Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recrutement chez Europorte


dragon38

Messages recommandés

Bonjour! J'aurais voulu rejoindre Europorte a la fin de mon contrat actuel qui se termine en mars 2012. Je regardais sur le site de lr recrutement, et pour les annonces de futur conducteur de train, ils demandent Une formation technique Bac à Bac + 2 (mécanique / électromécanique) et une expérience en mécanique ou en maintenance. Or j'ai un BAC scientifique et je suis actuellement militaire. Est il tout de même possible de devenir conducteur de trains?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! J'aurais voulu rejoindre Europorte a la fin de mon contrat actuel qui se termine en mars 2012. Je regardais sur le site de lr recrutement, et pour les annonces de futur conducteur de train, ils demandent Une formation technique Bac à Bac + 2 (mécanique / électromécanique) et une expérience en mécanique ou en maintenance. Or j'ai un BAC scientifique et je suis actuellement militaire. Est il tout de même possible de devenir conducteur de trains?

Qui ne tente rien n'a rien !

Tu peux aussi mettre en avant ton expérience militaire. Tu y fais quoi ? La majorité des gens qui deviennet conducteur n'ont aucune connaissance ferroviaire, et ça ne les empêche pas de réussir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! J'aurais voulu rejoindre Europorte a la fin de mon contrat actuel qui se termine en mars 2012. Je regardais sur le site de lr recrutement, et pour les annonces de futur conducteur de train, ils demandent Une formation technique Bac à Bac + 2 (mécanique / électromécanique) et une expérience en mécanique ou en maintenance. Or j'ai un BAC scientifique et je suis actuellement militaire. Est il tout de même possible de devenir conducteur de trains?

Salut salut

Oui, pas de soucis ;) !!!

Plusieurs de nos collègues sont d'anciens issus de l'Armée arrivés en fin de contrat suite à la volonté politique que nos militaires fassent des carrières courtes, histoire que cela coûte moins à la Nation en pension (dixit les rapporteurs du plan 2000).

A Lyon, nous en avons un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous !

Ayant commencé le processus de recrutement depuis fin juillet, j'aimerais avoir quelques informations...

J'ai passé un 1er test chez Manpower pour le poste de conducteur chez Europorte (test pour vérifier si le profil du candidat correspond au poste). A la suite de ce test réussi, la personne me parle de tests psychotechniques + entretien chez LR recrutement à Dijon mais n'a pas de date.

Je n'ai pas eu de nouvelles avant septembre afin de passer ces fameux tests. Un autre mail une semaine plus tard m'affirmant que suite aux tests, Europorte devrait m'appeler pour un entretien en vue d'intégration aux alentours de la semaine 42 (sans date précise). Il me semble que la semaine 42 c'est celle qui vient... !!koiquesse

S'agit t-il de la fameuse date du 22 octobre? Et si oui, combien de temps à l'avance Europorte appelle t-elle ses candidats?

C'est que je commence à m'inquiéter ... :sad:

Merci d'avance pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Ayant commencé le processus de recrutement depuis fin juillet, j'aimerais avoir quelques informations...

J'ai passé un 1er test chez Manpower pour le poste de conducteur chez Europorte (test pour vérifier si le profil du candidat correspond au poste). A la suite de ce test réussi, la personne me parle de tests psychotechniques + entretien chez LR recrutement à Dijon mais n'a pas de date.

Je n'ai pas eu de nouvelles avant septembre afin de passer ces fameux tests. Un autre mail une semaine plus tard m'affirmant que suite aux tests, Europorte devrait m'appeler pour un entretien en vue d'intégration aux alentours de la semaine 42 (sans date précise). Il me semble que la semaine 42 c'est celle qui vient... !!koiquesse

S'agit t-il de la fameuse date du 22 octobre? Et si oui, combien de temps à l'avance Europorte appelle t-elle ses candidats?

C'est que je commence à m'inquiéter ... :sad:

Merci d'avance pour vos réponses :)

mdrmdr (désolé, c'est nerveux ...), et pour répondre à ta question, disons, le vendredi pour le lundi qui suit :blush: ...

Effectivement cartonrouge !!!

Encore un CE à venir qui va être houleux :glare: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si ça peut t'aider il me semble que pour le moment ils remplissent pour la session du 9 Novembre.

