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Le Web des Cheminots

OUIGO - le train low-cost


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il y a une heure, jackv a dit :

et  contrairement a ce que répètent certain depuis des années ceux qui ont des œillères " le ferroviaire grande ligne est depuis longtemps en concurence.."

Oui, mais c'est une concurrence non libre et faussée : à capacité de passagers égale, péages ferroviaires bien plus élevés que les péages routiers !

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il y a 3 minutes, Mak a dit :

Oui, mais c'est une concurrence non libre et faussée

ça les voyageurs s'en foutent , ce qu'ils voient c'est ce qu'ils vont payer..

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à l’instant, jackv a dit :

ça les voyageurs s'en foutent , ce qu'ils voient c'est ce qu'ils vont payer..

Exact !

Le but des personnes qui faussent la concurrence est de favoriser la route au détriment du rail, ces gens là  ont placé leur malveillance au profit d'intérêts particuliers...

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Il y a 17 heures, capelanbrest a dit :

ah elle bien bonne celle là....l’histoire du discours officiel !

Qui peut encore y croire de nos jours ? les moutons ? ou les consommateurs lobotomisés ?

On n'oubliera pourtant pas que Oui go a aussi été présenté dans le discours officiel comme étant une expérimentation, mais ça tout le monde l'a oublié... ;)

Bref en gros "l’activité TGV" a fait évoluer son produit pour satisfaire la demande, sans doute pour la plus grande satisfaction d'une majorité et donc au détriment d'une autre minorité.

c'est un peu la loi du marché non ?

On peut sans doute le regretter mais c 'est ainsi et les as de la calculette de chez SNCF...ont du peser le pour et le contre(enfin on espère).... ;)

Le développement de OuiGo est assez impressionnant. Aujourd'hui, on a pour le lendemain un Lyon Saint-Exupéry - Marseille Saint-Charles à 10 €. Si ce développement est profitable à SNCF Mobilités, tant mieux à vrai dire. On ne peut le lui reprocher.

En revanche, pour les sillons piqués à TGV inOui (cas du PLY - Nice), la clientèle traditionnelle de " 1ère classe " va se détourner du TGV jusqu'à ce qu'un futur concurrent propose à nouveau cette prestation dans ce créneau horaire.

Plutôt que d'inonder le marché, la SNCF raréfie une partie de son offre au profit d'une autre. Pas sûr qu'à long terme, avec l'ouverture à la concurrence des grandes lignes, cette stratégie soit véritablement profitable.

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Il y a 3 heures, jackv a dit :

le client ne fait pas de différence entre intermodale et inter ferroviaire ..il prend ce qui est la plus intéressant pour lui…

Pour des raisons aussi diverses que variées le client peut préférer choisir le ferroviaire. Ferroviaire dans lequel, œillères ou pas, il n'y a pas encore de concurrence.

Modifié par Renaud
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il y a une heure, Renaud a dit :

Pour des raisons aussi diverses que variées le client peut préférer choisir le ferroviaire. Ferroviaire dans lequel, œillères ou pas, il n'y a pas encore de concurrence.

un genre de  concurrence en interne entre les TGV inoui et ouigo avec des services différents et de prix différents..

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il y a 32 minutes, jackv a dit :

un genre de  concurrence en interne entre les TGV inoui et ouigo avec des services différents et de prix différents..

Sur Nice, il y a 3 ou 4 ans, il y avait concurrence entre TGV normal (une rame 2N Duplex) et IDTGV (une rame 2N Duplex) attelée au "cul" du TGV. LIDTGV ne desservait pas St-RAphael mais la rame s'arrêtait pour les voyageurs du TGV.

Depuis l'arrêt des IDTGV, les prix ont flambé pour faire de place à Inoui et à Ouigo.

Tout cela est du pipeau d'école de marketing, la réalité c'est des prix plus élevés su TGV et des temps de parcours TGV et Inoui nettement allongés...même après changement du pont rail à la Napoule qui imposait un ralentissement à 30 où 40 km/h.

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il y a une heure, jackv a dit :

un genre de  concurrence en interne entre les TGV inoui et ouigo avec des services différents et de prix différents..

Pour aller de Paris à Marseille (par exemple), tu as le choix entre Inoui, Ouigo ou TER (et là, bon courage) mais c'est toujours la SNCF.  Cette concurrence interne est une optimisation des moyens et des offres pour répondre au mieux aux besoins ou attentes de la clientèle. Elle est donc toute relative puisque c'est toujours le même opérateur quelque soit l'habillage commercial employé.
La vraie concurrence apparaîtra lorsque de nouveaux opérateurs arriveront sur le marché et là, peut on accuser ceux qui s'inquiètent de leur avenir professionnel "d'avoir des œillères"?

