Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Arghhhhhh, je défaille! IL N'Y A PAS A INTERPRÉTER LA RÉGLEMENTATION > un signal éteint c'est un signal éteint, point barre! Ça commence à faire sacrément peur tout çà!

Mais ce genre de dérive n'est pas nouveau, il faut que çà roule à tout prix quitte à s'asseoir sur les règles en vigueur et pousser à la faute: çà commence par des "petites" interprétations et çà fini en grosse catastrophe...

Ni le Régu ni que que ce soit n'a le droit de pousser à faire n'importe quoi, on est à la limite de la mise en danger de la vie d'autrui, là, et le seul responsable sur qui tout retombera ce sera le conducteur parce que tous les autres n'auront bien sûr rien dit et la bande d'enregistrement des conversations aura été "malencontreusement" effacé ou sera "inaudible".

comme tu le dis si bien, Jean Louis, ça ne date pas d'hier...

lors de ma formation ELCR en 1977, les vieux CTRA, (dont plusieurs ex Chef-Mec vapeur) nous mettaient en garde : "méfiez-vous toujours des aiguilleurs et des régulateurs, ils essaieront souvent, en cas de situation perturbée et/ou anormale, de vous faire faire des trucs pas du tout catholiques ! ce sera à vous de défendre votre bifteck !"

situation vécue à l'hiver 1983/84 :

je suis en plein milieu d'une batterie de ME 120 montant vers la capitale, depuis Dijon. je sors à peine de Laroche-Migennes Poste 1, que j'ai déjà du jaune : ça coince devant ! (en cas de relève en gare de Laroche, l'accordéon met un certain temps à se déplier !)

j'arrive en gare de Joigny, voie 2, avec la situation suivante : sémaphore, plaque Nf, œilleton éteint... j'appelle le régulateur à la radio : "50624 arrêté au carré XX (me souviens plus du N° !), un feu rouge fixe et œilleton éteint. Il me faut un bulletin CBA"

réponse du régul : "oui, je suis au courant, il y a un rail cassé en aval, c'est pour ça que le panneau est au sémaphore"

je reprends : "euhh, l'œilleton est éteint, donc, pour moi, c'est un carré fermé !"

le régul : "ben, tes collègues devant sont tous passés sans rien me demander !!!"

moi : "je préfère supposer que l'œilleton vient juste de s'éteindre, et qu'ils ont été tous agi comme étant en présence d'un sémaphore de BAL !"

le régul : "mais ! il n'y a personne à Joigny à cette heure !"(environ 4h30 !)

moi : "j'attendrai le temps qu'il faudra, mais je ne peux pas franchir un signal comportant une plaque Nf, un feu rouge fixe et un œilleton éteint !"

bilan : plus de 3h00 d'attente, et des engueulades le lendemain midi à la cantine de VSG, de la part des collègues derrière moi...

mais j'ai eu mon bulletin CBA ! (et une réputation d'emmerdeur !)

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu avais entièrement raison

Pour la petite histoire , ceux derrière comment l'ont ils franchi?

il y a eu X bulletins CBA de délivrés, et il me semble que le SES est intervenu pour changer l'ampoule de l'œilleton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a eu X bulletins CBA de délivrés, et il me semble que le SES est intervenu pour changer l'ampoule de l'œilleton.

plaque Nf = vérification de l'allumage de l'oeilleton ,donc oeilleton éteint = carré présumé .

si le carré est commandé à l'ouverture pour l'aiguilleur ,il faut que le SE intervienne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite vidéo à Mouchard par temps de neige au pied de la Bosse :

double justification :

1. en rampe

2. carré fermé à distance réduite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d'en remettre une couche mais c'est effectivement le premier truc qu'on apprend en Sig : "Sécurité"

Et ça passe par, en cas de panne, avoir un réglement qui permet l'arrêt des circulations.

Le relais de l'oeilleton chute, le signal fait arbre de noël ... dans tous les cas non conformes : Sécurité & Réglement !

C'est le seul moyen d'éviter les problèmes.

