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Le Web des Cheminots

OUIGO - le train low-cost


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Le ‎08‎/‎12‎/‎2017 à 17:33, michel marseille a dit :

EN fait, c'est PARIS  MONTPARNASSE HALL3  donc---> C'est donc  PARIS VAUGIRARD.

 

https://www.francebleu.fr/infos/transports/des-tgv-a-bas-cout-maintenant-entre-bordeaux-et-paris-montparnasse-1512748202

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Le 06/12/2017 à 20:26, Greg4546 a dit :

Décidemment, ce SA2018 semble être synonyme de rationalisation forte

Quelle perspicacité!!! Tu as remarqué? Wouah!! je suis épaté!

"Rationalisation", c'est le terme officiel pour parler de suppressions à outrance, amoindrissement de l'offre, fermetures de lignes, etc pour ne garder que ce que les commerciaux jugent rentables....

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à l’instant, CRL COOL a dit :

Quelle perspicacité!!! Tu as remarqué? Wouah!! je suis épaté!

"Rationalisation", c'est le terme officiel pour parler de suppressions à outrance, amoindrissement de l'offre, fermetures de lignes, etc pour ne garder que ce que les commerciaux jugent rentables....

tu voudrais nous dire que SNCF ne fait que reprendre ce qui se pratique sous couvert de ce vocable dans la plupart des boites ?

bravo tu as gagné un point ! c'est un bon début non ?

En fait c 'est bien de le dire en clair dans le texte contrairement à la parole officielle et à la propagande de  SNCF.

Dureste je suis certains que si SNCF affichait clairement cette politique  menée en catimini ça piquerait les yeux mais au moins ça aurait le mérite de la transparence....que n'a pas le politiquement correct... ! ;)

 

 

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  • 4 semaines plus tard...

Ouigo, solution offrant des tarifs très bas à une clientèle "hyper sensible" aux prix est un produit qui dès le départ (sur le site dédié) annonce la couleur en insistant sur la vie à bord de la rame, les modalités de réservation, de sav et d'accès à la rame.

Lorsqu'on parcours les différents sites d'avis, on constate que les clients n'ont pas compris que pour 15/20€ (prix planchers), il n'était pas possible d'exiger le même confort et service qu'un TGV classique. :Smiley_41:

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il y a une heure, Greg4546 a dit :

Ouigo, solution offrant des tarifs très bas à une clientèle "hyper sensible" aux prix est un produit qui dès le départ (sur le site dédié) annonce la couleur en insistant sur la vie à bord de la rame, les modalités de réservation, de sav et d'accès à la rame.

Lorsqu'on parcours les différents sites d'avis, on constate que les clients n'ont pas compris que pour 15/20€ (prix planchers), il n'était pas possible d'exiger le même confort et service qu'un TGV classique. :Smiley_41:

De toutes façons on sait bien que les gens ne comprennent que ce qu'ils veulent bien comprendre et que ce qui les interesse......que ce soit pour OUIGO OUIOUI ou le reste. ;)

 

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Il y a 12 heures, capelanbrest a dit :

De toutes façons on sait bien que les gens ne comprennent que ce qu'ils veulent bien comprendre et que ce qui les interesse......que ce soit pour OUIGO OUIOUI ou le reste. ;)

 

Il reste aussi OUIBUS , et de plus il n'y a pas de confusion possible , car le matériel utilisé est à peu près de la même couleur :Smiley_19:

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Le 07/01/2018 à 19:42, Greg4546 a dit :

Ouigo, solution offrant des tarifs très bas à une clientèle "hyper sensible" aux prix est un produit qui dès le départ (sur le site dédié) annonce la couleur en insistant sur la vie à bord de la rame, les modalités de réservation, de sav et d'accès à la rame.

Lorsqu'on parcours les différents sites d'avis, on constate que les clients n'ont pas compris que pour 15/20€ (prix planchers), il n'était pas possible d'exiger le même confort et service qu'un TGV classique. :Smiley_41:

Le problème, c'est que Ouigo est présentée comme une offre "meilleur marché" dans le meilleur des cas, ou plus souvent comme une alternative au "vrai TGV", mais pas comme un "low cost".... On retrouve pourtant tous les ingrédients du low cost aérien: dimension stricte du bagage, cout d'un 2è bagage, supplément pour la prise de courant, etc etc...

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  • 3 semaines plus tard...

suite à

Ouigo doit faire 25% du marché TGV en 2020 c’est la feuille de route officielle...