Sinon pour te donner une idée, pour mon cas ce fut comme ca:

Test chez LR-Recrutement,

11 jours plus tard entretien chez Europorte

2 semaines après l'entretien: Visite médicale.

Je serai toi, appelle LR recrutement pour savoir où ça en est, ils ont beaucoup de candidature donc ton dossier a peut être été perdu dans le flot de candidats !

Ove'

Modifié par Ovedrive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Messieurs,

Quelqu'un pourrait me renseigner, car je souhaite conduire des train pour Europorte mais une info me manque. Je m'explique:

Mon frere étant mort sur la route a cause d'un conducteur alcoolisé, je me suis donné comme principe de ne jamais occuper un poste oú je participerais a la vente ou au transport d'alcool.

Alors si quelqu'un peu me dire si Europorte transporte de l'alcool ( bière, vins...) ça serait hyper cool!

Marvine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Alors si quelqu'un peu me dire si Europorte transporte de l'alcool ( bière, vins...) ça serait hyper cool!

Je ne suis pas d'Europorte et je ne sais pas s'ils transportent du pif. Mais quand bien même ça serait le cas (ce qui est probable à l'heure actuelle), ça serait bien naïf de penser que ça n'arriverait JAMAIS d'ici les 30 prochaines années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Messieurs,

Quelqu'un pourrait me renseigner, car je souhaite conduire des train pour Europorte mais une info me manque. Je m'explique:

Mon frere étant mort sur la route a cause d'un conducteur alcoolisé, je me suis donné comme principe de ne jamais occuper un poste oú je participerais a la vente ou au transport d'alcool.

Alors si quelqu'un peu me dire si Europorte transporte de l'alcool ( bière, vins...) ça serait hyper cool!

Marvine

Salut,

Comme l'a dit le camarades, quand bien même Europorte ne transporterais pas d'alcool aujourd'hui, rien ne dit que dans 1 mois il ne le ferons pas... Donc à mon avais si tu campes sur tes principes, n'envisage pas ce métier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai postulé chez Europorte pour le poste de planificateur, ca doit faire maintenant 15 jours maintenant, j'aurai voulu savoir combien de temps ils traitent les candidatures ?

Merci d'avance

Vincent

Modifié par bb26004
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ppppppffffffffffffff, il y a du boulot ce soir mdrmdr....

Bonsoir Messieurs,

Quelqu'un pourrait me renseigner, car je souhaite conduire des train pour Europorte mais une info me manque. Je m'explique:

Mon frere étant mort sur la route a cause d'un conducteur alcoolisé, je me suis donné comme principe de ne jamais occuper un poste oú je participerais a la vente ou au transport d'alcool.

Alors si quelqu'un peu me dire si Europorte transporte de l'alcool ( bière, vins...) ça serait hyper cool!

Marvine

Ahhhhhhhhhhhh, tu vas être fortement déçu nonmais !!!

Jusqu'à maintenant, nous tirons quelques wagons foudre de Trèbe vers La Rochelle [ Fiée des Lois (FDL) , la marque des Mousquetaires pour divers liquides dont du vin].

Rappelle toi => Bisness is bisness ... donc voilà :sleep: !!!

Bonjour,

J'ai postulé chez Europorte pour le poste de planificateur, ca doit faire maintenant 15 jours maintenant, j'aurai voulu savoir combien de temps ils traitent les candidatures ?

Merci d'avance

Vincent

Tout dépend de l'état d'avancement du projet ... et du nombre qui postule en même temps que toi sur ce poste.

Juste une précision, tu parles bien du planning centralisé ???

Sinon, peux pas être plus précis, désolé ^^ ...

Modifié par Bearcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'heure actuelle pas de transport de boisson alcoolisée pour l'agence de Lyon.

Pour la candidature au planning (centralisé ??) aux dernières nouvelles Le responsable a déjà embauché 2 personnes, il lui en reste donc 2 à embaucher (1 sur mais 2 il me semble), tu devrais rapidement avoir des nouvelles (si le profil correspond) car apparemment il a beaucoup de mal à trouver des candidats au profil adéquat, et le projet se mets en place novembre pour apparemment être OP mi décembre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos concernant le transport de boisson alcoolisées.

Dis moi , sais tu si sur l'agence de Lyon ils ont également ce genre de contrat ?

Mercredi encore pour vos réponses!!!!

