Jump to content
Sign in to follow this  
zoreglube

[RTG T 2000 "Turbotrain"] Sujet officiel

Recommended Posts

Bonsoir

Merci pour le partage.

Pauvre T2010. Ceci dit elle a le mérite toutefois d'avoir échappé à la destruction. 

Allez, des photos quand ce matériel était actif :

9807TRA02RTG.jpgPhoto 250.jpgPhoto 247.jpgPhoto 249.jpg

Bruyants et gourmands telles étaient leur tares... (Lyon à Strasbourg c'était le maximum d'autonomie). Ayant voyagé à bord de ces rames, je n'ai pas le souvenir d'avoir été gêné par le bruit des turbines contrairement aux RGP1 et leur MGO. Disons qu'il aurait fallu faire es mêmes rames (RTG) avec un bon diesel plus puissant et plus silencieux que le MGO des RGP1.

Les ETG ont longtemps assuré un service de bonne qualité entre Nevers et Dijon, bruit acceptable, puissance suffisante avec une seule turbine et un diesel d'appoint au démarrage.

Il y a 1 heure, TRAXX186 a dit :

Ca s'appelle un coradia liner 

Ils n'existaient pas à l'époque...

Il y a 1 heure, cc27001 a dit :

Les ETG ont longtemps assuré un service de bonne qualité entre Nevers et Dijon, bruit acceptable, puissance suffisante avec une seule turbine et un diesel d'appoint au démarrage.

Question bruit OK mais alors mou de chez mou dans les rampes, j'ai le souvenir de la rampe de Châbons à l'époque où je faisais le trajet de Lyon à Grenoble tous les jours pour le taf. Les jours où l'ETG était remplacé par une RGP 10km/h de mieux (et le chant du MGO en prime!)

Je sais mais a l'époque si on a utilisé la turbine c'est qu'il n'existait pas de moteurs puissants dans une limite de poids raisonnable  pour un automoteur. 

Le rapport poids/puissance de la turbine est bon. 

Edited by TRAXX186

Guest Fabr
Le 28/04/2017 à 13:29, TRAXX186 a dit :

Le rapport poids/puissance de la turbine est bon. 

Certes, mais quelle conso au niveau de la mer ..!!!!!....en rapport avec les technologies de l'epoque.....

Fabrice

350l/h pour turbo principal et 150l/h pour l'auxiliaire il me semble 

Turmo XII et Turmo III

mais me souviens plus des consos,

juste que sur un Bordeaux Lyon (ou inverse), pour être sûr d'arriver,

fallait penser à couper le XII dans les grandes plaines et les grandes descentes en cas de retard, de patinages etc....

qq principes sortis du M.Tessier de 1978

5a9ac0b2bacb3_tessturb002.thumb.jpg.a2146de15a50ef98a7120e07c328ea7a.jpg

5a9ac0c669aa1_tessturb003.thumb.jpg.b8bbd817977312e353a1fa7f1ae5c9f0.jpg

Posted (edited)

Question d'un autre ordre :

J'ai le souvenir (peut-être modifié par le temps ?) d'avoir régulièrement vu à Valence, en juillet 1978 (ou en juillet 1980, j'y étais ces deux étés), les RTG qui faisaient la ligne Valence-Genève par Chambéry. Et j'ai le net souvenir d'avoir remarqué que celles-ci ne faisaient que 4 caisses, contrairement à celles qui faisaient Lyon-Strasbourg, que je prenais régulièrement, qui en faisait 5. Je ne pense pas avoir confondu avec les ETG, qui sévissaient sur Lyon-Grenoble, puisque je les voyais aussi à Lyon, où j'habitais.

Quelqu'un aurait des infos, des souvenirs, plus précis que les miens, pour savoir si j'ai totalement rêvé, ou si c'était bien ça ? Peut-être juste une période particulière, avec un essai particulier ? Il me semble avoir déjà lu quelque part que cet usage de RTG sur cette ligne n'avait pu être que très momentané.

Est-ce que c'était facile ou non de retirer une voiture puis de la remettre ?

En tout cas, dans la notice descriptive publiée en septembre 1972 par la direction du matériel, il est bien fait mention de rames à quatre caisses à côté de rames à 5 caisses, p 3 (5e page du pdf) :

http://openarchives.sncf.com/sites/default/tr_sardo_266.pdf

Edited by Muselaar
ajout de précision

Posted (edited)

elles sont arrivées là-bas, mais ont servi de magasin de pièces détachées  pour celles déjà présentes, semble-t'il

Edited by Bibloc

Sur RailPictures.net, une photo à Teheran en mai 2016

https://www.railpictures.net/photo/577738/

Les turbines ont été déposées et remplacées par des moteurs diesel, ces memes moteurs ont été déposés eux aussi, et les rames, démotorisées servent (ou servaient ?) comme remorques derrière une loco diesel entre Téheran et Mashhad