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Il y a 5 heures, TGV_13 a dit :

En revanche, pour les sillons piqués à TGV inOui (cas du PLY - Nice), la clientèle traditionnelle de " 1ère classe " va se détourner du TGV jusqu'à ce qu'un futur concurrent propose à nouveau cette prestation dans ce créneau horaire.

On notera qu'en Italie, point de Ouigo mais les deux opérateurs (NTV Italo et Trenitalia) proposent quatre classes dans tous leurs trains. La segmentation commerciale n'impose pas obligatoirement la réduction des fréquences, cette dernière étant un critère concurrentiel déterminant que tous les opérateurs en concurrence ont compris... sauf SNCF visiblement.

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Dans les rames TGV 2N, il serait difficile à mon avis de proposer 4 classes de confort différentes. Et il sera toujours plus facile de remplir des rames densifiées Ouigo que de retenir (ou faire revenir) la petite niche de la vraie clientèle Business...

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il y a 27 minutes, NEMO94 a dit :

Dans les rames TGV 2N, il serait difficile à mon avis de proposer 4 classes de confort différentes.

Pourquoi ?

Il y a 14 salles voyageurs, c'est plus que suffisant (sauf pour une éventuelle très haut de gamme où on exigerait un accès sans marche au restaurant et un plafond plus haut, mais ce n'est pas le sujet ici).

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il y a 11 minutes, NEMO94 a dit :

Ca serait quoi le niveau de confort intermédiaire entre la 2nde actuelle et Ouigo ?

Et une vraie 1re Business qui occuperait la salle supérieure de la R1 pas sûr qu'elle se remplisse facilement sur certaines relations !

 

 

Certaines classes peuvent ne se différencier que par les services en ayant le même aménagement, ainsi il est possible de vendre les mêmes sièges dans l'une ou l'autre classe tarifaire selon la date. D'autre part les futurs TGV2020 pourront être réaménagés pour les variations saisonnières de trafic notamment.

Pour ta question, je ne comprends pas ce que tu cherches. Pourquoi faire une 2,5ème classe ? Il n'y a pas non plus absolument besoin d'avoir quatre classe, la preuve la majorité des avions longs-courriers n'en ont que trois.

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il y a 55 minutes, TER200 a dit :

On notera qu'en Italie, point de Ouigo mais les deux opérateurs (NTV Italo et Trenitalia) proposent quatre classes dans tous leurs trains. La segmentation commerciale n'impose pas obligatoirement la réduction des fréquences, cette dernière étant un critère concurrentiel déterminant que tous les opérateurs en concurrence ont compris... sauf SNCF visiblement.

chris317.gif, c'est ce qui est fait dans des avions moins capacitaires qu'un Duplex...

Dans la même veine, je me suis demandé récemment : pourquoi ne pas faire une UM inOui / OuiGo ? Sur un Paris - Marseille avec arrêt à Lyon Saint-Exup, Avignon TGV et Aix TGV, cela ne change rien ?

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Il y a 4 heures, Renaud a dit :

Pour des raisons aussi diverses que variées le client peut préférer choisir le ferroviaire. Ferroviaire dans lequel, œillères ou pas, il n'y a pas encore de concurrence.

 

Il y a 1 heure, Renaud a dit :

Pour aller de Paris à Marseille (par exemple), tu as le choix entre Inoui, Ouigo ou TER (et là, bon courage) mais c'est toujours la SNCF.  Cette concurrence interne est une optimisation des moyens et des offres pour répondre au mieux aux besoins ou attentes de la clientèle. Elle est donc toute relative puisque c'est toujours le même opérateur quelque soit l'habillage commercial employé.

Pour le client il y a bien des différences de prix et de qualité comme si c'était 2 opérateurs différents

La vraie concurrence apparaîtra lorsque de nouveaux opérateurs arriveront sur le marché et là, peut on accuser ceux qui s'inquiètent de leur avenir professionnel "d'avoir des œillères"?

 tu as des problèmes œillères..

 et il n'était pas dans mes propos d'évoquer les problèmes d'avenir professionnel là tu noies la poisson tu fais diversion..

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Il y a 1 heure, Renaud a dit :

Pour aller de Paris à Marseille (par exemple), tu as le choix entre Inoui, Ouigo ou TER (et là, bon courage) mais c'est toujours la SNCF.  

Effectivement pas évident, et il ne faut pas être pressé (1 jour pour monter et 1 jour pour redescendre), mais c'est réalisable :ninja:

Marseille Saint-Charles <=> Paris Bercy - Exemple départ un jeudi, retour le jeudi suivant

ALLER

Dép. MSC : 7h10 - Arr. Lyon PDIEU : 10h40

Dép. Lyon PDIEU : 11h16 - Arr. PBER : 16h37

RETOUR

Dép. PBER : 7h28 - Arr. Lyon PDIEU : 12h44

Dép. Lyon PDIEU : 15h20 - Arr MSC : 18h51 

Modifié par Greg4546
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Il y a 10 heures, Greg4546 a dit :

Effectivement pas évident, et il ne faut pas être pressé (1 jour pour monter et 1 jour pour redescendre), mais c'est réalisable :ninja:

Marseille Saint-Charles <=> Paris Bercy - Exemple départ un jeudi, retour le jeudi suivant

ALLER

Dép. MSC : 7h10 - Arr. Lyon PDIEU : 10h40

Dép. Lyon PDIEU : 11h16 - Arr. PBER : 16h37

RETOUR

Dép. PBER : 7h28 - Arr. Lyon PDIEU : 12h44

Dép. Lyon PDIEU : 15h20 - Arr MSC : 18h51 

Bonjour.

