Aller au contenu
Le Web des Cheminots

OUIGO - le train low-cost


Messages recommandés

"Aspartam"...Qu'est ce que c'est moche comme nom en plus....Pourquoi pas "aspirine", "antalgique" ou "morphine" pendant qu'ils y sont...

"SNCF" veut faire dans le "service public hospitalier" ou quoi ?

C'est un nom "de code", le nom du projet mais cela ne devrait pas être le nom du service commercial...

Zen....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait penser à de nombreux collègues heureux de partir faire leurs affouages, ce qui leur permettait d'échapper à "bobonne" quelques heures de plus...

Tu parles pour toi? Parce que toi en plus tu as re-signé pour pire que le RH077? lotrela

La finale Roland Garros est reportée à lundi 13h.....

Si on pouvait aussi arrêter ce match de tennis entre vous deux sur le WDC, çà serait bien.....

Réglez çà en MP, SVP!!!! :Smiley_37:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un nom "de code", le nom du projet mais cela ne devrait pas être le nom du service commercial...

Ah d'accord comme "speed" pour les bus...

On va bientot se croire en guerre maintenant avec tout ces noms de code...

:Smiley_41:moi je dit au globale c'est operation "FOUPOUDA"... nonmais (et ça vient pas de moi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF étend son offre low-cost

SNCF carbure au low-cost.

Alors que la première ligne TGV à bas prix devrait voir le jour, dès 2013, entre Marne-la-Vallée et Montpellier pour moins de 25 euros, la branche INTERCITES qui regroupe depuis le 1er janvier 2012, l’ensemble des offres des trains classiques de la SNCF: Téoz, Lunéa, Corail et Intercités, renforce son offre à bas prix.

A lire ici :

http://www.20minutes.fr/economie/951697-sncf-etend-offre-low-cost

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin quelque chose pour rendre les trains classiques attractifs pour les déplacements occasionnels !!!

On ne va pas s'en plaindre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin quelque chose pour rendre les trains classiques attractifs pour les déplacements occasionnels !!!

On ne va pas s'en plaindre !

Pas d'emballement !

Le but n'est pas de rendre le train classique attractif, mais rentable avant 2014. Nuance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'emballement !

Le but n'est pas de rendre le train classique attractif, mais rentable avant 2014. Nuance.

En l'occurrence, il aurait fallu faire quoi ? Supprimer ces trains "pas assez remplis" ou tenter d'attirer d'autres voyageurs ?

Pour une fois que la SNCF annonce une mesure commerciale qui semble aller dans le bons sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton enthousiasme pour d'éventuels aller-retours Paris - Deauville à 15 euros, mais attention aux effets d'annonce.

Dans la réalité, ce sera probablement "à partir de", avec des restrictions de calendrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton enthousiasme pour d'éventuels aller-retours Paris - Deauville à 15 euros, mais attention aux effets d'annonce.

Dans la réalité, ce sera probablement "à partir de", avec des restrictions de calendrier.

Peut-être que l'effet d'annonce suffira en partie à attirer des clients ... C'est comme cela que fonctionnent les compagnies aérienne low-cost et elles remplissent leurs avions :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étonne de ne pas te voir tiquer sur le prix.

15 euros pour un AR Paris - Deauville, c'est exactement le même prix qu'à 5 dans une voiture moyenne, la liberté d'horaires en moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Enfin quelque chose pour rendre les trains classiques attractifs pour les déplacements occasionnels !!!

On ne va pas s'en plaindre !

rendre la grille tarifaire moins opaque et moins chère en tarif normal eut été plus simple...

sans doute TROP simple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton enthousiasme pour d'éventuels aller-retours Paris - Deauville à 15 euros, mais attention aux effets d'annonce.

Dans la réalité, ce sera probablement "à partir de", avec des restrictions de calendrier.

C'est même sûr (les restrictions) parce que des Paris-Deauville debout... j'en ai fait plus qu'à mon tour ^^

Donc s'ils ont besoin de remplir ces trains (ce qui m'étonne un peu) ça doit être dans des creux de fréquentation, sympa pour les gens aux horaires décalés mais sinon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de plus en plus l'impression (vu de l'extérieur, en tant que client) que le projet Aspartam, on s'en fout un peu en haut lieu que ça marche ou pas, que ça perde du pognon, il a pour unique objectif de tilter un peu les OS pour voir ce qui peut passer, et ce qui ne pourra pas passer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est même sûr (les restrictions) parce que des Paris-Deauville debout... j'en ai fait plus qu'à mon tour ^^

Donc s'ils ont besoin de remplir ces trains (ce qui m'étonne un peu) ça doit être dans des creux de fréquentation, sympa pour les gens aux horaires décalés mais sinon...

Bah si les trains HP sont remplis et l'infra actuelle ne permet pas d'augmenter l'offre, il est commercialement parlant inutile de baisser le tarif de ces trains ...

Proposer des tarifs très réduits sur les trains en heure creuse permet à ceux pouvant voyager pendant ce créneau horaire de faire des économies et à la SNCF de mieux rentabiliser ces trains (sans pour autant aller jusqu'au yield management, contraire à la mission de service public originelle des Intercités).

Donc tout le monde y gagne finalement ... sauf s'ils augmentent trop les tarifs "normaux" en échange (ou autre conséquence interne) :Smiley_19: .

Je m'étonne de ne pas te voir tiquer sur le prix.

15 euros pour un AR Paris - Deauville, c'est exactement le même prix qu'à 5 dans une voiture moyenne, la liberté d'horaires en moins.

Au moins, ceux qui souhaitent prendre la train pour diverses raisons ne seront plus découragés par la différence importante de prix en faveur de l'automobile pour les voyages en groupe.

