Aller au contenu
Le Web des Cheminots

OUIGO - le train low-cost


Messages recommandés

Il n'y a que le TGV qui compte à la SNCF!! Sur ces relations là, ça peut se comprendre.

Pourquoi ne pas utiliser des rames Corail en doublon des TGV les vendredis et dimanches sur des distances moins longues par exemple, là ou la majorité des TGV sont blindés à mort? Du style Paris-Le Mans-Angers-Nantes; Paris-Le Mans-Laval-Rennes; Paris-Lille?

Dommage que les Corails n'existent pratiquement plus, je suis sûr que ça fonctionnerait.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que le TGV qui compte à la SNCF!! Sur ces relations là, ça peut se comprendre.

Pourquoi ne pas utiliser des rames Corail en doublon des TGV les vendredis et dimanches sur des distances moins longues par exemple, là ou la majorité des TGV sont blindés à mort? Du style Paris-Le Mans-Angers-Nantes; Paris-Le Mans-Laval-Rennes; Paris-Lille?

Dommage que les Corails n'existent pratiquement plus, je suis sûr que ça fonctionnerait.

je pense que c'est aussi pour les voyageurs que seul le TGV compte. Y aura-t-il des amateurs pour revenir aux 3 h de Paris-Nantes, à moins que ce soit au tarif Speed qui serait intenable pour la boïte ? Ils ont tort, je pense aussi, mais il faut bien constater que les trains classiques roulant sur ces relations se sont vidées très vite à la mise en service des LN ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est aussi pour les voyageurs que seul le TGV compte. Y aura-t-il des amateurs pour revenir aux 3 h de Paris-Nantes, à moins que ce soit au tarif Speed qui serait intenable pour la boïte ? Ils ont tort, je pense aussi, mais il faut bien constater que les trains classiques roulant qur ces relations se sont vidées très vite à la mise en service des LN ...

En effet, 3h au lieu de 2h, ça en rebuterait sûrement certains mais choisir 3h de trajet ou reporter son trajet au lendemain car il n'y a + de places, les 3h seraient peut être acceptées + facilement du coup.

Et puis, je parlais des trajets le vendredi et dimanche, là ou justement les TGV sont blindés(j'ai eu l'occasion de le tester encore ce week-end).

Il y a quelques années, je me souviens qu'il y avait un Quimper ou Nantes-Paris-Austerlitz le dimanche soir assuré en Corail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, je me souviens qu'il y avait un Quimper ou Nantes-Paris-Austerlitz le dimanche soir assuré en Corail...

Cela doit bien faire un sacré paquet d' années en effet, je ne me rappelle même pas de ce train

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

absolument ! des méthodes foireuses au simple vocabulaire (escale, embarquement, alliance Railteam, supervision de flotte etc...), non seulement ils oublient les spécificités du rail, mais aussi et surtout que le rail est maintenant La vraie référence du voyage en France et à l'étranger proche. Aucune raison donc de singer l'aérien !!

Tout dépend quelles sont les references.... L'avion Regional conserve beaucoup d'attrait pour les dirigeants/cadres qui souhaitent un deplacement jour en France et pays frontaliers, sans y regarder de trop au prix du billet..les Low cost commencent aussi à s'interresser à ce creneau...et captent une partie non negligeable de cette clientèle.

les deplacements departementaux ou regionaux font aussi beaucoup appel à la voiture individuelle, mais l'effet TGV est trés fortement mesurable sur ses lignes, le TER cartonne.. Globalement, le rail voyageurs/navetteurs s'en sort bien, et devrait se developper, au detriment de la voiture. En ce sens tu as raison...

Pour l'aviation regionale, la modification principale reside dans le rehaussement du coût du carburant, et annonce un retour probable d'appareils type ATR ( biturboprop ) bien moins gourmands en kero que les petits jets dont le delta de perfos est peanuts sur les vols interieurs ( 10 à 15 minutes ), eu egards aux contraintes de gestion des "sillons" en départ/approche..et des limitations de vitesse en espace aérien inferieur..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, 3h au lieu de 2h, ça en rebuterait sûrement certains mais choisir 3h de trajet ou reporter son trajet au lendemain car il n'y a + de places, les 3h seraient peut être acceptées + facilement du coup.

Et puis, je parlais des trajets le vendredi et dimanche, là ou justement les TGV sont blindés(j'ai eu l'occasion de le tester encore ce week-end).

Il y a quelques années, je me souviens qu'il y avait un Quimper ou Nantes-Paris-Austerlitz le dimanche soir assuré en Corail...