Bravo à tous ceux qui tiennent bon ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arghhhhhh, je défaille! IL N'Y A PAS A INTERPRÉTER LA RÉGLEMENTATION > un signal éteint c'est un signal éteint, point barre! Ça commence à faire sacrément peur tout çà!

+ 10.000 !!!!!!

Dans le même genre, je m'arrête devant un signal "bizarre" : 1 feu rouge fixe, plaque Nf, oeilleton éteint... Bref, un carré dont un feu est éteint. J'appelle le poste par le téléphone du signal, et tout serieux, l'AC me dit: "Pas de bulletin, c'est n'est pas un carré dont un feu est éteint, c'est un sémaphore dont l'oeilleton n'est pas allumé....."helpsoso

Ben tiens!!! Refus de délivrer le bulletin C-BA par le poste. j'ai attendu plus de 20 mn. Le régul s'en ai mélé, et j'ai eu mon C-BA....

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je capte pas pourquoi il y toute une histoire autour du Rouge - Cli ! Il est franchissable à 15Km/h puis marche à vue , un point c'est tout ! En banlieue très utilisé ainsi qu'en rampe pour éviter l'arrêt des trains lourd !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

carré fermé à distance réduite

à distance de glissement très réduite... le plus souvent (quand c'est la distance d'annonce entre l'avertissement et le carré qui est réduite, autant que possible, on utilise d'autres dispositions, tel le A cli voire l'avertissement répété).

Pour revenir à ta remarque initiant ce fil, l'extension de l'utilisation du S cli concerne surtout les zones de gare, où les configs A + BJ, pourtant bien adaptées aux plans de voies à VL<=40, sont systématiquement remplacées par les premiers, lors de la modernisation de la signalisation. C'est la conséquence d'une interprétation "parapluie" (dans du début de la décennie passée) pour le moins discutable des règles de conception de la signalisation latérale (la BJ n'est désormais sensée s'appliquée uniquement aux voies courtes en impasse... pas aux voies courtes liées à l'occupation partielle de la section aval). Les exemples sont nombreux. Lorsque le S cli présenté est éloigné de la zone d'arrêt (les signaux en tête ou au milieu des quais sont rarissimes dans les gares françaises) ou/et que l'avertissement le précédent est lui-même éloigné du premier (situations assez fréquentes), l'entrée en gare devient des plus poussives (surtout quand les freinages sont plus qu'anticipées ou la MàV effectuée à très basse vitesse)... et le débit comme les temps de parcours s'en ressentent (exemple : les accroches à Strasbourg sur voie 1 BV en venant de Kehl, ou encore à Montpellier sens pair).

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pourtant des cas bien réels, où le rouge cli est utilisé UNIQUEMENT comme signal d'annonce d'un carré à "mauvais glissement".

Exemple, à Blaisy-Bas, sur les voies 1 et 1 bis.

J’ai connu l'époque où les carrés en bout de quai de Blaisy-Bas étaient annoncés par : jaune cli + avertissement, et basta !

Sur les deux voies, le signal précédant le carré présentait le feu rouge cli, mais uniquement lorsque le canton était occupé, à cause de la voie en rampe.

Puis, le "syndrome du parapluie" est passé par là, et la fonction rouge cli ne sert plus que pour annoncer le carré fermé ; si le canton est occupé, c'est le sémaphore qui est présenté, en lieu et place du rouge cli, malgré la rampe assez élevée à cet endroit, sans que l’implantation des signaux ait été modifiée.

l'IN 1482 (S1A) dit ceci :

Peuvent présenter un feu rouge clignotant :

- en BAL, certains panneaux, généralement situés en rampe ;

- quel que soit le mode de cantonnement, certains panneaux d'entrée de gare, lorsque le carré correspondant peut être ouvert en vue d'une réception sur voie occupée (mise en tête d'un engin moteur, soudure de deux trains, ...) ou certains panneaux précédant à courte distance un signal d'arrêt (guidon d'arrêt protégeant un PN ouvert, ...)

