Aller au contenu
Le Web des Cheminots

OUIGO - le train low-cost


Messages recommandés

Il y a 6 heures, Laroche a dit :

Super le D prolongé jusqu'à Nice. Enfin une bonne nouvelle et la fin des privilèges (pas de 1ere classe):Smiley_33:

D'un point de vue de classes, aucune différence entre un Ouigo et un RER D, aussi inconfortables. De purs produits de hauts cadres qui voyagent en première classe aux frais de SNCF et/ou de la princesse!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF : le succès du low-cost Ouigo ne se dément pas

Le train à bas coût profite de son arrivée dans Paris-Centre, qui a boosté les ventes....Deux raisons à ce succès. La première : un engouement pour le train low-cost qui ne se dément pas, année après année. "Depuis son lancement en 2013, le service affiche une forte croissance, explique Cyrille Durand, de la direction régionale Paca SNCF, avec un taux de remplissage qui grimpe, et le nombre de trains en circulation qui augmente, année après année." De fait, au niveau national, le service ferroviaire a comptabilisé 7,5 millions de passagers transportés en 2017, contre 11,6 millions en 2018.

https://www.laprovence.com/article/edition-marseille/5473876/sncf-le-succes-du-low-cost-ouigo-ne-se-dement-pas.html

mais si on confond chiffre d’affaire ( apporté par ouigo) et bénéfice ou marge....on risque la surprise un jour avec du déficit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2019 à 05:34, zorba a dit :

D'un point de vue de classes, aucune différence entre un Ouigo et un RER D, aussi inconfortables. De purs produits de hauts cadres qui voyagent en première classe aux frais de SNCF et/ou de la princesse!

On peut être contre Ouigo, mais il ne faut pas non plus diffuser de fake news !!! Les sièges sont les mêmes que ceux des TER2N et A-TER (donc très corrects, à mille lieues de ce qu'on trouve dans du matériel de banlieue...) et l'espace entre chaque rangée est équivalent à ce qu'on trouve dans un Duplex classique en 2nde classe ! Les rangées supplémentaires sont obtenues grâce à l'encombrement moindre des sièges TER par rapport à ceux des Duplex : à ce compte là, on peut aussi dire que les 3UFC sont des RER, puisque le même "artifice" a été utilisé pour rajouter une rangée par salle !

La disposition en 3+1 (et non pas 3+2 comme dans un RER) uniquement dans les salles basses des voitures 1, 2 et 3 est par contre regrettable, mais cela a été imposé par la configuration du plancher de ces voitures ex-1ère classe (couloir excentré du fait de l'ancienne disposition en 2+1).

Pour info, je n'ai jamais voyagé en Ouigo, ne compte pas le faire et suis contre le fait qu'ils se substituent à des TGV inOui.

Modifié par Arnaud68800
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Arnaud68800 a dit :

On peut être contre Ouigo, mais il ne faut pas non plus diffuser de fake news !!! Les sièges sont les mêmes que ceux des TER2N et A-TER (donc très corrects, à mille lieues de ce qu'on trouve dans du matériel de banlieue...) et l'espace entre chaque rangée est équivalent à ce qu'on trouve dans un Duplex classique en 2nde classe ! Les rangées supplémentaires sont obtenues grâce à l'encombrement moindre des sièges TER par rapport à ceux des Duplex : à ce compte là, on peut aussi dire que les 3UFC sont des RER, puisque le même "artifice" a été utilisé pour rajouter une rangée par salle !

La disposition en 3+1 (et non pas 3+2 comme dans un RER) uniquement dans les salles basses des voitures 1, 2 et 3 est par contre regrettable, mais cela a été imposé par la configuration du plancher de ces voitures ex-1ère classe (couloir excentré du fait de l'ancienne disposition en 2+1).

Pour info, je n'ai jamais voyagé en Ouigo, ne compte pas le faire et suis contre le fait qu'ils se substituent à des TGV inOui.

Pour mettre fait un Paris/Cannes je peux vous dire que ces sièges sont extrêmement inconfortable. On est traité comme du bétail Gare de Lyon, parqué au sous sol.

Le personnel est particulièrement désagréable. Tarif "low cost" (et encore....) service "low cost". Me concernant c'est terminé

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Xav29 a dit :

Pour mettre fait un Paris/Cannes je peux vous dire que ces sièges sont extrêmement inconfortable. On est traité comme du bétail Gare de Lyon, parqué au sous sol.

Le personnel est particulièrement désagréable. Tarif "low cost" (et encore....) service "low cost". Me concernant c'est terminé

Peut-être, mais de là à comparer le confort des Ouigo avec des RER, il y a un gouffre...

