Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Entretien ECR


Messages recommandés

Bonjour je m'appelle Moustapha, j'ai postulé il a quelque semaine à un poste de conducteur de train fret

J'ai étais sélectionner pour passer les test vendredi dernier 09/07 d'habilitation rfn avec les test psychotechnique, psychomoteur... dans un centre RATP, j'ai réussi les test avec succès

Le 12/07 je passe en entretien et comme je viens tout juste d'obtenir mon diplôme de BTS Maintenance Industrielle, j'aurais aimé avoir des info à propos de cette entretien.

Ça sera mon 1èr emploi et je tiens à mettre toute mes chances de mon cotés pour parvenir à passer en formation de conducteur de train à Toulouse

Je voudrais bien savoir comment se passe cette entretien devant le DRH ou quelconque personne représentant l'entreprise ECR...

Quel question peuvent ils posés? ; faut il parler de passion du train? les questions à éviter de poser au recruteur?

Si vous pouviez m'aidez à ce sujet, ce serais fort gentil de votre part..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je m'appelle Moustapha, j'ai postulé il a quelque semaine à un poste de conducteur de train fret

J'ai étais sélectionner pour passer les test vendredi dernier 09/07 d'habilitation rfn avec les test psychotechnique, psychomoteur... dans un centre RATP, j'ai réussi les test avec succès

Le 12/07 je passe en entretien et comme je viens tout juste d'obtenir mon diplôme de BTS Maintenance Industrielle, j'aurais aimé avoir des info à propos de cette entretien.

Ça sera mon 1èr emploi et je tiens à mettre toute mes chances de mon cotés pour parvenir à passer en formation de conducteur de train à Toulouse

Je voudrais bien savoir comment se passe cette entretien devant le DRH ou quelconque personne représentant l'entreprise ECR...

Quel question peuvent ils posés? ; faut il parler de passion du train? les questions à éviter de poser au recruteur?

Si vous pouviez m'aidez à ce sujet, ce serais fort gentil de votre part..

salut,

A cette journee il y aura une petite presentation en groupe des differents acteurs de la journee de recrutement

il y aura certainement 3 personnes: le recruteur, le drh et ton futur formateur

je ne te cache pas que c'est le formateur qui aura le dernier mot, il choisit lui meme ses futurs eleves

les critères essentiels: etre ponctuel ( tres important dans ce metier), motive ( bien montrer que tu te donneras les moyens de reussir la formation: si tu bosses pas tous les soirs c est cuit d avance), autonome et serieux

la passion du train? tu peux decrire les motivations qui te pousse a faire ce metier mais je ne suis pas sur que le "reve du petit garcon" soit bien efficace, la realite du terrain est souvent bien differente de ce qu on peut imaginer.

les questions a eviter? je ne sais pas vraiment quoi te repondre

un point positif:ton cursus technique t aidera bien lors des etudes du frein par exemple...

ensuite il y aura la visite medicale: cardiologue, ophtalmo, orl, prise de sang et pour finir la visite a la medecine du travail.

MOTIVATION et SERIEUX seront à mon avis un bon debut

je te souhaite de reussir car franchement c est un metier epanouissant.

a+ et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un petit conseil : évite comme la peste de dire que tu es passionné de trains !

les psy ont reçu des ordres de ne pas retenir ce genre de profil !

par contre dire que tu aimes gérer des situations complexes (et dans la conduite, ça devient très vite complexe !), que tu ne crains pas les horaires décalés et la mobilité, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TRAM21 , cette remarque s'applique lors d'un recrutement pour la SNCF, mais peut etre pas forcement pour un recrutement ECR...

Montrer que tu es motivé me semble le 1er des critères, montrer que tu t'interresses et que tu connais un peu la structure de la société ou tu postules me semble etre un plus supplémentaire.

Montrer egalement que tu connais certaines contraintes du metier et que tu les as deja integrées sont une autre preuve de motivation.

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme pour la passion du train, te fais pas passer pour un "neuneu" du rail !

Dis que c'est un métier passionnant par le coté technologique, l'autonomie, la capacité à prendre des décisions, etc.

Pour en revenir à la passion, attends d'avoir l'examen pour te lacher si je puis dire !

Bonne chance, tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passer mon entretien ce matin

J'ai eu le recruteur ainsi que le responsable de centre de formation (Unité Opérationnel)

J'attends impatiemment une quelconque réponse de la société.

Merci infiniment pour m'avoir aidé à mieux préparer cette entretien :Smiley_39:

Modifié par moussd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Où as-tu trouvé les annonces pour conducteur de trains chez ECR? parceque je surveille quotidiènement leur site dans la section recrutement et il n'y a plus d'offre CRl depuis plus d'un an!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Où as-tu trouvé les annonces pour conducteur de trains chez ECR? parceque je surveille quotidiènement leur site dans la section recrutement et il n'y a plus d'offre CRl depuis plus d'un an!

