Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Captrain France (VFLI) : recrutement, formations, test psy et médicaux, salaires, avantages, etc...


Messages recommandés

Et un convoi de 200 tonnes sur la route, cela roule à quelle vitesse ? 20 km/h ?

Convoi de troisième catégorie (longueur > 25 m, largeur > 4 m, masse > 72 t) : 60 km/h sur autoroute, 50 km/h sur route, 30 km/h en agglomération.

Source : Convois exceptionnels, de Marc Guillemin, ed. ETAI, 2009.

On est de plus en plus loin de VFLI, on s'approche de Géodis ou de DB Schenker !

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Convoi de troisième catégorie (longueur > 25 m, largeur > 4 m, masse > 72 t) : 60 km/h sur autoroute, 50 km/h sur route, 30 km/h en agglomération.

Source : Convois exceptionnels, de Marc Guillemin, ed. ETAI, 2009.

On est de plus en plus loin de VFLI, on s'approche de Géodis ou de DB Schenker !

+1 sans compter, en plus de la conduite, l'arrimage, le réglage des suspensions, des auto vireur etc j'en passe ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour clôturer ma participation je remercie tout ceux qui m'ont renseigné sur plein de chose, je ne change pas d'avis, vous faites un beau métier et même si je "suis pas fait pour ça " je continuerai à admirer ces beau train . Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour clôturer ma participation je remercie tout ceux qui m'ont renseigné sur plein de chose, je ne change pas d'avis, vous faites un beau métier et même si je "suis pas fait pour ça " je continuerai à admirer ces beau train . Bonne continuation

Ne lâche pas l'affaire il y a d'autres boites qui recrutent.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour clôturer ma participation je remercie tout ceux qui m'ont renseigné sur plein de chose, je ne change pas d'avis, vous faites un beau métier et même si je "suis pas fait pour ça " je continuerai à admirer ces beau train . Bonne continuation

Communiquer, echanger, c'est déjà faire les pas vers une meilleure comprehension de ce monde si particulier qu'est le rail....

ça permet, entre autres, de sortir des clichés divers rabachés, à longueur de temps, sur les "medias".... et une contrariété n'est pas une carrière, si celle ci te dis, tu peux suivre ce que dit Luz, et continuer à nous frequenter de temps à autre...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 sans compter, en plus de la conduite, l'arrimage, le réglage des suspensions, des auto vireur etc j'en passe ..

Tout comme un mécano qui prépare sa mission, consulte tout un tas de document avant de partir, fait sa PC, l'essai de frein et la VAR et les taches liée à la FS, sans compter les innombrables coup de fil pour savoir ou est son train, les kilomètres de marches à pied pour se rendre sur le leu de départ de son train, conduire un train, ce n'est pas seulement être le cul sur son siège à pousser ou tirer une manette

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

conduire un train, ce n'est pas seulement être le cul sur son siège à pousser ou tirer une manette

C'est pourtant ce que pense la majorité des gens, surtout depuis quelques jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant ce que pense la majorité des gens, surtout depuis quelques jours.

Oui, mais bizarrement, personne ne veut le faire, ce taff de conducteur de train de voyageurs quand l'occasion s'en présentait, bien sur :Smiley_41: !!!

Je rappelle, il faut sélectionner 100 personnes pour 1 candidat idéal (donc 1%), le chiffre est constant depuis 25 ans (date de mon recrutement pour rouler sur des rails :Smiley_05: ).

Après, pour ce qui est d'arriver au bout du cursus de formation, c'est encore une autre histoire :closedeyes: ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais bizarrement, personne ne veut le faire, ce taff de conducteur de train de voyageurs quand l'occasion s'en présentait, bien sur :Smiley_41: !!!

Je rappelle, il faut sélectionner 100 personnes pour 1 candidat idéal (donc 1%), le chiffre est constant depuis 25 ans (date de mon recrutement pour rouler sur des rails :Smiley_05: ).

Après, pour ce qui est d'arriver au bout du cursus de formation, c'est encore une autre histoire :closedeyes: ...

Sûr de tes quotas en selection ????? ( c'est une question...car celà me semble faible..voir trés... )

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tellement entendu de chiffres contradictoires à propos du recrutement des conducteurs à la SNCF que je ne dis plus rien, tout ce qu'il y a de sur, le pourcentage de réussite aux stage conduite n'ont jamais été aussi fort qu'au temps où ce n'était que des arpets.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tellement entendu de chiffres contradictoires à propos du recrutement des conducteurs à la SNCF que je ne dis plus rien, tout ce qu'il y a de sur, le pourcentage de réussite aux stage conduite n'ont jamais été aussi fort qu'au temps où ce n'était que des arpets.

Oui mais ... c'était avant :closedeyes: !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour ma part VFLI mon refouler 3 fois sans même prendre contact avec moi et ECR eux deux fois sans même prendre contact avec mois aussi.

Alors qu'avec la SNCF tous c'est très bien passer et j'intègre le centre de formation de Toulouse pour être CRL.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut,

Y a t'il des sites vfli en region centre et plus Généralement dans le grand ouest.

je sais qu'á Saint Pierre des corps il y a un site qui travaille avec l'infra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde

Nouveau sur ce forum ainsi que dans le milieu ferroviaire.

Après avoir passer les différentes étape de recrutement, c'est officiel j'intègre dans quelques semaines la formation VFLI pour devenir CDL.