Mais - et j’y ai participé - nous ne sommes plus du tout dans les « avaries et incidents du réseau » ?

j'ai fait un petit survol (de très haut) des 68 pages j'ai du mal a voir comment ouigo s'équilibre compte tenu du peu différence de fonctionnement avec le classique mais des différences de prix parfois assez importantes?

Ouigo 25% 1 train TGV sur 4 dans 2 ans

 Peux-tu éclairer ma lanterne sur quelques points généraux, sans entrer dans les secrètes défenses bien sur et en restant assez schématique, en vulgarisant..

 

 Petites questions

Au niveau quantité.

25 % oui go, avec  TGV classique en augmentation en nombre sur certaine destinations suite a progression du trafic classique ?

Ou 25% oui go ,avec tgv classique en baisse  suit a l’arrivée de ouigo sur certaine destination.

Ou 25% oui go, avec stabilité du classique en envisageant que les voyageurs actuellement classiques qui se rabattrons sur ouigo seront remplacés par de nouveaux voyageurs. Sofres ou autre ont du nous faire les projections ?.

 

Au niveau monnaie. Comment arrive t on à augmenter la recette moyenne par voyageur par rapport au classique ? et obtenir ou pas une marge bénéficiaire pour ce produit..

 

Le cout d’1 oui go par rapport au classique (en restant schématique).  

L’amortissement et l’entretien du matériel, je ne vois pas grosse  différence, je ne pense pas que le matériel face des soldes ou des promos pour l’entretien.

La conduite, cela  peut être à la marge avec des roulements dédiés et encore, pour gratter sur la conduite il faudrait des roulements qui collent aux  limites « max » du règlement et cela est plutôt incompatible avec les besoins et horaires des voyageurs.

Partie transport, sillons, gare et connex, les LGV sont les mêmes ? Réseau casse les prix ?

Commercialisation, la surement on gratte un peu puisque le voyageur fait le guichetier et l’imprimeur, mais cela ne va pas bien loin, derrière il y a la même « intendance » que le classique.

Reste la cote part globale  pour le fonctionnement de l’ensemble de la  structure..Epic de tête, mobilité, voyage…qui ne devrait pas être grandement différente de celle des TGV classiques...à moins qu’on face des prix a ouigo, qu’il soit dans une bulle ?

 

Les rentrées d’argent, Un peu plus de voyageurs par train mais des billets par voyageur à un prix plutôt inferieur a celui des classiques... Par exemple Paris /Aix en Provence varie entre environ 20 et 40 € avec une pointe vers 70 aux fortes demandes. Bien en dessous du classique. Le nombre de place supplémentaires et le taux de remplissage  me semblent très juste pour compenser la différence de prix, mais je peux me tromper. 

Normalement le yield devrait assurer une certaine rentabilité..

 De ces supputations je me pose la question ; y a t il bénéfice ? 

 Y a-t-il équilibre ? est ce une opération de tête de gondole pour amener des nouveaux clients vers le train, sans oublier que ouigo a pompé des voyageurs au classique et a eu un effet négatif sur le remplissage et  la marge du classique..

 Ou espère t on qu’ il  va s’équilibrer dans les années à venir ?

Modifié par jackv
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Il y a 4 heures, jackv a dit :

L’amortissement et l’entretien du matériel, je ne vois pas grosse  différence, je ne pense pas que le matériel face des soldes ou des promos pour l’entretien.

Le matos roule deux fois plus (1 M km par an aux débuts d'Ouigo, un peu moins maintenant, contre 400 000 km pour une Duplex classique).

Il y a 4 heures, jackv a dit :

La conduite, cela  peut être à la marge avec des roulements dédiés et encore, pour gratter sur la conduite il faudrait des roulements qui collent aux  limites « max » du règlement et cela est plutôt incompatible avec les besoins et horaires des voyageurs.

Les horaires Ouigo ne sont pas ajustés aux besoins des voyageurs comme les OnOuï, ou alors parfois "par accident". Exemple : le CdG - Strasbourg part à 6h53. Il ne doit pas y avoir beaucoup de demande pour partir aussi tôt d'une gare de grande banlieue.

Il y a 5 heures, jackv a dit :

Les rentrées d’argent, Un peu plus de voyageurs par train mais des billets par voyageur à un prix plutôt inferieur a celui des classiques... Par exemple Paris /Aix en Provence varie entre environ 20 et 40 € avec une pointe vers 70 aux fortes demandes. Bien en dessous du classique. Le nombre de place supplémentaires et le taux de remplissage  me semblent très juste pour compenser la différence de prix, mais je peux me tromper. 

Normalement le yield devrait assurer une certaine rentabilité..

