Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

il y a 55 minutes, Laroche a dit :

Oui, mais la lecture de l'article tempère un peu cette belle annonce. Pour l'instant on reporte la date fatidique de 2022 à 2024, donc en fait rien de réglé, on reporte simplement l'échéance de deux ans

et a condition qu'il n'y ait pas de problèmes sur l'infra de la ligne,ce qui pourrait aussi modifier les dates ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2019 à 11:30, vincent29 a dit :

Y'a pas à dire, le TRAFIC a de plus beaux enjoliveurs que la BB 9200 de 1989 ! Ce qui montre bien qu'en 30 ans la SNCF a fait beaucoup de progrès dans la qualité de service qu'elle offre aux voyageurs ! J'en ai parlé à Rachel PICARD et elle est d'accord avec moi :Smiley_33:

Euh. ce sont plutôt des 9400 !:Smiley_33:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le train de l’Aubrac préservé entre Béziers et Clermont-Ferrand

Les Régions Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes viennent de conclure un accord de financement avec l’État afin de garantir la réalisation des travaux sur la ligne des Causses (appelée aussi Béziers-Neussargues).

"Le train de l’Aubrac sera préservé sur les voies entre Clermont-Ferrand et Béziers ", ont assuré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. 

Midi Libre du vendredi 27 décembre 2019

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Millau. « Et j’entends à nouveau siffler le train ! »

À l’arrêt depuis plusieurs mois, consécutivement à un mouvement social de fin 2019 à février 2020, puis subissant l’impact covid et enfin pour cause de travaux sur la voie, le train Intercités « L’Aubrac » reliant Béziers à Neussargues, a repris du service ce samedi 3 octobre.

https://www.millavois.com/2020/10/05/millau-et-jentends-a-nouveau-siffler-le-train/

©Cramos/Creative Commons

1599px-z7368-pres-daumont-1-par-cramos.thumb.jpg.23f52843325f0ff57c52b41f6f5ef358.jpg

Mais derrière cette bonne nouvelle subsistent encore de nombreuses inquiétudes concernant le maintien de cette ligne entre Béziers et Clermont-Ferrand. Car si les collectivités régionales (Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes) montrent leur intérêt pour cette ligne (notamment intégrée au schéma européen de fret), l’Etat se désengage, selon les syndicats de cheminots.

https://actu.fr/occitanie/beziers_34032/beziers-le-train-aubrac-de-nouveau-sur-les-rails_36540637.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Il est limité à St Chely d' Apcher.

La portion St Chely-Neussargues est coupée à tout trafic. Mauvais état de la voie( selon la voiture MAUZIN ). Les décideurs ont du voir le film " le pont de Cassandra/Cassandra crossing", avec Burt Lancaster et Sophia Loren, où on y voit une maquette du viaduc de Garabit s' écrouler comme un château de cartes ! Qui plus est, dans le film, la voie est censée être abandonnée, située en Pologne, avec des pièces du viaduc qui partent en morceau au passage de la BB 66000" Polonaise " !

La FNTR a trouvé la bonne occase pour foutre des noria de camions pour transporter les coils, en lieu et place du train. Comme ça, la BB 67400, seule autorisée, va partir à la casse !

 

Et à l' avenir, portion pour vélorails, avec assistance électrique rechargeable à partir de la tension 1500 V DC de la caténaire: Merci Monsieur Jean Raoul PAUL, de la compagnie du MIDI, réveillez vous, ils sont devenus fous !

Et ce viaduc routier de Millau,  signé Eiffage, Bouygues, Vinci, si on pouvait le bombarder..........................

Modifié par BAISIN
  • Triste 1
  • J'aime pas du tout 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, BAISIN a dit :

La FNTR a trouvé la bonne occase pour foutre des noria de camions pour transporter les coils

Faut pas inverser la situation. C'est SNCF Réseau qui n'a pas maintenu, pour x raisons, cette ligne en état. La FNTR n'a rien à voir dans cette triste situation.

Et il ne faudra pas s'étonner si Arcelor St Chély d'Apcher prend pretexte de cette situation pour mettre la clé sous la porte.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne reste plus que Beziers-St Chely d' Apcher !

