Aller au contenu
Le Web des Cheminots

OUIGO - le train low-cost


Messages recommandés

Le 17/02/2020 à 17:10, jackv a dit :

Le directeur général, Stéphane Rapebach, annonce au Parisien que le TGV low-cost de la SNCF va desservir dès le mois de juin la liaison la plus rentable de la compagnie : le Paris-Lyon. Les premiers prix seront de l’ordre de 16 euros

http://www.leparisien.fr/economie/sncf-ouigo-arrive-dans-le-centre-ville-de-lyon-avec-3-allers-retours-par-jour-de-paris-17-02-2020-8261334.php

Ouigo ne désert t'il pas déjà Lyon St Exupéry?

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, bruno a dit :

Ouigo ne désert t'il pas déjà Lyon St Exupéry?

Bruno.

Lyon, si on veut puisqu'elle en a que le nom vu son emplacement géographique, c'est comme si on disait de la gare de Chessy-Marne la Vallée que c'est une gare parisienne.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, ADC01 a dit :

Lyon, si on veut puisqu'elle en a que le nom vu son emplacement géographique, c'est comme si on disait de la gare de Chessy-Marne la Vallée que c'est une gare parisienne.

Bonjour ADC.

Oui tu as raison si on veut être précis et concis, comme tout bon cheminot qui se respecte!okok

Dans mon esprit, je pensais bien sur à la déserte de l'agglomération et/ou de la métropole Lyonnaise (d'ailleurs y a t'il une différence sémiologique entre ces 2 termes).

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

La SNCF signe lundi son entrée sur le marché espagnol, malgré le coronavirus

La SNCF doit signer lundi un accord avec le gestionnaire public des voies ferrées espagnoles Adif lui permettant d'exploiter des TGV low-cost de type Ouigo en Espagne à partir de décembre, sauf si la crise liée au coronavirus retarde le projet. « Malgré le contexte sanitaire difficile (et sous un calendrier fixé pré-crise Covid), nous signerons lundi à distance avec l'Adif un contrat pour des trajets TGV en Espagne », a tweeté samedi Alain Krakovitch, le directeur général de Voyages SNCF, la branche qui regroupe les TGV.

A travers sa filiale espagnole, la SNCF sera le premier exploitant ferroviaire alternatif autorisé à exploiter des lignes à grande vitesse sur le réseau espagnol face à l'opérateur historique Renfe, « à compter de décembre 2020 et pour une durée de dix ans, soit jusqu'en décembre 2030 », a précisé le groupe français.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-sncf-signe-lundi-son-entree-sur-le-marche-espagnol-malgre-le-coronavirus-20200411

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, TGV_13 a dit :

La SNCF signe lundi son entrée sur le marché espagnol, malgré le coronavirus

La SNCF doit signer lundi un accord avec le gestionnaire public des voies ferrées espagnoles Adif lui permettant d'exploiter des TGV low-cost de type Ouigo en Espagne à partir de décembre, sauf si la crise liée au coronavirus retarde le projet. « Malgré le contexte sanitaire difficile (et sous un calendrier fixé pré-crise Covid), nous signerons lundi à distance avec l'Adif un contrat pour des trajets TGV en Espagne », a tweeté samedi Alain Krakovitch, le directeur général de Voyages SNCF, la branche qui regroupe les TGV.

A travers sa filiale espagnole, la SNCF sera le premier exploitant ferroviaire alternatif autorisé à exploiter des lignes à grande vitesse sur le réseau espagnol face à l'opérateur historique Renfe, « à compter de décembre 2020 et pour une durée de dix ans, soit jusqu'en décembre 2030 », a précisé le groupe français.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-sncf-signe-lundi-son-entree-sur-le-marche-espagnol-malgre-le-coronavirus-20200411

Une bonne nouvelle pour les cheminots espagnols qui pourront venir faire pareil en France où les TGV Inoui sont beaucoup trop chers et la concurrence est attendue avec intérêt.

Modifié par zorba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, zorba a dit :

Une bonne nouvelle pour les cheminots espagnols qui pourront venir faire pareil en France où les TGV Inoui sont beaucoup trop chers et la concurrence est attendue avec intérêt.

Prix de marché, la concurrence s'observe, ajuste ses tarifs (à 1€ le moins cher), proposera des "ventes flash" avec un contingent extrêmement limité (pour attirer le chalands) mais le principe tarifaire sera assurer sa rentabilité et reverser les dividendes annuelles aux actionnaires.

Ainsi, dans un premier temps, pour se faire connaître, les prix seront "cassés", mais ne le resteront pas longtemps.

Enfin, il conviendra de juger le rapport qualité/prix dont les clients sur INOUI sont plus exigeants que sur OUIGO (quoi que…) 

Modifié par Greg4546
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Il y a 13 heures, Engxl a dit :

Ça me fait bien rire.. ce n'était pas ces rames prévues, la dernière, 795 est en panne et n'a pas pu faire le trajet.. 