Désolé pour l'attente,

j'ai fais un demande sur le site Eurorailjob, j'y ai déposé mon Cv après mes examens et j'ai eu un appel pour passer des test psychotechnique et si réussite, passer en entretien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour l'attente,

j'ai fais un demande sur le site Eurorailjob, j'y ai déposé mon Cv après mes examens et j'ai eu un appel pour passer des test psychotechnique et si réussite, passer en entretien

peux tu m'eclairer un peu : eurorailjob c'est le cabinet de recrutement ou une fantaisie parrallele à ecr, tu auras un contrat ecr?ou autre

il y a eut débas sur eurorailjob mais c est un peu flou, maintenant qu'on tiens quelqu'un qui est dans le vif du sujet ...

dans tous les cas,bonne journee a toi et bonne chance pour la suite

Modifié par Patach86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peux tu m'eclairer un peu : eurorailjob c'est le cabinet de recrutement ou une fantaisie parrallele à ecr, tu auras un contrat ecr?ou autre

il y a eut débas sur eurorailjob mais c est un peu flou, maintenant qu'on tiens quelqu'un qui est dans le vif du sujet ...

dans tous les cas,bonne journee a toi et bonne chance pour la suite

Tout ce que je peux dire pourras être retourné contre moi en cas de dénonciation revoltages

Eurorailjob est un "cabinet de recrutement"(je sais pas si c'est le terme exact) qui sélectionne les profils qui les intéresse pour les soumettre au test

Il me semble qu'il prenne en charge les frais des test psychotechnique

Par contre je ne sais pas comment ca se passe pour la formation.. mais comme dans mon entretien j'ai eu a faire à mon recruteur et une personne chargé du recrutement à ECR dans les locaux de ECR qui n'est pas rien je pense

J'espère vous avoir aidé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je peux dire pourras être retourné contre moi en cas de dénonciation

Eurorailjob est un "cabinet de recrutement"(je sais pas si c'est le terme exact) qui sélectionne les profils qui les intéresse pour les soumettre au test

Il me semble qu'il prenne en charge les frais des test psychotechnique

Par contre je ne sais pas comment ca se passe pour la formation.. mais comme dans mon entretien j'ai eu a faire à mon recruteur et une personne chargé du recrutement à ECR dans les locaux de ECR qui n'est pas rien je pense

J'espère vous avoir aidé

merci pour le debut d'infos, mais j ' aurais aimé en savoir un peu plus ( contrat, statut ...)

j ai eut une br en cv il y a quelques jours sur mon train : elle est neuve et est toute rouge avec le logo DB uniquement et non ECR. j aurais voulu savoir si il y avait un rapport ou non: c'est pour ca que je t'ai posé la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je peux dire pourras être retourné contre moi en cas de dénonciation revoltages

Eurorailjob est un "cabinet de recrutement"(je sais pas si c'est le terme exact) qui sélectionne les profils qui les intéresse pour les soumettre au test

Il me semble qu'il prenne en charge les frais des test psychotechnique

Par contre je ne sais pas comment ca se passe pour la formation.. mais comme dans mon entretien j'ai eu a faire à mon recruteur et une personne chargé du recrutement à ECR dans les locaux de ECR qui n'est pas rien je pense

J'espère vous avoir aidé

wé c'est bien pour être crl chez ecr, c'est un cabinet comme lc consulting ou je ne sais plus lequel des début d'ecr. Par contre ce qui me laisse perplexe, c'est pourquoi il n'y a aucune annonce crl sur le site ECR alors que tous les autres postes à pourvoir sont deçu...

En tout cas moi j'ai loupé le coche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le debut d'infos, mais j ' aurais aimé en savoir un peu plus ( contrat, statut ...)

j ai eut une br en cv il y a quelques jours sur mon train : elle est neuve et est toute rouge avec le logo DB uniquement et non ECR. j aurais voulu savoir si il y avait un rapport ou non: c'est pour ca que je t'ai posé la question.

Je suis pas sur qu'il t'ai compris alors je fait la traduction: br(locomotive electrique qu'utilise ECR) cv(Comme Véhicule), c'est une machine qui ne participe pas à la traction du train... Les Br sont grise avec marqué Euro Cargo Rail en gros dessus et cette fois-ci elle était rouge marqué DB (maison mère allemande de ECR), d'où l'interogation de patach.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le debut d'infos, mais j ' aurais aimé en savoir un peu plus ( contrat, statut ...)

j ai eut une br en cv il y a quelques jours sur mon train : elle est neuve et est toute rouge avec le logo DB uniquement et non ECR. j aurais voulu savoir si il y avait un rapport ou non: c'est pour ca que je t'ai posé la question.

