Aller au contenu
Le Web des Cheminots

OUIGO - le train low-cost


Messages recommandés

Un article des Echos du 7.07.2010

TGV: la SNCF envisage de lancer une offre "low cost" en 2012

La SNCF envisage de lancer en 2012 une "offre low cost" dans le TGV face à la concurrence, affirme le quotidien Les Echos à paraître jeudi.

Afin d'améliorer la santé financière du TGV, principale source de revenus de la SNCF dont la rentabilité s'est néanmoins "effondrée depuis deux ans", le groupe "étudie notamment la possibilité de lancer une offre low cost en 2012 pour contrer la concurrence", écrit le journal.

Cette option fait partie, selon Les Echos, du plan stratégique à l'horizon 2015 présenté par la SNCF mardi au conseil d'administration.

"Il est également demandé à l'Etat de moindres contraintes pour la fixation des tarifs, afin d'augmenter la recette moyenne par voyageur", ajoute le quotidien, selon lequel le plan de la SNCF table sur une croissance de 28% du chiffre d'affaires du groupe en 2015 par rapport à 2010.

Enfin, la SNCF souhaite "obtenir du gouvernement une baisse des péages réglés à Réseau ferré de France (RFF)", concluent Les Echos.

La SNCF a obtenu récemment que le mode de financement du système ferroviaire français soit rediscuté. Depuis plusieurs mois, elle sonnait l'alarme, affirmant que son train vedette ne pourrait supporter bien longtemps l'effort de rénovation du réseau ferré.

http://www.lesechos.fr/depeches/france/afp_00265834.htm?xtor=RSS-2094

Modifié par assouan
adaptation du titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Un article des Echos du 7.07.2010

TGV: la SNCF envisage de lancer une offre "low cost" en 2012

La SNCF envisage de lancer en 2012 une "offre low cost" dans le TGV face à la concurrence, affirme le quotidien Les Echos à paraître jeudi.

Afin d'améliorer la santé financière du TGV, principale source de revenus de la SNCF dont la rentabilité s'est néanmoins "effondrée depuis deux ans", le groupe "étudie notamment la possibilité de lancer une offre low cost en 2012 pour contrer la concurrence", écrit le journal.

Cette option fait partie, selon Les Echos, du plan stratégique à l'horizon 2015 présenté par la SNCF mardi au conseil d'administration.

"Il est également demandé à l'Etat de moindres contraintes pour la fixation des tarifs, afin d'augmenter la recette moyenne par voyageur", ajoute le quotidien, selon lequel le plan de la SNCF table sur une croissance de 28% du chiffre d'affaires du groupe en 2015 par rapport à 2010.

Enfin, la SNCF souhaite "obtenir du gouvernement une baisse des péages réglés à Réseau ferré de France (RFF)", concluent Les Echos.

La SNCF a obtenu récemment que le mode de financement du système ferroviaire français soit rediscuté. Depuis plusieurs mois, elle sonnait l'alarme, affirmant que son train vedette ne pourrait supporter bien longtemps l'effort de rénovation du réseau ferré.

http://www.lesechos....m?xtor=RSS-2094

Nooon pas possible? Une filiale low-cost pour le TGV: vous en rêviez, Pepy et sa bande de bras-cassés le font!

Rappelez vous comment tout à commencé au fret... et oui personne n'est à l'abri, surtout pas ceux qui se sentaient intouchables.

Ça promets, il n'y a qu'à voir ce qu'il se passe dans le transport aérien... il y a même des low-cost ou les copilotes PAYENT pour accumuler les heures de vol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nooon pas possible? Une filiale low-cost pour le TGV: vous en rêviez, Pepy et sa bande de bras-cassés le font!

Rappelez vous comment tout à commencé au fret... et oui personne n'est à l'abri, surtout pas ceux qui se sentaient intouchables.