  Dépannée hier, mais je ne comprends pas bien ce que cela peut faire que ça soit la 795 ou une autre !? :Smiley_68:

++

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Engxl a dit :

La 795 est neuve, elle était prévue pour la presse ! 

Neuve avec des motrices de 12 ans d'age, comme le whisky et des remorques de 16 ans, disons que c'est la dernière rame ouigo à être mise en service.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Engxl a dit :

La 795 est neuve, elle était prévue pour la presse ! 

Mais la presse s'en fiche complètement que ce soit la 794, la 795, la 781 où je ne sais quoi, du moment que c'est un TGV aux couleurs de Ouigo... Cette information n'intéresse que les compteurs de rivets.

Onaurait même pu mettre une rame 1N pelliculée Ouigo, la presse n'y aurait vu que du feu (hors Rail Passion et consorts, évidemment).

Modifié par Arnaud68800
  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était le plan com de prendre les 794 et 795, dernières sorties des ateliers, les pelliculages sont pas encore défraîchis et ça brille...

Les compteurs de rivets se demandent quel numéro prendra la rame qui succédera à la 799 si de nouvelles transformations sont effectuées ! :Smiley_24:

Ca roule US ou UM sur les Paris/Lyon ?

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, NEMO94 a dit :

Les compteurs de rivets se demandent quel numéro prendra la rame qui succédera à la 799 si de nouvelles transformations sont effectuées ! :Smiley_24:

Il n'est pas prévu d'aller au-delà de la 797 (709 + 261).

S'agissant du Wi-Fi à bord, toutes les Dasye HD en sont-elles équipées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Engxl a dit :

Ça me fait bien rire.. ce n'était pas ces rames prévues, la dernière, 795 est en panne et n'a pas pu faire le trajet.. 

Mince, je l'ai vu l'autre jour dans le triage d'Hausbergen, flambant neuve, enfin on voyait qu'elle sortait de Bischheim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 05/07/2020 à 07:45, Arnaud68800 a dit :

Mais la presse s'en fiche complètement que ce soit la 794, la 795, la 781 où je ne sais quoi, du moment que c'est un TGV aux couleurs de Ouigo...

et elle s'en fout tout aussi royalement de la "livrée"  ... ça serait du bleu Atlantique, ça serait aussi bien sinon mieux, sauf pour les béni-oui-ouigo ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Julien03 a dit :

Bonjour,

  Grande Visite Générale.

++

petit HS.... les différentes visites et révisions est ce toujours

VOR, VL , VG ,GVG ,RI , RL , RG ? et pour certain matériel "mi parcours"?

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 29/08/2020 à 12:42, jackv a dit :

petit HS.... les différentes visites et révisions est ce toujours

VOR, VL , VG ,GVG ,RI , RL , RG ? et pour certain matériel "mi parcours"?

Le 29/08/2020 à 12:50, Engxl a dit :

Perso, sur TGV ça sera seulement Visite Générale, Visite Légère, Grande Visite Générale, pour Ouigo c'est différent 

  VOR, j'ai jamais pratiqué, nous on fait surtout des VL (Visite Limité) à la GVG, tout ce qui est RI/RL et RG, c'est du domaine des Technicentres Industriels (TI). A cela, tu peux rajouter les ATP (Autres Travaux Programmés) et ATS (Autres Travaux Systématiques), les OM (Ordre de Modification) et enfin, les OP (Opération Programmé) originellement pour les Ouigo qui s'étend doucement aux autres rames.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Julien03 a dit :

Bonjour,

  VOR, j'ai jamais pratiqué, nous on fait surtout des VL (Visite Limité) à la GVG, tout ce qui est RI/RL et RG, c'est du domaine des Technicentres Industriels (TI). A cela, tu peux rajouter les ATP (Autres Travaux Programmés) et ATS (Autres Travaux Systématiques), les OM (Ordre de Modification) et enfin, les OP (Opération Programmé) originellement pour les Ouigo qui s'étend doucement aux autres rames.

++

oui je ne m'étais pas étendu sur les autres opérations..( pour continuer dans le Hs); dans ce que j'ai vécu ,les records  pour les OM ce sont les Z8100 et avant les X4500/4300  dans les années 60

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a 22 minutes, thalys75 a dit :

Bonjour

Est-il prévue une desserte Ouigo entre Paris et Mulhouse ? Rhin-Rhône est la seule LGV à ne pas être desservie.

Bonne soirée

Il faudra poser la question à Ouigo, ici on n’est pas le service marketing... Après, Ouigo va sur les grosses dessertes, pas sur de l’aménagement du territoire.... Donc si il y a un marché Ouigo viendra mais à l’heure d’aujourd’hui cela ne semble pas un filon ? 

Modifié par assouan
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.