compliqué, la formation coûte chère...

Je ne sais pas si il y a un rattrapage, mais çà m'étonnerai! Après çà doit être au cas pas cas!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le rattrapage, c'est suivant les besoins. Si "trop" de besoin, ils peuvent eventuellement laisser une chance. Sinon, c'est sans pitie (et les derniers temps pour ce que j'en sais, y'a pas trop de pitie a distribuer), comme l'a dit Luz, c'est plus l'ecole, c'est un metier que tu vas apprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question taux de réussite, si Luz dit que ca vole vraiment bas en ce moment, ca dure depuis quelques temps alors, une école qui avait suivi la mienne, ils ont fini à 1 !!! (et encore parait que le seul restant était juste). Mais il y a eu quand meme des bons groupes aussi.

Sinon pour exemple dans celle où j'étais, on a était 8 à aller au bout.

Pour le rattrapage à l'exam final, à l'époque tu avais une deuxième chance, mais maintenant ???

Mais si tu n'arrives pas à aller au bout de la formation conduite, tu peux toujours faire agent de desserte (si jamais tu es validé au bout des 5 premières semaines bien sur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui apparament en ce moment les formations démarrent full ou presque et finissent avec un effectif dérisoire.

Il y a un manque cruel de conducteur chez VFLi alors du coup çà coince pour pas mal de trafic où ont bossent plus qu'en flût tendu niveau personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains pensent qu' une fois en formation tout est acquis. Malheureusement ce n' est que le début...

Comme l' a dit le collègue au dessus, tu commences par la formation d' agent de desserte ( ADD ) qui dure 5 semaines. Au bout de ces 5 semaines un bon tri est deja effectué.

Entre ceux qui se rendent compte qu' il va falloir travailler souvent la nuit, ou a n' importe quelle heure de la journée, ceux qui au bout de 5 semaines ne sont toujours pas capable de tracer correctement un itinéraire pour manoeuvrer 3 wagons, et ceux qui sont entré parce qu' ils ont vu une lumière, il y aura deja facilement 30% de candidats en moins.

Ensuite pour ceux qui ont franchi cette étape, commence la partie conduite. Partie très technique et complexe, mais certainement la plus passionnante.

Elle se découpe en 3 étapes pour les conducteurs de manoeuvre, et pour ceux qui deviendront conducteurs de ligne il y aura deux étapes supplémentaires.

L' étape une est l' apprentissage de la préparation courante de l' engin moteur et de son fonctionnement, de la signalisation, de toute la paprasse utile au déroulement de la mission, et début de la conduite sur simulateur .. ( Des préparations d' engin, de la manoeuvre, et un peu de ligne histoire de se faire la main machine seule sur les signaux ).

L' étape deux je sais plus trop. Je crois que c' est toute la technique du fonctionnement du frein, les évolutions de type A et B, les sorties de dépot avec mise en tête et essais de frein, puis de la ligne avec cette fois ci des wagons.

Et l' étape trois ( la plus compliqué ) est celle ou tu vois tous les incidents. Signalisation, frein, infrastructure, engin moteur, etc....

Apres tout ca, il y a encore les extensions qui ne sont pas de tout repos. Alors que tu te croyé le roi du BAL, voici maintenant le BAPR, la VUSS , la VUTR, Le bloc manuel, les IPCS, Les VUT - VUTP etc... etc...

Voila ya du travail.

J' espère avoir répondu un peu a ta question. Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci les gars vous m'avez bien renseignez ....demain jpasse la V-M sa devrait aller jpense fu ke jne me drogue pas et jpense pa avoir de contre indic....b va faloir sacrocher....merci les mecs

Bon aloooors..... Comment çà s'est passé??????

Petit détail : évites d'écrire en SMS stp!!bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai moi aussi déposé ma candidature pour devenir conducteur de fret et je suis convoqué Jeudi prochain sur Lyon pour une session de recrutement, j'habite près du centre de formation a 15km d'Autun, j'éspère que tout ira bien pour les tests !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut dsl "crl cool" je ne me conecte pas tous les jour.... beh la vizite c'est tres bien passer je suis de retour a marseille avec mon aptitude a la conduite de train et j'attend la prochaine session de formation sur autun.....

Pour ce qui veule savoir comment ce passe la V.M c de 8h a 12h pour mois c'etais a paris pres de la gare de lyon....il y analyse d'urines pours les drogues et le sucre .....oreille et yeux....cardio...prize de sang....et on repars directement avec notre certificat d'aptitude ou sans....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, pouvez vous m'aider ?

mon mari a postuler pour conduteurs manoeuvre en ligne, il a était convoquer sur paris pour passer les test :)

il a tous réussi pendant cette journée, une damme de la sncf ma apeller pour me dire qu'il lui rester juste les test médicale a passer sur deux jours et parés si c'est bon il est pris en formation pour commencer en 2011 :)

par contre elle lui a dit qu'une partie se fesai loin de paris et qu'il été logé

et une autre partie sur paris mais qu'il devai payé son logment

!!! alors qu'elle a annoncer un paye de 1030 euros !!!!

avec les charges que j'ai a payer ici comment on va faire! c'est vraiment payer si peu ?

et c'est vrai que je n'est pas le droit de le suivre pendant les 6 mois de formation ?

lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pouvez vous m'aider ?

mon mari a postuler pour conduteurs manoeuvre en ligne, il a était convoquer sur paris pour passer les test :)

il a tous réussi pendant cette journée, une damme de la sncf ma apeller pour me dire qu'il lui rester juste les test médicale a passer sur deux jours et parés si c'est bon il est pris en formation pour commencer en 2011 :)

par contre elle lui a dit qu'une partie se fesai loin de paris et qu'il été logé

et une autre partie sur paris mais qu'il devai payé son logment

!!! alors qu'elle a annoncer un paye de 1030 euros !!!!

avec les charges que j'ai a payer ici comment on va faire! c'est vraiment payer si peu ?

et c'est vrai que je n'est pas le droit de le suivre pendant les 6 mois de formation ?

lapleunicheuse

Est-ce un recrutement à la SNCF ou bien à VFLI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne c'est pas se que veut dire VFLI mais sur sa convocation c'est bien écris SNCF madame petite jean francine

Tu as mis un commentaire dans un sujet VFLI ; c'est pour cette raison que je t'ai posée la question. VFLI est une filiale de la SNCF.

