Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Fret ferroviaire et les céréaliers


Messages recommandés

les OFR, c'est peut-être encore le moins pire accord... le problème avec les "moins pire" c'est qu'on se fait berner quand même... koiquesse

Alors je reste ferme sur le FRET, qui devrait être classé d'utilité publique... mais il y a Bruxelles et les potes de l'exécutif... koiquesse

Cela dit, quand je vois passer un locotracteur tout seul avec une citerne attelée, ladite citerne venant de l'entrepot Grande Paroisse de Montoir et le suscité ensemble passant par la VUSS de Port Montoir, je vois avec contentement que le FRET n'est pas mort... tant qu'il y aura des conducteurs qui auront la gniaque, et des cadres qui auront le courage de ne pas fuir leurs responsabilités, le FRET vivra... le temps de un ou deux Sarkos encore... après, il faudra passer à la Reconstruction, récuperer Thouars et les Laumes, sauver Villeneuve du ferraillage, et rouvrir tout le maillage, les VU des ZI, les petits triages, à Blois, Savenay, Dreux et combien d'autres...

Et LA ça va devenir intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ce qui dans les faits s'avérera faux..... Avec la réduction des couts du transport routier, il y aura un report du ferroviaire et du fluvial vers le routier.....

Tout à fait d'accord avec toi.

J'en ai déja parlé dans un autre Post, Europorte recrute en ce moment suite a

ses prises de contrat avec les céréaliers, la base des Laumes leur permet de monter les céreales

au Havre, ou les descendre a Marseille...

Les laumes est idealement situé pour cela...

Pour l'instant les rames sont acheminées vers St Jean de Losne où les céréales sont transbordées dans des péniches.

A terme les trémies arrivées en diesel aux Laumes-Alésia seront reprises en électrique vers Marseille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Développer le fret ferroviaire en région

Réseau Ferré de France et la coopérative agricole Axéréal, dont 49 silos sont embranchés, veulent faciliter le transport du blé par voie ferrée.

Lire l'article

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Loiret : un surcoût de plusieurs millions d'euros pour Axéréal à cause des grèves (source La République du Centre - 14/01/2020)

Citation

La coopérative agricole, dont le siège se situe à Olivet (Loiret), accuse un retard de livraison de 100.000 tonnes de grains, à cause des grèves de train ...

https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/un-surcout-de-plusieurs-millions-d-euros-pour-axereal-a-cause-des-greves_13723318/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Pascal 45 a dit :

Loiret : un surcoût de plusieurs millions d'euros pour Axéréal à cause des grèves (source La République du Centre - 14/01/2020)

https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/un-surcout-de-plusieurs-millions-d-euros-pour-axereal-a-cause-des-greves_13723318/

Cette société utilise-t-elle Fret SNCF ou des concurrents privés? Normalement pas en grève...donc pas de problème d'expédition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, zorba a dit :

Cette société utilise-t-elle Fret SNCF ou des concurrents privés? Normalement pas en grève...donc pas de problème d'expédition.

et les aiguilleurs...c'est pour faire circuler TOUS les trains  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, zorba a dit :

Cette société utilise-t-elle Fret SNCF ou des concurrents privés? Normalement pas en grève...donc pas de problème d'expédition.

Cette société utilise pour ses trains, Fret SNCF et concurrents.

il y a 4 minutes, jackv a dit :

et les aiguilleurs...c'est pour faire circuler TOUS les trains  ?

Tout à fait.

Un poste d'aiguillage ou un agent circulation en grève sur le parcours du train, et ce train sera calé.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jackv a dit :

et les aiguilleurs...c'est pour faire circuler TOUS les trains  ?

Un problème pour E. Borne, à régler en créant des aiguilleurs sans droit de grève. Avec la nouvelle SNCF ça sera peut-être possible? Comme les infirmières dans les hôpitaux publics qui peuvent être réquisitionnées sur ordre des préfets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zorba a dit :

Un problème pour E. Borne, à régler en créant des aiguilleurs sans droit de grève. Avec la nouvelle SNCF ça sera peut-être possible? Comme les infirmières dans les hôpitaux publics qui peuvent être réquisitionnées sur ordre des préfets.

n'importe quel fonctionnaire peut être réquisitionné sur ordre du préfet  ou de l'AO auquel il appartient (ville communauté de communes département hospitalier Etat) pas que les infirmières..

c'est juste que par exemple réquisitionner des éboueurs en cas de gréve ça ne sert à rien car non seulement il faudra les payer mais en plus ils ne "foutreront" rien...mettant la journée pour faire une tournée qui prend d'habitude 2h30 :)

c'est là toutes les limites de la réquisition de nos jours....on n'est plus au lendemain de la guerre où ceux qui étaient réquisitionnés devaient bosser ou se voyaient révoqués sans autres formes de procès....

Q uant aux infirmières et ,autres soignants ce sont d'avantage des gréves administratives dites "du zèle" ......on ne voit pas les soignants laisser crever les gens sur place parcequ' ils sont en gréve....

