Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Coni'Fer


Remy_JV

Messages recommandés

Bonjour,

Voici mon petit tour avec le Coni'Fer sur l'ancienne ligne internationale Pontarlier (25) et Vallorbe (VD, CH) :

Le tracé de la ligne en turquoise :

Un forgeron vous attend pour une démo :

Fabrication de charbon de bois à l'ancienne :

Vestige de l'ancienne ligne :

Pour plus d'info : http://coni-fer.org/

Rémy :blush:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

Excellent! Merci à toi :blush:

J'ai eu l'honneur de voyager à bord du Conifer il y'a quelques années et de faire connaissance avec le grand Louis Poix, le boss. Un homme qui a du caractère, beaucoup de volonté, de mérite et qui est proche de ses hommes (il a aussi une entreprise dans le bâtiment). Il m'a raconté la fabuleuse histoire du Conifer, quand il est parti chercher le matériel roulant en Allemagne, l'échangeant contre du vin Français... Enfin vraiment, un beau train, une belle ligne, avec une équipe remarquable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce même Monsieur POIX vient de conter la même histoire d'échange de bouteilles de vin contre des pièces en ex RDA, sur Planète il y a 1 heure. Le reportage est réchauffé (Des Trains pas comme les autres) mais les motivations et paysages restent entiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

Ce même Monsieur POIX vient de conter la même histoire d'échange de bouteilles de vin contre des pièces en ex RDA, sur Planète il y a 1 heure. Le reportage est réchauffé (Des Trains pas comme les autres) mais les motivations et paysages restent entiers.

Ah bon? Ça alors, quelle coïncidence! C'était quoi le reportage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon? Ça alors, quelle coïncidence! C'était quoi le reportage?

Il s'agissait de l'émission "Des Trains pas comme les autres" N° 2 France, souvent diffusée où, mis à part le Conifer, il était question de Rambolitrain, du Train de la Vallée des Merveilles et des Chemins de Fer en Corse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Deux jours entre le Jura et le Doubs m'ont permis d'aller voir le Coni'Fer. Le 05/05/18.

Le matériel aux Hôpitaux-Neufs, l'ancien BV appartenant au CER SNCF:

 

Deux "trois pattes" d'origines inconnus.

1.thumb.jpg.4f26f7cb04c473be271cd5e833df96fe.jpg

 

2.thumb.jpg.b24fbb6cb55ffdf89513dd6a7633f436.jpg

 

Une voiture CIWL.

3.thumb.jpg.725423fdec8beb87f3acd93d96185488.jpg

 

Un certain nombre de "Spoutniks" d'origine Suisse.....

4.thumb.jpg.72b4df7af875e7498babc0bc3e1bc808.jpg

5.thumb.jpg.7adf10ec445e9cc173359857144b5036.jpg

6.thumb.jpg.114fbba57846bca640af966fcfd33612.jpg

 

La BB66503 (ex Chalindrey).

7.thumb.jpg.c65181bae2939b538b9211b23dd5ae99.jpg

8.thumb.jpg.c1915030025b8258860c9c494573c872.jpg

 

Du matériel divers.

9.thumb.jpg.b233e6d69151018430e846868664fbfd.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux "trois pattes" sont d'origine suisse et ont plus d'un siècle d’existence! Construites entre 190? et 1914 principalement par la SIG Neuhausen et SWS Schlieren pour les CFF naissant. A la fin de leur carrières commerciales elles ont été en partie transformées comme wagon de service divers et variés avec pour certaines un tôlage de la carrosserie et modification des fenêtres à ce moment (c'est le cas de la rouge).

Je les connais un peu sur des photos des derniers trains régionaux à vapeur, à par cela on trouve très peu d'information dessus.

Delias

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 6 mois plus tard...

Les Trains de la Saint Cochon, activités organisées par Le Coni'fer

Retrouvez les photos des activités, Les Trains de la Saint Cochon, organisées le mercredi 13 février par Le Coni'fer à Les Hôpitaux-Neufs

https://www.estrepublicain.fr/edition-haut-doubs/2019/02/15/les-trains-de-la-saint-cochon-activites-organisees-par-le-coni-fer

retrouvez-les-photos-des-activites-les-trains-de-la-saint-cochon-organisees-le-mercredi-13-fevrier-p-quot-le-coni-fer-(les-hopitaux-neufs)-quot-1550217607.thumb.jpg.4cfb06c70259922c6f310dfc18b75f37.jpg

imageproxy.gif.9d8465ebe96778b76ede5888afac1773.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

deux graffeurs suisses ont contacté les membres du Coni’Fer pour organiser un festival de street-art et graffiti sur le site. Près de vingt artistes ont répondu à l’appel.

A en croire Jean-Claude Lengacher, membre du Coni’Fer, c’est du gagnant-gagnant : « Nos vieux wagons hideux de la Combe… autant en faire quelque chose d’artistique. C’est une excellente idée, qui met de la vie sur le site. 

https://www.estrepublicain.fr/edition-haut-doubs/2019/09/29/vague-de-graffitis-sur-les-vieux-wagons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

un train nommé graffiti

« Art on train », deuxième ! Après une première édition en septembre 2019, le festival qui invite des graffeurs de France et d’Europe s’installe quatre jours durant dans la combe...Là, tout est carré dès le début. La créativité n’est que plus affirmée », poursuit Philippe Baro, qui voit une chouette occasion de parler de street-art en pleine nature. Et franchement, ça a de la gueule !

https://www.estrepublicain.fr/culture-loisirs/2020/07/12/coni-fer-un-train-nomme-graffiti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Alors vraiment en ce moment

Citation

Plusieurs blessés dans l'accident d'un train touristique

Le Coni’Fer, train touristique du Haut-Doubs, a subi un violent choc ce samedi, blessant légèrement plusieurs passagers qui étaient à bord.

https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2022/06/04/plusieurs-blesses-dans-l-accident-d-un-train-touristique

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.