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Y 8000


Invité SNCF 21

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Y8400

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Moteur  Poyaud V12 520 NS-SG (Y 8401 à 8490) ou  Poyaud UD 18 L6 R3D (Y 8491 à 8550)

Quelques unités sont sorties d'usine, à titre expérimental, équipées d'un moteur diesel « Unidiesel », les derniers ont reçu un moteur Poyaud 6 en ligne équipé d'un turbo au lieu du V12 Poyaud atmosphérique.

Les Y8400 mêmes équipements que les Y8000 avec  en plus  la télécommande  pour les manœuvres sur les bosses ainsi que la V.A.C.M.A,

À partir de 2001, les Y 8400 sont re-motorisés lors des GR avec des moteurs Renault VI (d'abord Euro 2 et ensuite Euro 3).

 La série Y 8400 diffèrent extérieurement par qq détails suivants, l'antenne FM, les deux caissons à inscription « TELE » lumineuse placés au centre et en haut des baies frontales des garde-corps parfois modifiées, et par les quatre petits voyants lumineux bleus placés sous les marche-pieds aux quatre coins de l'engin

Entre 1977 et 1995, 525 exemplaires ont été fabriqués en deux séries : Y8001 à 8375 et Y8401 à Y8550.

 Leur activité favorite est bien sûr la manoeuvre de wagons dans les gares FRET ou les triages. La manoeuvre de locomotives et de tronçons de rames TGV et d’autom . Dans ce dernier cas, ils sont équipés d'un attelage chaffenberg .

Les Y 8000/8400  restent actuellement les locotracteurs les plus modernes de la SNCF.

 Nombre d’Y8000/8400 sont télécommandables depuis un poste fixe. Cette fonction est identifiable par une antenne bien visible sur l'engin.

Ces locotracteurs sont sortis d'origine en livrée orange Arzens. Ils n'ont donc pas connu la livrée verte à bande jaune.

Les Y 8000/8400 disposent d'une puissance supérieure et d'un antipatinage qui, associés à leur grand empattement, leur confèrent une stabilité et une capacité de traction nettement supérieures à celles des Y 7100/7400

45 ont été vendus à Akiem, afin d'être loués à des entreprises ferroviaires privée

Y_8202_aux_Joncherolles.thumb.JPG.912b0615b30f9798e6b1bbb630160901.JPG

 

Claude villetaneuse — Travail personnelLocotracteur Y 8202 (série Y 8000) au Joncherolles double attelage : attelage traditionnel et attelage automatique (replié en position verticale) pour tracter des rames de banlieue qui en sont équipées

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  • 1 année plus tard...
  • Réponses 55
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Il y a 3 heures, E.T.G. a dit :

Le Y8232 est en cours de maintenance au dépôt de Chambéry (73) en août 1994.
Son moteur est si propre qu'on poserait sans crainte notre casse-croûte dessus.

Boris.Deshayes.4007-07-501.jpg

... il me semble l'avoir déjà conduit sur la zone des Aubrais ... il y a quelques années !

A ce sujet, as-tu des nouvelles du Y8217 qui était attitré à la gare de Pithiviers (Loiret), il y a aussi quelques années ?

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il y a une heure, Pascal 45 a dit :

 

A ce sujet, as-tu des nouvelles du Y8217 qui était attitré à la gare de Pithiviers (Loiret), il y a aussi quelques années ?

 Radié le 28 juillet 2021.

  • Triste 1
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Il y a 15 heures, Pascal 45 a dit :

as-tu des nouvelles du Y8217 qui était attitré à la gare de Pithiviers (Loiret), il y a aussi quelques années ?

Non, pas de nouvelles en dehors de la précision d'ADC01, mais n'étant jamais allé à Pithiviers, je ne pense pas connaître ce locotracteur, à moins de l'avoir rencontré ailleurs, mais je ne m'en souviens pas. En tout cas, on ne s'est jamais appelé ni envoyé de carte postale!🤣

  • Haha 1
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