Ça promets, il n'y a qu'à voir ce qu'il se passe dans le transport aérien... il y a même des low-cost ou les copilotes PAYENT pour accumuler les heures de vol!

là, on économisera des femmes de ménage en faisant nettoyer les rames par les conducteurs. Ce que certains appellent la polyvalence. En réalité un gaspillage invraisemblable de compétences !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ quelle concurrence ? (j'adore : on demande des passe-droits face à un danger qui n'est pas encore là)

2/ low-cost : mais alors comment appelle-t-on les tarifs "prems" et les "idtgv" ??? (idnight en particulier)

3/ "de moindres contraintes pour la fixation des tarifs, afin d'augmenter la recette moyenne par voyageur" : que pour des trains "low cost" ou de manière générale ? ce qui sous-entend plutôt une augmentation tout court

Il faudrait voir ce qu'il en est exactement et pas seulement un article de presse parce que ... grrrr ;)

4/ en revanche, 100% pour que le mode de financement du système ferroviaire (péages en particulier) soit revu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix du train est devenu exorbitant, tiens ça me rappel qu'il y'a deux ans, les zones blanches ont été étendu.... ce qui a fait subir une augmentation de plus de 60% (50% due pour les zones blanches supplémentaires et les augmentations annuelles) aux porteurs de carte commerciale... ( je l'ai encore en travers de la gorge...)

Sans compter les prix yoyo du TGV... je comprends l'exaspération des usagers!

Modifié par ijojo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité louis44

Je suis en 12/25...

La dernière fois que j'ai payé le tarif Prem's dans un TGV (22 € quoi), c'était.... à la Noël 2009, grâce à la diligence d'une agente de PMP, qui a fouillé tous les trains et qui m' a trouvé LE train à remplir, avec une place Loisir avec 60% de remise (ben oui, 12-25)... d'où 22€ de Paris à Nantes puis 27€ de Nantes à Paris pour la remonte à la rentrée de janvier, oui, j'ai apprécié, merci mademoiselle et vive la SNCF ;)

Mais le TGV, sauf quand je ne peux faire autrement, je ne le prends plus... Le Mans est devenue étape obligatoire pour aller à Paris, et je prends des TER... résultat, je retrouve enfin des prix "Prem's" pour deux trains (26 € pour deux TER, Nantes - Le Mans 9 h 10 - 10 h 45, Le Mans - Paris 11 h 19 - 12 h 30, qui dit mieux? En plus le premier est un X 72000 , alors que le deuxième est une fraîche rame tractée par une BB 9000 ) :)okok okok

Modifié par louis44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Mais le TGV, sauf quand je ne peux faire autrement, je ne le prends plus... Le Mans est devenue étape obligatoire pour aller à Paris, et je prends des TER... résultat, je retrouve enfin des prix "Prem's" pour deux trains (26 € pour deux TER, Nantes - Le Mans 9 h 10 - 10 h 45, Le Mans - Paris 11 h 19 - 12 h 30, qui dit mieux? En plus le premier est un X 72000 , alors que le deuxième est une fraîche rame tractée par une BB 9000 ) ;):)okok

Es tu sûr pour la "fraîche rame tractée par une BB 9000" ?

Ce sera plutôt une 9200 tirant sa rame Corail (livrée TER, dont le confort égale presque celui du TGV) ?

Et encore, les 9200 se meurent et sont remplacées par des 7200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en 12/25...

La dernière fois que j'ai payé le tarif Prem's dans un TGV (22 € quoi), c'était.... à la Noël 2009, grâce à la diligence d'une agente de PMP, qui a fouillé tous les trains et qui m' a trouvé LE train à remplir, avec une place Loisir avec 60% de remise (ben oui, 12-25)... d'où 22€ de Paris à Nantes puis 27€ de Nantes à Paris pour la remonte à la rentrée de janvier, oui, j'ai apprécié, merci mademoiselle et vive la SNCF :)

Mais le TGV, sauf quand je ne peux faire autrement, je ne le prends plus... Le Mans est devenue étape obligatoire pour aller à Paris, et je prends des TER... résultat, je retrouve enfin des prix "Prem's" pour deux trains (26 € pour deux TER, Nantes - Le Mans 9 h 10 - 10 h 45, Le Mans - Paris 11 h 19 - 12 h 30, qui dit mieux? En plus le premier est un X 72000 , alors que le deuxième est une fraîche rame tractée par une BB 9000 ) okok okok okok

Je demande à voir.