Demain matin, Roissy-Strasbourg ou Vaugirard-Rennes et vv à prix plancher... (10 et 16€)

Il y a 4 heures, jackv a dit :

Reste la cote part globale  pour le fonctionnement de l’ensemble de la  structure..Epic de tête, mobilité, voyage…qui ne devrait pas être grandement différente de celle des TGV classiques...à moins qu’on face des prix a ouigo, qu’il soit dans une bulle ?

Plausible...

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Il y a 13 heures, TER200 a dit :

Le matos roule deux fois plus (1 M km par an aux débuts d'Ouigo, un peu moins maintenant, contre 400 000 km pour une Duplex classique).

Les horaires Ouigo ne sont pas ajustés aux besoins des voyageurs comme les OnOuï, ou alors parfois "par accident". Exemple : le CdG - Strasbourg part à 6h53. Il ne doit pas y avoir beaucoup de demande pour partir aussi tôt d'une gare de grande banlieue.

Demain matin, Roissy-Strasbourg ou Vaugirard-Rennes et vv à prix plancher... (10 et 16€)

Plausible...

plein d'elements intéressants

 crois tu que ce que l'on gratte sur le materiel ,nombre de place ,km parcourus, et sur l'ADC compense la différence de prix des billets.. et permet d'avoir une marge bénéficiaire ??

Modifié par jackv
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Il y a 1 heure, jackv a dit :

plein d'elements intéressants

 crois tu que ce que l'on gratte sur le materiel ,nombre de place ,km parcourus, et sur l'ADC compense la différence de prix des billets.. et permet d'avoir une marge bénéficiaire ??

Il faut aussi tenir compte que tous les  billets ne sont pas vendu  au prix d'appel.Je serai curieux de connaître le pourcentage de ceux qui croyant faire une bonne affaire dr retrouvé à payer quasiment le prix d'un voyage en TGV ordinaire. Cela doit être surprenant. Paris-Machin a partir de 10 euros, oui mais juqu'a combien ? Le piège des bonnes affaires du low cost !!!!!

Modifié par ADC01
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à l’instant, ADC01 a dit :

Il faut aussi tenir compte que tous les  billets ne sont pas vendu  au prix d'appel.Je serai curieux de connaître le pourcentage de ceux qui croyant faire une bonne affaire dr retrouvé à payer quasiment le prix d'un voyage en TGV ordinaire. Cela doit être surprenant. Paris-Machin a partir de 10 euros, oui mais juqu'a combien ? Le piège des bonnes affaires du low cost !!!!!

 oui oui comme je l'ai indiqué plus haut on trouve facilement ds prix plus élevés que 20€ exemple sur.. aix en p. 69€.. mais c'est tout de meme moins que plein pot sur un classique..et je me pose la question de la rentabilité...

 les prix bas... ça fait un peu penser au Nutella .... la fièvre collective de clients déterminés qui ne veulent pas rater une si bonne affaire meme s'ils ne sont pas les plus démunis. " Battez-vous, il n'y en aura pas pour tout le monde ", est une vieille astuce de marketing dont la société de consommation du XXe  siècle s'est emparée . Le rabais et la pénurie fausse ou réelle,  fait vendre et bien des consommateurs voudraient que l'exception devienne la règle.

Normalement ..C'est bien pour cela que l'on encadre la concurrence et que tout n'est pas permis au royaume de la ristourne. Les prix prédateurs permettent à un acteur dominant d'écraser des concurrents en inondant le marché de produits vendus à perte, afin de conquérir un monopole. Le prix bas pour attirer le chaland c'est l'essence du commerce dès lors qu'il n'est pas seul. Cette compétition peut être mortelle dans un métier de marge très faible.

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Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Il faut aussi tenir compte que tous les  billets ne sont pas vendu  au prix d'appel.Je serai curieux de connaître le pourcentage de ceux qui croyant faire une bonne affaire dr retrouvé à payer quasiment le prix d'un voyage en TGV ordinaire. Cela doit être surprenant. Paris-Machin a partir de 10 euros, oui mais juqu'a combien ? Le piège des bonnes affaires du low cost !!!!!

 

Il y a 1 heure, jackv a dit :

 oui oui comme je l'ai indiqué plus haut on trouve facilement ds prix plus élevés que 20€ exemple sur.. aix en p. 69€.. mais c'est tout de meme moins que plein pot sur un classique..et je me pose la question de la rentabilité...

 les prix bas... ça fait un peu penser au Nutella .... la fièvre collective de clients déterminés qui ne veulent pas rater une si bonne affaire meme s'ils ne sont pas les plus démunis. " Battez-vous, il n'y en aura pas pour tout le monde ", est une vieille astuce de marketing dont la société de consommation du XXe  siècle s'est emparée . Le rabais et la pénurie fausse ou réelle,  fait vendre et bien des consommateurs voudraient que l'exception devienne la règle.