A t'on une idée des tarifs, et si des "promotions" existent, sur une telle relation en TER?

Bruno.

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il y a 3 minutes, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

Tu peux te connecter sur le site TER et choisir ta région pour connaitre les promotions.

 

Oui, mais pour les tronçons Paris - Lyon et Lyon - Marseille, cela concerne 2 voire 3 régions à chaque fois. Faut il descendre à chaque gare "frontière" pour bénéficier des promotions et offres de chaque région?

Bruno.

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il y a 54 minutes, bruno a dit :

Oui, mais pour les tronçons Paris - Lyon et Lyon - Marseille, cela concerne 2 voire 3 régions à chaque fois. Faut il descendre à chaque gare "frontière" pour bénéficier des promotions et offres de chaque région?

Bruno.

Non pas forcément

Certains produits de la gamme tarifaire AURA permettent la réciprocité tarifaire comme par exemple la carte illico liberté

Dans ce cas tu achètes un billet de bout en bout

 

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il y a 2 minutes, MAGORINO a dit :

Non pas forcément

Certains produits de la gamme tarifaire AURA permettent la réciprocité tarifaire comme par exemple la carte illico liberté

Dans ce cas tu achètes un billet de bout en bout

 

Merci pour la réponse.

Donc en se débrouillant bien, on peut faire du Paris Marseille en TER à des tarifs "intéressant".

Bruno.

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Il y a 1 heure, bruno a dit :

Bonjour.

A t'on une idée des tarifs, et si des "promotions" existent, sur une telle relation en TER?

Bruno.

Exemple avec un tarif Carte Week End

Segmentation en 2 voyages nécessaire sur OUI car ne propose pas le TER de bout en bout

ALLER

image.thumb.png.941a439b9eaa842a2bd69db8e5e15b2a.png

image.thumb.png.568e3beac833faf731c10ba54ef0a5fc.png

RETOUR

image.thumb.png.3acc1b053fa8fc884d54f4bf83680cb1.pngimage.thumb.png.0919ed9a4589eea39ab393a065dd3371.png

Tarifs légèrement inférieurs à se rendant en guichet où la dégressivité tarifaire pourra être pratiquée okok

Certes, et pour revenir au sujet OUIGO, les tarifs ne sont pas compétitifs, mais les conditions d'accès, de confort et de SAV moins drastiques que le TGV low cost.

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il y a 4 minutes, Greg4546 a dit :

Exemple avec un tarif Carte Week End

Segmentation en 2 voyages nécessaire sur OUI car ne propose pas le TER de bout en bout

ALLER

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RETOUR

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Tarifs légèrement inférieurs à se rendant en guichet où la dégressivité tarifaire pourra être pratiquée okok

Certes, et pour revenir au sujet OUIGO, les tarifs ne sont pas compétitifs, mais les conditions d'accès, de confort et de SAV moins drastiques que le TGV low cost.

Merci Greg.

Peut être aussi intéressant par rapport au tarif Inoui, surtout pour un trajet non programmé, au dernier moment.

Bruno.

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S' adapter à la concurrence NON libre et faussée, c'est exactement ce que font les dirigeants de la SNCF depuis des années !


Leur position de Préfets nommés par le gouvernement ne leur permet pas de dénoncer la concurrence déloyale qui leur est faite, puisque cette dernière relève  précisément de la volonté du gouvernement.
Dans ces conditions, les dirigeants SNCF constatent, au fil des années:
- qu'ils deviennent hors marché sur certains segments
- prennent les décisions qui s'imposent : abandon de ces segments


En un sens on ne peut rien reprocher aux dirigeants SNCF : ils s'adaptent à leur environnement.

En revanche, on peut reprocher beaucoup aux véritables responsables de cette incurie : les dirigeants politiques qui sont informés depuis des années
par les scientifiques qu'on va droit dans le mur et qui sont paralysés par l'inaction et incapables de prendre la moindre mesure.


Même pas sûr que ces incapables se réveilleront de leur inaction lorsque leurs châteaux bruleront du fait du changement climatique ou que leurs propres enfants seront tués, lors d'une guerre climatique ...

Inévitable, s'ils continuent à jouer les autruches et à temporiser..

Modifié par Mak
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