Euro Cargo Rail (ECR) est la filiale française de fret ferroviaire de la Deutsche Bahn (DB)

Dans les locaux de ECR il parlait beaucoup allemand aussi ; )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euro Cargo Rail (ECR) est la filiale française de fret ferroviaire de la Deutsche Bahn (DB)

Dans les locaux de ECR il parlait beaucoup allemand aussi ; )

Oui je pense que patach sait pour qui il taf... mais bon merci de préciser! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sur qu'il t'ai compris alors je fait la traduction: br(locomotive electrique qu'utilise ECR) cv(Comme Véhicule), c'est une machine qui ne participe pas à la traction du train... Les Br sont grise avec marqué Euro Cargo Rail en gros dessus et cette fois-ci elle était rouge marqué DB (maison mère allemande de ECR), d'où l'interogation de patach.

sorry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je m'appelle Moustapha, j'ai postulé il a quelque semaine à un poste de conducteur de train fret

J'ai étais sélectionner pour passer les test vendredi dernier 09/07 d'habilitation rfn avec les test psychotechnique, psychomoteur... dans un centre RATP, j'ai réussi les test avec succès

Le 12/07 je passe en entretien et comme je viens tout juste d'obtenir mon diplôme de BTS Maintenance Industrielle, j'aurais aimé avoir des info à propos de cette entretien.

Ça sera mon 1èr emploi et je tiens à mettre toute mes chances de mon cotés pour parvenir à passer en formation de conducteur de train à Toulouse

Je voudrais bien savoir comment se passe cette entretien devant le DRH ou quelconque personne représentant l'entreprise ECR...

Quel question peuvent ils posés? ; faut il parler de passion du train? les questions à éviter de poser au recruteur?

Si vous pouviez m'aidez à ce sujet, ce serais fort gentil de votre part..

la formation serait donc à toulouse, mais sais tu déjà ou tu seras affecté? en tout cas ne t'attend pas trop à vivre sur toulouse, car en ce moment l'entreprise cherche à dispatcher son personnel sur des sites plus variés. en gros la tendance actuelle c'est angoulème hendaye et cerbère. après les questions seront des questions classiques d'entretien d'embauche, je ne peux pas t'en dire plus car quand j'ai été embauché le DRH n'était pas le même, le cabinet de recrutement non plus et en plus à l'époque ECR embauchais à tour de bras ce qui ce traduit je suppose par une sélection moins tatillone (je ne suis pas en train de dire qu'ECR a embauché n'importe qui)

Modifié par mykimyke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas eu d'autre nouvel depuis, si c'est le 10 août, la semaine prochaine j'irais m'y installer.. et jeté un coup d'oeil sur le lieu de la formation

Salut moussd, je te pose la même question qu'à yoda85: comment comptes-tu vivre pendant les 9 mois de formation? tu es actuellement au chomage? tu vis chez tes parents? tu as un bon paquets de fric de côté?

Ou alors dis moi comment tu fais parceque vivre 2 mois sans salaire+ être payés 780 par moi par la suite... perso ma bourse ne me le permet pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je compte me mettre en colocation avec ma copine..

On compte partager les frais de loyer.. le temps aussi que je sois payé pour assurer équilibré :s

(Parents : Region parisienne / Pacquet de fric : J'en rêve ^^ / Chômage : je sors à peine des cours donc non )

On m'a aussi signaler une aide de la CAF et de service comme LOCAPASS ou autre pour l'ensemble de l'année

Reste qu'a trouver un logement à loyer modérer

et pour toi? si c'est pas indiscret

Ps : c'est pas temps le loyer qui me gène mais le transport pour y aller :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je compte me mettre en colocation avec ma copine..

On compte partager les frais de loyer.. le temps aussi que je sois payé pour assurer équilibré :s

(Parents : Region parisienne / Pacquet de fric : J'en rêve ^^ / Chômage : je sors à peine des cours donc non )

On m'a aussi signaler une aide de la CAF et de service comme LOCAPASS ou autre pour l'ensemble de l'année

Reste qu'a trouver un logement à loyer modérer

et pour toi? si c'est pas indiscret

Ps : c'est pas temps le loyer qui me gène mais le transport pour y aller :s

Ba pour moi c'est vite réglé j'ai du décliner l'offre... Je ne peux pas me permettre de ne pas être payé 2 mois et ensuite être payés 780 par mois...

Tempis j'étais vraiment motivé, avait le profil et tout pour réussir cette formation étant déjà dans le ferroviaire et effectué une formation crl... De plus le poste sur Nimes était pour moi inéspérait vu que je souhaite m'installer labas...

Pour ton infos: les formations chez VFLi et Europorte sont rémunérés dès le premier mois au smic et tu es logé et nourris... A l'époque chez ECR c'était plus que le smic+ticket restos...

Tu vois un peu dans quel conditions c'est maintenant... lamentable tout simplement!

Je ne te parle mm pas des formations CRL sncf sur Paris (1400 net par mois...) bref je l'ai encore en travers de la gorge!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.