Il est déja loin( 35 ans ), où les BB Midi faisaient le TAF, ainsi que les " VESPA " et les BB 8500 " Savonettes 1500 V DC ", et on a régressé pour le train de coils.

Restent les Z 27500, B 81 000, et les dernieres Z 2 uniquement 1500 V DC !

Mon père avait photographié, dans les années 1950, une BB MIDI avec un MV, sur le viaduc de Garabit.

Personnellement, je préfère le viaduc de Garabit à la Tour Eiffel, question de goût, pourtant les 2 monuments sont, tous les 2 signés Gustave EIFFEL

Modifié par BAISIN
  • J'aime 2
  • J'aime pas du tout 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que je suis ici, j'ai des questions sur les gares de la ligne des Causses. La ligne est banalisée. J'ai vu que dans de nombreuses gares, pas toutes, la voie est de droite est équipée d'un carré violet. Je pense que les trains sont normalement reçus à gauche, et ces quelques fois où ils sont reçus à droite, pour sortir ils doivent avoir le carré violet ouvert et aussi le carré principal ouvert, celui près de l'aguille, qui je crois est commun à les deux voies. S'il y a deux trains parce qu'il faut céder, je pense que un train départ avec seulement le carré ouvert et l'autre avec le carré violet et le carré ouverts. Ai-je raison? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un certain nombre de gares (dont probablement celle que tu cites) de croisement de voie unique banalisée ont des voies à sens unique. L'autre voie, qui a un carré violet dans le sens de conduite du train, a alors un carré ordinaire dans le sens inverse pour le train croiseur. Les aiguilles d'entée étant probablement talonnables non-renversables, ce qui permet alors (j'imagine, ne travaillant pas à la SNCF) que cela permet alors de pouvoir faire un croisement entre trains sans avoir d'agent en gare.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Inujust R. a dit :

Un certain nombre de gares (dont probablement celle que tu cites) de croisement de voie unique banalisée ont des voies à sens unique. L'autre voie, qui a un carré violet dans le sens de conduite du train, a alors un carré ordinaire dans le sens inverse pour le train croiseur. Les aiguilles d'entée étant probablement talonnables non-renversables, ce qui permet alors (j'imagine, ne travaillant pas à la SNCF) que cela permet alors de pouvoir faire un croisement entre trains sans avoir d'agent en gare.

En fait ce sont des aguilles talonnables. Il y a un levier de commande sur le côté des aguilles, qui, je crois, sert à les renverser.
Ce qui implique que s'il s'agit de donner la priorité, quelqu'un (équipage de la voiture, comment le faites-vous aux Etats-Unis?) Doit renverser l'aguille. Cela implique également que la vitesse est limitée, car l'aguille talonnable ne peut pas être passé à grande vitesse. Une solution economique, mais elle me semble très limitante pour les performances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2021 à 11:16, wladimiro gaiotti a dit :

...J'ai vu que dans de nombreuses gares, pas toutes, la voie est de droite est équipée d'un carré violet. Je pense que les trains sont normalement reçus à gauche, et ces quelques fois où ils sont reçus à droite...

Les gares de la ligne des Causses sont des gare de type voie de gauche. C'est a dire que les trains impair desservent la gare sur la voie de gauche et les trains pair de l'autre coté sur la voie de gauches. Les gares sont franchissable sans arrêt a la vitesse de 60Km/h et il ni a pas à manoeuvrer les aiguilles car celles ci sont talonable. Les dépassements ne sont normalement pas prévu, ils peuvent être réaliser  quand même le train à dépasser étant  garé sur la voie de droite ou la VS apres l'execution d'une manoeuvre empruntant l'aiguille de dedoublement. Le départ en ligne d'une circulation stationné sur la voie de droite est interdite (il y a un Cv fixe).