Le Mans Paris en 1h11, ça ne fait que du 175 km/h de moyenne.

Sachant que les TGV mettent 55 min, les TER doivent alors emprunter aussi la LGV !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

que se cache t'il derrière le terme Low cost ?

si c 'est plus de place prem's dans tous les tgv ça me va....

Si c'ce sont des prix de dernière minutes pour emplir également....

Mais si c''est devoir voyager dans des trains désignés avec des horaires qui ne conviennent à personne,

(sauf au anciens ou aux djeun's qui voyagent loin sans budget) je dis pas d'accord!

Quant on voit qu'un prem's Paris Marseille pour 3 h et 750 km de voyage peut couter 22€ et que le trajet Paris Brest coute le même prix pour 619 km et 4h20 de voyage au bas mot, je me dis que quelque chose ne tourne pas rond!

Sur Paris Marseille l'offre (concurrence aérienne) oblige est conséquente en tarif réduit.

Sur Paris Brest l'offre (absence de concurrence aérienne digne de ce nom) oblige, la clientèle est captive et docile, les places en tarif réduit plus que limitées....

(On a crée en test pour l'été un ID TGV, dont les horaires d'après midi n'intéressent qu'une frange de clientèle très restreinte...!).

Certains avancent 70 voyageurs au départ de Brest pour un TGV "pissotières"!

Donc en matière d'offre low cost il y a encore de la marge si SNCF veut remplir tous ses trains.....tout en donnant satisfaction à sa clientèle occasionnelle, qui s'est détournée depuis des années, tant les conditions d'accès aux trains et aux tarifs sont devenus illisibles contraignantes et rébarbatives....!helpsoso

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur Marseille, c'est plein en permanence, même le mercredi. Ne reste comme possibilité que des UM sur certains trains qui sont encore en US. Ou passer au cadencement à la 1/2 heure. Je pense que Marseille et Toulon sont quand même de plus grandes villes que Brest/Quimper qui en plus, s'affrontent sur deux lignes parallèles. Ceci explique (je n'ai pas dit justifie) cela ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur Marseille, c'est plein en permanence, même le mercredi. Ne reste comme possibilité que des UM sur certains trains qui sont encore en US. Ou passer au cadencement à la 1/2 heure. Je pense que Marseille et Toulon sont quand même de plus grandes villes que Brest/Quimper qui en plus, s'affrontent sur deux lignes parallèles. Ceci explique (je n'ai pas dit justifie) cela ....

Complétement d'accord avec toi!

ceci dit au final, question low cost, concurrence et prix, le dindon de la farce c 'est bien le client !

En tant qu'ancien de la grande distribution, j'affirme que la masse fait vendre, l'offre également....donc pourquoi attendre 2012....si on veut faire du volume et remplir pour amortir les frais fixes de circulation des rame....faut jouer sur les prix.......pas besoin d'avoir fait HEC pour comprendre cela.....

Quand tu vois descendre 50 personnes d'un TGV à Brest.....tu te dis que de la place perdue y en a .....bon d'accord sont descendus avant, mais comment en serait il autrement avec des TGV pissotières?

et quend tu vois que 8 vols sont pleins à 85 90% tu te dis qu'il y a un truc, non ?

Alors Brest n'est pas Marseille certes, mais y'en a sous la pédale.....

Pour l'annecdote les bretons sont près de leur sous...demande à un bigouden ou un léonard de t'expliquer....mais ils sont solidaires...

Alors quand il s'agit de voyager, on préfère faire co voiturage vers Rennes/Nantes, que prendre le train pour aller passer le WE (voie express gratos oblige....). il suffit de regarder le trafic sur ces 4 voies le vendredi soir le dimanche soir ou le lundi matin.....ça voyage à 4 ou 5 ça partage l'essence, et ça roule...ça roule....dans des bagnoles pas forcément jeunes mais ça roule au point de bouchonner aux abord de Lamballe St Brieuc ou Lorient!(vile 2 à 10 fois moins grosse que Brest au demeurant!)helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'ai un peu de mal à concevoir cette nouvelle offre low cost de la SNCF. Comme il a été dit, elle semble déja exister.