Pour le reste, pas de surprise : le client veut du low cost, on lui en sert, et ce jusqu'au service. C'est pareil chez Ryanair, easyJet et cie...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Arnaud68800 a dit :

Pour le reste, pas de surprise : le client veut du low cost, on lui en sert, et ce jusqu'au service. C'est pareil chez Ryanair, easyJet et cie...

Mais de plus en plus les gens veulent de l'or au prix du plaqué, c'est la tendance actuelle, ils ne rendent absolument pas compte qu'un jour ou l'autre le low cost se retournera indirectement ou directement contre eux par effet domino.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Arnaud68800 a dit :

Peut-être, mais de là à comparer le confort des Ouigo avec des RER, il y a un gouffre...

Pour le reste, pas de surprise : le client veut du low cost, on lui en sert, et ce jusqu'au service. C'est pareil chez Ryanair, easyJet et cie...

Les hauts cadres de SNCF ayant imaginé Ouigo, ont aussi pensé à l'avenir. Ils seront prêts quand cette activité rentable sera privatisée. Ils travaillent dans la durée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Arnaud68800 a dit :

Peut-être, mais de là à comparer le confort des Ouigo avec des RER, il y a un gouffre...

Pour le reste, pas de surprise : le client veut du low cost, on lui en sert, et ce jusqu'au service. C'est pareil chez Ryanair, easyJet et cie...

Je n'ai jamais dis que c'était du confort de RER.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Xav29 a dit :

Je n'ai jamais dis que c'était du confort de RER.....

Oui je sais que ce n'est pas toi qui a dit ça.

il y a 31 minutes, zorba a dit :

Les hauts cadres de SNCF ayant imaginé Ouigo, ont aussi pensé à l'avenir. Ils seront prêts quand cette activité rentable sera privatisée. Ils travaillent dans la durée. 

Tout à fait. On ne peut pas en vouloir à SNCF de créer une filiale à bas coûts pour occuper le terrain et se préparer à l'arrivée de concurrents, tout en offrant aux clients ce qu'ils veulent : du low cost.

On peut par contre en vouloir à SNCF que le développement de Ouigo se fasse au détriment d'inOui, même si, au fond, cela n'est pas si incompréhensible que ça puisque (je le répète) le client lambda demande qu'on lui propose du low cost.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Xav29 a dit :

Pour mettre fait un Paris/Cannes je peux vous dire que ces sièges sont extrêmement inconfortable. On est traité comme du bétail Gare de Lyon, parqué au sous sol.

Le personnel est particulièrement désagréable. Tarif "low cost" (et encore....) service "low cost". Me concernant c'est terminé

 

tu en as eu pour ton argent , on ne peut pas avoir une Mercedes pour le prix d'une trottinette...(meme électrique)..

 tu me fait penser au touriste qui vont a l’étranger avec des forfaits en club le moins cher possible et qui s’étonnent d'avoir la tourista.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, ADC01 a dit :

Mais de plus en plus les gens veulent de l'or au prix du plaqué, c'est la tendance actuelle, ils ne rendent absolument pas compte qu'un jour ou l'autre le low cost se retournera indirectement ou directement contre eux par effet domino.

On retrouve cette exigence grandissante sur des forums, commentaires d'articles de presse et/ou réseaux sociaux où pour un tarif low cost, les passagers veulent (exigent) un niveau de confort et d'accès identique à INOUI ou TGV ainsi que les mêmes conditions de SAV.

Comme tu le dis @ADC01, à vouloir une Ferrari au prix d'une Dacia, lorsque ce modèle périclitera ou devra s'adapter à des exigences d'impératifs financiers (rationalisation drastique des coûts et accentuation de la marge dégagée par le produit), beaucoup de voyageurs déchanteront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Arnaud68800 a dit :

On peut par contre en vouloir à SNCF que le développement de Ouigo se fasse au détriment d'inOui, même si, au fond, cela n'est pas si incompréhensible que ça puisque (je le répète) le client lambda demande qu'on lui propose du low cost.

Au début des  Ouigo, le discours officiel était un peu différent, l'offre Ouigo était présentée comme complémentaire de l'offre TGV classique, les contraintes spécifiques de Ouigo (départs des gares périphériques IDF, embarquement à H-30, bagages payants, confort moindre) étant la contrepartie de tarifs moins élevés...

Mais quand les Ouigo ont commencé à desservir les grandes gares parisiennes, changement brutal de stratégie, et Ouigoïsation forcée de TGV et pas que des TGV circulant en heures creuses. Ouigo n'est plus complémentaire du TGV, mais vient lui piquer des sillons....