Il faut compter sur l'optimisation du produit train.. on constate, c'etait d'ailleurs prévu, une diminution de l'offre qui ne peut qu'être beneficiaire à l'exploitant, notement sur Paris Nantes. Trouver une place dans les heures qui precedent le départ de certains TGV est impossible. Seule soluce: embarquer quand même et se faire regulariser sur le tarif bord ( 10 euros de plus dans la g..... ).

La mise en circulation de rames tractées, dans un contexte d'adaptation au Tout automotrice/TGV induira necessaierement des couts qui ne seraient sans doute pas couverts comme peuvent l'être ceux des TGV...

Par contre, predire une catastrophe en terme de remplissage, je n'aurais pas franchi ce pas, le besoin de transport à pas cher existe, sans plonger dans l'inconfort et la promiscuité des cars...le clivage deviendrait alors socialement trés marqué...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, 3h au lieu de 2h, ça en rebuterait sûrement certains mais choisir 3h de trajet ou reporter son trajet au lendemain car il n'y a + de places, les 3h seraient peut être acceptées + facilement du coup.

Et puis, je parlais des trajets le vendredi et dimanche, là ou justement les TGV sont blindés(j'ai eu l'occasion de le tester encore ce week-end).

Il y a quelques années, je me souviens qu'il y avait un Quimper ou Nantes-Paris-Austerlitz le dimanche soir assuré en Corail...

j'ai peur que tu ais raison car depuis moins de 5 ans les désirs de la clientèle non professionnelle ont évolués et pour un gain d'une heure en grande vitesse, certains se posent la question s'il est raisonnable de payer le prix très fort ou attendre un TGV moins cher partant 2 heures plus tard.

Pourtant, en planifiant au plus tôt son voyage, en ne cédant à la mode excessivement chère de se décider la veille ou 2j avant le départ, on trouve des prix très bas sur TGV.

Mais c'est une question de génération, de renouvellement de clientèle très exigeante, et qui ne criera jamais au scandale si le vol LowCost dont la publicité vante un prix de 39€ est au final vendu à +75€; cette clientèle ne s'en vantera pas et au contraire, laissera croire qu'elle profite du meilleur prix promis (=de la frime).

Dur, dur de s'adapter dans ces conditions.

Une bonne vieille rame Corail bonifiée comme un bon vin de +40 ans peut répondre à ce nouveau besoin sur l'Ouest, le Nord mais pas sur Lyon ou Marseille où le TGV écrase en vitesse un Corail (sauf de nuit?).

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grande majorité des plannings dans un monde économique "normal" se modifie de jour en jour. En tout cas pour tout ce qui est de notion "services", du bas en haut de l'echelle....

Certains voyages loisirs echappent à cette régle, et permettent un minimum de previsions. Ne nous leurrons pas, le gros marché réside dans l'immediat, car nous avons voulu une société souple, et comme la majorité y est contrainte, c'est cette grand part de voyageurs qui paient donc le tarif fort....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne sais pas quand tu pars en vacances cet été?

juillet ou août?

tu ne sais pas si en fin d'année tu vas voir ta famille en province, en respectant les dates des vacances scolaires ou à 2j ?

tu ne sais pas si tu as les moyens et envie de faire un week-end de détente le 01 novembre ?

Tout le monde a un agenda digne d'un homme d'affaire des années 60.

Tout le monde est VIP, très important people, que dis-je indispensable dans sa boite.

Tout le monde regagne sa province, à + 300km de la métropole, tous le week-end, comme tous les français l'ont fait dans les années 1970-1985 (et encore, 1x/trismestre, c'était pas mal !).

Tout le monde gagne les modèles assénés à la TV ou au cinéma français, soit 5000 à 7000/mois?

Déjà pour les moyens, on redescend sur terre et on cherche la débrouille.

Ou plutôt on fantasme et Exige de la SNCF d'assouvir son train de vie de VIP de fauché.

Pour les dates des déplacements, sauf professionnel et encore, on a une idée 3 mois à l'avance.

Sinon on prend sa voiture, comme dans les années 1970

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

http://www.challenges.fr/entreprise/20120604.CHA7095/pourquoi-le-futur-tgv-low-cost-de-la-sncf-est-revolutionnaire.html

Pourquoi le futur TGV low cost de la SNCF est révolutionnaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

http://www.challenges.fr/entreprise/20120604.CHA7095/pourquoi-le-futur-tgv-low-cost-de-la-sncf-est-revolutionnaire.html

Ce qui changera pour les cheminots

- Leur rythme de travail sera retravaillé – et donc renégocié – "le modèle Aspartam étant porteur d’éléments pouvant favoriser la qualité de vie au travail" : les trains roulant toujours à la même heure, les mêmes jours, les emplois du temps seront fixes. Et les roulements seront organisés de façon à éviter les "découchés" qui coûtent très chers à la SNCF : les cheminots rentreront tous les soirs chez eux.