- les tarifs Prem's valables sur toutes les lignes TGV à partir de 22€ en 2e et de 34€ en 1e classe

- les idTGV sur certaines lignes à partir de 19€ en 2e et de 25€ en 1e classe

Peut etre la SNCF veut étendre ces offres à tous les TGV, par exemple avec des TGV 100% Prem's ou idTGV sur tous les trains.

Mais cela voudrait dire "casser" toute la grille tarifaire, en particulier les cartes de réduction qu'elles soient commerciales (Escapade, Senior, 12-25, Enfant+) ou d'abonnement (Frequence, Forfait) sans parler des réductions sociales. De plus, de nombreux trains (TER, Corail IC) ne sont pas concernées par les offres low cost. Maintenir des cartes pour certains trains ne serait pas très jouable...

Je suis adepte de l'idTGV. Je trouve le concept, pour un voyageur loisirs/organisé/flexible entre 25 et 60 ans très bien. En particulier le contrôle à l'embarquement et le choix de l'espace zen ou zap (surtout quand j'arrive à avoir zen...) Mais ces trains sont ils moins chers à exploiter ? En plus des deux superviseurs à bord équivalent aux contrôleurs, il faut prévoir du personnel d'embarquement à chaque gare... pas forcément économique, surtout si il est généralisé, certaines petites gares n'ayant pas autant de personnel. Je vois mal ce systeme se généraliser même si il peut s'étendre à de nouvelles lignes (voir en idTEOZ ?)

Peut etre la SNCF pourrait développer les Prem's sur tous les trains jusqu'a départ du train, voir fusionnant avec l'offre loisirs, offrant la possibilité d'échanger les billets pour un supplément.

Pour Brest, une liaison que j'utilise plusieurs fois par an pour raisons familiales, je suis heureux de voir l'offre idTGV. De plus, cette offre a été prolongée pour l'automne. Contrairement à ce que tu dis, l'offre aérienne n'est pas si pertinante, assez chere (minimum 165€ avec l'équivalent du Prem's) et même l'arrivée d'Easyjet ne rendra pas les billets moins cher (35€ l'aller simple minimum hors frais annexes). Sans parler que 4h15 de trajet n'est pas beaucoup plus long que le trajet ville - ville, sans parler des contraintes de l'avion.

PS : je ne connais pas les disponibilités sur Paris Marseille, mais en Prem's elles ne semblent pas etre très bonnes. Un Paris Mulhouse, 3 heures de TGV, coute largement plus cher qu'un Paris Brest !! Après je suis d'accord, il n'y a pas de logique... mais c'est le yield management...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'ai un peu de mal à concevoir cette nouvelle offre low cost de la SNCF. Comme il a été dit, elle semble déja exister.

- les tarifs Prem's valables sur toutes les lignes TGV à partir de 22€ en 2e et de 34€ en 1e classe

- les idTGV sur certaines lignes à partir de 19€ en 2e et de 25€ en 1e classe

Peut etre la SNCF veut étendre ces offres à tous les TGV, par exemple avec des TGV 100% Prem's ou idTGV sur tous les trains.

Mais cela voudrait dire "casser" toute la grille tarifaire, en particulier les cartes de réduction qu'elles soient commerciales (Escapade, Senior, 12-25, Enfant+) ou d'abonnement (Frequence, Forfait) sans parler des réductions sociales. De plus, de nombreux trains (TER, Corail IC) ne sont pas concernées par les offres low cost. Maintenir des cartes pour certains trains ne serait pas très jouable...

Mais le yeld management casse déjà la grille tarifaire, puisque sur un même train, tu peux avoir des voyageurs dont le coût des billets varient de 1 à 4 selon le moment choisi pour réserver la possesion ou non d'une carte commerciale, voir un tarif spécial(militaires etc...)

Je suis adepte de l'idTGV. Je trouve le concept, pour un voyageur loisirs/organisé/flexible entre 25 et 60 ans très bien.