L’article A 11.15 du référentiel conducteur dit ceci :

Principe

Le feu rouge clignotant est utilisé comme signal de cantonnement :

* sur les lignes équipées en BAL en lieu et place du sémaphore :

* sur les parties de voie en rampe pour éviter l'arrêt des trains lourds, lorsque des difficultés de démarrage seraient à craindre ;

* sur les panneaux de sortie de certains points d'arrêt pour éviter l'arrêt des trains de voyageurs ne desservant pas ces points (en banlieue notamment) et, par voie de conséquence, éviter la montée ou la descente intempestive de voyageurs avec des risques d'accident au moment du démarrage ;

* sur toutes les lignes :

* pour la réception d'une circulation sur une voie principale occupée pour une mise en tête ou un raccordement ;

* pour la réception d'une circulation sur une voie principale en impasse très courte ou raccourcie ;

* donnant accès à une voie de service occupée en complément du tableau G.

Il peut également précéder :

* un signal d'arrêt (carré, sémaphore ou feu rouge clignotant) implanté à courte distance en aval ;

* un carré protégeant une aiguille en talon ou une traversée dont le garage franc est situé à une distance insuffisante du signal ;

* un (plusieurs) guidon(s) d'arrêt protégeant par exemple un (des) PN à SAL.

Le feu rouge clignotant n'impose pas l'arrêt avant celui-ci mais le canton protégé par ce signal peut être occupé par la présence, à courte distance, d'un train arrêté. Le conducteur doit donc franchir le feu rouge clignotant en marche à vue sans dépasser une vitesse très réduite.

Description

Le panneau présente un feu rouge clignotant.

Je n'ai ôté aucune virgule...

J'en conclus que l'interprétation de l'article 210 de l'IN 1482 (S1A), qui fait partie de la documentation opposable distribuée aux EF, et est un texte de loi, ne l'oublions pas (contrairement aux référentiels conduite, qui sont censés être élaborés à partir de la documentation opposable, fournie par RFF) est abusive et erronée, et ne me semble pas justifiée, sinon afin de bien nourrir la "parapluiemania" qui prévaut dans certaines sphères dirigeantes... il suffit de voir comment cette attitude plombe la nouvelle gare de Bellegarde, de et vers le Haut Bugey !

Si je reprends la citation de l'article 210 de l'IN 1482 : "certains panneaux précédant à courte distance un signal d'arrêt", il faudra m'expliquer le cas de Blaisy-Bas, cité au-dessus, étant donné la distance plus que respectable entre le carré fermé et le signal amont...

l’IN 0507 ne fait pas partie de la documentation opposable fournie par RFF aux EF. Or, c’est sur cette IN 0507 que la SNCF s’appuie pour justifier l’usage abusif du rouge cli dans la seule fonction de signal d’annonce d’un carré à mauvais glissement.

Un juriste pourrait en faire un argument décisif en cas d’incident grave...

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pourtant des cas bien réels, où le rouge cli est utilisé UNIQUEMENT comme signal d'annonce d'un carré à "mauvais glissement".

C'est précisément ce que j'indiquais mon cher tram, en précisant qu'à ma connaissance, et aux dires des concepteurs de signalisation que je connais, l'utilisation du S cli pour annoncer un carré à glissement très faible (eu égard aux normes de calcul, notamment celle dite des "V.mètres") est chose courante et ancienne (l'EF 5 B 12 a certes été rééditée mais elle n'a pas fondamentalement changé dans ses grandes lignes). Le cas de Bellegarde sens impair sur le Haut-Bugey (pas de S cli dans le sens pair) est critiquable dans le sens où la distance de glissement minimale appliquée en voie (unique) banalisée était respectée. Que l'IN 507 ne soit pas reprise dans les textes opposables aux EFs, c'est assez logique vu la nature du document. Si je comprends ta critique concernant les fonctionnalités associées au S cli, je pense vois par en quoi l'utilisation susvisée serait incohérente avec les prescriptions du S1A : le S cli précède bien un signal d'arrêt (un carré), dans le cas présent. A Nîmes voyageurs, les carrés de sortie des voies E ou 1Ext en direction de Montpellier sont précédés d'un signal à faible distance (158 m), présentant les indications VL/Scli/S/C (pas d'avertissement), du fait de la distance d'annonce réduite et du glissement quasi nul : autant dire que les réceptions sur vE de trains longs (i.e. stationnement en aval de ce signal avancé) sur signal de sortie fermé sont tout sauf performantes...