On offrira une carte café pour faire passer la pilule !!!!

- Les cheminots travailleront, en alternance, des journées "longues" et des journées "courtes" : pendant les journées longues, quatre à huit d’entre eux contrôleront les billets, à l’entrée du quai, puis embarqueront dans le train. Pendant les journées courtes, ils n’effectueront que l’accueil en gare.

- Dans le train, la suppression de la voiture-bar permettra de transformer cet espace en salle de repos, qui permettra aux cheminots de faire des "coupures" et de poursuivre ensuite leur journée de travail.

Avec une machine a café le local coupure j'espere !!!! Sinon je ne signe pas !!

- Il sera "ponctuellement" demandé aux cheminots d’aider les sociétés de nettoyage des rames, malgré la présence systématique à bord d’un "nettoyeur en circulation".

Ponctuellement ????

Et ma mère elle s'appelle Maurice ????

- Leur rémunération sera située entre celle d’un cheminot travaillant dans un TER et celle d’un cheminot conduisant un TGV. C’est sur ces trois derniers points que les syndicats pourraient être particulièrement difficiles à convaincre.

On doublera la dotation de café sur cette même carte !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a pensé à supprimer les toilettes sur un trajet si court? Etonnant.

Embarquement 45' avant, aller le chercher à MLV.

Je préfère aller à Lyon avec les petits TER d'Assouan, je ne mettrai pas plus de temps et guère plus cher (59€)

Encore mieux, 25€ en prems sur un TGV normal, par exemple le 5 septembre en partant de PLY.

Qu'est ce que j'irais faire à Marne la Vallée, franchement?

Necro, c'est ta tante qui s'appelle Maurice.

D'autre part, des rames spécifiques, des cheminots spécifiques, des réserves spécifiques.

Une activité dans l'activité dans l'activité, etc.

Une fuite en avant dans la connerie assez impressionnante.

Modifié par aldo500
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ca commencera par les TGV low cost et, ça s'etendra ensuite.....

D'accord avec toi Aldo, un TER Paris Lyon est un plaisir en terme de confort, de tranquillité....

J'adore !!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, cette nouvelle invention révolutionnaire qui n'a de revolutionnaire que le nom à un avantage: même tarif pour tout le monde quelque soit le jour ou l'heure. En terme de simplification c'est dejà pas mal!

Fermeture des portes à la minute -5 au lieu de la minute -2, pour du loisir qui en général est là 15 mn avant le départ c'est sans importance

Contrôle d'accès au quai: pas de fraude!

Pour le reste je suis avis des collegues: des corails supplémentaires à prix unique sur lignes classique avec performances optimisée ca serait pas si mal.

Quant à la mode de l'aérien elle me fait penser à la mode de la qualité dans les entreprises, c'était la priorité des années 1990, la langue franglaise d'entreprise avec ses benchmark chez pas quoi, ses feedback et autres reporting celle des années 2000 . Quelques petites "crises" et autres "délocalisations" après, on revient au fondamentaux dans certaines boites (trop rare encore) mais souvent il est trop tard car contrairement à ce que prédisaient les grands donneurs de leçon (vous savez ceux qui ne se trompent jamais et dont on n'entend plus parler quant ce qu'il n'avait pas prévu arrive) si il n'y a plus de compétences technique dans une entreprise, c'est foutu.

C'est connu... nous, on fait comme dans le privé avec 20 ans de décalage alors accrochez vous les amis! c'est pas fini!

Le jour ou on refera du feroviaire comme on l'aime avec au commande des patrons qui aiment et prennent le train et ou la priorité sera d'emmener des gens (et aussi des marchandises) d'un point A à un point B en toute sécurité, fréquement, sans interuption et dans des conditions de confort optimale avec des prix justes et une régularité sans faille (hormis alléas comme les suicides) et bien ou pourra dire que ça va mieux mais ce qui m'inquiète dans tout ça c'est que certain pourraient bien le faire à notre place...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si il n'y a plus de compétences technique dans une entreprise, c'est foutu.

C'est connu... nous, on fait comme dans le privé avec 20 ans de décalage alors accrochez vous les amis! c'est pas fini!

encore faut-il que " le changement, c'est maintenant"

Je veux bien attendre l'appel du 18 juin 2012, mais pour l'instant dans ma branche et dans la ville du 1er ministre,

rien ne change et à la fin de l'année, c'est foutu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, 3h au lieu de 2h, ça en rebuterait sûrement certains mais choisir 3h de trajet ou reporter son trajet au lendemain car il n'y a + de places, les 3h seraient peut être acceptées + facilement du coup.