Comme tu le dis organisé!

mais aujourd'hui c 'est justement sur le voyageur non organisé qu'il y a des parts de marché à gagner!

C'est sur le voyageur qui craque pour un week end de dernière minute qu'il y a des parts de marché à gagner!

Car c'est ce voyageur qui aujourd'hui fuit le train!

Soyons simple et pragmatique :

on est lundi...un coup de fil des amis organisent un petit week end à Paris et toi t'es Brestois Toulousain ou Lillois.

Tu serais content de te joindre à eux...tu vas à la gare ou sur internet....et tu regardes les tarifs!

là tu tombes et tu te dis : ben je vais rester à Brest Lille ou Toulouse, aux vues des tarifs pour le week end prochain. Si t'es un peu curieux et que tu vas à la gare tu constateras avec amertume que le train au départ risque de n'être à moitié plein ou à moitié vide ....

Bref tout le monde n'a pas une vie hyper planifiée 3 mois à l'avance et encore moins de nos jours qu'il y 15 20 ans !( Rtt récup 35 h etc..)

Donc moi ça ne me choquerais pas que 48h avant le départ les places soient bradées ou plus on s'approcherait du départ moins elle seraient chère...voila qui raviverait les "enchères" et encouragerait les gens à être disciplinés pour réserver à l'avance, mais offrirait aux opportunistes de dernière minute des possibilité de voyager en train, alors que faute de tarifs de dernière minute, ils se reporteront sur la voiture (selon la distance) ou ne voyageront pas dut tout. Une autre façon à certaines périodes de remplir à 100% des tains, pour des frais de fonctionnement non compressibles que le train soit vide ou plein!

En particulier le contrôle à l'embarquement et le choix de l'espace zen ou zap (surtout quand j'arrive à avoir zen...) Mais ces trains sont ils moins chers à exploiter ? En plus des deux superviseurs à bord équivalent aux contrôleurs, il faut prévoir du personnel d'embarquement à chaque gare... pas forcément économique.

Le personnel prévu pour l'embarquement est celui normalement affecté à la gare(enfin pour Brest) donc pas de surcout économique pour ce cas...juste un peu/beaucoup(?) plus de boulot pour les agents dédiés au service de l'accueil et de la gare

Pour Brest, une liaison que j'utilise plusieurs fois par an pour raisons familiales, je suis heureux de voir l'offre idTGV. De plus, cette offre a été prolongée pour l'automne.

OUi effectivement, sauf qu'une fois encore cette offre ne conviendra qu'à une clientèle qui a le temps et qui vient à Brest pour plusieurs jours...vu l'arrivée en milieu d'après midi ou à paris vu l'arrivé en soirée!

Ce sont des horaires pour touristes, jeunes ou personnes âgées.

as tu déjà pensé que les brestois peuvent aussi avoir besoin de se rendre pour loisirs une journée à Paris?

genre départ 4h58 retour 23h40 histoire de faire les magasins les musés etc....et bien accroche toi pour trouver une offre dans ce créneau à bas coût...et quand tu sais le prix des nuitées des hôtels parisiens.....ça freine vite fait!

Contrairement à ce que tu dis, l'offre aérienne n'est pas si pertinente, assez chère (minimum 165€ avec l'équivalent du Prem's) et même l'arrivée d'Easyjet ne rendra pas les billets moins cher (35€ l'aller simple minimum hors frais annexes). Sans parler que 4h15 de trajet n'est pas beaucoup plus long que le trajet ville - ville, sans parler des contraintes de l'avion.

171€ c'est le prix d'un A/R pris 2 mois à l'avance sur certains vols , sauf que le samedi tu peux trouver des A/R pour ce tarif sur une journée....35€ avec Easy Jet se sera tout compris mais réservé à ceux qui s'y prendront tôt....en plus les horaires là encore ne sont pas favorable à qui veut faire l'aller/retour sur la journée!

un tarifs pour jeunes qui ont le temps ou retraités mais intéressant en voyage d'approche pour un Hub de la même compagnie vers le restant de l'Europe....ça c'est une avancée pour qui prévoit un voyage à l'étranger bien préparé!