A+

Christian

Modifié par Thor Navigator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pourtant des cas bien réels, où le rouge cli est utilisé UNIQUEMENT comme signal d'annonce d'un carré à "mauvais glissement".

Exemple, à Blaisy-Bas, sur les voies 1 et 1 bis.

Il y a plus de 800 mètres entre le S cli et le carré, et c'est en rampe de 8 !!!! C'est çà du mauvais glissement? J'avais entendu que, à cet endroit précis les S cli se justifiaient de façon à indiquer la carré annoncé pour que le conducteur évite de s'arrêter trop tôt et ne pas pouvoir redémarrer avec un train lourd. En bout de quai coté Sud de Blaisy, le profil s'applanit et permet de mieux gérer son dernier coup de frein avant le carré qui est 100 mètres après le bout du quai.

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Il y a plus de 800 mètres entre le S cli et le carré, et c'est en rampe de 8 !!!! C'est çà du mauvais glissement? J'avais entendu que, à cet endroit précis les S cli se justifiaient de façon à indiquer la carré annoncé pour que le conducteur évite de s'arrêter trop tôt et ne pas pouvoir redémarrer avec un train lourd. En bout de quai coté Sud de Blaisy, le profil s'applanit et permet de mieux gérer son dernier coup de frein avant le carré qui est 100 mètres après le bout du quai.

Sur le premier point, le terme de glissement s'applique à la distance séparant le carré du point à protéger, matérialisé par le garage franc. Ce à quoi tu fais référence ici, c'est la distance d'annonce du carré... qui justifierait un A cli en amont, vu la VL sur les voies 1 et 1 bis, pas un S cli a priori. Le S cli peut par contre se substituer au S vu la configuration des lieux (rampe, trafic fret...).

Sur le second point, l'explication me semble curieuse car en intercalant un S cli, on casse au contraire la séquence de freinage en l'avançant et l'allongeant (par rapport à une configuration A cli A C). La façon de gérer l'arrêt, c'est l'affaire du conducteur qui est sensé connaître la ligne (profil en long...), la nature de son convoi et les conditions de circulation (adhérence...). La présentation du A cli serait préférable pour permettre un freinage anticipé que le recours au S cli (A cli A C est toujours préférable à A Scli C sur le plan du débit et des performances). Je pense qu'il y a une autre raison. Je regarderai à l'occasion le schéma de signalisation du secteur (il y a des évolutions en cours dans le cadre de la phase 2 du projet Arc jurassien et de la régénération de la zone Blaisy-Dijon, soit dit en passant).

A+

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Sur le premier point, le terme de glissement s'applique à la distance séparant le carré du point à protéger, matérialisé par le garage franc. Ce à quoi tu fais référence ici, c'est la distance d'annonce du carré... qui justifierait un A cli en amont, vu la VL sur les voies 1 et 1 bis, pas un S cli a priori. Le S cli peut par contre se substituer au S vu la configuration des lieux (rampe, trafic fret...).

Sur le second point, l'explication me semble curieuse car en intercalant un S cli, on casse au contraire la séquence de freinage en l'avançant et l'allongeant (par rapport à une configuration A cli A C). La façon de gérer l'arrêt, c'est l'affaire du conducteur qui est sensé connaître la ligne (profil en long...), la nature de son convoi et les conditions de circulation (adhérence...). La présentation du A cli serait préférable pour permettre un freinage anticipé que le recours au S cli (A cli A C est toujours préférable à A Scli C sur le plan du débit et des performances). Je pense qu'il y a une autre raison. Je regarderai à l'occasion le schéma de signalisation du secteur (il y a des évolutions en cours dans le cadre de la phase 2 du projet Arc jurassien et de la régénération de la zone Blaisy-Dijon, soit dit en passant).