Et puis, je parlais des trajets le vendredi et dimanche, là ou justement les TGV sont blindés(j'ai eu l'occasion de le tester encore ce week-end).

Il y a quelques années, je me souviens qu'il y avait un Quimper ou Nantes-Paris-Austerlitz le dimanche soir assuré en Corail...

avec un nonosse : trouve des kamikazes pour rester 2 ou 3 heures dans une caisse restée une semaine sans aération après avoir fait un transport de masse ... pour l'avoir vécu avec une rame d'UIC au temps des premiers TGV, je te jure que le souvenir est impérissable ....

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité _Nox_

Bonsoir,

Pour ma part (d'usager), c'est sur certaines relations interégionales qu'il faut remettre des rames tractées type Intercités, pas en concurrence des trajets TGV. Le modèle où il n'y a plus que TGV et TER pour le trafic voyageur est bien triste, et c'est ce qui se profile ...

_Nox_

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je regardais par rapport a mon week Blésois d'il y a 2 semaines...

Il y a des Intercités PAZ - Tours, qui filent comme l'eclair, mais malheureusement très peu en journée,

ensuite il faut se taper des TER, avec changement Aux Aubrais ou autres....

Je suis sur que ces Intercités sont bondés....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, 3h au lieu de 2h, ça en rebuterait sûrement certains mais choisir 3h de trajet ou reporter son trajet au lendemain car il n'y a + de places, les 3h seraient peut être acceptées + facilement du coup.

Et puis, je parlais des trajets le vendredi et dimanche, là ou justement les TGV sont blindés(j'ai eu l'occasion de le tester encore ce week-end).

Il y a quelques années, je me souviens qu'il y avait un Quimper ou Nantes-Paris-Austerlitz le dimanche soir assuré en Corail...

Et même mieux, il y a une quinzaine d'années, le Cévenol était prolongé à Nice le vendredi, je l'ai emprunté plusieurs fois en ayant toute la journée du vendredi pour voyager, et envie d'une escapade loin des TGV blindés du WE.

A cette époque le contournemement de Lyon et la LGV Med n'existaient pas encore.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trains PAZ-Tours sont souvent blindés et bcp effectuent le trajet Paris-Tours donc logiquement il y a de la place pour une offre en train classique. Mais ça fait perdre des clients au sacro-saint TGV...

Je ne sais pas, j'en ai pris un l'année dernière, après Orleans, il n'y avait plus grand monde.

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait on tourne en rond....

Des relations TER ou Intercités : il y en a ! (je ne vais pas vous refaire le couplet des Paris-Lyon en Ter qui.... explosent malgré le temps de transport)....

Et sur le "c'était mieux avant" je souhaiterais réagir :

Le jour ou on refera du feroviaire comme on l'aime avec au commande des patrons qui aiment et prennent le train et ou la priorité sera d'emmener des gens (et aussi des marchandises) d'un point A à un point B en toute sécurité, fréquement, sans interuption et dans des conditions de confort optimale avec des prix justes et une régularité sans faille (hormis alléas comme les suicides) et bien ou pourra dire que ça va mieux mais ce qui m'inquiète dans tout ça c'est que certain pourraient bien le faire à notre place...

Le "ferroviaire comme on l'aime" ? Dis-moi ce qui a changé ? Je connais LE patron de la Sncf qui doit suffisamment aimer le train pour le prendre au minimum - à titre personnel - toutes les semaines, la priorité aurait changé ? on n'emmène plus les gens d'un point A à un point B en toute sécurité ? Fréquemment ? (tu veux les cadences ???), et sans interruption, et dans des conditions de confort tout à fait respectables ?

Pour les "prix justes" je pense qu'il y a en effet des efforts à faire (donc pourquoi s'offusquer du projet ?) et la "régularité sans faille" : ce serait gentil de ne pas être compréhensif uniquement pour les "suicides" mais aussi pour les travaux (1ère cause d'irrégularité sur ma ligne au hasard....).

Et j'attends de pied ferme "ceux" qui pourraient faire tout ça à notre place :)

Bref : pas de quoi fouetter un chat sur ce projet à mon avis... On parle de quoi ? 4, 6 ou 8 trains par jour sur plus de 10 000 ?

Moi j'aime bien l'idée d'essayer des trucs : ça montre que nous ne sommes pas dans un modèle unique et que nous avons des idées...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.