Normalement ..C'est bien pour cela que l'on encadre la concurrence et que tout n'est pas permis au royaume de la ristourne. Les prix prédateurs permettent à un acteur dominant d'écraser des concurrents en inondant le marché de produits vendus à perte, afin de conquérir un monopole. Le prix bas pour attirer le chaland c'est l'essence du commerce dès lors qu'il n'est pas seul. Cette compétition peut être mortelle dans un métier de marge très faible.

Putaing merde vous faites chier les vieux avec vos clichés éculés sur le prix trop cher de TGV et ouiGo !

C'est pourtant pas compliqué de pécher un petit prix depuis ... 10 ans sur les site Voyages SNCF et maintenant OuiSNCF.

Tiens en lisant vos jérémiades, je me suis connecté sur OuiSNCF tester un PARIS -->Aix-en-provence pour demain, vendredi, départ de week-end:

bordel de merde, 4 clics et 23€ le OuiGO Paris-Aix-en-Provence pour tout le monde: c'est cher ?5a71e370d73c8_Capturedcran2018-01-3116_24_53.thumb.png.5dd6e33c9588b0222d1ba94348f53ce9.png5a71e373ed87e_Capturedcran2018-01-3116_25_24.thumb.png.0fa048716de567ac1dada3c851a40e9a.png5a71e3788beae_Capturedcran2018-01-3116_25_39.thumb.png.ded2826f5811cc0713b40feee89dab71.png5a71e37d7a382_Capturedcran2018-01-3116_25_56.thumb.png.553d1a7407bf3a11a319a5a60c7d1b63.png

(nb: Aix-les-bains pas de OuiGO, donc plus cher)

 

il faut arrêter de dénigrer systématiquement, OuiGO offre de nombreuses places pas chers, y compris au dernier moment, pour un week-end réussi.

arrêtons de nous plaindre pour pas grand chose.

23€ Paris--> Aix-en-Provence, bravo SNCF et aux cheminots actifs pour cette offre plus que compétitive !

Modifié par r2d2
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il y a 1 minute, r2d2 a dit :

 

Putaing merde vous faites chier les vieux avec vos clichés éculés sur le prix trop cher de TGV et ouiGo !

C'est pourtant pas compliqué de pécher un petit prix depuis ... 10 ans sur les site Voyages SNCF et maintenant OuiSNCF.

Tiens en lisant vos jérémiades, je me suis connecté sur OuiSNCF tester un PARIS -->Aix-en-provence pour demain, vendredi, départ de week-end:

bordel de merde, 4 clics et 23€ le OuiGO Paris-Aix-en-Provence pour tout le monde: c'est cher ?5a71e370d73c8_Capturedcran2018-01-3116_24_53.thumb.png.5dd6e33c9588b0222d1ba94348f53ce9.png5a71e373ed87e_Capturedcran2018-01-3116_25_24.thumb.png.0fa048716de567ac1dada3c851a40e9a.png5a71e3788beae_Capturedcran2018-01-3116_25_39.thumb.png.ded2826f5811cc0713b40feee89dab71.png5a71e37d7a382_Capturedcran2018-01-3116_25_56.thumb.png.553d1a7407bf3a11a319a5a60c7d1b63.png

(nb: Aix-les-bains pas de OuiGO, donc plus cher)

 

il faut arrêter de dénigrer systématiquement, OuiGO offre de nombreuses places pas chers, y compris au dernier moment, pour un week-end réussi.

arrêtons de nous plaindre pour pas grand chose.

23€ Paris--> Aix-en-Provence, bravo SNCF et aux cheminots actifs pour cette offre plus que compétitive !

Tu n'as rien compris a mes propos; je ne me suis jamais plains que les prix étaient trop cher, au contraire, je me bats contre ceux qui veulent tout pour rien en ne voulant pas payer  un juste prix. En voulant tout pas cher, on le pâté quand même d'une manière ou d'une autre mais ca les gens ne s'en rendent pas compte, ils ne voient que leurs intérêts a très court terme et de foutent des conséquences sociales et sociétales qu'un tel mode de consommation induit forcément, peut être tout simplement la précarisation de leur emploi voir leur suppression.

Tout à un coût dans ce monde et si ce n'est pas l'un qui le supporte c'est quequ'un d'autre donc un billet comme tu l'as trouvé à 23 € ou moins,  si cela ne couvre pas les frais, il faut bien que quelqu'un d'autre le paye.

