Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Roumanie : une deuxiéme vie pour des trains français.


Invité jackv

Messages recommandés

bonjour

il existe une deuxiéme vie a certain matériel moteur de la SNCF à une certaine période c'était l'utilisation en Afrique , maintenant certaines entreprises ferroviaires Roumaines semblent interessées par du matériel ex.... SNCF

L'organisation ferroviaire en Roumanie , pour suivre les directives de Bruxelles,suit un modèle proche de la France, la compagnie nationale CFR sa. peut louer ses infrastructures ferroviaire à des opérateurs privés. (on peut penser que les orientations de Bruxelles transforment les chemins de fer de l'Europe (de l'est) en chemins de fer africains) .

Certains de ses opérateurs se sont approvisionnés avec du matériel qui allait être réformé à la SNCF..BB25500, RIO, X4300 ou X4500

une caravelle X4500 image de vœux pour l'année 2010

BB25500 et RIO comme neuves

RIO région Picardie en attente de rénovation ou a cannibaliser(pour thierry 80)

la bas aussi des problémes de PN

caravelle touchée en plein vol..

http://www.youtube.com/watch?v=tG3hoIJv9tA&feature=player_embedded#!

voici les sites ou j'ai péché les infos... ils m'ont été indiqués par un cheminot suisse d'origine Roumaine... ""cheminots de tous pays unissez vous !"" c'est soit le passé ou peut-être l'avenir ?

le roumain est une langue latine ,il est assez facile de comprendre les grandes lignes...(avec le traducteur de Mozilla Firefox ça aide aussi )

http://mersul-trenur...ecundare.uv.ro/

http://trenuri.uv.ro...oare/Amot-K.htm

http://trenuri.uv.ro...are/bb25500.htm

http://mersul-trenur...ro/Link-uri.htm

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

Ca me ferait vraiment bizarre de voir des vanille fraises et d'autres vieilles rames comme ça là bas! J'ai vraiment envie d'y aller rien que pour ça.

En tout cas, c'est pas coul cette histoire d'accident. Quelqu'un comprend le Roumain? Y'a eu des morts? (la ferrata = le train) controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait plaisir de revoir ce materiel avec de belles couleurs. Par contre c'est désespérant de voir que la Roumanie a hérité elle aussi de cette mode débile du tag

Bonjour

Il ont peut-étre été faits chez nous en attendant le départ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Aux dernières nouvelles (de la semaine dernière), les ventes de matériels SNCF sont suspendues vers la Roumanie sur demande de Bruxelles.

La raison: ce pays a touché des aides européennes pour acheter du matériel neuf, or ils n'ont acheté que du matériel d'occasion mais la différence financière semble avoir mystérieusement disparue ...

En attendant, les différents matériels SNCF (BB 25500, BB 17000, Z 6100 et RIB / RIO) prévus pour partir en Roumanie restent mis de côté.

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Aux dernières nouvelles (de la semaine dernière), les ventes de matériels SNCF sont suspendues vers la Roumanie sur demande de Bruxelles.

La raison: ce pays a touché des aides européennes pour acheter du matériel neuf, or ils n'ont acheté que du matériel d'occasion mais la différence financière semble avoir mystérieusement disparue ...

En attendant, les différents matériels SNCF (BB 25500, BB 17000, Z 6100 et RIB / RIO) prévus pour partir en Roumanie restent mis de côté.

Bertrand

qui ça ils ??? ce sont des sociétés privées qui ont acheté ce matériel d'occase. En quoi est-ce répréhensible ? Les ayatollahs de la concurrence libre et non faussée mangeraient-ils leur chapeau quand ça les arrange ???

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ ect-de-lyon

pas de mort ,des blessés léger ,X4500 rénovée dans camion de céréales, les 2 conducteurs n'ont rien,on voit d'ailleurs le mécanicien avec un pansement sur la tête..

.

@ 5121 tu as raison pour bruxelles ils sont vraiment casse C...... le problème de subventions détournées n'a rien a avoir avec les problèmes de matériel d'occase..

c'est un autre probléme à traiter par la justice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime les TER picardie rénovés grâce à la region picardie être vendu à l'etranger....

J'espère que la région a touché une partie des sous, ou qu'ils ont servis à améliorer la qualité du service TER en Picardie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que la région a touché une partie des sous,

Alors ça c'est pas gagné et de toutes façons il y a de fortes chances que nous n'en sachions jamais rien.....lapleunicheuse

De toutes façons que ces rames partent en Roumanie et servent à quelques choses, vaut mieux que si elles finissaient chez un dérailleurs/démolisseur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime les TER picardie rénovés grâce à la region picardie être vendu à l'etranger....

J'espère que la région a touché une partie des sous, ou qu'ils ont servis à améliorer la qualité du service TER en Picardie....

Kikou

Il y a quand même des problèmes quant à la gestion du matériel rénové et payé par des conseils régionaux. Les RIO picardie toutes rénovées sont en Roumanie tandis que des RIO jaunes rénovées au début des 90s avec leur sièges en skaï roulent encore à Lille

Même remarque pour certaines voitures corail, notamment les rénovées lorraine qui pourissent à Metz...

Pour les extrémistes de la Comission Européenne, c'est peut-être avant de verser les aides qu'il aurait fallu y penser... Par exemple assortir le versement à la présentation d'un contrat de matériel neuf signé...

