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VFLI ... Le sujet General.


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il y a 1 minute, jackv a dit :

s'il n'y a pas de tunnels ou d'ouvrages d'art, le métrique était souvent fait pour économiser sur le gabarit de tous ces ouvrages 

essentiellement sur les terrassements en suivant le relief au plus près quitte à descendre à des rayons de courbure inaccessibles  à la voie normale

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il y a 53 minutes, CGO a dit :

Tu me reprends sur le superflu, utilisation du terme" opérer" au lieu "d'exploiter", mais tu reste silencieux sur le principal à savoir le train n'est pas pertinent économiquement face au camion (ce que , comme toi, je déplore !)😬

devrais-je absolument te répondre sur des choses évidentes  ?

 

Il y a 3 heures, CGO a dit :

On a peut être pas un problème aussi grave en Sicile et Sardaigne ou on a de la voie normale qui permet d'opérer des trains du continent..

en Sardaigne il y a des trains venant de la Péninsule ?  :Smiley_41:

(pour info, on y trouve 430 km à voie normale et 600 km à voie de 950 mm)

la Sicile,   4 km entre Messine et Villa-San-Giovanni .... le bac prend 1h 45 chargement et déchargement du train compris

 

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il y a 53 minutes, jackv a dit :

s'il n'y a pas de tunnels ou d'ouvrages d'art, le métrique était souvent fait pour économiser sur le gabarit de tous ces ouvrages 

Exact, j'ai vu des photos de voitures DEV ex SNCF  circuler en Afrique avec des bogies métriques, mais c'est pas sûr qu'elles pourraient rouler sur Nice Digne ou en Corse !

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