Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Beaujolais Nouveau


JulienPSL

Messages recommandés

Le Beaujolais nouveau 2015 est arrivé mais la fête n'est pas au rendez-vous

Citation

Encore sous le coup des attentats, les bistrots parisiens ont peiné à faire le plein jeudi pour l'arrivée du Beaujolais nouveau, un millésime 2015 pourtant encensé par les professionnels et brandi comme symbole d'un art de vivre à défendre.

Dans des cafés déjà affectés par une baisse de fréquentation, les éternels débats sur le goût de banane ou de mûre de ce vin primeur ont fait place cette année à des considérations plus graves ...

http://actu.orange.fr/france/attentats-paris/le-beaujolais-nouveau-est-arrive-mais-la-fete-n-est-pas-au-rendez-vous-afp_CNT000000fx1sI.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trempé mes lèvres : il est plutôt moins mauvais que d'habitude. Très bel été, vendanges très tôt, plus de temps que d'habitude en cuve ? Plus proche d'un beaujolais "normal" que de la chose aux arômes de banane, fraise, agrumes de d'habitude...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso on s'est contenté du gamay nouveau avec saucisson et c'était parfait et surtout histoire de marquer le coup.

pour en revenir à la remarque d'un contributeur un peu plus haut.....la tradition du beaujolais en bistrot s'éloigne tout doucement, sans doute d'avantage à cause des contrôle d'alcoolémie que de l’ambiance particulière du moment.

perso ça fait des années que je ne vais plus en brasserie pour l'apéro beaujol pif nouveau......c 'est plutôt à la maison.

Des années que l'ambiance brasserie n'est plus ce qu'elle était, et que l'apéro beaujolpif est souvent devenu prohibitif en coût/qualité....et à tendance bobo pour faire genre.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Pascal 45 a déclaré:

J'ai déjeuné avec un Beaujolais-Village nouveau, il a pour une fois un très bon gout, parfumé banane et fraise.

Ce n'est donc pas du pinard, puisqu'il est "parfumé", comme un sorbet.

Pour un vin, on parle d'arômes, de saveurs, de bouquet, de notes.... mais pas de parfum.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, cc27001 a déclaré:

Pour un vin, on parle d'arômes, de saveurs, de bouquet, de notes.... mais pas de parfum.

les vins (sauf beaujolais) je préfère les dégister plutôt que d'en parler ....alors que ce soit, parfum, arôme( ou a florence?),bouquet (rose, lys ,glaïeul?),notes (do,ré,mi ?) je m'en t...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jackv a déclaré:

les vins (sauf beaujolais) je préfère les dégister plutôt que d'en parler ....alors que ce soit, parfum, arôme( ou a florence?),bouquet (rose, lys ,glaïeul?),notes (do,ré,mi ?) je m'en t...

Et déguster quand ils ont de l'âge, franchement, un vin primeur comme le beaujolais nouveau, c'est franchement pas fameux selon mes gouts, c'est une invention des marketeux pour vendre en avant première, c'est tout.

 

J'en ai déjà bu avec feu mon beau père si l'occasion se présenter mais cela fait plusieurs années que je ne contribue plus à cette tradition.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures , Pascal 45 a déclaré:

Il a un goût amer de grenade cette année je trouve :Smiley_36:

 

J'aime pas le bojo, ça me fout la chiasse.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Rail cassé a déclaré:

I

J'aime pas le bojo, ça me fout la chiasse.

si tu a des problemes de transit paresseux fait toi faire une ordonnance par aldo et peut être qu'il te sera rembourse par la CP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Rail cassé a déclaré:

Il prescrit du Bourgogne? :devil:

puisque c'est un homme de "gout" surement

perso je te recommande entre autre..