Du matos neuf circule en Roumanie ("style" AGC), mais a-t-il été acheté uniquement par les CFR ou également pas les sociétés privées qui font rouler les engins ex-SNCF ?

Je suis un peu sceptique quant au comportement des rames d'occasion acquises par les roumains ou d'autres pays. Pas de souci concernant les voitures corail (malgré leur âge), les RIB/RIO ça passe. Par contre les x4300 et 4500, s'ils sont acceptables niveau confort, sont loin d'être des foudres de guerre...

Quant aux trains plus qu'usés style Z6100 et bb17000 ça fait vraiment pays du tiers monde. Et ce malgré les superbes rénovations (moins "originales" que nos téoz mais tellement plus réussies) que j'ai pu voir sur des photos de z6100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

ce sont les toutes premières RIO picardie car elles étaient bleus, après elles sont devenues vertes.

Je pense plutôt que c'était des RIO nordistes rénovées par la Picardie vers 2003. J'ai vu les RIO ex-Paris Beauvais à Amiens (une seule rame par train). Elles sont vertes depuis leur rénov de 99 ou 2000

Ce sont les RRR picardes qui étaient bleues puis vertes puis bleues et grises TER aujourd'hui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça roule pas si mal que ça un 6100.

En tout cas mieux qu'une 17000 et une rame rever (RIB ou VB2N) !

Y a la VI, le FEP et les suspensions pneumatiques (le tout d'origine). Sans oublier les dernières séries à thyristors. Ça devait être ultra avant-gardiste ces autom quand elles sont sorties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

c'est vrai que ce n'était pas si mal que cela les Z6100 (les premieres datent du milieu des années 60 et celles thy. et suspension pneu début 70).

ce qui nous a le plus surpris au début c'est les semelles composites et les 1 bar de dépression pour les arrêts.. et les entrées à quai à max 55 alors qu l'on était habituer aux rames avec semelles fonte , dépression 0,5 ou 0,6 et entrée à quai à 75

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime les TER picardie rénovés grâce à la region picardie être vendu à l'etranger....

J'espère que la région a touché une partie des sous, ou qu'ils ont servis à améliorer la qualité du service TER en Picardie....

En effet, les régions financent ou co-financent le matériel roulant TER ... A qui appartient-il ?

C'est un casse tête pour ceux qui rêvent de mise en concurrence des services TER... On leur souhaite bien des casse-têtes cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui nous a le plus surpris au début c'est les semelles composites et les 1 bar de dépression pour les arrêts.. et les entrées à quai à max 55 alors qu l'on était habituer aux rames avec semelles fonte , dépression 0,5 ou 0,6 et entrée à quai à 75

Avec un 6100 tu peux attaquer un quai à 60 à l'aise. Déjà fait à 75 avec 1,5bars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ géant vert

les premières komposites n'étaient pas aussi performantes que maintenant, elles étaient à base de savonnettes

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, les régions financent ou co-financent le matériel roulant TER ... A qui appartient-il ?

C'est un casse tête pour ceux qui rêvent de mise en concurrence des services TER... On leur souhaite bien des casse-têtes cartonrouge

je pense que cela doit être prévu dans les différents contrats "région/ sncf" cela est peut etre meme different suivant les régions..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, les régions financent ou co-financent le matériel roulant TER ... A qui appartient-il ?

C'est un casse tête pour ceux qui rêvent de mise en concurrence des services TER... On leur souhaite bien des casse-têtes cartonrouge

on en a déjà parlé. Au moins pour ce matériel-là, et jusqu'à la génération AGC non comprise pour laquelle je ne suis pas sûr de moi, les sommes versées par les régions étaient des subventions à la SNCF et non une participation directe au financement. Le dit matériel lui appartient donc entièrement.

Par ailleurs, les fonds ayant permis la modernisation des aménagements intérieurs sont à coup sûr largement amortis. Les sièges et revêtements étant ce qui fatigue le plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ géant vert

les premières komposites n'étaient pas aussi performantes que maintenant, elles étaient à base de savonnettes

:D

Je n'ai pas eu la joie de connaitre. Mais il est vrai que les "petits numéros" étaient réputés pour être des savonnettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

Je n'ai pas eu la joie de connaitre. Mais il est vrai que les "petits numéros" étaient réputés pour être des savonnettes.

Ouais.... enfin, pour toute la série, çà n'est du freinage haute performance.... Il y avait quand même une mention spéciale aux Z 6006 à 6009. Celles là, fallait vraiment s'y prendre en avance pour s'arrêter en gare!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

P'tite vidéo avec les "ex SNCF": caravelles, BB25500 + RIB, BB25200....

plus quelques compos locales.

pas mal du tout de petit reportage !

on est frappé par la disparité des compositions et par la présence de cette plaque de queue systématiquement présente à l'arrière des convois, de jour comme de nuit.

En fait on se croirait parfois un peu chez nous dans les années 65 70...seul le matériel moteur rénové

ou les voitures relookées nous font comprendre que l'on est plus à la même époque...

Quoi qu'il en soit ces roumains sont trés forts...de ce dont on ne voulait plus....eux ont réussi le "relookage" et visiblement le matériel leur sert...que demande le peuple ?

Encore merci pour la publication de ce reportage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.