Amicalement

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, loc a dit :

Les gares de la ligne des Causses sont des gare de type voie de gauche. C'est a dire que les trains impair desservent la gare sur la voie de gauche et les trains pair de l'autre coté sur la voie de gauches. Les gares sont franchissable sans arrêt a la vitesse de 60Km/h et il ni a pas à manoeuvrer les aiguilles car celles ci sont talonable. Les dépassements ne sont normalement pas prévu, ils peuvent être réaliser  quand même le train à dépasser étant  garé sur la voie de droite ou la VS apres l'execution d'une manoeuvre empruntant l'aiguille de dedoublement. Le départ en ligne d'une circulation stationné sur la voie de droite est interdite (il y a un Cv fixe).

Amicalement

Merci beaucoup loc ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...

En sous investissement depuis près de 20 ans , cette ligne se trouve fortement menacée d'ici le mois de mai , d'après un article du journal papier de la Lozère Nouvelle du 02 mars 2023 , repris le 05 mars sur le site internet de ce média local . L'association AMIGA dénonce et déplore cette situation ( Amis de la Ligne de L'Aubrac et du viaduc de Garabit ) . 

Urgence pour le train et la ligne Aubrac ! (amisgarabit.com)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2023 à 19:30, zoreglube a dit :

En sous investissement depuis près de 20 ans , cette ligne se trouve fortement menacée d'ici le mois de mai

Si elle n'était menacée que d'ici le mois de mai...

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, likorn a dit :

Faut bien construire des chars, le train attendra.

À moins de mettre une usine de Lecler sur la ligne.

De quoi parles-tu ? Ça fait plus de vingt ans que la France n'a pas acheté de chars.

On ne peut pas en dire autant d'un certain pays prétendu neutre, qui d'autre vend des armes à ses voisins puis interdit de s'en servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, TER200 a dit :

De quoi parles-tu ? Ça fait plus de vingt ans que la France n'a pas acheté de chars.

On ne peut pas en dire autant d'un certain pays prétendu neutre, qui d'autre vend des armes à ses voisins puis interdit de s'en servir.

Augmenter le budget de l'armée, ce n'est pas ce qui a été décidé?

Avec une usine bien placée, ça relancerait le ferroviairs sur cette ligne moribonde.

Contrairement à ce que tu imagines, et même si ça semble saugrenu, je cherchais une solution pour augmenter le trafic, même si cette solution est assez fantasmatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TER200 a dit :

De quoi parles-tu ? Ça fait plus de vingt ans que la France n'a pas acheté de chars.

On ne peut pas en dire autant d'un certain pays prétendu neutre, qui d'autre vend des armes à ses voisins puis interdit de s'en servir.

On peut très bien vendre des armes avec des clauses restrictives, par exemple pour servir uniquement pour se défendre d'une attaque, avec interdiction d'utilisation ailleurs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, likorn a dit :

Avec une usine bien placée, ça relancerait le ferroviairs sur cette ligne moribonde.

Il y a déjà des usines de construction d'équipements militaires un peu partout autour du Massif Central mais pas sur cette ligne (je pense à Nexter à Bourges, Roanne...) ; je ne pense pas qu'en créer une nouvelle soit très efficace.

A moins que ce soit pour la proximité avec Arcelor à Saint-Chély-d'Apcher... celle-ci apprécierait sans doute que sa desserte ne soit pas fréquemment interrompue pendant des semaines pour des travaux d'urgence sur quelques kilomètres en attendant les suivants.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, TER200 a dit :

Il y a déjà des usines de construction d'équipements militaires un peu partout autour du Massif Central mais pas sur cette ligne (je pense à Nexter à Bourges, Roanne...) ; je ne pense pas qu'en créer une nouvelle soit très efficace.

A moins que ce soit pour la proximité avec Arcelor à Saint-Chély-d'Apcher... celle-ci apprécierait sans doute que sa desserte ne soit pas fréquemment interrompue pendant des semaines pour des travaux d'urgence sur quelques kilomètres en attendant les suivants.

Oui, alors comme la situation exige de faire des choix, qu'il n'y a que 100 milliards sur dix ans pour le ferroviaire (il faut bien réarmer) et bien la ligne des causses n'aura pas de réelle utilité et dans le jeu des budgets, elle finira par fermer.

C'était ça, ce que je voulais dire.

Modifié par likorn
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.