Je préfère que la SNCF annonce cela que des cars longue distance ! :Smiley_41:

Modifié par Alexis60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La patronne de SNCF Voyages décrit le futur « TGV low-cost »

SNCF va lancer en 2013 des voyages en TGV à bas coût entre Paris, Lyon, Marseille et Montpellier. Une petite révolution.

Les explications de Barbara Dalibard, la patronne de SNCF Voyages.

A lire ici :

http://www.leparisien.fr/economie/la-patronne-de-sncf-voyages-le-tgv-low-cost-sera-25-moins-cher-19-06-2012-2055961.php

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite idée : j'ai l'impression que le coup des 45 mn a été mal expliqué. Il s'agirait au contraire du moment où on peut commencer à se présenter. En effet, il est dit que les portes du train se fermeront 5 mn avant le départ et non pas 2. Ce qui implicitement permet d'arriver quelques mn plus tôt et non pas 45. J'ai vu d'ailleurs sur un site de presse un superbe point d'interrogation à la suite de ce que j'ai qualifié d'idée la plus bête de la décennie ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite idée : j'ai l'impression que le coup des 45 mn a été mal expliqué. Il s'agirait au contraire du moment où on peut commencer à se présenter. En effet, il est dit que les portes du train se fermeront 5 mn avant le départ et non pas 2. Ce qui implicitement permet d'arriver quelques mn plus tôt et non pas 45. J'ai vu d'ailleurs sur un site de presse un superbe point d'interrogation à la suite de ce que j'ai qualifié d'idée la plus bête de la décennie ....

Certes... et comme avec ton superbe raisonnement tout le monde peut se dire qu'il peut arriver 5 minutes avant... il y aura beaucoup de déçus (car refoulés).

Qu'est ce qui est compliqué dans la notion de se présenter 45 minutes avant le départ ?

C'est plus compliqué que de devoir se présenter DEUX HEURES avant un départ long courrier en avion ?

Non.

Donc : on se présente à l'heure et si les portes du train ferment 5 minutes avant.... les voyageurs sont prévenus, il n'y a pas de quoi se scandaliser : on prévient tout le monde (45 minutes, 5 minutes). Limite c'est de l'éducation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, ce même delai de 45 minutes, hasard, est le temps minimum prévisible, lors de la pointe TGV du soir, afin d'obtenir un billet, à PMP pour qui préfère guicheter...

Pas mal pratiqué ces derniers temps, et toujours le même constat: deux trois guichets dans l'open espace, cinq à six dans la salle "mouchotte". Et donc quatre ou cinq files activées...

Bilan, avant de rater "son" train, direct contrôleur, et tarif bord...

Moralité: mieux vaut se passer des guichetiers, dirait t'on.... bornes automatiques, e-billet, masi surtout moins de présence humaine à la vente, et comment mieux dissuader les voyageurs que les faire attendre de la sorte....

N'en deplaise aux decideurs, faire le constat de tant d'attente cumulée devrait inciter à reflechir au fait qu'il y a encore une grande majorité de personne preferant un dialogue commercial avec un ou une congénère, qu'un stupide automate...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qu'il y a de compliqué ? rien, à part que, déjà, aller prendre le train à MLV fait gagner beaucoup de temps à la majorité des habitants de la région IdF, on aurait finalement mieux fait effectivement de remplacer ces TGV par de vulgaires Corails dans lesquels ont peut sauter au dernier moment, avec au final du temps gagné !!! et des économies d'énergie.

Cette histoire est probablement un résultat de l'obnubilation de rentabilité qui a fait dire à Azéma que les TGV devaient rester sur LGV pour rouler à 300 à longueur de journée et qu'il y avait 150 rames de trop. La boutique se rend croit se rendre service, mais externalise les temps perdus ....au détriment d'une clientèle qui ne reviendra peut-être pas de sitôt s'asseoir sur des sièges de TER pendant 2 ou 3 heures après 1 heure d'attente debout !!!!

nota : lors de ma dernière descente sur Marseille, j'ai eu droit à un petit supplément de parcours vers Toulon en TER2N. 1 heure sur ces sièges sont bien plus pénibles que 3 heures sur un siège de 2° de TGV.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais dis toi que c'est volontaire !!

la semaine passée, je vais à la poste pour envoyer un recommandé

j'arrive au guichet

et là, sans que je n'ai rien demandé d'autre que l'envoi de mon courrier, la guichetière sort et m'accompagne au distributeur pour me montrer comment on envoie un recommandé depuis le distributeur

ON MARCHE SUR LA TETE !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem à la Retape : sur la B, il y a encore du personnel en stations mais il ne distribue plus les billets et ne fait pas non plus la monnaie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui est compliqué dans la notion de se présenter 45 minutes avant le départ ?

je reviens là-dessus après avoir réfléchi à mon propre comportement, lié au fait qu'avec des Prem's, train raté = billet foutu. Alors effectivement, je prends mes réserves de temps, et j'arrive en général vers 40 mn avant le départ.

Cette réserve s'est avérée très utile le jour où on est arrivés en gare du Nord 3 mn avant le départ pour Berlin !! Elle est adaptée à un trajet long sur une ligne risquée du RER (le B), mais aussi à l'assurance d'un trajet normal entre Châtelet et gare de Lyon (5 à 10 mn). Si je devais encore m'assurer que le trajet vers MLV se termine à temps, il me faudrait une marge supplémentaire d'au moins 30 mn. On fait le compte, quand tout va bien, on arriverait presque 2 heures avant de commencer le voyage, quand tout ou partie du trajet va mal ... juste à temps !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.