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jackv a dit :

 

tu en as eu pour ton argent , on ne peut pas avoir une Mercedes pour le prix d'une trottinette...(meme électrique)..

 tu me fait penser au touriste qui vont a l’étranger avec des forfaits en club le moins cher possible et qui s’étonnent d'avoir la tourista.

Merci pour la comparaison, c'est vraiment très sympa.....

Pour votre information, c'était seulement 15€ de moins qu'un TGV classique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Xav29 a dit :

Merci pour la comparaison, c'est vraiment très sympa.....

Pour votre information, c'était seulement 15€ de moins qu'un TGV classique

ce n'est pas de la compassion c'est un constat ..chacun cherche a payer le moins possible sans s'occuper de ce qu'il y a derrière, le bas coût c'est au détriments  des  salaires, des conditions de travail et sociales des intervenants et parfois de l'entretien et de la sécurité dans certain cas..

beaucoup de personnes qui ne cherchent que le bas coût ne voudrait sûrement pas travailler dans les mêmes conditions que ceux qui vont travailler pour eux..et en plus ils se plaignent ...lorsque l'on est juste au point de vue pouvoir d'achat on se bas contre l'employeur mais pas pour réduire le pouvoir d'achat des personnes que l'on va utiliser et donc se conduire comme une personne,un employeur  pour participer a la pression salariale et sociale

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Xav29 a dit :

Merci pour la comparaison, c'est vraiment très sympa.....

Pour votre information, c'était seulement 15€ de moins qu'un TGV classique

"Seulement" 15€ de moins qu'un TGV classique, ça fait 60€ de moins pour un couple sur un aller-retour... Et je ne parle même pas d'une famille avec enfants, surtout qu'il me semble que Ouigo propose des tarifs très attractifs pour les enfants voyageant avec un adulte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

ce n'est pas de la compassion c'est un constat ..chacun cherche a payer le moins possible sans s'occuper de ce qu'il y a derrière, le bas coût c'est au détriments  des  salaires, des conditions de travail et sociales des intervenants et parfois de l'entretien et de la sécurité dans certain cas..

beaucoup de personnes qui ne cherchent que le bas coût ne voudrait sûrement pas travailler dans les mêmes conditions que ceux qui vont travailler pour eux..et en plus ils se plaignent ...lorsque l'on est juste au point de vue pouvoir d'achat on se bas contre l'employeur mais pas pour réduire le pouvoir d'achat des personnes que l'on va utiliser et donc se conduire comme une personne,un employeur  pour participer a la pression salariale et sociale

Je ne parle pas de compassion mais de comparaison....

Il y a 2 heures, Arnaud68800 a dit :

"Seulement" 15€ de moins qu'un TGV classique, ça fait 60€ de moins pour un couple sur un aller-retour... Et je ne parle même pas d'une famille avec enfants, surtout qu'il me semble que Ouigo propose des tarifs très attractifs pour les enfants voyageant avec un adulte...

Me concernant (je voyageais seul pour mon travail) 15€.

Au passage je n'étais pas le seul à "m'étonner" (pour être poli) des conditions d'attente à à la Gare de Lyon (beaucoup de personnes âgées sans possibilités de s'assoir). File interminable, personnel "d'accueil" guidant pour le moins énergiquement les passagers.... C'est un constat

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Xav29 a dit :

Je ne parle pas de compassion mais de comparaison....

Me concernant (je voyageais seul pour mon travail) 15€.

Au passage je n'étais pas le seul à "m'étonner" (pour être poli) des conditions d'attente à à la Gare de Lyon (beaucoup de personnes âgées sans possibilités de s'assoir). File interminable, personnel "d'accueil" guidant pour le moins énergiquement les passagers.... C'est un constat

la prochaine fois prenez un inoui

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Xav29 a dit :

Au passage je n'étais pas le seul à "m'étonner" (pour être poli) des conditions d'attente à à la Gare de Lyon (beaucoup de personnes âgées sans possibilités de s'assoir). File interminable, personnel "d'accueil" guidant pour le moins énergiquement les passagers.... C'est un constat

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Encore heureux que les conditions d'embarquement soient meilleures quand on choisit inOui.

Quand tu voyages avec Ryanair au départ de Beauvais, tu subis aussi de moins bonnes conditions d'embarquement que quand tu voyages avec Air France au départ de CDG ou d'Orly. Et même au sein de CDG, le terminal 2D affecté à easyJet est moins confortable que le 2F affecté aux vols intra-Schengen de l'alliance Skyteam (Air France et partenaires).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jackv a dit :

la prochaine fois prenez un inoui

C'est ce que je fais depuis.... Je fais des dizaines de milliers de kilomètres en train pour mon travail et je préfère privilégier le confort. Par principe en France je ne prends JAMAIS l'avion. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Intéressantes vos différentes interventions et contributions.