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Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Tout à un coût dans ce monde et si ce n'est pas l'un qui le supporte c'est quequ'un d'autre donc un billet comme tu l'as trouvé à 23 € ou moins,  si cela ne couvre pas les frais, il faut bien que quelqu'un d'autre le paye.

ce sont les mystère de ce que tu déteste, le Yield Management:

pour ce cas précis Paris-AixEnProvence, peut-être que la clientèle prêt à payer un peu plus cher est au départ à 11h de Marseille pour un retour vers Paris; peut-être qu'un maxi-paquebot fait escale et remplit ce OuiGo au retour de Marseille. Alors l'aller Paris-Marseille pour positionner une rame OuiGo rentabilisée qu'au retour ?

personne n'en sait rien sauf les spécialistes pointus gérant au mieux le Yield Management à l'aide d'algorithmes à rendre malade un professeur Nimbus.

Cela peut peut-être ne pas couvrir le strias de cet aller Paris-AixEnProvence-MArseille mais sera largement rentabiliser par le retour puis par l'aller-retour suivant.

C'est un métier, très bien maitrisé par SNCF et des cheminots hyper pointus (à la Défense?).

Donc ne te plaint pas, il y a des petits prix depuis la guelante de Sarkozy, sous Mireille fougères.

Et tout le monde est content sauf les râleurs de service.

Et ce ne sont pas des cheminots en retraite qui devraient hurler avec les loups.

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il y a 19 minutes, r2d2 a dit :

ce sont les mystère de ce que tu déteste, le Yield Management:

pour ce cas précis Paris-AixEnProvence, peut-être que la clientèle prêt à payer un peu plus cher est au départ à 11h de Marseille pour un retour vers Paris; peut-être qu'un maxi-paquebot fait escale et remplit ce OuiGo au retour de Marseille. Alors l'aller Paris-Marseille pour positionner une rame OuiGo rentabilisée qu'au retour ?

personne n'en sait rien sauf les spécialistes pointus gérant au mieux le Yield Management à l'aide d'algorithmes à rendre malade un professeur Nimbus.

Cela peut peut-être ne pas couvrir le strias de cet aller Paris-AixEnProvence-MArseille mais sera largement rentabiliser par le retour puis par l'aller-retour suivant.

C'est un métier, très bien maitrisé par SNCF et des cheminots hyper pointus (à la Défense?).

Donc ne te plaint pas, il y a des petits prix depuis la guelante de Sarkozy, sous Mireille fougères.

Et tout le monde est content sauf les râleurs de service.

Et ce ne sont pas des cheminots en retraite qui devraient hurler avec les loups.

Je ne hurle pas qu'à propos du mix cosy ferroviaire mais du mix costdans tous les domaines, Ouigo n'est qu'une goutte d"eau dans ce processus du tout pour pas cher, salaires y compris. Y doivent bien rigoler nos dirigeants !!!!

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et nos clients devraient se régaler sauf que depuis Sarkozy et bashing anti-cheminots/privilégiés/abuseurs , TGV=cher !

Si en plus des cheminots, retraités, en rajoutent alors que je me rappelle du temps de l'embauche sous Giscard, chaque cheminot était invité à faire la promo de sa boite, c'est le comble , surtout au prix des voyages en train des retraités !

:Smiley_32:

On n'est pas là pour critiquer la boite qui nous a fait vivre, coulant ainsi le travail des cheminots actifs.

Alors nos dirigeants peuvent rire, jaune, car comment faire revenir une clientèle qui prend l'habitude de blablacar à 30€ le Paris-Aix/Marseille à l'arrière d'une 208 ?

Et ce seront les cheminots actifs qui trinqueront malgré leur très bon boulot puisque offre prix/rentabilité est optimum sur OuiGo et bien d'autres relations sur € les petits prix (de Mireille Faugères)

https://www.oui.sncf/lespetitsprix

et vive OuiGo et tous les produits SNCF !

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il y a 56 minutes, r2d2 a dit :

et nos clients devraient se régaler sauf que depuis Sarkozy et bashing anti-cheminots/privilégiés/abuseurs , TGV=cher !

Et ce seront les cheminots actifs qui trinqueront malgré leur très bon boulot puisque offre prix/rentabilité est optimum sur OuiGo et bien d'autres relations sur € les petits prix (de Mireille Faugères)

https://www.oui.sncf/lespetitsprix

et vive OuiGo et tous les produits SNCF !