http://lapassionduvin.com/phorum/read.php?9,138288

et

Givry 2009 Clos de la Putin – , Michel Sarrazin et fils

Le nom vient du XVI ème siècle, c’est celui que l’on donnait aux très belles filles de l’époque. La cuvée, elle, est délicate et tendre, naturelle et sans maquillage, pinot intense et notes de fleurs séchées à la finale caressante, Tél. 03 85 44 30 57

Sarrazin2@wanadoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Rail cassé a déclaré:

En attendant je vais ouvrir un petit chardonnay de Moravie du sud ramené ce printemps!! hummm!

là je ne te suis pas  a l’étranger j’évite les cépages trop classiques trop mondialisés(comme le chardonnay ...) j’aime mieux découvrir les cépages autochtones il y a des découvertes inattendues ( le chardonnay B c'est pour le chablis..) j'ai des principes monsieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Rail cassé a déclaré:

J'aime pas le bojo, ça me fout la chiasse.

Attention de ne pas jeter le linge avec l'eau de rinçage. on parle bien ici du célèbre "bojolé nouvo", un vin primeur mal dégrossi.

L'autre, le vrai beaujolais travaillé au corps n'a rien à voir, il est même..... presque bon. Peut-être pas au niveau des meilleurs bourgogne, mais à ne pas négliger quand même.

Et puis un grand cru beaujolais reste beaucoup plus accessible qu'un fond de cuve de bourgogne, ça aide.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, cc27001 a déclaré:

Attention de ne pas jeter le linge avec l'eau de rinçage. on parle bien ici du célèbre "bojolé nouvo", un vin primeur mal dégrossi.

L'autre, le vrai beaujolais travaillé au corps n'a rien à voir, il est même..... presque bon. Peut-être pas au niveau des meilleurs bourgogne, mais à ne pas négliger quand même.

Et puis un grand cru beaujolais reste beaucoup plus accessible qu'un fond de cuve de bourgogne, ça aide.

tu as raison ,je n'ai rien contre un Brouilly ,un Morgon ou un Saint Amour...

ceci "dit" écrit si vous continuez a écrire sur ce sujet je vais descendre à la cave..à moi Pavlov

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jackv a déclaré:

là je ne te suis pas  a l’étranger j’évite les cépages trop classiques trop mondialisés(comme le chardonnay ...) j’aime mieux découvrir les cépages autochtones il y a des découvertes inattendues ( le chardonnay B c'est pour le chablis..) j'ai des principes monsieur

Bin tu ne sais pas ce que tu loupe, surtout quand c'est un cépage familiale ! hi! hi! hi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Rail cassé a déclaré:

Bin tu ne sais pas ce que tu loupe, surtout quand c'est un cépage familiale ! hi! hi! hi!

peut être, mais j’envisage un petit verre de "savagnin" en apéro. madame a ouvert une bouteille pour la cuisine et il en reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 20/11/2015 17:52:12 , Rail cassé a déclaré:

Il a un goût amer de grenade cette année je trouve :Smiley_36:

 

J'aime pas le bojo, ça me fout la chiasse.

Par contre toujours appréciable un verre de vin chaud après une rouge ou noire ;) 

Modifié par Greg4546
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mon marché, le distributeur habituel qui vient de Villié Morgon en avait peu, mais alors ! superbe ! comme dit Assouan, été chaud, raisin fort en sucre et pauvre en eau .... une grande année. On ne voit pas le fond du verre dès le premier centimètre !! Une année à laisser vieillir

PS : je n'ai pas fait que de tremper mes lèvres ... trop bon pour gâcher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, 5121 a déclaré:

sur mon marché, le distributeur habituel qui vient de Villié Morgon en avait peu, mais alors ! superbe ! comme dit Assouan, été chaud, raisin fort en sucre et pauvre en eau .... une grande année. On ne voit pas le fond du verre dès le premier centimètre !! Une année à laisser vieillir

PS : je n'ai pas fait que de tremper mes lèvres ... trop bon pour gâcher

oui presque partout trés bonne année mais récoltes modestes..les prix vont en prendre un coup (cout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.