Rien à voir avec bloquer un poste d'aiguillage un péage auto routier, une plate forme téléphonique  ou une chaine de fabrication automobile....

Ne mélangeons pas tout.... ;)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, capelanbrest a dit :

n'importe quel fonctionnaire peut être réquisitionné sur ordre du préfet  ou de l'AO auquel il appartient

Ne mélangeons pas tout...

 

Je ne mélange rien du tout, je propose à Mme E. Borne de créer un corps de "fonctionnaires" réquisitionnables par les préfets ou les AO et formés pour tenir les postes d'aiguilleurs, et capables d'assurer la continuité du trafic en toute sécurité bien entendu. Un peu comme les policiers ou gendarmes qui assurent l'ordre public, y compris en période d'agitation sociale, comme actuellement. Rien de plus.

Et les clients des entreprises ferroviaires, Fret SNCF compris, disposeront de la possibilité de faire circuler les trains des céréaliers et éviter qu'ils perdent de l'argent, ce qui est, je l'ai compris, très dommageable pour les paysans coopérant d'Axereal en ces jours où ils sont otages d'une poignée d'agents privilégiés par leur statut et rétifs à l'évolution de leur métier.

Tant qu'à réformer, autant aller au fond des problèmes et trouver des solutions qui évitent la répétition des prises d'otages de voyageurs et des clients du fret. Les syndicats compréhensifs devraient appuyer ces réformes pour toujours plus de justice entre les personnels qu'ils représentent. Il suffit de la volonté politique et d'un peu de courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zorba a dit :

Je ne mélange rien du tout, je propose à Mme E. Borne de créer un corps de "fonctionnaires" réquisitionnables par les préfets ou les AO et formés pour tenir les postes d'aiguilleurs, et capables d'assurer la continuité du trafic en toute sécurité bien entendu. Un peu comme les policiers ou gendarmes qui assurent l'ordre public, y compris en période d'agitation sociale, comme actuellement. Rien de plus.

Et les clients des entreprises ferroviaires, Fret SNCF compris, disposeront de la possibilité de faire circuler les trains des céréaliers et éviter qu'ils perdent de l'argent, ce qui est, je l'ai compris, très dommageable pour les paysans coopérant d'Axereal en ces jours où ils sont otages d'une poignée d'agents privilégiés par leur statut et rétifs à l'évolution de leur métier.

Tant qu'à réformer, autant aller au fond des problèmes et trouver des solutions qui évitent la répétition des prises d'otages de voyageurs et des clients du fret. Les syndicats compréhensifs devraient appuyer ces réformes pour toujours plus de justice entre les personnels qu'ils représentent. Il suffit de la volonté politique et d'un peu de courage.

mais dans la vrai vie ça ne se passe pas comme ça....en tous cas pas dans nos sociétés dites démocratiques.

on est pas en Union Soviétique au temps de sa splendeur ou en Allemagne durant le régime d’Adolf Hitler....ou celui d'Honecker (RDA)

On réquisitionne pour les tâches dites régaliennes pour le reste ça s'appelle le droit de gréve et ça figure dans la constitution.

Quant à la problématique des céréaliers c'est une parmi tant d'autres...mais depuis le temps que cette problématique existe (en fait depuis que sncf existe en temps de gréve) qu'attendent ils pour réorganiser production transformation etc.....?

le train leur est utile maintenant ? (surtout lorsqu'il est fiancé par le contribuable ?)...

les gréve empêchent d'acheminer les céréales vers les ports etc.....et donc spéculer sur le marché mondial ?

zut alors mais question c'est quand qu'on interdit la gréve dans la constitution.....? tu vas bien me répondre !

la gréve c 'est la gréve c 'est pas juste pour faire la une des média...donc si ça ne gêne en rien les affaires, les déplacements etc ça n'a aucune chance de porter ses fruits éventuels.

Toutes ces contraintes sont chiantes pour tout le monde mais faut faire avec, ou alors faudra renoncer à nos droits fondamentaux.

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

Toutes ces contraintes sont chiantes pour tout le monde mais faut faire avec, ou alors faudra renoncer à nos droits fondamentaux.

 

Le droit de circuler est assez fondamental et il est bafoué par une poignée de personnes au statut privilégié défendant des droits qui ne sont plus justifiés ni reconnus par le grande majorité des français toujours attachés aux libertés fondamentales.  

Inutile de la ramener avec les pays de l'ancienne  sphère soviétique, ils sont maintenant libres et n'attendent pas plus aujourd'hui qu'hier tes solutions pour résoudre leurs problèmes. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, zorba a dit :

par le grande majorité des français toujours attachés aux libertés fondamentales.  

Pour leur pomme et surtout pas pour son voisin.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, zorba a dit :

Le droit de circuler est assez fondamental et il est bafoué par une poignée de personnes au statut privilégié défendant des droits qui ne sont plus justifiés ni reconnus par le grande majorité des français toujours attachés aux libertés fondamentales.  