 

 tu as du mal lire  je n'ai pas écrit que le TGV était cher...ça je m'en fout ce qui m'intéresse c'est avec ces prix y a il une marge bénéficiaire pour l'entreprise.. ou compte t on sur les autres produits pour  soutenir ouigo

Le ‎30‎/‎01‎/‎2018 à 18:33, jackv a dit :

 De ces supputations je me pose la question ; y a t il bénéfice ? 

 Y a-t-il équilibre ? est ce une opération de tête de gondole pour amener des nouveaux clients vers le train, sans oublier que ouigo a pompé des voyageurs au classique et a eu un effet négatif sur le remplissage et  la marge du classique..

 Ou espère t on qu’ il  va s’équilibrer dans les années à venir ?

 

ou est on en train de faire avec oui go comme avec ouibus.."130 millions de déficit cumulé depuis 2013. Ouibus, la filiale de la SNCF pour le transport longue distance en autocar, a publié cet été ses comptes. Résultat : 45 millions d’euros de pertes sur 2016, soit autant que son chiffre d’affaires."

quant a M faugeres que tu cites ..elle n'a pas laissé un souvenir impérissable dans certaines entreprises... mais les gens sont méchants..

Elle l'avoue tranquillement sans détourner le regard, de cette voix nette et posée qui est sa marque : « Oui, cela m'a beaucoup blessée. " Évincée brutalement de la SNCF, dont elle était devenue numéro deux après trente ans de bons et loyaux services, Mireille Faugère a vu « le ciel s'ouvrir sur sa tête ...

https://www.lesechos.fr/29/07/2013/LesEchos/21488-035-ECH_le-nouvel-aiguillage-de-mireille-faugere.htm

Après trente ans passés à différents postes de direction de la SNCF Mme Faugère avait été évincée et aussitôt nommée à la tête d’une AP-HP en crise.

Martin Hirsch, a fait savoir qu’il avait réclamé le reversement des sommes liées aux activités privées de celle qui l’avait précédé dans ces prestigieuses fonctions : Mireille Faugère. Cette dernière avait en outre perçu un salaire largement supérieur à celui de son prédécesseur, et une indemnité de licenciement cinq fois supérieure à la normale.

https://jeanyvesnau.com/2016/10/14/mireille-faugere-rendra-t-elle-a-martin-hirsch-un-peu-de-largent-percu-a-la-tete-de-lph-hp/

 

Modifié par jackv
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digne de "je suis partout" ou du Canard Enchainé pour trouver l'information qui tache un individu à jamais et cela ne te gène pas de devenir le commissaire politique du forum ?

Les faits, les faits ? mais reconnais au moins qu'à SNCF Mireille Fougères a mérité sa paie et le traffic a progressé.

Qui es-tu pour comparer OuiBus à OuiGo ?

As-tu les chiffres internes du marketing pour être si présemptueux entre une évolution maitrisée d'un service ferroviaire amorti et la délagation sur pression politique  (bus Macron) à des compagnies de bus profitant de l'aubaine (combine de bus achetés par SNCF pour assurer OuiBus? combine de PS25 OuiBus derrière le volant?)

Personne n'a ces chiffres pour décréter si OuiGO vis aux dépends des autres TGV., sauf au sommet de SNCF.

Quant à Mireille Fougères, ce petit de femme qui tenait tête à l'huluberlu G.Pépy avec brio, elle a marqué nos activités ferroviaires notamment par "ses petits prix" démocratique, n'oubliant pas non plus  les niches rentables des activités sous son domaine et ceci permettant de rentabiliser le tout astucieesement.

Mélanger son parcours hospitalier pour mieux entaché sa carrière SNCF est petit, tout petit, digne des procès staliniens.

OuiGO est un succès hélas tardif car la cible de la clientèle jeune, estudiantine a pris la voie du blablacar et co-voiturage souvent plus cher que le OuiGO OU le petit prix TGV mis en place sur le site Internet SNCF.

Et désolé les vieux, mais OuiGo permet à tous de voyager pas cher en utilisant https://www.oui.sncf/lespetitsprix

 

Modifié par r2d2
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il y a 32 minutes, r2d2 a dit :

digne de "je suis partout" ou du Canard Enchainé pour trouver l'information qui tache un individu à jamais et cela ne te gène pas de devenir le commissaire politique du forum ?

Les faits, les faits ? mais reconnais au moins qu'à SNCF Mireille Fougères a mérité sa paie et le traffic a progressé.

As-tu les chiffres internes du marketing pour être si présemptueux entre une évolution maitrisée d'un service ferroviaire amorti et la délagation sur pression politique  (bus Macron) à des compagnies de bus profitant de l'aubaine (combine de bus achetés par SNCF pour assurer OuiBus? combine de PS25 OuiBus derrière le volant?)

