Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Info du jour, bonjour.

Je viens d'apprendre* à mes dépends que, sur les 73500, du point de vue du KVB, US et UM3, c'est pareil : le bouzin est réglé sur 100m.

Trop super.

* Je reste modeste, j'ai dû être briefé en formation, mais ç'a dû m'échapper...

Si tu lisais le forum plus sérieusement, tu l'aurais su.

Page précédente, dixit ADC01 au 579. Grr, c'est rageant!

Pas grave, tu payes un godet. (Qui ne lit pas le forum paye son verre de rhum, vieux proverbe cheminot.)

Ceci dit, c'est complètement idiot et je compatis, Rouk.

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

C'est très logique puisque moins de 100, c'est 0 donc pas possible, et UM3 ça fait 29*3, donc parfait pour un réglage à 100.

Sur une loc, 0, c'est 40m. J'ai eu l'audace d'espérer de supposer que ce fût pareil sur les 73500 en US...

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Pour les longueurs de convoi prises en compte par le KVB, voir le référentiel MA02804 (ex-IN) sur SYSPRE. La seule version disponible est celle de 2006 (M en a peut-être une plus récente mais elle n'est pas sur SYSPRE, même en accès restreint).

Sur ce sujet de la longueur des convois, le KVB a plusieurs inconvénients :

- il ne sait pas distinguer les UM2/3/4 sur les matériels aptes à ce type de compo, jusqu'aux engins très récents type AGC ou TER2Nng (sa seule info étant le relais distingant le fonctionnement en UM de l'US sur l'engin), c'est donc l'UM max qui est prise en compte,

Petit déterage pour une question du jour

quel est le codage longueur des agc ?

parce qu’en agc 3 caisses um, même s'il compte le maxi cad 3 éléments, on est sous les 200m, pas de soucis; vérifié ce jour.

en compo 4 caisses, il prends 300 m => 3*73 m vérifié à mes dépends bip bip sans pschhhh :Smiley_05:

Codage différent selon l'élément ?

mais alors dans le cas d'une compo mixte 3/4/4, soit un total de 203 m...si je suis dans la cabine d'un 3 caisses il prendra 200m mais si on est dans la cabine d'un 4; 300 m ?

ok, on parle de 3m..mais c'est ..pour savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit déterage pour une question du jour

quel est le codage longueur des agc ?

parce qu’en agc 3 caisses um, même s'il compte le maxi cad 3 éléments, on est sous les 200m, pas de soucis; vérifié ce jour.

en compo 4 caisses, il prends 300 m => 3*73 m vérifié à mes dépends bip bip sans pschhhh :Smiley_05:

Codage différent selon l'élément ?

mais alors dans le cas d'une compo mixte 3/4/4, soit un total de 203 m...si je suis dans la cabine d'un 3 caisses il prendra 200m mais si on est dans la cabine d'un 4; 300 m ?

ok, on parle de 3m..mais c'est ..pour savoir.

Bonjour.

Il me semble que ça doit fonctionner comme pour n'importe quel Automotrices/Automoteur à savoir :

- Un pré réglage du KVB par câblage des données (absence de panneau de données)

- Lors d'un accouplement de n éléments : la somme des n longueurs train câblées

Une US 3 caisses mesure 58 m. Une US 4 caisses mesure 73 m. En US, le KVB prend 100 m quelque soit la rame (c'est normale jusque-là).

Dans une UM3 de 4 caisses, il prendra 100 m pour une US (longueur réelle : 73 m) ce qui est normal. Donc en UM3 de 4 Caisses, ça va s'additionner (100 m + 100 m + 100 m) pour une longueur de 219 m au total.

Le raisonnement est le même pour une UM3 constituée de deux éléments à 4 caisses et d'un à 3 caisses : il prendra 300 m que tu tire depuis la 3 caisses ou la 4.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Il me semble que ça doit fonctionner comme pour n'importe quel Automotrices/Automoteur à savoir :

- Un pré réglage du KVB par câblage des données (absence de panneau de données)

- Lors d'un accouplement de n éléments : la somme des n longueurs train câblées

Une US 3 caisses mesure 58 m. Une US 4 caisses mesure 73 m. En US, le KVB prend 100 m quelque soit la rame (c'est normale jusque-là).

Dans une UM3 de 4 caisses, il prendra 100 m pour une US (longueur réelle : 73 m) ce qui est normal. Donc en UM3 de 4 Caisses, ça va s'additionner (100 m + 100 m + 100 m) pour une longueur de 219 m au total.

Le raisonnement est le même pour une UM3 constituée de deux éléments à 4 caisses et d'un à 3 caisses : il prendra 300 m que tu tire depuis la 3 caisses ou la 4.

Chaque rame étant paramétrée 100 mètres quelle que soit le nombre de caisses, en UM panachée, la longueur sera le nombre de rame en multiple de 100 mètres.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais contrairement a ceux que vous dite, la fonctionnement du relais us/um est de type binaire si on suit ce qui est écrit au dessus

T'es en um ou tu l'es pas..peu importe la compo de cet um.

Après parametrage us = 100; um = 200 sur du 3 caisses; 300 sur du 4 caisses -d'ou la question justement sur la compo mixte-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Lors d'un accouplement de n éléments : la somme des n longueurs train câblées

Non : en général, le KVB de l'engin menant détecte qu'il est "attelé derrière" mais ne connait pas le nombre d'engins menés. Du coup il se paramètre en UM3 (le plus restrictif) même s'il est en UM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non : en général, le KVB de l'engin menant détecte qu'il est "attelé derrière" mais ne connait pas le nombre d'engins menés. Du coup il se paramètre en UM3 (le plus restrictif) même s'il est en UM2.