A+

Christian

En arrivant sur Blaisy, tu as un A cli juste après le pont et le virage à droite à Turcey, puis un A, puis le S cli, et enfin le carré. Tu peux donc gérér sur 1800m environ entre le jaune cli et le S cli pour tomber à 15 km/h max, puis gérer ta vitesse de façon à rallonger ton temps de parcours du canton au S cli jusqu'au carré.... Ce qui peux t'éviter de t'arrêter, notamment par rapport à une séquence A cli, A, Carré, ou tu pourrais franchir le A à 50 km/h environ....

A la sortie de Blaisy (signaux Nf sur 1 et 1bis), tu as une bonne distance avant les aiguilles, largement 100 mètres....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien ! Quel bordel ces " S cli " etc ...

Mais les régulateurs sont si vicieux que ça ? Risquer votre vie, celles des voyageurs... juste pour gagner du temps ? Je sais plus, qui avait attendu 3h au signal, mais en tout cas, je lui dis : chapeau. J'aurais fait la même chose !

J'en profite : il me semble que la SNCF est entrain d'installer des oeuilltons à diodes non ?

Bonne soirée et bonne chance aux ADC en service cette nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- lorsque le canton est libre => "rouge cli" + "jaune cli" simultané

2- lorsque le canton n'est pas libre => "rouge cli" seul

Ce qui me dérange, c'est le côté "arbre de noël" de l'aspect du signal.

Je pensais plutôt à une séquence jaune cli-avertissement-avertissement+BJ-carré. Avec à la clé un léger changement de la réglementation sur l'avertissement et la BJ.

Le hic étant qu'il faut poser des bandes jaunes. Mais combien y a-t-il de de cas ? Perso, j'en connais 4 : un à Valenton, un à VSG P3 sur 2M (devant le P4), Blaisy et Juvisy sur 2M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TRAM21, le 14 août 2010 - 09:15 , dit :

1- lorsque le canton est libre => "rouge cli" + "jaune cli" simultané

2- lorsque le canton n'est pas libre => "rouge cli" seul

Ce qui me dérange, c'est le côté "arbre de noël" de l'aspect du signal.

Je pensais plutôt à une séquence jaune cli-avertissement-avertissement+BJ-carré. Avec à la clé un léger changement de la réglementation sur l'avertissement et la BJ.

Le hic étant qu'il faut poser des bandes jaunes. Mais combien y a-t-il de de cas ? Perso, j'en connais 4 : un à Valenton, un à VSG P3 sur 2M (devant le P4), Blaisy et Juvisy sur 2M.

se qui me gêne en plus de l'aspect arbre de noël et du fait que l'ordre donné par le rouge cli est impératif et suffisant, c'est l'utilisation d'une indication, jaune cli qui existe déjà avec un autre rôle nettement différent ,cette autre présentation ergonomiquement peu engendrer dans certaines circonstances et sous l'action de certain facteurs humains une erreur d'observation avec des conséquences graves..

il faut mieux rester le plus souvent que possible avec des" indications" qui conditionnent des "observations" et la mise en œuvre "d'actions simples" évitons les observations multiples qui engendre une compréhension et un décodage à choix multiple..

la bande jaune existe , peu employée puisque réservée aux voies à quai , courtes ou raccourcies (par qq véhicules ex: 1 Z6100 à PN, ou un signal intermédiaire )mais elle n'est couplé qu'avec l' Avertissement présenté à l'entrée de la voie (pas rouge cli) ........serait ce une solution en l'étendant ailleurs que les voies à quai.?..mais le coupler avec un rouge cli me dérange... nous aurions pour cette bande la possibilité de l'avoir avec l' A ou avec (S) ,2 situations, risque que confusion mentale un jour ou l'autre..

Cela multiplierait des indications complexes (plusieurs présentations), l'observation des signaux étant la base de la sécurité ou peu se produire l' ERREUR ORIGINELLE qui conditionne toutes la chaine de sécurité,c'est le premier maillon qui doit être aussi simple que possible.. dans notre cas , après (le rouge cli seul) tout repose sur une action simple la M à V avec maintenant tout de même un filet de sécurité le MAXI 30km/h..