Personne n'a ces chiffres pour décréter si OuiGO vis aux dépends des autres TGV., sauf au sommet de SNCF

 pour les chiffres je n'affirme rien je pose des questions.. (ou est on ? c'est français )  c'est toi qui me prêtes de mauvaises intensions.. 

 

 pas difficile l'information est dans la presse  (citée) et cette presse n'a pas été condamnée pour diffamation que je sache....c'est toi qui décrète que les infos sont des pratiques staliniennes. .j'ai repris in extenso et sans commentaires  .. là encore c'est toi qui me prête des mauvaises intensions (tu dois en avoir beaucoup pour en prêter autant !)

http://lemonde.fr/sante/article/2016/10/05/la-gestion-de-l-ap-hp-severement-critiquee-par-la-chambre-regionale-des-comptes_5008442_1651302.html

La chambre régionale des comptes critique également la rémunération de l’ancienne dirigeante de l’AP-HP, Mireille Faugère –trente ans de carrière à la SNCF–, débarquée en novembre 2013 pour sa gestion controversée du dossier de l’Hôtel-Dieu, sur l’île de la Cité, à Paris. ....., son salaire aurait été porté « à 300 000 euros bruts par an, contre 200 000 pour son prédécesseur », relève la chambre. Ce « traitement différencié n’était pas fondé sur une base réglementaire », estime l’institution administrative qui ajoute que, lors de son départ, Mme Faugère a touché une prime de 125 000 euros brut. Pendant ses trois années à la tête de l’AP-HP, elle aurait également eu recours pour 3,7 millions d’euros à des coachs et des consultants extérieurs....

https://www.tourmag.com/SNCF-Mireille-Faugere-sur-le-depart_a34832.html

directrice générale déléguée SNCF Voyages pourrait quitter ses fonctions au début de l'année 2010, selon une information du Figaro.
Selon un cadre cité par le quotidien "Avec la crise, le TGV n’est plus la pompe à cash qu’il a été pendant des années. Mireille Faugère fait office de fusible." Arrivée en 2003 au comité exécutif de la SNCF après plus de 20 ans dans l’entreprise, elle paierait aussi pour la nouvelle tarification lancée à l’automne 2007..

Modifié par jackv
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Pour revenir au sujet initial et la question de savoir si Ouigo dégage une "marge bénéficiaire", il faut prendre en compte tous les aspects du modèle Ouigo et notamment certains, très importants, n'ont pas été cités :

- la capacité des rames

- le taux de remplissage

- le prix des péages

- l'optimisation de la production

Donc Ouigo est low-cost sur le positionnement (et convenablement assumé me semble) et la production (c'est assez clair). 

Après avoir identifié ces différences au niveau des coûts et du potentiel de recettes de Ouigo, on peut approfondir un peu sur le business de Ouigo.

Fondamentalement, comme cela a été très bien rappelé, Ouigo n'adapte pas ses horaires, ce sont les clients qui s'y adaptent (ou pas), avec pour corollaire que les rames tournent toute la journée et ne sont pas immobilisées sauf jours creux (en théorie). Donc déjà, le Ouigo va faire 2 ,5 ar Paris - Marseille, là où le TGV n'en fait probablement qu'1,5 ou 1, dont probablement pour les 2 un ou deux segments en pointe et le reste en heure creuse . Donc la conséquence est que le Ouigo est plus souvent  moins attractif, donc si on veut le remplir, il faut le rendre attractif, par le prix. Et si on veut BIEN le remplir, on le vend pas cher... 

Petit exemple que l'on peut zapper //

Par exemple, sur notre ouigo, imaginons qu'en heure creuse, on arrive à le remplir à 60% (ce que je vois sur les ouigo Paris Lyon d'extrême soirée/mâtinée de milieu de semaine) et qu'avec des prix plancher entre 10 et 15 euros, soit, en comptant les options, pénalités etc, qqch comme 13-14 euros/passager sur une UM de 1268 places. La recette du train est à 13*60% de 1268, soit 9890 euros. Faisons le même calcul sur un TGV sur un Paris Marseille en heure  creuse, une destination bien fréquentée (pas un réseau en US sur Épinal...) : les prix sont moins attractifs, donc le remplissage sera plus bas, disons 50% en 2nde et sur 2 voiture de 1ere et 20% en voiture 1ere pro (ce que je vois sur les TGV Paris Lyon de milieu de journée en semaine). Soit, avec un prix moyen dans les 35-40 euros ( le prems commence à 25 et le TGV est encore à 70 euros à 1h du départ, plus les billets avec des cartes de réductions) et une 1ere à 5-10 euros de plus. La 1ere pro est à 160 euros et on a une UM. Du coup, on se retrouve avec 35*50%(2*328)+45*50%(2*120)+160*20%(2*60), soit 20720 euros de recettes. Sur les trains d'heure de pointe, on aura un bien meilleur remplissage et un bien meilleur prix de vente. Mais comme l'a très bien signalé ADC 01, le ouigo peut alors être au même prix que le tgv. Il est donc probable que la recette d'un ouigo en pointe (disons 30 euros de prix moyen et 95% de remplissage, soit 36100 de recette) soit plus proche de celle d'un TGV (disons rempli à 85% avec une 2nde moyenne à 55 euros, une 1 ère à 65 et une pro remplie à 60%, ce qui fait 40100 de recette)... 