Une petite question me taraude l'esprit, bien qu'étant extrêmement motiver pour cette formation et ce métier, je me demande ce qu'il ce passerai si jamais au bout des 7/8 mois de formation un élève échoué à l'examen final et/ou n'aurait pas les points nécessaire à l'obtention du certificat de conducteur de train de fret. Serait il tout simplement éjecter ou devrait il en complément régler tout ou une partit des frais engendrer pour cette formation de ces 7/8 derniers mois.

Cela me paraît impensable au vu du coup de celle ci mais d'un côté cela serait aussi "normal" vis à vis des frais débourser par l'entreprise "pour rien" .

Je pense que la question mérite d'être poser pour tout ceux étant dans la même situation que moi!

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

Nouveau sur ce forum ainsi que dans le milieu ferroviaire.

Après avoir passer les différentes étape de recrutement, c'est officiel j'intègre dans quelques semaines la formation VFLI pour devenir CDL.

Une petite question me taraude l'esprit, bien qu'étant extrêmement motiver pour cette formation et ce métier, je me demande ce qu'il ce passerai si jamais au bout des 7/8 mois de formation un élève échoué à l'examen final et/ou n'aurait pas les points nécessaire à l'obtention du certificat de conducteur de train de fret. Serait il tout simplement éjecter ou devrait il en complément régler tout ou une partit des frais engendrer pour cette formation de ces 7/8 derniers mois.

Cela me paraît impensable au vu du coup de celle ci mais d'un côté cela serait aussi "normal" vis à vis des frais débourser par l'entreprise "pour rien" .

Je pense que la question mérite d'être poser pour tout ceux étant dans la même situation que moi!

Merci d'avance

Heureusement que non, tu n'as rien à rembourser.

Mais moi une autre question me taraude l'esprit, tu as déjà passé la Visite Médical?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

Nouveau sur ce forum ainsi que dans le milieu ferroviaire.

Après avoir passer les différentes étape de recrutement, c'est officiel j'intègre dans quelques semaines la formation VFLI pour devenir CDL.

Une petite question me taraude l'esprit, bien qu'étant extrêmement motiver pour cette formation et ce métier, je me demande ce qu'il ce passerai si jamais au bout des 7/8 mois de formation un élève échoué à l'examen final et/ou n'aurait pas les points nécessaire à l'obtention du certificat de conducteur de train de fret. Serait il tout simplement éjecter ou devrait il en complément régler tout ou une partit des frais engendrer pour cette formation de ces 7/8 derniers mois.

Cela me paraît impensable au vu du coup de celle ci mais d'un côté cela serait aussi "normal" vis à vis des frais débourser par l'entreprise "pour rien" .

Je pense que la question mérite d'être poser pour tout ceux étant dans la même situation que moi!

Merci d'avance

Salut,

pour avoir eu le même genre de situation concernant une personne de ma promo, (je roule pour une autre EF mais la règle doit être sensiblement la même).

Arrivé à l'examen final, l'élève a échoué une fois, puis une deuxième fois, la décision a été prise de le faire bifurquer sur un autre poste, à savoir agent sol.

En aucun cas il n'a remboursé quoi que ce soit et heureusement pour lui.

La bêtise la dedans c'est que quand quelqu'un est un peu "short" aux évals, simu, etc ... durant la formation, s’entêté à vouloir le garder à tout prix et ne pas dire les choses clairement c'est un peu con.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que non, tu n'as rien à rembourser.

Mais moi une autre question me taraude l'esprit, tu as déjà passé la Visite Médical?!

Ok merci

Oui il a 2 semaines, physique et psycho.

Une autre petite question, comment se passe l'alternance en salle et sur le terrain? J'ai cru comprendre qu'ils nous envoyer de temps en temps faire un peu de pratique. Est ce aux alentour du lieu de formation ( Autun ) ou pas du tout ?

Salut,

pour avoir eu le même genre de situation concernant une personne de ma promo, (je roule pour une autre EF mais la règle doit être sensiblement la même).

Arrivé à l'examen final, l'élève a échoué une fois, puis une deuxième fois, la décision a été prise de le faire bifurquer sur un autre poste, à savoir agent sol.

En aucun cas il n'a remboursé quoi que ce soit et heureusement pour lui.

La bêtise la dedans c'est que quand quelqu'un est un peu "short" aux évals, simu, etc ... durant la formation, s’entêté à vouloir le garder à tout prix et ne pas dire les choses clairement c'est un peu con.

Je suis d'accord quand on sait que l'on va échouer à l'examen dans 2-3 mois autant lâcher l'affaire ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre petite question, comment se passe l'alternance en salle et sur le terrain? J'ai cru comprendre qu'ils nous envoyer de temps en temps faire un peu de pratique. Est ce aux alentour du lieu de formation ( Autun ) ou pas du tout ?

En priorité dans ta région d'habitation mais un peu partout si ce n'est pas possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour à vous en fouillant le site de VFLI j'ai vu une annonce pour un poste d'électromécanien à Saint-Avold en Moselle.

J'ai un BTS électrotechnique et plus de 5 ans d'expérience professionelle en maintenance aéronautique, actuellement  je suis d'en l'attente d'une reponse de la SNCF suite à une inaptitude ophtalmo. Si je suis pas retenu je souhaite répondre a cette annonce.

mais j'ai quelques questions :

Est-ce que quelqu'un connait ce métier?

le lieu de travail est-il bien sur Saint-Avold?

quelle fonction je peux occuper avec un BTS?

et sur quel type de materiel on est mené à intervenir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kermit,

Tu interviendras sur des locomotives, le lieu et pour le moment l'AC4 à côté d'Arkema et Total mais comme la zone vient de passer Seveso l'atelier doit déménager à quelques kilomètres, je ne sais plus trop où.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.