Le (s) est simple il faut l'appliquer....presque bêtement... sans l'interpréter..comme tous les signaux présentés..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

En arrivant sur Blaisy' date=' tu as un A cli juste après le pont et le virage à droite à Turcey, puis un A, puis le S cli, et enfin le carré. Tu peux donc gérér sur 1800m environ entre le jaune cli et le S cli pour tomber à 15 km/h max, puis gérer ta vitesse de façon à rallonger ton temps de parcours du canton au S cli jusqu'au carré.... Ce qui peux t'éviter de t'arrêter, notamment par rapport à une séquence A cli, A, Carré, ou tu pourrais franchir le A à 50 km/h environ.... A la sortie de Blaisy (signaux Nf sur 1 et 1bis), tu as une bonne distance avant les aiguilles, largement 100 mètres....[/quote']

au vu du schéma de signalisation, les carrés protégeant la convergence des v1 et 1bis (c21 et 23) sont au km 288,022/3, les signaux précédents [s cli] (*) au 286,906 (soit 1,1 km en amont), les n-2 [A] au 285,837 et n-3 [A cli] au km 284,577. La séquence d'arrêt complète, en cas de fermeture des carrés de sortie de Blaisy atteindra donc presque 3,5 km (dont 2,2 km jusqu'au S cli) et les 1,1 km parcourus en marche à vue (KVB/VISA...) paraîtront bien long si le signal est rouvert juste après le franchissement du S cli !

Vu la VL potentielle (sur voie libre...) au droit de la convergence (140 km/h, ce qui explique la longueur d'adv symétrique à faible tangente), la distance de glissement de l'ordre de 100 m (elle semble légèrement inférieure sur le schéma mais la position précise du GF n'est pas mentionnée) doit être considérée comme inférieure à celle normalement requise (V.mètres -> 140 m), ce qui explique probablement les S cli en amont (cette règle n'est appliquable que pour les aiguilles prises en talon), qui a pour effet de casser la vitesse... très en amont. Cette solution est loin d'être idéale, de mon point de vue (on a sorti l'artillerie lourde)... et n'a plus vraiment de raison d'être sous couverture KVB du secteur et des engins mais comme ce dernier n'est pas "de sécurité", on applique la ceinture et les bretelles. Sur la v1bis, on aurait pu avancer le carré de sortie (vu qu'il est déjà annoncé par un A cli, réduire la distance avec le signal précédent n'était pas problématique), de manière à augmenter la distance de glissement, ce qui aurait évité le S cli. Mais les deux carrés ont probablement été implantés au même niveau pour des raisons d'ergonomie (et d'économie) de montage.

Tu as une configuration proche dans le sens pair, en sortie du tunnel : sur v2, carré d'entrée à Blaisy à très faible glissement (abordé à VL élevée... potentiellement) mais aiguille prise en pointe (bien que parcourable en sens opposé de v1/1bis vers v2 (impair) donc potentiel nez à nez) : pas de S cli sur le sémaphore amont ; à l'inverse, sur v1 (sens pair), la distance au garage franc est aussi courte mais le carré protège (en glissement faible) une aiguille prise en talon (communication v1->v2).

Christian

PS : pour les "arbres de Noël", la combinaison de cibles de différentes couleurs est courante sur nombre de signalisations d'Europe centrale (au sens large du terme), notamment celle d'origine encore en usage en Suisse (la nouvelle signalisation ne recourt plus à des combinaisons de cette nature).

(*) celui de la v1bis est un sémaphore alors que celui de la v1 est un carré, du fait du raccordement des voies du faisceau de garage impair, juste en amont du carré de sortie de Blaisy, d'où la distance de glissement réduite (pour la VL potentielle) - le sémaphore peut lui présenter les indications S et S cli (en plus des R60, A et VL) alors que le carré ne peut présenter (outre le C) que le S cli (le reste idem).

Modifié par Thor Navigator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) qui a pour effet de casser la vitesse... très en amont.

Tu m'étonnes !... Avec un patache, il n'est besoin d'aucun coup de frein et tu passes le rouge cli à 15 sans souci. C'est sûr que quand les trains se suiv(ai)ent en batterie (à l'époque des pataches en batterie, hum, hum...), on avait tôt fait de s'empiler dans la rampe...