Inutile de la ramener avec les pays de l'ancienne  sphère soviétique, ils sont maintenant libres et n'attendent pas plus aujourd'hui qu'hier tes solutions pour résoudre leurs problèmes. 

Je te prie de ne pas attaquer le personnel que tu désignes et dont j'ai fait partie.

:Smiley_55:

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, zorba a dit :

Le droit de circuler est assez fondamental et il est bafoué par une poignée de personnes au statut privilégié défendant des droits qui ne sont plus justifiés ni reconnus par le grande majorité des français toujours attachés aux libertés fondamentales.  

Inutile de la ramener avec les pays de l'ancienne  sphère soviétique, ils sont maintenant libres et n'attendent pas plus aujourd'hui qu'hier tes solutions pour résoudre leurs problèmes. 

 

Donc le droit de retraite de tous les salariés français n'est plus justifié ?

 

Au fait, tu es sur le site ce jour à 10h10, donc sur le net tu es donc privilégié par rapport à quelqu'un qui ne peut  ( comme quoi on peut toujours trouver plus privilégié que soit)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, fabrice a dit :

 

 

Au fait, tu es sur le site ce jour à 10h10, donc sur le net tu es donc privilégié par rapport à quelqu'un qui ne peut  ( comme quoi on peut toujours trouver plus privilégié que soit)

Si j'en crois la date de naissance sur le profil de Zorba il est né en 1947 (normalement un bon cru... mais il y a des exceptions)

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, black5 a dit :

Si j'en crois la date de naissance sur le profil de Zorba il est né en 1947 (normalement un bon cru... mais il y a des exceptions)

Et cela change quoi a ma réponse, il y a des personnes de son age qui ne peuvent pas acceder au net

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, black5 a dit :

Si j'en crois la date de naissance sur le profil de Zorba il est né en 1947

Dan un monde idéal (à venir), il devrait etre au boulot, Tiens il y a des postes AC non grévistes en Beauce à pourvoir, ou chauffeurs PL. :Smiley_33:   Encore un privilégiè planqué derrière son ordinateur:Smiley_34:

Modifié par Laroche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zorba a dit :

Le droit de circuler est assez fondamental et il est bafoué par une poignée de personnes

 

personne ne t’empêche de prendre un vélo, tu es libre, en plus c'est bon pour la santé cela t’évitera peut etre des frais médicaux et d'amplifier un déficit..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zorba a dit :

Le droit de circuler est assez fondamental et il est bafoué par une poignée de personnes au statut privilégié défendant des droits qui ne sont plus justifiés ni reconnus par le grande majorité des français toujours attachés aux libertés fondamentales.  

Inutile de la ramener avec les pays de l'ancienne  sphère soviétique, ils sont maintenant libres et n'attendent pas plus aujourd'hui qu'hier tes solutions pour résoudre leurs problèmes. 

"Je ne mélange rien du tout, je propose à Mme E. Borne de créer un corps de "fonctionnaires" réquisitionnables par les préfets"

Pas la peine d'invoquer l'URSS, sous la très libérale, 3° république  tous les jeunes polytechniciens avaient une formation de conducteur de trains, pour pouvoir être réquisitionnés.

Et à la SNCF dans les années 70, si tu faisais grève, on te signifiait gentiment,que tu pouvais faire une croix sur ta candidature comme Chef Traction (CTRA)...

Modifié par CGO
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, CGO a dit :

Et à la SNCF dans les années 70, si tu faisais grève, on te signifiait gentiment,que tu pouvais faire une croix sur ta candidature comme Chef Traction (CTRA)...

cela fait partie les légendes ou alors de cas particuliers..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jackv a dit :

personne ne t’empêche de prendre un vélo, tu es libre, en plus c'est bon pour la santé cela t’évitera peut etre des frais médicaux et d'amplifier un déficit..

Je n'ai pas attendu tes conseils que tu peux garder précieusement pour toi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CGO a dit :

"tous les jeunes polytechniciens avaient une formation de conducteur de trains, pour pouvoir être réquisitionnés.

et tu avais intérêt à ne monter ni en tête, ni en queue parce que les hors-quai étaient de règle ces jours-là !!

 

Il y a 3 heures, jackv a dit :

cela fait partie les légendes ou alors de cas particuliers..

pas tant que ça, j'en sais quelque chose. Les listes annotées à l'encre rouge étaient plus courantes que tu as l'air de croire. Mais c'était peut-être avant 1968 ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bibloc a dit :

et tu avais intérêt à ne monter ni en tête, ni en queue parce que les hors-quai étaient de règle ces jours-là !!

 

 

Les mauvaise langues pourraient dire qu'il n'y avait pas que les polytechniciens pour faire du hors quai (ou du butoir après avoir épuisé les triples valves !) les jours de grèves, mais aussi quelques CTRA et Inspecteurs Traction, plus compétents pour la théorie que pour la pratique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.