C'est ainsi que partant pour Milan en Novembre je vais pouvoir faire l'aller retour pour 140€, rapidement et sans devoir me taper 4h20 de TGV une correspondance un "restau" et encore 9h de train de nuit dans le confort sommaire des Artésia....pour moi c'est une avancée sans commune mesure, pour démocratiser les voyage au départ de Brest vers le reste de l'Europe. N'oublie pas qu'ci on est au bout du monde européen !(Pen ar bed)

Enfin 4h15 de soit disant TGV, qui se tarine de Brest au Mans avec arrêt à toutes les pissotières, ça n'a rien de passionnant, comme façon de voyager, 3h serait acceptables 4h15 4h30 c'est vraiment rébarbatif.

même si l'avion est également contraignant ça n'est qu'une heure de station assise obligatoire, et une clientèle souvent moins bruyante, sans portable en vol etc.....bref une autre façon de voyager qui peut avoir son intérêt pour passer une journée à Paris.

Après je suis d'accord, il n'y a pas de logique... mais c'est le yield management...

et c 'est sans doute ce Yield management...qui a détourné bon nombres d'usagers du train pour des voyages à travers le pays( hors domicile travail....largement interessant faincièrement parlant si les horaires et l'offe correspondent aux flux demandeurs ce qui n'est pas toujours le cas dans nos provinces)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en 12/25...

La dernière fois que j'ai payé le tarif Prem's dans un TGV (22 € quoi), c'était.... à la Noël 2009, grâce à la diligence d'une agente de PMP, qui a fouillé tous les trains et qui m' a trouvé LE train à remplir, avec une place Loisir avec 60% de remise (ben oui, 12-25)... d'où 22€ de Paris à Nantes puis 27€ de Nantes à Paris pour la remonte à la rentrée de janvier, oui, j'ai apprécié, merci mademoiselle et vive la SNCF :Smiley_41:

Mais le TGV, sauf quand je ne peux faire autrement, je ne le prends plus... Le Mans est devenue étape obligatoire pour aller à Paris, et je prends des TER... résultat, je retrouve enfin des prix "Prem's" pour deux trains (26 € pour deux TER, Nantes - Le Mans 9 h 10 - 10 h 45, Le Mans - Paris 11 h 19 - 12 h 30, qui dit mieux? En plus le premier est un X 72000 , alors que le deuxième est une fraîche rame tractée par une BB 9000 ) :Smiley_69:okok okok

Et, en plus , les X 72500 ne font pas de TER Nantes-Le Mans, ce sont les Z 23500 (version électrique de ces derniers) qui s'en chargent! Les X 72500 ont juste fait quelques courses omnibus entre Nantes et Angers, ce qui permettait de rapatrier sur leur technicentre (Nantes à l'époque) les engins desservant la ligne Angers-Cholet. Depuis, ce sont les AGC X 76000 qui ont pris la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le yeld management casse déjà la grille tarifaire,

Oui et non. C'est encore assez lisible. Tu as l'offre non modifiable non annulable Prem's, l'offre modifiable sous conditions loisirs et l'offre totalement flexible Pro. Les deux premières étant progressives au niveau tarifaire.

Comme tu le dis organisé!

C'est le yield... Actuellement je tire pleinement parti du train en france car j'arrive à reserver mes billets entre 1 et 3 mois à l'avance... Et à dire vrai je trouve le train particulièrement cher en voyageant en tarif "loisirs". J'ai décroché quelques années des voyages en train en France (pour des raisons de domiciliation géographique), surtout après ne plus pouvoir bénéficier de la carte 12-25, mais il me semblait qu'il y a quelques années les tarifs n'étaient pas aussi élevés !

Donc moi ça ne me choquerais pas que 48h avant le départ les places soient bradées ou plus on s'approcherait du départ moins elle seraient chère

Le problème est que la clientèle "affaires" reserve justement à la dernière minute ! Ils doivent voyager, n'ont pas le choix alors payent plein tarif. Comment faire pour que ces gens la ne bénéficient pas de billets bradés ??

Et inciter à acheter des billets des mois à l'avance est plus appréciable pour la trésorerie de la compagnie !