(*) celui de la v1bis est un sémaphore alors que celui de la v1 est un carré, du fait du raccordement des voies du faisceau de garage impair, juste en amont du carré de sortie de Blaisy, d'où la distance de glissement réduite (pour la VL potentielle) - le sémaphore peut lui présenter les indications S et S cli (en plus des R60, A et VL) alors que le carré ne peut présenter (outre le C) que le S cli (le reste idem).

Et c'était un des cas cités par Tram où, sans volonté d'interprétation de la signalisation, on savait que si le signal présentait le sémaphore, le canton était occupé ; si c'était rouge cli, le canton était libre...

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'étonnes !... Avec un patache, il n'est besoin d'aucun coup de frein et tu passes le rouge cli à 15 sans souci. C'est sûr que quand les trains se suiv(ai)ent en batterie (à l'époque des pataches en batterie, hum, hum...), on avait tôt fait de s'empiler dans la rampe...

Et c'était un des cas cités par Tram où, sans volonté d'interprétation de la signalisation, on savait que si le signal présentait le sémaphore, le canton était occupé ; si c'était rouge cli, le canton était libre...

tout à fait...

d'où le risque majeur de l'habitude mentale (fut-elle inconsciente !) rouge cli = canton libre !!!

encore une fois, un conducteur de train n'est pas un robot sans failles et sans défaut : c'est un être humain, avec ses failles et ses limites ! :Smiley_19:

où comment un excès de parapluie provoque un risque contraire à la sécurité... nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait...

d'où le risque majeur de l'habitude mentale (fut-elle inconsciente !) rouge cli = canton libre !!!

encore une fois, un conducteur de train n'est pas un robot sans failles et sans défaut : c'est un être humain, avec ses failles et ses limites ! :Smiley_19:

où comment un excès de parapluie provoque un risque contraire à la sécurité... nonmais

en même temps, en entrant à 15 dans le canton, si tu ne prends pas la mauvaise habitude de retractionner, tu as largement le temps de t'arrêter avant une queue de train, un signal à main ... que sais-je ... voir réglement !

parce que rouge cli = canton libre ne signifie pas VOIE LIBRE !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps, en entrant à 15 dans le canton, si tu ne prends pas la mauvaise habitude de retractionner, tu as largement le temps de t'arrêter avant une queue de train, un signal à main ... que sais-je ... voir réglement !

parce que rouge cli = canton libre ne signifie pas VOIE LIBRE !!

dans le cas précis de Blaisy Bas, il est impératif de repasser en traction : ça monte !

sans compter tous les autres cas (ex : gares parisiennes du RER, avec panneaux F en plein milieu de la gare), où il est indispensable de retractionner...

le règlement est une chose, son application sur le terrain, après une série de décades de 6 jours, et des étapes de plus de 500 Kms en MA 100 de nuit, en est une autre...

c'est pour cette raison que je suis résolument contre l'usage abusif du rouge cli en guise de signal d'annonce d'un carré à mauvais glissement, pour la seule et unique fin de nourrir la "parapluiemania" de certains dirigeants... nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le cas précis de Blaisy Bas, il est impératif de repasser en traction : ça monte !

sans compter tous les autres cas (ex : gares parisiennes du RER, avec panneaux F en plein milieu de la gare), où il est indispensable de retractionner...

le règlement est une chose, son application sur le terrain, après une série de décades de 6 jours, et des étapes de plus de 500 Kms en MA 100 de nuit, en est une autre...

je suis bien d'accord sur l'usure du conducteur. Il me semble quand même que la marche prudente impliquée par les 15 km/h ne peut être qu'une bonne chose dans ces conditions si elle est respectée.

et tractionner pour compenser la rampe, je le comprends bien, par contre, pour avoir bien souvent observé le rouge cli de milieu de quai à St-Michel, je n'ai jamais vu personne se relancer après l'avoir passé. Ou alors, il est temps de l'envoyer "chez le fou", vu qu'il reste 100 m avant la tête du quai !!

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.