Etant sur Lyon, je peux te dire qu'au pire, tu pourrais en transporter dans des conteneurs, mais que tu ne saurais pas lotrela !!!

Sinon, de la MD (matières dangereuses), sûre :) .

A l'heure actuelle pas de transport de boisson alcoolisée pour l'agence de Lyon.

Pour la candidature au planning (centralisé ??) aux dernières nouvelles Le responsable a déjà embauché 2 personnes, il lui en reste donc 2 à embaucher (1 sur mais 2 il me semble), tu devrais rapidement avoir des nouvelles (si le profil correspond) car apparemment il a beaucoup de mal à trouver des candidats au profil adéquat, et le projet se mets en place novembre pour apparemment être OP mi décembre

Oui, effectivement :happy: !!!

D'ailleurs, je monte les voir la semaine prochaine, histoire de voir comment cette affaire se présente :tongue: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'heure actuelle pas de transport de boisson alcoolisée pour l'agence de Lyon.

Pour la candidature au planning (centralisé ??) aux dernières nouvelles Le responsable a déjà embauché 2 personnes, il lui en reste donc 2 à embaucher (1 sur mais 2 il me semble), tu devrais rapidement avoir des nouvelles (si le profil correspond) car apparemment il a beaucoup de mal à trouver des candidats au profil adéquat, et le projet se mets en place novembre pour apparemment être OP mi décembre

Salut,

Super merci, effectivement c'est pour la candidature de planificateur (centralisé) à Paris, donc je patiente donc !

encore merci

A+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les repos, c'est mini 104 annuels, après dans ces 104, je ne me rappelle plus combien mais il y a un nombre mini de repos double (et encore dans ces repos doubles y a un nombre mini de repos englobant samedi/dimanche ou dimanche/lundi).

Après pour l'organisation ça dépend pas mal de l'agence (typiquement sur nogent par exemple, ils travaillent très rarement le WE)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bearcat, tu sais comment sont les repos des conducteurs ?

Nombres, agencement dans la semaine, roulements, week-ends ...

Merci

Repos à 3 semaines, je pense que ta question est celle là ?

Pour leur nombre, tu as l'ACCORD DE BRANCHE RELATIF À L’ORGANISATION ET À L’AMÉNAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL DANS LE FRET FERROVIAIRE qui donne tous les taquets utiles et que tu peux d'or et déjà éplucher.

Le roulement est un mot inconnu pour le moment (tel qu'il est à la SNCF ...)

Pour les week-ends, sur Lyon à ce jour

  • une desserte le samedi (matin)
  • 2 tournées où tu finis dans la nuit, la plus tardive vers 3h00 dans la nuit du samedi au dimanche.

En tenant compte du personnel en place, des autorisations EM et ligne, au pire, tu bosses grand max 2 week-ends par mois :tongue: .

Bon, il y en a qui ne bosse que le w.e, d'autre pas du tout, ça dépend comment la prog est faite (mal, mais c'est pas nouveau :laugh: !!!)

Bon, c'est pas parole d'évangile, ce que j'écris ici, mais cela te donnera une idée de ce qui se pratique dans la boutique :happy: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on travaillera comme des roumains avec des SDM reçu parfois 30 minutes apres l'heure de départ prévu on risque pas d'avoir de roulement !!!:Smiley_11:

Tu sais, même à la SNCF, le mot "roulement", au fret est bien dévoyé de sa fonction. Entre le projet de roulement débattu en commission roulement, le premier roulement opérationnel lors du changement de service, et ce à quoi il ressemble à la fin du service, ben..... çà n'a plus grand chose à voir!

La SNCF est elle aussi tributaire des travaux de l'Infra et des AGT/ART et SDM qui en découlent..... avec des modifications substantielles au contenu des journées de service, soit dans les horaires, soit dans les étapes de conduite, voire les deux. Quand le préopérationnel est avisé de ces changements à la dernière minute, çà coince salement parfois....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF cherche à supprimer les roulements, même dans des UP où la charge de travail ne fluctue pas et est connue bien à l'avance comme en banlieue, pour aligner les conditions de travail sur ce qui se fait dans les EF privées.

Dans un avenir plus ou moins proche, les repos à trois semaines nous paraitrons merveilleux.

Alors, si Europorte met en place des roulements, on va tous postuler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.