Quand à une offre "last minute" permanante pour remplir les trains n'inciterai plus à reserver longtemps à l'avance, et une offre ponctuelle misant sur la "surprise" et une offre "aléatoire" ne permettrait pas de remplir durablement les trains !

Le personnel prévu pour l'embarquement est celui normalement affecté à la gare(enfin pour Brest) donc pas de surcout économique pour ce cas

Tout à fait, en général les agents d'accueil, avec présence (du moins dans les gares de départ) des superviseurs du train. Mais cela veut dire des équipes d'accueil plus importantes pendant une durée de 30 minutes maximum. Peut etre une grande gare peut le gérer... mais Morlaix, Guingamp ? (d'ailleurs l'idTGV ne s'y arrêtera pas, la difficulté de généraliser cette offre ??)

35€ avec Easy Jet se sera tout compris mais réservé à ceux qui s'y prendront tôt

Très tot oui !! Et pas tout compris !! Il faut rajouter le bagage, l'exedent de kgs éventuel, le transfert ville/aéroport...

Enfin 4h15 de soit disant TGV (...) une autre façon de voyager qui peut avoir son intérêt pour passer une journée à Paris.

Je suis d'accord. Lorsque j'habitais en Alsace pour rentrer en France, je prenais Air France car le train (en plus sans TGV à l'époque) était trop long. Idem pour un trajet Alsace - Paris. Cependant, depuis que je suis sur Paris, je prefere le train, je trouve le voyage beaucoup plus agréable. Désormais je tente de privilégier le train sur les trajets en europe proche.

et c 'est sans doute ce Yield management...qui a détourné bon nombres d'usagers du train pour des voyages à travers le pays

Ce n'est pas le débat, mais personnellement je serai plus adepte d'une tarification moins copiée sur l'aérien. Sans appliquer le fameux modèle Suisse, peut etre le modèle tarifaire allemand serait un progrès. Mais cela veut dire aussi une offre cadancée toute la journée avec des trains qui circulent avec des taux de remplissages très faibles en période creuse. J'ai déja voyagé dans un ICE avec quelques personnes dans la voiture... a ma connaissance le train existe toujours !!

Il faut savoir aussi la place que les politiques veulent donner au chemin de fer... Je doute que pour atteindre son objectif de rentabilité, la SNCF puisse continuer à exploiter des trains "low yield" comme elle a l'intention de le faire. Des TGV circulant ainsi ne seront pas rentables au vu des péages... même si tous les trains sont des exploités par TGV Duplex en UM remplis à 100% avec des billets très "cheap"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour quelqun est-il au courant concernant les tgv low cost devant etre mis en place au depart de lyon st exupery?

des tgv avec uniquement des secondes classes...pour quelles destinations? quel regime de travail etc....

j'en ai entendu parler,on peut aller sur le site : http://www.tourmag.com/Rail-la-SNCF-pourrait-lancer-des-TGV-low-cost_a51387.html

et aussi là: http://www.cfdtcheminots.org/index.php?option=com_content&view=article&id=685:creation-dune-offre-tgv-low-cost-la-cfdt-demande-des-garanties-&catid=35:commercial-voyageurs&Itemid=342

a bientot avec des nouvelles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un ID TGV ?

Non, on en a parlé il n'y a pas longtemps sur le forum mais je n'ai pas retrouvé le sujet, apparement 4 rames Duplex vont être modifier avec que des secondes classes et sans bar.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, on en a parlé il n'y a pas longtemps sur le forum mais je n'ai pas retrouvé le sujet, apparement 4 rames Duplex vont être modifier avec que des secondes classes et sans bar.

Et pourquoi ne pas transformer une ou deux voiture en places uniquement debout ?

ça ferait un tarif low cost supplémentaire d'attaque et 2h debout, c'est pas pire que ce que vivent certains banlieusards ?

:Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 , 17 € environ

ADC01 nous l'a dit, il fait de la grande banlieue!

Combien ça coute de faire Lyon Part Dieu Lyon St Exupery avec la navette?

Ca vite faire grimper le cout total!

C'est par là : http://www.rhonexpre...on/?rub_code=57

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.