//

Or, c'est le moment où il faut se rappeler que le ferroviaire est une activité très intensive en capital : coût d'acquisition et d'entretien du matériel, de distribution des billets,...

Donc lorsque la SNCF fait circuler un TGV, sont objectif est de faire une marge sur coûts variables (la marge par rapport à ce que ça coûte de faire rouler le TGV là maintenant tout de suite, grosso modo ADC, ASCT, péage, électricité, ménage, accueil embarquement...) pour pouvoir payer ses coûts fixes (tous les coûts financés par ce gros apport de capital). Or, avec ouigo, en vendant les billets à prix cassés pour garantir un remplissage minimum, tout en minimisant les coûts variables comme le péage et le ménage, l'objectif est d'avoir une marge sur coûts variables à CHAQUE TRAJET.  C'est d'ailleurs pour cette raison que ouigo est sur des OD peu saisonnières et bien chargées : c'est pour toujours avoir une marge sur coûts variables positive.

//Suite de l'exemple//

Imaginons que le coût variable d'une circulation IS soit de 9500 euros et que celui d'une circulation depuis une grande gare 10500 euros. On a alors une marge sur coûts variables de 50000 pour le TGV (2 segments hc, 1hp) sur la journée et de 54400 pour le ouigo. Sauf que ce dernier a des coûts de distribution moindre, moins de rames de réserve et nécessite moins de personnel (optimisation des roulements oblige), élément négligé ds mon calcul de coin de table. L'exemple vaut ce qu'il vaut, mais j'ai été très surpris de retomber sur mes pieds de la sorte avec des estimations au doigt mouillé !

//

La question est ensuite d'eponger les coûts fixes pour dégager un résultat positif ! Mais là, ouigo a des coûts fixes inférieurs à TGV, tout en ayant des recettes probablement supérieures à dotation identique. La rotation supérieure de rames haute densité sur des OD bien fréquentées en permanence y étant ici pour beaucoup. Malgré l'inconnue du vieillissement accéléré du matériel. Or l'activité TGV dégage, bon an, mal an un résultat positif, je pense que tout le monde ici est d'accord là dessus (surtout si on ne considère que les dessertes en 2N).

Donc, pour répondre à la question initiale : il est très probable que ouigo dégage un résultat positif.  De même, il est très probable que ce résultat soit atteint avec relativement moins de chiffre d'affaire et de capitaux engagés, ce qui signifierait une rentabilité de l'activité ouigo.

 

 

Par ailleurs, quand bien même le résultat ne serait pas positif ou la rentabilité moindre que pour TGV pour ouigo, il ne faut pas oublier que ouigo capte et retient dans le giron de la SNCF et du train une clientèle qui ne le prennait pas, plus ou s'apprêtait à l'abandonner. De même ouigo sert à expérimenter des idées aujourd'hui déployées sur TGV et à améliorer les marges et la rentabilité financière de cette activité. Bref n'est pas parce qu'une des activités perd de l'argent qu'elle fait perdre de l'argent à l'entreprise ! D'ailleurs, même si ouigo était un gouffre de l'ordre de ouibus, il est probable que rien qu'en permettant l'économie de parc annoncée début janvier, la rentabilité du projet aurait été assuree !!! En plus que son positionnement limite le champs à un nouvel entrant !

 

Enfin, sur l'image, n'oublions pas, dans le cas des réactions des clients, que 30% sjmsb ne sont pas des clients du train (donc forcément leurs attentes ne sont pas objectives et donc leur ressenti non plus) et qu'un nombre indéterminé a acheté son billet sur Oui, sans forcément être mis au fait de ce qu'il achetait ou sans le regarder, donc forcément, ça râle... Après, ça ne présage pas du taux de satisfaction effectif...

(Et désolé pour le post long, mais bon pour une fois que la SNCF innove intelligement dans le ferroviaire...)

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