Mais cela pose quand même quelques problèmes; sans ramener tout à ma petite personne, je le vois pour nos mises en place pour nos rapatriements, en métropole, où j'essaye de sensibiliser le taulier et nos opérations aux bienfaits du train en général et du TGV en particulier. Si les sillons Inoui sont remplacés par du Ouigo, clairement cela sera une mise en place par la voie aérienne.

Je ne comprend vraiment pas la stratégie des marketeux de la SNCF, si prompt à singer l'aérien, et qui en l'espèce se coupe de tout une partie de la clientèle dite à haute contribution, si recherché et choyé par l'aérien justement.

Bon dimanche. Bruno.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2019 à 17:27, NEMO94 a dit :

Au début des  Ouigo, le discours officiel était un peu différent, l'offre Ouigo était présentée comme complémentaire de l'offre TGV classique, les contraintes spécifiques de Ouigo (départs des gares périphériques IDF, embarquement à H-30, bagages payants, confort moindre) étant la contrepartie de tarifs moins élevés...

Mais quand les Ouigo ont commencé à desservir les grandes gares parisiennes, changement brutal de stratégie, et Ouigoïsation forcée de TGV et pas que des TGV circulant en heures creuses. Ouigo n'est plus complémentaire du TGV, mais vient lui piquer des sillons....

 

 

ah elle bien bonne celle là....l’histoire du discours officiel !

Qui peut encore y croire de nos jours ? les moutons ? ou les consommateurs lobotomisés ?

On n'oubliera pourtant pas que Oui go a aussi été présenté dans le discours officiel comme étant une expérimentation, mais ça tout le monde l'a oublié... ;)

Bref en gros "l’activité TGV" a fait évoluer son produit pour satisfaire la demande, sans doute pour la plus grande satisfaction d'une majorité et donc au détriment d'une autre minorité.

c'est un peu la loi du marché non ?

On peut sans doute le regretter mais c 'est ainsi et les as de la calculette de chez SNCF...ont du peser le pour et le contre(enfin on espère).... ;)

Que demain un opérateur alternatif viennent flirter avec Ouigo et TGV et peut être les règles changeront à nouveau...nul ne peut pour l'instant le prévoir puisque la fameuse ouverture avance à un train de sénateur.

mais comme le dit Bruno il est clair que, ceux qui représentent la clientèle à valeur ajoutée ne feront aucunes simagrées,

pour passer à l'avion s'ils sont proches d'un aéroport correctement desservi et si c 'est plus facile à gérer pour eux et leur personnels.

L'époque, ou les usagers pro ou particuliers n'avait pas d'alternative à prix raisonnable, est terminée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, capelanbrest a dit :

 

mais comme le dit Bruno il est clair que, ceux qui représentent la clientèle à valeur ajoutée ne feront aucunes simagrées,

pour passer à l'avion s'ils sont proches d'un aéroport correctement desservi et si c 'est plus facile à gérer pour eux et leur personnels.

L'époque, ou les usagers pro ou particuliers n'avait pas d'alternative à prix raisonnable, est terminée.

 

 

Bonjour Capelan.

Oui absolument. Très bien résumé. Et je crois que cela va être le cas de bon nombre de sociétés (PME ou grosses boites multinationales).

Ah oui, j'oubliais, cela me fait mal de dire cela mais bravo pour Rennes!okok

Bruno.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bruno a dit :

Bonjour Capelan.

Oui absolument. Très bien résumé. Et je crois que cela va être le cas de bon nombre de sociétés (PME ou grosses boites multinationales).

Ah oui, j'oubliais, cela me fait mal de dire cela mais bravo pour Rennes!okok

Bruno.

et  contrairement a ce que répètent certain depuis des années ceux qui ont des œillères " le ferroviaire grande ligne est depuis longtemps en concurence.."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, jackv a dit :

et  contrairement a ce que répètent certain depuis des années ceux qui ont des œillères " le ferroviaire grande ligne est depuis longtemps en concurence.."

Il y a concurrence et concurrence.
La concurrence intermodale a toujours existé, pour le seul mode ferroviaire c'est différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Renaud a dit :

Il y a concurrence et concurrence.
La concurrence intermodale a toujours existé, pour le seul mode ferroviaire c'est différent.

le client ne fait pas de différence entre intermodale et inter ferroviaire ..il prend ce qui est la plus intéressant pour lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.