Salut,

En relisant le message auquel rzm fait référence, je m'aperçois qu'il manque un mot important ("exclus"), concernant la phrase "jusqu'aux matériels récents". Sur les AGC et TER2NG, l'info remontée au bord KVB est de mémoire plus complète que celle issue du relais évoqué précédemment. Par contre, je n'en sais pas plus sur le traitement réellement réalisé par le bord, notamment en cas d'UM hétérogènes (au sens de la longueur). Je vais reposer la question et vous tiens au courant si j'obtiens une réponse sur ce point.

Modifié par Thor Navigator
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question se pose quasiment pour tout le materiel "modulable" =

um NAT 7c um compte 200m et 300m pour une 8c

regio2n à venir, regiolis

sauf si évidement le traitement bords est capable de recevoir l'info de longueur de l'élément accouplé au lieu d'un info binaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En relisant la doc epsf sur le kvb,DC A-B 1C n°1 on trouve que les compos peuvent être câblés avec soit une données binaire us/um pour le matériel à composition fixe; soit plusieurs valeurs pour l'um avec dans ce cas un système de comptage des éléments.

Ce qui me laisserais a penser que les agc par exemple, peuvent en être équipé. Mais avec une tolérance de 99m, ce n'est même pas obligatoire :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je ne vois que quelqu'un du matériel pour avoir une telle liste,je ne 'ai jamais vu à la Traction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

On peut repartir pleine balle après un sémaphore avec la version 6 du KVB, cela ne contrôle pas ta vitesse de marche à Vue, donc pas de contrôle 30, encore une idée toute faite sur e KVB remède miracle à tout.

Reporté ici pour éviter le HS.

Tu veux dire par la que les balises d'un signal franchis au semaphore qui ferais monter les 00 aux visualiseur principal et auxiliaire, donc controle du 30 maxi après le signal;

sur ce même signal ce controle ne serais pas effectif en V6, même s'il effectivement il n'y a rien aux visu (puisque c'est le principe de la v6) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que l'affichage du 00 a disparu des versions 6 qu'il n'y a pas de vitesse contrôlée en aval d'un sémaphore, S cli ou carré (franchi après action sur BP FC, dans les condtions réglementaires prévues par l'exploitation), sur une zone équipée KVB. Ce qui a disparu avec les V6, c'est l'activation du contrôle dès qu'un arrêt dépassait 3 min, ce qui n'a rien à voir.

Modifié par Thor Navigator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reporté ici pour éviter le HS.

Tu veux dire par la que les balises d'un signal franchis au semaphore qui ferais monter les 00 aux visualiseur principal et auxiliaire, donc controle du 30 maxi après le signal;

sur ce même signal ce controle ne serais pas effectif en V6, même s'il effectivement il n'y a rien aux visu (puisque c'est le principe de la v6) ?

Exact d'après ce qu'on nous a raconté mais au vu du message de Christian j'ai comme un doute, voir mon comm dans son message.

Correctif; Non, comme expliqué ailleurs je me suis trompé. Il y a bien contrôle de la vitesse.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que l'affichage du 00 a disparu des versions 6 qu'il n'y a pas de vitesse contrôlée en aval d'un sémaphore, S cli ou carré (franchi après action sur BP FC, dans les condtions réglementaires prévues par l'exploitation). Ce qui a disparu avec les V6, c'est l'activation du contrôle dès qu'un arrêt dépassait 3 min, ce qui n'a rien à voir.

T'es sur de toi ? Ce n'est pas la version que j'ai eu mais j'aurai tendance à te croire sur parole puisque tu maitrise bien le KVB.

Je déraille complétement, je ne sais où j'en suis. je viens de relire mes notes, tu as parfaitement raison.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, par contre en BM sur une zone équipée KVB, de mémoire seul le franchissement du sémaphore est contrôlé, les cantons pouvant être très longs, or le KVB ne "sait" pas contrôler une vitesse (limite ou but) sur de très longues distances, sans rafraichissement des infos sol (Vbut et Dbut). Il est possible qu'il en aille de même en aval de S ou C de BAPR.

Modifié par Thor Navigator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es sur de toi ? Ce n'est pas la version que j'ai eu mais j'aurai tendance à te croire sur parole puisque tu maitrise bien le KVB.

Je déraille complétement, je ne sais où j'en suis. je viens de relire mes notes, tu as parfaitement raison.

Terrible, le soleil Breton, ça fait des ravages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous !

Pour vous, est-il possible d'avoir les 00 verts (visu principal) sans avoir les 00 jaunes (visu auxiliaire) ? Je parle en version 5 biensûr ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Genre a la sortie de Bellegarde en venant de Culoz et en direction de Genève après avoir le rouge cli au bout du quai et le vl au signal suivant avant de rentrer en ipcs dans le tunnel??? Alors la réponse est oui avec cette suite de signaux rencontrés depuis que l'on circule V2 dans le tunnel ^^

Au rouge cli: montée des 00 au principal (les 00 a l'auxiliaire étant deja montés au A précedent)

Au VL: effacement des 00 à l'auxiliaire et maintien des 00 au principal

Au signal de cantonnement suivant: situation redevenue a la normale

Modifié par zobos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.