Lorsque ton mari sera éloigné de son lieu d'attache, il bénéficiera d'allocations de déplacements. Le salaire annoncé de 1030€ me semble un peu faible mais il aura quelques primes et allocations qui viendront compléter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis actulement en poste en CDI (poste qui ne me plait pas), j'ai 22ans, bac+3 en mécanique, et j'ai postulé en tant que conducteur de trains chez VFLI.

Je suis convoqué prochainnement à une journée de test.

Aujourd'hui je dois faire un choix, entre plusieurs entreprises dans différents domaines, c'est pour cela que j'aimerais avoir d'avantages de renseignements.

J'ai pu lire que le salaire moyen en 2010 d'un conducteur de ligne chez VFLI est de 1600e net avec primes (je dis bien moyen en divisant par 12 le salaire annuel avec primes et 13eme mois). Corrigez moi si je me trompe.

Les 35h sont elles respectées, sinon est ce bien renuméré en heures supp, ou récupperé ? (car ce n'est pas ce qui se passe dans ma boite actuelle). A t'on les 5 semaines de congés payés à l'année ?

Bien evidemment le travail est il interessent ?

Ma dernière question concerne les test à passer. De quels genres sont ils ? (maths, logique, francais, psychotechnique.. ?)

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les heures, c'est suivant les sites et leurs roulements.... Chez moi, les heures sont lissees sur 6 semaines (cad si 1 semaine tu fais 50h et la semaine d'apres 20h, ben y'a pas d'heures supp vu que ca fait 70h en 2 semaines, et ca sur 6 semaines)

Si heures supp il y a quand meme elles sont payees.

Le travail est bien sur interessant, prenant mais interessant.

Pour les tests, je te laisse parcourir le topic, ca a deja ete vu et revu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les heures, c'est suivant les sites et leurs roulements.... Chez moi, les heures sont lissees sur 6 semaines (cad si 1 semaine tu fais 50h et la semaine d'apres 20h, ben y'a pas d'heures supp vu que ca fait 70h en 2 semaines, et ca sur 6 semaines)

Si heures supp il y a quand meme elles sont payees.

Le travail est bien sur interessant, prenant mais interessant.

Pour les tests, je te laisse parcourir le topic, ca a deja ete vu et revu.

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Et pour les salaires ? je suis dans la réalité avec mes 1600e net/ moi moyen ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En moyenne c'est ca, mais en sachant qu'en fonction du site et du boulot la paie va du simple au double!!!!

D'accord merci.

Et quels sont les avantages autre que le 13eme mois et les primes, du type mutuelle interessante ? avantage sur les billets de trains sncf ? etc ?

Et il y a t'il des possibilité d'evolution de carriere interessente ?

Les rapports avec les supérieurs ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres primes que le 13eme mois.... euh, nan rien on a eu un interessement y'a 2 ans mais ca on peut pas prevoir d'un an sur l'autre. la mutuelle est pas mal pour les dents, pour l'optique, j'ai entendu que c'etait pas le top. Pas d'avantages sur le train. Evolution de carriere, je dirai rien de bien folichon, un collegue est passe RC mais c'est un cas bien isole. Les rapports avec la hierarchie, a voir suivant les sites, chez moi ca va....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres primes que le 13eme mois.... euh, nan rien on a eu un interessement y'a 2 ans mais ca on peut pas prevoir d'un an sur l'autre. la mutuelle est pas mal pour les dents, pour l'optique, j'ai entendu que c'etait pas le top. Pas d'avantages sur le train. Evolution de carriere, je dirai rien de bien folichon, un collegue est passe RC mais c'est un cas bien isole. Les rapports avec la hierarchie, a voir suivant les sites, chez moi ca va....

Merci de tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

moi j ai postulé aujourd hui pour ofi est ce interésant ou pas et les pespectives d'évolution vers ofg .

Et à t il des tests si oui lesquels?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour vincent.j,

c'est quoi la différence entre OFG et OFI?

merci.

Salut.

OFI ( 1 semaine de formation ) c' est Opérateur Ferroviaire Industrie. Tu travail sur les voies des usines a trier, charger, vider, manoeuvrer les wagons. Et tu circule sur les voies selon le règlement du site. En aucun cas tu ne peux circuler sur les voies autres que celles du site ou tu te trouve.

OFG (5 semaines de formation ) c' est Opérateur Ferroviaire Gare. ( Agent de desserte ). La tu manoeuvres des trains sur les voies RFN et ITE. Par exemple un train arrive dans une usine pour charger des wagons, et bien c' est toi qui fais toutes les manoeuvres nécessaires pour livrer le train selon les envies du client. ( Echange de dépêches, Traçages d' itinéraires, Ordres de mise en mouvement du train, Coupe des wagons, essais de frein avant le départ, rédaction du bulletin de freinage etc..)

Tu as beaucoup plus de responsabilitées, car tu effectus pas mal d' opérations de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.